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SEPTEMBRE 2014...
Cette
page concerne l'année 972 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
UNE
PRISE D'OTAGE QUI MOTIVE LA JUSTE VENGEANCE DES COMTES DE PROVENCE
Mayeul
naît à Valensole en (910), près de Forcalquier, dans cette riche
famille alleutière de Haute Provence.
En
911, Hugues d'Arles, alliés des Bourguignons ravagée par les
guerres féodales, conflits entre les familles aristocratiques
Provençales et les familles Bourguignonnes amenées en Provence les
parents de Mayeul tentent de fuir les conflits au cours desquels ses
parents trouvent la mort...
Il
se réfugie en Bourgogne, étudie au monastère de l’Île-Barbe sur
la Saône, au Nord de Lyon, à Mâcon, En (930), il refuse
l’archevêché de Besançon. Retiré dans un ermitage proche de la
Saône (940).
Il
entre dans le clergé séculier, étudie ensuite à Lyon, devient
chanoine de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, puis archidiacre.
Ce
n'est que vers l'an 942 , que les cris des peuples forcent les
souverains à faire la guerre aux Sarrasins qui se sont emparés de
Grenoble. Ils serontchassés du passage du col du Grand
Saint-Bernard, vers l'an 960.
VESTIGES DU PRIEURE DE SAINT MAYEUL |
En
(948), l'Abbé Aymard de Cluny, devenu aveugle, lui laisse diriger le
monastère comme Coadjuteur en (954).
En
965, Isarn , nommé évêque de Grenoble, veut entrer en possession
de son diocèse qui est occupé par les Sarrasins, et fait un appel
aux nobles, aux guerriers des pays voisins , avec leur aide il
récupère son diocèse , et partage avec les guerriers qui l'ont
aidé, les cantons fertiles occupés par les Sarrasins depuis
longtemps.
Mayeul
étant d’une grande culture, les copistes du Scriptorium de Cluny
sont très actifs pendant son long abbatiat. Il visite les monastères
clunisiens et réforme ou fonde de nouvelles communautés, jusqu'à
Lérins, Pavie, Auxerre.
Dès
(967), Mayeul poursuit également l’œuvre de réforme initiée par
Odon, instaurant la règle bénédictine dans de nombreux monastères,
renforçant ainsi l'influence de Cluny en Occident. diffusant ainsi
la religion clunisienne dans des régions éloignées, comme Pavie
qui la propage à son tour. Ses liens avec l'Empire favorisent
l'extension de « l'Ecclésia Cluniacensis » vers l'Est,
débutée avec Odon, elle connaît un essor important assuré par le
contrôle étroit de Cluny sur l'ensemble des monastères qui lui
sont liés.... Les 3 monastères de Cluny, Souvigny et Charlieu en
forment alors le cœur. Conseillers de Hugues le Grand, duc des
Francs, ce qui lui permet de réformer des monastères et d'y placer
des Abbés réguliers. Enfin, il poursuit les relations qu'Odon a
nouées avec la Papauté.
En
972, Mayeul, abbé de Cluny, revenant de Rome et repassant les Alpes
par la route du Mont-Genèvre, est pris et mis à rançon, ainsi
qu'une caravane de voyageurs qui l'accompagne, par les Sarrasins
(établis à La Garde Freinet, près de l'actuel port de Saint
Tropez, dans le massif des Maures), postés au nord de Gap, sur une
hauteur qui domine la vallée du Drac. De nombreux objets de culte et
d'orfèvrerie du trésor de Cluny font fondus pour payer sa rançon.
En
973, ce malheur réveille le courage des chrétiens, dès sa
libération, le Comte Guillaume de Provence organise, au nom de
Mayeul, une guerre de libération contre les Sarrasins, qu’il
chasse de Provence après la bataille de Tourtour. Un seigneur,
appelé Beuvou, et Guillaume, comte de Provence, sont leurs
principaux chefs, et, après une guerre très longue, le château de
Fraxinet, situé près du golfe de Saint-Tropez, qui avait été le
premier repaire des Sarrasins , est repris par les chrétiens vers
l'an 975, et détruit...
Libérateur
de la Provence grâce à la guerre menée en son nom contre les
Sarrasins, il est aussi, dans la perspective clunisienne, le premier
abbé de Cluny reconnu comme Saint, figure emblématique de l’Église
Clunisienne affranchie de la tutelle des Laïques et des Évêques.
Il
se lie aussitôt avec les grands de ce monde. Mayeul enrichit
l'institution et étend son rayonnement à l'ensemble de l'Occident,
C'est à lui que l'on doit l'achèvement de l'église abbatiale de
Cluny II commencée par l'abbé Aymar et dédicacée le 14 Février
(981), par l'archevêque de Lyon.... Église aujourd'hui disparue,
c'est au coutumier de Farfa, Abbaye voisine de Rome, que nous devons
sa description ainsi que celle des bâtiments conventuels qui furent
construits simultanément.
Mayeul,
maître d’une importante abbaye Bourguignonne, joue un rôle
diplomatique, en particulier auprès d’Otton Ier. En effet, alors
qu’il n’est encore que roi de Germanie, puis d’Italie, Otton a
épousé Adélaïde, veuve du roi d’Italie Lothaire II, sœur
du roi de Bourgogne, Conrad le Pacifique (fils de Rodolphe II).
Mayeul
poursuivra son action diplomatique d’abord avec le successeur de
l’empereur, son fils Otton II (967 à 983), ensuite avec les deux
reines régentes Théophano, mère d’Othon III, et, au décès de
celle-ci, Adélaïde (991-994), et enfin avec cet empereur
(996-1002), qui fait de Rome le centre de son gouvernement.
En
987, sous le règne d’Otton III, qui est très lié à l’archevêque
de Reims, Gerbert d’Aurillac, et à Mayeul, abbé de Cluny,
soutiennant l’accès d’Hugues Capet, duc de Francie, arrière
petit-fils de Robert le Fort, comte d’Anjou, à la couronne de
Francie.
L’influence
de Mayeul à la cour Ottonienne est telle qu’il se voit, à la mort
du pape Benoît VI en 974, décédé de mort violente, ou à celle de
Benoît VII en 981 la cour impériale lui propose de devenir pape, ce
qu’il refuse. En effet, la situation très tendue à Rome ne lui
convient pas, Mayeul préfère être utile à Cluny. Il est aussi
très proche de Gerbert d'Aurillac, qui devient Pape sous le nom de
Sylvestre II. Dans cette continuité d'alliances au sein desquelles
son rôle familial et politique contribue à affirmer la primauté
clunisienne sur les 2 rives d'Empi et de Riaume.
Mayeul
prend à cœur le développement financier de l'Abbaye, gérant avec
soin les donations qui affluent vers un Abbé dont le renom est
immense. En tout c'est environ 900 villages, droits et revenus
paroissiaux, dîmes, etc., des alentours de Cluny, des régions de la
Loire, du Bourbonnais, du Nivernais, des vallées de la Saône et du
Rhône, qui enrichissent l'Abbaye. Ces donations sont, pour nombre
d'entre elles, liées à l'organisation nouvelle de la mémoire des
morts. Le culte qui leur est consacré prend à Cluny une grande
importance. Outre les moines, il s'adresse aussi aux bienfaiteurs du
monastère...
Lors
de l'un de ses voyages à Rome, il ramène avec lui Guillaume de
Volpiano. Quoique profondément attaché à sa recrue, Mayeul préfère
Odilon pour lui succéder à Cluny, confiant au premier l'abbaye de
Saint Bénigne de Dijon d'où il réforme de nombreux monastères
notamment en Normandie. Appelé par Hugues Capet à réformer
Saint-Denis, Mayeul s'éteint en route, au prieuré de Souvigny le 11
Mai (994) à 84 ans.
Le
Roi prend en charge ses funérailles, enterré d'abord au
Puy-en-Velay puis à Souvigny, jusqu'à la Révolution, sa dépouille
sera l'objet d'une dévotion fervente. Le culte de Mayeul se répand
très vite et son tombeau devient bientôt un lieu de pèlerinage
très fréquenté. Avant sa mort, il a fait élire Odilon pour
diriger la destinée de l'Abbaye. Mayeul est l'organisateur de la
réforme monastique au (Xe siècle), personnage, ferme, austère,
brillant et séduisant. À cette époque, le bourg de Cluny, alors
situé au Nord-Ouest de l'Abbaye, se développe et se dote d'une
église. Il dépend de l'Abbaye, véritable seigneurie incluant
probablement une cour de justice.
Le
culte de St Mayeul a revêtu une importance considérable au
Moyen-âge en Occident. La reconnaissance de la sainteté de celui-ci
est attestée dans les premières années qui suivent sa mort. (dès
(996), le Roi de France Hugues Capet se rend en pèlerinage à
Souvigny sur son tombeau, accompagné de Bouchard, Comte de Vendôme,
et de Renaud évêque de Paris (« Vita Maioli » écrite
par Odilon, abbé de Cluny, successeur de Mayeul). La bulle
d’exemption délivrée par le Pape Grégoire V le 22 Avril (998)
évoque « la bienheureuse mémoire de Saint Mayeul » ce
qui constitue une sorte de brevet de sainteté.
En 997 Raoul Glaber note dans ses « Historiæ » que lors de l’épidémie du mal des ardents, Mayeul est, avec Saint Martin de Tours, l’un des saints les plus sollicités et que son tombeau attire les foules «de tout l’univers ».
En (999), une chapelle du monastère Sainte-Marie de Pavie est placée sous le vocable de Saint Mayeul, ce vocable est étendu par la suite à l’ensemble du monastère.
L’arrêt à Souvigny de Robert le Pieux, Roi de France en (1019-1020) atteste un pèlerinage désormais bien établi. Son culte se répand jusqu’en Bretagne, Saint-Mayeux, Côtes d’Armor, et dans le Jura, Chapois et le Lyonnais, Ternais, Rhône.
La reconnaissance de la sainteté de Mayeul est attestée dans les premières années qui suivent sa mort, à un époque où les procédures de canonisation n’ont pas encore été fixées par l’Église.
Au XVIIe siècle la réforme du concile de Trente est appliquée et donne des prieurs de grande valeur spirituelle. L’intendant Le Vayer signale à cette époque que le prieuré est d’un bon rapport, en effet, il a étendu ses droits de dîmes sur les paroisses voisines.
À
la Révolution, le prieuré connaît le sort des biens de l’église :
la mise en vente et l’église, désaffectée, servit, selon la
tradition, de refuge au curé du Brethon pour y célébrer
secrètement les baptêmes, mariages et enterrements...
En
1850, le prieuré, qui sert de grenier à foin, est la propriété de
la famille Rambourg.
En
1854, il est acheté par Pierre Acolas de Vendoeuvres. Puis Mme
Léonie Duchet en fait l’acquisition, ainsi que les terres
avoisinantes. La propriétaire le restaure, si bien que le 19
décembre 1930 il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des
Monuments historiques.
En
1932, le neveu de Mme Duchet, son héritier, M. de La Tourfondue, le
vend à la Société d’Émulation du Bourbonnais pour 1 000 f.
Une
campagne de restauration touchant les extérieurs a été menée par
Société d’Émulation, avec l’aide des pouvoirs publics, à la
fin du XXe siècle
En
savoir plus... Saint Mayeul - ville de Souvigny
www.ville-souvigny.com/Souvigny/Culture/Culture_Saint_Mayeul.html
943-44
: Il devient moine à Cluny et reçoit la fonction d' «armarius »
(garde des livres ... 972 : Capture de Mayeul dans les Alpes par le
Sarrazins de Fraxinerum.
Saint
Mayeul
clajouin.perso.neuf.fr/mayeul.html
Saint
Mayeul est un des hommes prépondérants de son temps, époque qu'il
convient ... En 940, il entre à Cluny, abbaye bourguignonne, comme
novice. .... En 972, au cours d'un déplacement, Mayeul a été fait
prisonnier par les Sarrasins ...
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avez consulté cette page le 15/09/14.
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