mardi 23 septembre 2014

967... ENREMONTANT LE TEMPS



21 SEPTEMBRE 2014...

Cette page concerne l'année 967 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE PUZZLE EUROPÉEN


SE MET EN PLACE.

Fils de Vratislav Ier, duc de Bohème et de Drahomira, Boleslav Ier est frère et successeur de Venceslas Ier.
Boleslav Ier est connu pour le meurtre en 929/935 de son frère saint Venceslas, duc de Bohème, qui lui permet d'accéder au trône. Venceslas ayant été tué durant une fête... Le jour de la naissance de son fils, Boleslav Ier donne à ce dernier le nom étrange de Strachkvas, qui signifie « une effrayante fête ». Pris de remords ou par calcul, Boleslav Ier promet de consacrer son fils à l'Église et l'éduque pour en faire un membre du clergé sous le nom de Christian qui sera brièvement évêque de Prague en 996.
Boleslav Ier accepte que le corps de son frère Saint Venceslas soit ramené à Prague et inhumé le 4 mars 932 dans l'église qui deviendra la cathédrale Saint-Guy de Prague. À l'ouest, le nouveau duc entre en conflit avec l'empereur Otton Ier et doit, vers 950, s'en reconnaître le vassal et payer le tribut de la paix (tributum pacis).

À l'est, il participe avec sa troupe de 1 000 hommes à la bataille du Lech, le 10 août 955, au cours de laquelle les Hongrois sont définitivement repoussés. Boleslav Ier profite de leur déroute pour occuper la Moravie, la Slovaquie occidentale, la Silésie, et la Croatie blanche avec Cracovie.

Au début 966, Mieszko Ier de Pologne fait un voyage mémorable en Tchéquie, chez Boleslas Ier de Bohême. De là, Mieszko Ier de Pologne et Boleslas Ier de Bohême, son beau-père, partent pour Ratisbonne.

Mieszko Ier de Pologne s'y fait baptiser le 4 avril 966 selon les rites latins de l'Église Romaine, afin d'éviter une conversion forcée par les Allemands et l'incorporation de la Pologne dans le Saint-Empire... Ce baptême place la Pologne dans la sphère de la culture chrétienne occidentale et latine.
Mieszko Ier de Pologne conquiert aussi la Silésie, la Petite-Pologne, la Poméranie et place la Pologne sous la protection de l'Église afin d'écarter la suzeraineté Allemande.

Boleslav parachève l'édification d'un état modernisé, il inaugure la frappe monétaire et transforme en taxe fixée en argent la contribution des habitants libres.
Boleslav Ier épouse une certaine Biagota dont sont issus :
1) Mlada dite Marie, la fille aînée du souverain qui se rendra avec une délégation à Rome et c'est depuis cette ville qu'est fondé au château de Prague près de la Basilique Saint-Georges de Prague, le premier couvent de bénédictines sur le territoire Tchèque et dont Mlada devient la première abbesse. De ce centre rayonnera le culte de Sainte Ludmila de Bohême, grand-mère de Boleslav Ier et de Saint Venceslas, assassinée sur ordre de sa belle-fille, Drahomira.
2) Dubravka (morte en 977), sa seconde fille qui en 966, séparée du margrave Allemand Gunther de Mersebourg, épouse le duc Mieszko Ier, fondateur de l'État Polonais.
3) Boleslav le Pieux qui lui succède
4) Strachkvas dit Christian (né le 28 septembre 929 mort en 996) moine à Regensburg puis évêque de Prague.
Le Xe siècle voit se consolider, sous de fâcheux et sanglants auspices, cette séparation des peuples d'une même famille... L'influence prépondérante des Allemands, constitués maintenant en empire, leurs victoires sur les Slaves Occidentaux qui bordent de toutes parts leurs frontières, les cruautés qu'ils exercent contre eux en les traînant en captivité, amenant pour ceux-ci des catastrophes funestes, et substituant à la gloire de leur nom la triste acception du mot « esclave ».

STATUE DE SAINT VENCESLAS
Les empereurs de la maison de Saxe, Henri Ier et Otton le Grand, soumettent de 920 à 950 les Vagriens, les Polabes, les Oukraniens, les Obotrites et d'autres tribus Wendes... En même temps de leurs armes victorieuses, arrêtant l'invasion des Hongrois, ils les refoulent sur le territoire occupé par les colonies Slovaques, puis les incorporent sans peine à leur pouvoir.

La Bohème, dès le IXe siècle a adhéré à la constitution de l'Empire, auquel elle reste forcément unie, malgré la résistance des deux ducs Boleslav en 935 et 967. La Pologne est également dépendante sous le duc Mieczislav Ier (950), qui, marié à la princesse Bohémienne Dombrovka , vient d'embrasser le christianisme... Son fils Boleslav Ier le Vaillant (992), resté seul maître de la Pologne après l'expulsion de ses frères, et conclut une alliance avec Otton III, pour combattre, dans l'intérêt de l'Allemagne, les Porusses ou Prussiens et d'autres tribus Lettonnes...

A l'est, les Croates, sous Crescimir (950), et Dircislav (970), luttent contre les Grecs, les Valaques et les Hongrois. Or ces derniers, convertis sous leur roi Geisa, père d'Étienne le Saint, commencent à former un état régulier dont chaque siècle augmente l'importance.

Igor, grand-duc de Russie (913), force, par une nouvelle expédition, l'empereur Grec Constantin Porphyrogénète à étendre la paix conclue avec Oleg... Tué dans une guerre contre les Drevliens, il est remplacé par son fils Sviatoslav Ier (945), sous la tutelle d'Olga, sa veuve, princesse d'un grand caractère, qui finit par embrasser le christianisme.

Sviatoslav, après plusieurs victoires, périt avec honneur en combattant les Petchenègues, et après le règne éphémère de Iaropolk Ier (973), Vladimir le Grand (980), frère de celui-ci et son compétiteur au trône, réunit sous sa domination, non seulement le grand-duché de Kiev, mais la plupart des provinces voisines, et jusqu'à la Crimée occupée par les Grecs. Obtenant ensuite en mariage la princesse Grecque Anastasie, et faisant oublier ses cruautés par une administration éclairée... Depuis ce temps, la Russie n'a cessé d'être constamment unie à l'église Grecque, à laquelle adhérent aussi les Serviens, soumis alors à l'empire d'Orient.
Le rite latin prévaut au contraire en Bohème ainsi qu'en Pologne, où le duc Boleslav Ier, continuant le cours de ses conquêtes, au commencement du XIe siècle, finit par s'affranchir de la suzeraineté Allemande en prenant le titre de roi...

Malgré son crime fratricide, Boleslav Ier est généralement respectée par les historiens Tchèques comme un souverain énergique. Il est généralement affirmé que Wenceslas était un vassal obéissant du roi Allemand Henri l'Oiseleur. Boleslav, d'autre part, se trouve presque immédiatement en guerre contre le successeur de Henry Ier, Otton le Grand. Ce conflit, probablement constitué de raids transfrontaliers (le modèle général de la guerre dans cette région à l'époque) entre Boleslav Ierd'un côté et le margrave de la Ostmark de l'autre, a trouvé son terme en 950 quand Boleslav signe la paix avec Otton Le Grand... 5 ans après les armées des Tchèques et Allemands alliés contre les Magyars près de la rivière Lech sont victorieux (10 août 955). Boleslav Ier a également aidé Otton le Grand à écraser un soulèvement des Slaves sur la Basse-Elbe en 953.
BOLESLAV Ier
Après la bataille de Lech, le reste de l'immense armée Magyar se tourne vers la Bohême, où elle est écrasée par Boleslav Ier. En raison de cette victoire, Boleslav libère la Moravie des raids Magyars et élargi son territoire à la Haute-Silésie et Malopolska... Boleslav Ier voit la croissance de la force Polonaise au nord de ses frontières et par là s'arrange pour marier sa fille Dubrawka Piast au prince Mieszko I (965).

Histoire de la langue et de la littérature des Slaves, ...
books.google.fr/books?id=0jgTAQAAMAAJ
Frédéric Gustave Eichhoff - 1839 - ‎Slavic languages
Les empereurs de la maison de Saxe , Henri Ier et Otton le Grand ... La Bohème, dès le siècle dernier, avait adhéré à la constitution de l'Empire, auquel elle resta forcément unie, malgré la résistance des deux ducs Boleslav en 935 et 967.

Histoire des peuples d'Europe centrale
books.google.fr/books?isbn=2213639108
Georges Castellan - 1994 - ‎History
Canonisé peu après, il devint le patron de la Bohême. Son successeur, Boleslav (929-967), fut féal du roi Henri Ier l'Oiseleur et de l'empereur Othon Ier, sous …

Boleslav II de Bohême — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Boleslav_II_de_Bohême
Boleslav II le Pieux, duc de Bohême de la dynastie des Přemyslides qui régna de 967 à 999 ... Afin de poursuivre la politique religieuse de son père Boleslav I de Bohême, le nouveau duc sollicite du Saint-Siège l'institution d'un évêché en ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire