vendredi 5 septembre 2014

LA GRANDE GUERRE AU JOUR LE JOUR 4 SEPTEMBRE 1914

4 SEPTEMBRE 1914


I)
Vers minuit, réveil au canon, les mitrailleuses, les coups de fusil, le bruit du canon moins beau.
Les mitrailleuses, une pétarade rapide, brutale et qui donne l’idée du délire et de l’irresponsabilité, les coups de fusils, forts et pressés accompagnés de cris, de chants, tantôt clairs, tantôt embrouillés, et du vagissement soudain de cette trompette prussienne dont un camarade dit : « C’est la Mort ! ».
Mais enfin le tout, sans doute à cause de la fatigue, sans grandeur, morose, mécanique, bête, comme un bouillonnement de chaudière, sauf les cris et la trompette qui y mettent du barbare et enfin de telle sorte que ça ne nous empêche pas de dormir...
C’est le passage, dit-on le lendemain, de ce pont de Dormans qui finalement n’a pas sauté. Et qui sauta, et dont nous ne sûmes plus rien...
Avant l’aube, nous repartons par les bois, mais recevons ordre de revenir dans les vignes et d’y faire des tranchées.... Pas de pelle, naturellement.
Avec deux fagots et des échalas, je me retranche, et Levasseur et moi nous dormons sur la paille.
Une aube vient, violette, grise, où le soleil est enfumé, saluée par le canon. Sur le versant gauche, des camarades bleus se glissent entre les vignes, avancent, puis reculent. Ça ne semble pas réel, sur le versant droit, village éteint... Au fond, fumée.
Après quelques coups de canon, sans tirer, nous repartons. Encore les bois, les sentiers, la fatigue. Nous nous reformons près de la ferme et tandis que les officiers disent « au soir chacun restera sur ses positions », nous reprenons le chemin de la veille.
Encore la fuite ? Encore la route entre les grands peupliers, les chevaux morts, les colchiques, les sacs éventrés, la peine. La fatigue, la chaleur, la honte, les plaisanteries des camarades (on rit de sa misère, disent-ils, mais est-ce rire que d’annoncer la prise de Paris avec cette certitude ?) tout cela me fait un chagrin à éclater... C'est le matin de la destruction du cœur... Car d’une part cette folie de l’homme (malgré la symphonie admirable des obus !) d’autre part la défaite possible de la France... et la débâcle du troisième corps m’accablent.
Et tête baissée, marchant dans mes seuls pas, les larmes aux yeux, le cœur contracté par une impitoyable main, je ne puis plus même lire les poteaux indicateurs, je suis pareil à un homme mort....
Nous quittons la route pour entrer dans les bois, et nous marchons sans arrêt. Nous allons être coupés ! dit un lieutenant. Compagnies et régiments confondus, horribles chemins à fondrières, à boue, à suintements horribles... Et rien à boire dans ce marais, pour les mourant de soif. Quelques mûres, et la consolation de quelques houppes légères de bruyère. Épuisement, harassement, coups de canon, mais ça nous est bien égal ! Halte couchée dans ces bois surchauffés, pas d’eau à cette traîtresse petite maison !
Ah, qu’il faut chaud ! qu’il fait triste !
Traversé d'un village inconnu, le canon nous poursuit de cette longue crête, puis, ce long val, toujours les obus au-dessus de nous, leur tracas final, non pas leur chant, plus rien n’importe à l’homme exténué.
Au long d’un petit bois, croyant tomber, je me jette mon quart d’eau à la figure, ranimé ou à peu près, j’atteins la grand’halte :
Une heure sous un affreux soleil. Obus sur nous. Nous montons la crête, nous nous couchons, nous gagnons une meule près d’une ferme, repos !... Un bois plus loin, repos !
A peine tapis dans ce bois, nous recevons l’ordre de contre-attaquer. Nous « ravançons », joli bois, taillis, petit hêtres, petits chênes et broussailles. Couchés un instant, complétés par l’autre demi-section, le lieutenant Noblesse (instituteur, paraît-il, et sous-lieutenant qui dormait fort bien au bruit de la mitrailleuse, comme cet autre Alexandre !) nous fait déployer...
Enfin voici le champ de bataille ! enfin voici la ligne de feu ! Nous ce n'est pas le calme, mais la joie, une certaine joie excitée et ivre…
Le champ ! C’est un immense rectangle gondolé, le soleil derrière nous sur la gauche, (il est environ trois heures). A gauche une crête et un bois.
En avant, loin, une crête descendante, grise, entre un bois et la même ferme. A droite, le baissier du coteau, et plus loin les bois du matin.
Une route longitudinale avec de petits arbres, une route transversale, le long de la ferme, des piquets avec de la ronce, 2 haies, 2 fossés transverses. Des vaches dans le pré à gauche... Des soldats formant la chaîne à chaque plissement. Le canon derrière et devant formant dans l’air de petits nuages....
En avant ! La bataille n’est rien de visible, mais du fracas, le canon bourre le ciel. On sent comme dans l’orage d’énormes ballots d’air comprimé qui se rencontrent.
Les balles… d’abord je n’ai pas entendu les balles, mais j’ai cru, oui vraiment, que des oiseaux effrayés par la mitraille s’envolaient près de moi avec un petit piaillement.
En avant ! un bond ! Voici le premier blessé, un des nôtres, portant à hauteur du cœur sa main noueuse toute rouge d’un sang lie de vin.
Il dit : « Ce n’est rien ». En effet, ce n’est rien. C’est le baptême du premier blessé... J’ai le cœur si tranquille que j’en suis surpris et presque scandalisé par la dureté qu’il y a certainement dans le cœur stoïque.
Avancement, déploiement. Nous nous couchons, mais nous ne tirons pas car nous avons des camarades devant nous.
C’est au deuxième fossé seulement que j’eus cette intuition que ces oiseaux c’était des balles... Cette naïveté me réjouit jusqu’à sourire.
Mais je ne puis pas dire combien j’étais content de retrouver en moi-même, aussi simplement, aussi tranquillement le sang des batailleurs ou plutôt celui des mainteneurs et des fidèles au poste.
Au fossé, on crie : en retraite ! Les soldats courent par chaîne disloquée, les blessés s’en vont clopinant par la route, une vache tuée dort sur le flanc, les autres écoutent, oreilles tendues, ce grand ravage...
Au premier fossé, un commandant nous arrête qui crie d’une voie enrouée : « En avant ! ils ne sont pas cinquante ! » Debout sur un cheval rouge, agitant son épée, une balle dans le menton lui fait un trou rouge…
« R’en avant ! crie-t-il, R’en avant ! » J’avance sans me courber dans les éclats d’obus et dans les balles, sans un atome de peur, sans un seul baissement de tête, mais aussi sans nulle excitation, même pas, du moins je le crois, même pas de l’orgueil. (Je me suis demandé si le danger visible me laisserait aussi tranquille mais comment le savoir ? »).
Arrivée à la ligne du feu près de la levée de terre, une haie légère, quelques arbres, abritée par un de ces arbres, hausses à 300 m, objectif le coin du bois et le poirier... je tire mes premières cartouches, sans joie, avec joie, enfin parce que : qu’est-ce que j’aurais fait d'autre ?
Un bond ! et nous tirons sur la deuxième ligne. A ma gauche un bon petit caporal à la figure innocente. Il tire. Je le regarde, car les coudes me font déjà mal... Soudain, il dit : « Je suis touché », et sans bouger regarde son épaule gauche. Il se tait, il n’ose respirer... Puis il lâche son fusil, se retourne un peu sur le flanc, fait le signe de la croix et dit bien doucement : « Dieu me bénisse ! » Puis il joint ses petits poings sous sa petite épaule, et il baisse le front ayant l’air de s’endormir. Comme il ne bouge pas, je me demande s’il n’est blessé que de peur...
Un bond ! nous voici sur une ligne qui va d’une meule à la ferme. Le commandant est à cette meule, debout sur son cheval... il saigne toujours, il crie toujours, il n’a plus de voix.
Cette fois, je vois bien l’ennemi, ombres défilées et déployées et je lui tire dessus, mais pas vite car les coudes me font mal et je ne puis pas élever mon fusil. Je passe des cartouches à gauche et à droite. Mes deux voisins et moi nous tiraillons, bien tranquillement. Ils ont mis leur sac devant leur tête, j’ai gardé le mien au dos.
Une balle frappe la gamelle du voisin de gauche et dévie, une autre me siffle de si près à l’oreille que je me dis avec un sourire : ô S... , en voici une qui est passé bien près de ce visage chéri ! Mais soudain le voisin de gauche pousse un cri. Il se prend l’épaule à deux mains et crie : oh ! puis il crache un peu de sang... « Sergent, dis-je à son voisin, qu’est-ce qu’il faut faire ? » Il élève les sourcils et dit : « Déshabillez-vous ». Le pauvre garçon ouvre sa capote, son ceinturon, son pantalon. Mais une convulsion le plie en arrière. Un sang glaireux lui sort de plus en plus abondamment de la bouche... Il crie d’une grande voix étouffée : « Adieu, les a…mis ! adieu les a… ! » Je me glisse auprès de lui et je serre le bout de ses doigts sanglants. Mais déjà il ramène sa main contre sa bouche, et par ses lèvres, par le nez aussi, il rend tout son sang contre la crosse de son fusil.
Il a une figure allongée, rouge, un nez de buveur, le sang rend ses traits horribles et paisibles. Il penche le front et ne bouge plus. Alors je sens dans l’épaule un coup de poing très fort et très pointu, suivi d’un arrachement de vrille qui me donne là même convulsion qu’au camarade. J’attends  un moment pour voir si le sang va venir... rien... je dis à mon voisin : « Je suis blessé. « Va te faire panser à la ferme, me dit-il, vas-y en rampant. »  Cependant je ne sens aucun mal et je suis très surpris. Je respire sans douleur et je songe que si j'avais défait mon sac, comme les voisins, j’aurais assurément eu le poumon traversé...
Sac, (pauvre cher vieux raseur ! pensai-je), musette, fusil, ceinturon, je laissai tout ça et m’en allai tout droit. Au fossé, je tombe, je roule et je reste là mordant un peu l’herbe. Cependant, le canon, les petits nuages blancs, les balles et les blessés qui s’en vont si tristes… Mon Dieu, comme j’en ai assez de l’homme ! et en même temps, blessé pour blessé, comme je suis content que ce n'est à cet inutile bras gauche ! Je me lève, je fais quelques pas, pas vite, et tournant l’angle de la ferme, je tombe dans le charnier, car on y panse, et dans l’oasis car les balles n’y tombent plus, et la paix y est fraîche comme de l’ombre.
On panse, le sergent me fait entrer dans la ferme, une sorte de hangar plein d’hommes sanglants et de paille. L’infirmier s’occupe de moi tout de suite, et me panse délicatement. A cause du sang perdu, je faiblis un peu sur les genoux et je vois beaucoup de brume, en même temps un grand froid... Mais ça passe.

A peine assis contre le mur à côté d’un autre bras sanglant, les Allemands avec un grand piétinement entrent dans la cour : « Plessés ! Plessés !… Ceux qui ont des mains lèvent les mains. Ils trouvent quelques fusils qu’ils brisent par la crosse avec des mines terribles. Puis on entend un coup de fusil un Français sort d’un coin d’écurie : ils visent à trois, debout... ils tirent, il tombe.
Dès lors, je commence à parler allemand avec eux et ils nous donnent tout ce que je leur demande : notamment un pauvre misérable blessé au ventre qui demande en gémissant du lait, de l’eau, une brique chaude, de la paille, une capote, un matelas !...
Un officier, le capitaine, accourt en jouant de la cravache. Il crie dans un Français grotesque : « Messieurs les prisonniers qui peuvent marcher, levez-vous, où je vous tue ! »... Puis il se radoucit dès qu’on lui eût parlé de moi, quoique me disant que nous portions la responsabilité de la guerre.
Les blessés geignent et saignent. Un certain nombre d’Allemands, mais la grande majorité de Français. Maintenant je suis couché dans la paille. Un sergent à ma gauche râle déjà... Et les Allemands vivants traquent les poules, font du feu, gobent les œufs (l’un deux m’en donne un) et pillent la cave...

II)
Le lendemain matin, en place du repos que nous attendions, il nous faut prendre des outils et partir construire des travaux de défense du côté d'Anthelupt. Nous travaillons jusqu'à midi. Dans les environs sont installés des batteries de 75 qui tirent par violentes rafales.
Nous rentrons à notre cantonnement où nous attend une bonne soupe. Les cuisiniers n'étant pas partis au travail comme nous, s'étaient chargés de nous préparer quelque chose de réconfortant.
L'après midi est employé au nettoyage du corps et du linge. Une équipe de civils réquisitionnés vient d'arriver pour enterrer les morts des derniers combats. (Parfois, n'arrivant pas à creuser suffisamment de fosses, ils sont obligés de brûler les cadavres, car il y en a beaucoup et leur décomposition s'avance).
La soirée se passe donc pour nous assez tranquillement et je me serais couché de bonne heure si je n'avais pas été désigné pour aller chercher le ravitaillement en vivre pour la compagnie.
Les voitures arrivent enfin à 9 heures du soir et je pars à la distribution avec quelques camarades. La répartition commence à peine quand tout à coup on entend venir vers le pays, un cavalier poussant son cheval à toute allure. Il est arrêté à l'entrée de Flainval par une sentinelle. Sans ralentir, le cavalier donne le mot d'ordre et demande le logement du Colonel. C'est un agent de liaison envoyé par le commandant du 2e bataillon, celui qui nous a remplacé hier soir.
La distribution des vivres se fait juste en face du logement du Colonel. Tout à coup nous le voyons apparaître, donner des ordres pour que la distribution n'ait pas lieu. Puis il fait venir le Commandant Salles, (le nôtre). L'ennemi attaque en force sur le front du 2e bataillon, il faut aller lui porter secours immédiatement...
Je rentre donc au cantonnement où l'alerte vient d'être donnée. Chacun s'apprête, s'équipe. Cinq minutes après tout le bataillon est rassemblé et nous partons dans la direction de l'attaque pour y porter secours.
Nous avançons sans bruit, dans une obscurité profonde. De tout côté on aperçoit les lueurs vives de nos canons, crachant tout ce qu'ils peuvent pour enrayer l'attaque. Nous pénétrons dans des houblonnières où une batterie d'artillerie est masquée. Les artilleurs se hâtent d'enlever leur pièce, car l'ennemi gagne peu à peu du terrain. Sur la route de Lunéville à (un blanc), un projecteur automobile dirige ses rayons sur la zone de l'attaque. Par intervalle nous pouvons alors découvrir les sections d'infanterie qui se déplacent.
Deuxville est pris par l'ennemi, mais à quel prix. Il marche à l'assaut des barricades installées dans les rues, marchant sur les cadavres sans se soucier du sort qui attend celui qui s'approche.... Sous la masse, les nôtres abandonnent le pays.
Nous nous arrêtons sur la crête dominant Deuxville. La fusillade se rapproche, les balles nous sifflent aux oreilles, nous creusons alors une petite tranchée, puis nous attendons les événements. Enfin le combat se ralentit, le jour paraît, çà vaut mieux, car au moins nous verrons à qui nous avons à faire.

III)
Journée calme. Hier, j’ai eu la joie de recevoir 3 lettres de ma femme. Par exemple, toujours rien de mon frère son silence m’inquiète sérieusement, d’autant plus que nous savons que les Allemands ont franchi nos frontières du Nord. Sa dernière adresse me le donnait comme étant affecté à la défense de Maubeuge.
Ce soir, nous cantonnons à Lenoncourt. Arrivés à 9 heures et ½, j’installe mes hommes dans une vaste ferme où ils ont de la paille à profusion.
Dans la cour de cette ferme est arrêtée une de ces longues charrettes comme on en rencontre sur les routes Lorraines. Celle-ci est remplie de meubles d’habitants des villages voisins fuyant devant l’invasion. Au sommet de sa charge, calée entre des coussins et des couvertures, une bonne vieille au bonnet blanc est juchée. Peut-être a-t-elle déjà assisté aux mêmes horreurs il y a 44 ans. C’est le sort de ces braves populations de la frontière d’être ainsi ballottées toutes les fois que leurs barbares voisins sont en mal de conquêtes ou de rapines. Pauvres, pauvres gens !
Il est 11 heures ½ et nous nous apprêtons à prendre le café quand un agent de liaison du Colonel vient nous avertir que, dans un quart d’heure, le Régiment doit être prêt à partir… allons, adieu café, adieu bonne couchette de paille qui nous invitait tant au sommeil !
En route ! Les Boches attaquent les positions occupées par le 269e et nous allons nous établir derrière le cimetière de Buissoncourt, en réserve. Devant nous, la fusillade est très vive et, d’une minute à l’autre, nous allons certainement entrer en ligne. Que les heures sont longues dans cette attente angoissante ! Les détonations semblent, cependant, s’espacer et je finis par m’assoupir dans mon champ de betteraves... A 2 heures ½, le calme s’étant peu à peu rétabli, le Colonel nous rassemble.
Nous allons passer le reste de la nuit à Buissoncourt, nous ne serons plus aussi bien qu’à Lenoncourt et j’ai bien du mal à déloger du local qui est désigné pour la Compagnie, des dragons et leur monture et des fricoteurs du 269e qui s’y sont installés en contrebande. J’essaye de reposer sur une botte de paille, mais une batterie de 120, toute voisine, tire sans arrêt et fait un vacarme infernal. Je dois en prendre mon parti, je ne dormirai pas cette fois encore.

IV)
Réveil à 4 h 30. Je suis épuisé et n’ai plus la force de me traîner. La diarrhée m’affaiblit. Je vais passer la visite du médecin major qui m’évacue à l’arrière. Je quitte les camarades et je me dirige vers la gare vers 7 h.
Le 331e quitte Rarécourt vers 7 h 30 et se dirige vers Clermont-en-Argonne.
Je prends le train à 9 h 30. Je passe à Beauzée-sur-Aire vers 13 h et arrive à Bar-le-Duc à 16 h 30. J’ai fait le voyage avec une trentaine de soldats dans des wagons de ballast. Le temps est beau et très chaud, tous les villages que j’aperçois au passage sont remplis de troupes et de voitures. Nous sommes emmenés de la gare au lycée Fénelon en groupe. Nous nous installons sur la paille, dans une salle, et après avoir fait quelques provisions nous nous couchons à 20 h. Temps très chaud...

V)
Ma chère Aimée,
J’ai reçu le 1er septembre ta lettre datée du 21 août. J’en ai reçu une d’Eugène il y a quelques jours, datée du 23. Tu me dis que tu ne reçois pas de mes nouvelles, tu as dû en recevoir depuis que tu as écrit cette lettre, car j’en ai envoyé régulièrement.
Il fait très chaud depuis quelques jours et nous fatiguons davantage à marcher.
Je me porte bien et je demande que ça continue.
Je garde toute ma barbe et si je reviens à Bourgueil tu ne me reconnaîtras pas.
Un grand bonjour à tout le monde et en particulier à Papa.
Si tu vois Me Parfait tu lui donneras de mes nouvelles.
Ton frère   H. Moisy
P.S.- Reçois-tu mes lettres cachetées ou décachetées ?
J’ai reçu au moment de mettre ma lettre, la lettre de Clément [Moreau] datée du 24. Merci de tous les renseignements que vous me donnez. Je vois les fils Rousse tous les jours et nous nous causons à chaque fois. Ils se portent bien jusqu’à présent.
Mon camarade David, de Chouzé, se porte bien aussi.
Bonjour affectueux.   H. Moisy

VI)

– Reims. – À 7 heures du matin, les premières troupes ennemies font leur entrée, alors que le canon résonne non loin de la ville (en 1870 les Allemands étaient entrés à Reims à la même date)
Sur les 8 heures arrive l’intendant général teuton Zimmer, accompagné de son secrétaire et de quelques officiers en automobiles.
L’intendant vient présenter un ordre de réquisition portant sur 100.000 kg de pain, 50.000 d’avoine, 25.000 de légumes et 60.000 litres d’essence, sans compter la paille et le foin.
Les Allemands exigent en outre le dépôt d’une caution d’un million, destinée à garantir la totalité de la livraison des fournitures demandées, cette somme, qui n’est pas considérée comme une contribution de guerre, doit être remboursée au prorata de ce qui sera fourni, elle représente environ 4 fois la valeur totale de la réquisition.
Les denrées réquisitionnées doivent être livrées au quartier de cavalerie en 2 fois : Un cinquième le jour même, à 5 heures, et le reste le lendemain.
La conversation entre l’intendant Zimmer et le Dr Langlet, maire de Reims, d’ailleurs courtoise, ponctuée de temps en temps, comme pour s'excuser de ses exigences d’un : c’est la guerre ! sans réplique (raconte le maire) se continue quand éclate comme un coup de tonnerre, le bruit de la première bombe tombant sur Reims. 
- »Was explosiert? » s’écrie l’Allemand. Vous savez que vous n’avez le droit de rien faire sauter… Il pensait que c’était quelque pont ou quelque ouvrage que les Français détruisaient.
Un nouvel obus le tire de sa méprise pour le plonger aussitôt dans une autre. On bombarde la ville, et l’intendant pense que ce sont nos canons qui tirent sur elle.
Il manifeste cette opinion... Les Rémois qui l’entourent l’assurent que ce n’est pas possible. L’un d’eux, se dévouant, court sur la place où a éclaté un des premiers projectiles, en ramasse l’éclat, qu’il vient rapporter encore brûlant à l’intendant, qui se rend à l’évidence et pâlit en reconnaissant un obus allemand. Le bombardement continue avec une violence croissante...
Pendant l’entrevue, un corps Saxon, arrivé par la route de Rethel avec des troupes de la garde, a, en effet, contourné la ville, marchant vers le Sud, vers Épernay.
Une batterie d’artillerie de la garde, arrêtée aux Mesneux, pour appuyer le mouvement, avec la consigne d’ouvrir le feu sur Reims, si à 9 h 10, le drapeau blanc n’a pas été arboré, ne voyant rien apparaître, vient d’envoyer à l’heure convenue, sans s’inquiéter des officiers Saxons, les shrapnells et les obus à mélinite dont le fracas a troublé la conférence (…)
Les Allemands s’excusent auprès du maire d’une « méprise » fréquente, à la guerre et qui ne se renouvellera pas. On amène alors sans plus tarder, au sommet de la tour nord de la cathédrale, un drapeau blanc fait d’un couple de draps attachés aux manches de deux grands balais dits têtes de loup...
En l’espace de 45 minutes, plus de 100 obus sont tombés sur Reims « endommageant sérieusement les églises Saint-Remi  et Saint-André, défonçant nombre de maisons, tuant 54 personnes et en blessant 130 , surprises inopinément dans les rues, sans compter de nombreux blessés.
A Saint Remi la voûte du transept sud est ébréchée, il y a un trou dans la travée voisine du portail, les vitres de la grande fenêtre flamboyante du transept émiettées. des éclats de bombes ont atteint plusieurs tableaux dont celui de « l’entrée de Clovis à Reims » ainsi que la tapisserie relative à la vie de Saint Remy...
La porte Mars reste intact, le palais de justice ne perd que ses vitres, le musée des Beaux arts reçoit 3 bombes et des débris abîment une trentaine de toiles. L’appartement du directeur de l’école pratique de commerce et d’industrie est bouleversé, la maison  des sœurs de Saint Vincent de Paul, rue Ferry et celle des sœurs de l’Espérance, rue Chanzy sont très abîmées à l’intérieur...
Kolossale colère !
Ce même jour l’intendant revient à 5 heures... Il se présente au quartier de la cavalerie pour sa réquisition et voit la porte fermée. Furieux, il accourt à l’hôtel de ville. L’intendant est dans une colère épouvantable.
Saxon d’origine, mais Prussien par le caractère emporté, brutal, il exhale sa fureur dans une sortie des plus violente contre le maire, les Rémois, la France entière (…)
« C’est toujours ainsi ! En France, tout se passe en conversations ! Vous n’êtes que des bavards et des paresseux ! Mais vous paierez cela ! Vous paires, vous paires (…)
Comme on lui faisait remarquer que Reims n’attendait pas les Allemands, qu’une réquisition si considérable exige du temps pour être réunie, transportée, que les moyens font défaut, non la bonne volonté, et qu’il n’y a personne  (…) l’Allemand ne veut rien entendre.
« Vous n’avez qu’à faire travailler les femmes, s’il n’y a pas d’hommes » !
Enfin, force lui est faites d’accorder un sursis et il consent à attendre sa réquisition jusqu’au lendemain 5 à dix heures.
Dans l’après-midi les troupes Allemandes ont fait leur apparition dans la ville : 4.000 mille Saxons environ, sous la conduite du général von Zuckau. Ces troupes prennent le pas de parade pour défiler sur la place. Les soldats chantent la « wacht am Rhein »  https://www.youtube.com/watch?v=zikcHnimsxk et tous ceux qui assistent, de l’hôtel de ville, à cette entrée, n’ont pu assez dire combien était saisissant le défilé triomphal de tous ces hommes chantant avec un art parfait, en musiciens consommés, toutes les voix savamment groupées.
Ils se rangent sur la place de l’hôtel de ville, où, après être descendu de son cheval, monte le général von Zuckau.
En excellent français le général s’adresse au maire, M. Langlet, lui disant qu’il prend possession de la ville au nom de l’armée Allemande, que les lois de la guerre l’autorisent à s’emparer de sa personne, mais qu’il le laisse libre, tout en le rendant responsable de tout ce qui pourrait se produire dans la population. Le maire répond qu’il accepte toutes ces responsabilités(…)
Après quoi, les troupes campent sur place même, dans la paille qu’on leur apporte, les canons braqués sur les différentes artères qui aboutissent à la place de l’Hôtel de ville...
Les tramways ont cessé leur service au moment des bombardements. Les fils conducteurs ayant été brisés il faut faire rentrer les voitures avec des attelages à chevaux...
Un autre incident émaille la journée du 4 septembre. Un officier du quartier général du général von Bülow vient réclamer avec fureur les deux parlementaires Allemands MM von Arnim et von Kummer arrivés la veille à Reims et dont il n’ont plus la trace. Si dans une heure ils ne sont pas retrouvés, la ville sera à nouveau bombardée, le maire et 10 otages fusillés car la vie de 100.000 Rémois importe moins que celle de ces deux personnes familières de l’empereur.
On lui explique que les deux parlementaires sont encore à La Neuvillette. Mais l’affaire se gâte. On ne trouve plus trace de ces deux hommes que l'on perd vers Merfy… Les Allemands font savoir que Reims est responsable de cette disparition et que la ville devra payer une amende de 50 millions dans les 24 heures et autant dans les 48 heures si von Arnim et von Kummer ne sont pas ramenés sains et sauf.
Le maire M. de Tassigny et M. Kiener se proposent d’aller à la recherche des 2 disparus si on les autorisent à franchir les lignes Allemandes. Les 2 Rémois qui devaient revenir dans les 48 heures sont finalement restés prisonniers deux mois et demi, leur famille ignorant tout de leur sort.
Quand les 2 Rémois ont été conduits à Bâle, il y a longtemps que les deux parlementaires ont rejoint l’état-major de la garde impériale...

Dans la région :
 Épernay. – Une division de la garde royale de Prusse commandée par le général baron von Plettenberg fait son entrée en ville.
– 
Sainte-Menehould. – Arrivée, par le faubourg des Prés, des premières troupes Allemandes.
– 
Vraux. – Bombardement du village, des obus tombent sur le transept et la tour de l’église que les Allemands ne parviennent pas à abattre.


vlecalvez.free.fr/Thomasset.html
Sur chaque côté du monument, on trouve une plaque avec plusieurs noms de soldats tués ce 4 septembre 1914. Est-ce les familles des défunts qui ont participé ...
Vous avez consulté cette page le 04/09/14.


L'Express ‎- il y a 12 heures
Je reçois un mot de Paul écrit de Menin; à la gare de Tourcoing il a pu prendre une voiture avec trois autres Roubaisiens, il est avec Henri ...

actu.orange.fr/.../4-septembre-1914-les-allemands-sont-a-compiegne-lex...
Il y a 11 heures - 1er Vendredi du mois nous allons communier à la messe de 8 heures.Je reçois un mot de Paul écrit de Menin; à la gare de Tourcoing il a pu ...
france3-regions.francetvinfo.fr/.../3-et-4-septembre-1914-la-guerre-est-a...
Il y a 1 jour - Septembre 1914 : la grande guerre est commencée depuis quelques jours. La ligne de front est déjà aux portes de Paris. Le 3 septembre, la ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire