mardi 2 septembre 2014

988... EN REMONTANT LE TEMPS

 Cette page concerne l'année 988 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LAON NŒUD DU CONFLIT ENTRE CAROLINGIENS ET CAPÉTIENS

ROSACE DE LA CATHÉDRALE
Laon au temps des Carolingiens
Si Laon ne fait pas partie des plus grandes villes de France, elle est pourtant une cité royale, résidence favorite des rois Carolingiens (741-895) avant de brièvement devenir la capitale du Royaume de Francie (895-988)...

La fin des Carolingiens
La reine Gerberge doit alors faire rapidement face au danger des seigneurs rivaux et assurer le couronnement de son fils Lothaire âgé de 13 ans. Elle fait de nouveau appel à son frère Othon de Germanie mais également à son second frère Brunon archevêque de Cologne.
Elle parvient avec ces alliés puissants à forcer le prince Hugues à reconnaître Lothaire en tant que roi et à le faire sacrer à Saint-Rémi. Gerberge a triomphé et sauvé la dynastie. La politique du nouveau roi s’attachera notamment à repeupler les régions dévastées par les incursions Normandes et Sarrasines. Mais en 986 le roi tombe malade et décède brutalement. On murmure qu’il aurait été empoisonné par ses ennemis, de même que son fils qui ne lui succédera que très brièvement.... En effet, ce dernier meurt à son tour un an après de maladie soudaine. Il passe à la postérité sous le surnom de « Louis le Fainéant » donné par ses ennemis, seul le mot « néant » pouvant en effet être associé au mot « faits » face à un règne si court.
S’ensuit alors un conflit de succession. Le duc Hugues, futur Hugues Capet, écarte du pouvoir Charles, frère de Lothaire. Hugues est proclamé roi le 1er juin 987 à Noyon.... Mais Charles tente de renverser la situation et s’empare de la ville de Laon. L’évêque Adalbéron allié d’Hugues Capet est arrêté ainsi que la reine Emma, veuve de Lothaire... Charles renforce les fortifications de la ville et les Capétiens tentent à deux reprises d’assiéger Laon, sans succès.

Le combat d’Hugues Capet aurait pu être perdu si l’évêque Adalbéron entrant en scène n'ait renversé la situation par sa traîtrise... L’évêque qui a rallié Hugues Capet, implore le pardon du roi Charles et lui promet fidélité. Mais la nuit même, Adalbéron ouvre la porte de la ville aux soldats d’Hugues Capet qui y pénètrent et s’emparent du roi. Lequel meurt en prison 10 mois plus tard... Ainsi s’achève l’histoire des Carolingiens à Laon et débute la dynastie Capétienne. Les Laonnois considèrent cependant pendant longtemps le nouveau roi Capétien comme un usurpateur, restant fidèles aux Carolingiens. Quant à l’évêque, il meurt peu de temps après sa trahison.
6 mois après son sacre, Hugues-Capet, dans le but de mieux affermir dans sa famille la nouvelle dignité qu'il vient d'acquérir, réunit une assemblée d’évêques et de seigneurs à Orléans, et obtient d'eux que son fils Robert soit associé au gouvernement de Francie. Robert est en effet sacré à Orléans, le premier janvier 988.
Par suite de l'élévation de Hugues-Capet à la royauté, la ville de Paris, qui lui appartient, redevient le siège principal de la monarchie, et la résidence royale, résidence que les princes carolingiens, dépossédés d'Aix-la-Chapelle, ont transportée à Laon.
Dès les premiers temps de son règne, Hugues, que la possession d'Orléans et de Paris rend maître du cours supérieur de la Loire et de la Seine, résout de fermer aux incursions des Danois et des autres pirates du Nord, le cours de la Somme... Il est possesseur, comme abbé de Saint-Riquier, d'une métairie avantageusement située sur les bords de ce petit fleuve, il la fait fortifier, et en donne le commandement et la seigneurie à un de ses gendres, déjà avoué (advocatus) de l'abbaye.... C'est de cette métairie abbatiale, (abbath villa), qu'Abbeville tire son origine et son nom...

Le royaume de Francie est divisé, en un grand nombre de seigneuries, dont les possesseurs ne consentent pas facilement à devenir les feudataires du nouveau roi des Francs. Immédiatement après avoir reçu la couronne, Hugues Ier est obligé de combattre contre plusieurs villes et quelques seigneurs de la Champagne, qui, prétextant leur fidélité à la race Carolingienne, refusent de le reconnaître... La cité de Laon est prise, mais Soissons résiste aux attaques du roi.
Le prince Charles de Lorraine, jeune encore et plein de vigueur, ne peut, sans combattre, se laisser enlever le royaume dont sa famille est depuis si longtemps en possession. Il réunit ses vassaux et fait un appel à ses partisans : Arnoul, comte de Flandre, Hébert, comte de Champagne, son beau-père, mais avant qu'il n'en ait eu le temps de rallier et d'organiser entièrement ses troupes, Hugues Ier, faisant de son côté preuve d'audace et d'activité, prend l'offensive, attaque le comte Flamand, s'empare du pays d'Artois , et enlève à Arnoul la plupart des places situées sur les bords de la Lys....

Arnoul ne se croyant plus en sûreté dans ses possessions , prend la fuite et va demander refuge au duc de Normandie, dont son aïeul a fait assassiner le grand-père... Richard de Normandie entrevoit l'accroissement de pouvoir que la ruine d'Arnoul donnera à son oncle le nouveau roi des Francs et monnaie la paix du comte de Flandre, à condition que celui-ci lui fasse hommage et lui prête serment de fidélité. La défaite et la soumission d'Arnoul empêchent le comte de Champagne de se prononcer ouvertement en faveur du duc de Lorraine...

Le prince Carolingien, privé soudainement de l'aide de ses deux puissants alliés, ne renonce pas à ses desseins, avec l'aide d'un clerc Anselin., Charles De Lorraine réussit, en 988 à reprendre Laon et à s'emparer de l'évêque Adalberon, qui, après avoir été le favori et le conseiller de la reine Emma, est devenu un des partisans actifs de Hugues Capet.
REGISTRE CAROLINGIEN
Le roi Hugues vient mettre le siège devant Laon, mais Charles sort hardiment des remparts, et profitant de la négligence avec laquelle les assiégeants se gardent, les attaque à l'improviste, brûle leur camp et les met en fuite, puis, encouragé par ce succès, il reprend lui-même l'offensive, et s'empare de plusieurs villes appartenant au roi des Francs.

Cette même Année le roi Hugues Capet fait de Montreuil-sur-mer le seul port de mer de la monarchie franque, héritier de l'opulent et mystérieux Quentovic.

Sur ces entrefaites, au commencement de l'année 989, Adalberon , archevêque de Reims, meurt. Le roi Hugues, suivant l'avis de l'évêque Anselin, et espérant attacher à son parti le clerc Arnoul, frère du duc Charles, lui donne cet archevêché, après avoir reçu son serment écrit de fidélité. ( une trêve est conclue entre le duc Charles et Hugues Ier). Le nouveau roi des Francs a hâte de cesser la lutte qu'il soutient contre le prince Carolingien, afin d'aller au-delà de la Loire réduire à l'obéissance les seigneurs d’Aquitaine et du Poitou, hostiles à l'autorité du roi.
La trêve est de courte durée... Arnoul, peu de temps après avoir pris possession du siège de Reims, se range de nouveau aux côtés de son frère, et, à son instigation, les portes et les tours protégeant la ville sont livrées à Manassès, comte de Rethel, et à Roger, comte de Château-Porcien, amis et partis de Charles de Lorraine .
En 991, Hugues Capet et Robert reviennent victorieux d'Aquitaine.
Arnoul se hâte de se réconcilier avec eux abandonne son frère dont le parti faiblit... puis, par une nouvelle trahison, il retourne dans la même année auprès du duc de Lorraine.

Le duc Charles habite à Laon le palais bâti par son père, l'évêque Anselin ayant gagné sa confiance le prince s'y croit en sûreté, mais dans la nuit du Jeudi Saint, Anselin, qui a noué des intelligences avec Hugues Capet, fait ouvrir une des portes aux soldats du roi et les introduit dans la ville... Charles de Lorraine est fait prisonnier avec sa femme et ses enfants...

PORTE D'ARDON
On ne dit pas ce que devient son épouse sans doute est-elle retournée auprès de son père... Les 2 fils du duc Charles, Othon et Louis, et ses 2 filles, Gerberge et Hermengarde, recouvrent leur liberté et se retirent auprès de l'empereur Germanique, qui les accueille avec bienveillance. Arnoul archevêque de Reims est destitué. (991.) Hugues Capet, trahi deux fois, refuse de lui rendre son évêché, le zèle que ce roi montre pour la religion lui fait des amis assez sincères parmi les évêques, pour qu'il ne balance pas à leur confier le soin de se prononcer sur le sort de l'archevêque de Reims... Les évêques Francs, assemblé dans l'église de Saint-Basle, condamnent Arnoul comme parjure, le soumettent à une sévère pénitence, et l'obligent à abdiquer l'épiscopat...
Gerbert, abbé de Bobbio, est élu, à la place d'Arnoul, archevêque, de Reims.



fr.wikisource.org/wiki/Biographie_nationale_de...1/ADALBÉRON
4 nov. 2010 - Obligé d'accompagner Hugues au siège de Laon, où Charles était enfermé, ... y mourut le 23 janvier 988, après avoir gouverné cette église pendant dix-neuf .... Si, en effet, ce concile appartient à l'année 987, comme S. E. le ...

histoire-a-sac-a-dos.com/histoire-laon-ancienne-cite-royale/
La vieille ville de Laon cache derrière ses remparts de véritables trésors ... avant de brièvement devenir la capitale du Royaume de France (895-988). ... Mais ce dernier meurt quelques années plus tard en 771 laissant Charlemagne régner seul. ... Louis fit alors le siège de la forteresse dont il s'empara rapidement grâce à ...
books.google.fr/books?id=Q20aAAAAYAAJ
Abel Hugo - 1839 - ‎France
Le roi Hugues vint mettre le siège devant Laon ; mais Chai les sortit hardiment ... au commencement de l'année 989, Adalberon , archevêque de Reims, mourut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire