jeudi 4 septembre 2014

984... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 984 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE REINE DIPLOMATIQUE ET DÉTERMINÉE.

ARMES DE SAXE
Henri Ier l'Oiseleur épouse au château de Wallhausen près de Sangerhausen en 909 Mathilde de Rhingelheim, fille de Thierry II de Rhingelheim et de Rheinghildin de Frise leur fille Gerberge de Saxe, (née en 913 ou 915 - morte le 5 mai 969 selon certaines sources, ou 984 selon d'autres, à Reims) est la fille d'Henri Ier l'Oiseleur, roi de Germanie.

Gislebert II de Hainaut Duc de Lotharingie épouse en 928 Gerberge de Saxe, fille d'Henri Ier l'Oiseleur et de Mathilde de Rhingelheim.
Gerberge est surtout la nièce d'Othon. Les relations avec la famille Ottonienne se renforcent.

Les Ducs séjournent depuis de longue date en Lorraine, et particulièrement en Meuse (« un peu d'autocentrisme ducale n'étouffe point le preux »).
Gerberge donc, revenons y, n'a sans doute jamais soupçonné que le nom de son père, l'histoire de la Lotharingie et être la fille d'Henri Ier l'Oiseleur voulait dire quelque chose... 

En 929, cette sœur d'Otton le Grand épouse le duc Gislebert de Lorraine. Le mariage, voulu par son père le roi Henri l'Oiseleur, permet de rattacher la Lorraine au royaume d'Allemagne. 

Après la déposition de Charles le Simple, Louis alors âgé de 3 ans a été emmené en Angleterre par sa mère Odgiwe... Il est rappelé en France, à la mort de Raoul de Bourgogne, alors roi de Francie (936), par le duc Hugues le Grand, qui n'a pas osé prendre lui-même la couronne.

En 939 son mari Gislebert de Lorraine se révolte contre Otton II, rêvant de créer un royaume de Lotharingie... Gerberge le soutient contre son propre frère. Après la mort au combat de Gislebert, elle est enlevée par le roi de France,Louis IV, qui l'épouse... La voilà reine. On la trouve alors mêlée aux luttes politiques de son temps : elle aide son époux contre le puissant Hugues le Grand, père d'Hugues Capet.

Élevé virilement par sa mère, Louis IV résiste à la coalition :
D'Hugues le Grand , D'Herbert II de Vermandois et de Guillaume de Normandie, auxquels il enlève avec le concours d'Othon Ier, roi de Germanie, en épousant Gerberge, sœur de l'empereur, et en renonçant à conquérir la Lorraine. Une souveraine peut également exercer une influence internationale. C'est le cas de Gerberge.

Louis IV d’Outremer (roi de France) qui a récupéré le royaume de son père, Charles le Simple, à la mort de Raoul de Bourgogne, épouse Gerberge le 25 Avril 940 Sœur de l’empereur Othon Ier, fille de Henri Ier de Germanie et de Mathilde de Rhingelheim, elle est veuve du duc de Lorraine Gislebert.

Après la mort au combat de Gislebert, elle est enlevée par le roi de France, Louis IV, qui l'épouse... La voilà reine. On la trouve alors mêlée aux luttes politiques de son temps : elle aide son époux contre le puissant Hugues le Grand, père d'Hugues Capet.

Elle fait plusieurs voyages en Germanie pour engager Othon Ier à combattre pour la France, elle a su défendre, les armes à la main, les terres de son douaire, attaquées par les enfants du premier lit de Gislebert, elle a su gagner l’amitié de son frère, qui a mis toutes les forces de la Lorraine à sa disposition. Faisant preuve de caractère, elle conduit des missions diplomatiques et assure la défense de cités comme Laon.

GERBERGE DE SAXE
A partir de 942, elle appuie la réconciliation entre Louis IV et Otton Ier... C'est par elle, entre autres, que la Francie rentre dans l'orbite des puissants souverains Germaniques. La reine ne se contente pas de ce rôle, elle accompagne son époux dans sa politique, assurant notamment le défense de la ville de Laon, et quand son époux est retenu prisonnier, elle réussit à le faire libérer...

Cependant la contestation des grands vassaux demeure, et parmi les plus turbulents se distingue Hugues le Grand, qui n’hésite pas à faire prisonnier Louis IV en 945.

Il tente vainement à la mort du duc Guillaume, de s'emparer de la Normandie, prisonnier, il n'est relâché par les Normands que pour retomber entre les mains de Hugues le Grand.

Après un an de captivité, il doit céder au duc de Francie, Laon, sa dernière place forte (946)...

Il tente de se venger en s'alliant à Othon Ier et à Conrad, roi de Provence. Les 3 rois envahissent la Francie et s'emparent de Reims. Le pape intervient, un concile tenu à Ingelheim, excommunie Hugues (948).

Louis IV fait reconnaître, en 951, son autorité sur la Bourgogne, mais il ne peut arrêter deux invasions Hongroises.

OTHON DE SAXE
C’est sans doute grâce à l’appui de son frère Othon que Gerberge obtient la libération de son époux et la soumission de Hugues le Grand. Elle ménage assez habilement ce dernier pour le déterminer à placer son fils Lothaire III sur le trône à la mort de son époux, en 954, Louis IV d'Outremer meurt d'une chute de cheval et tout semble perdu... tâche ardue, car les liens de parenté de Hugues le Grand avec les rois Robert Ier et Raoul l’ont amené à revendiquer la couronne pour lui-même.

Gerberge se bat dès lors pour assurer la succession, de subtiles tractation ont lieu avec Hugues Capet qui exige des compensations territoriales en échanges de son retrait, A la Mort de Lothaire IV elle impose le couronnement de son fils Louis IV pour éviter que la succession héréditaire ne soit remise en question ;
En 959 ce dernier rend Laon.

Soucieuse de consolider le pouvoir de son fils qui n’a que 13 ans à la mort de Louis IV, elle organise le mariage entre lui et Emma d’Italie (965), belle-fille de l’empereur Othon Ier. Elle sait conquérir l’estime, et quand elle meurt à 70 ans, après un veuvage de 15 ans les peuples honorent sa mémoire.
Gerberge a eu 7 enfants avec Louis IV d'Outremer :
Lothaire, né en 941, qui devint roi de France sous le nom de Lothaire III. Mathilde (née en 943), mariée à Conrad, roi de Bourgogne.
Carloman (né en 945 et mort avant 953).
Albérade, (née en 958), mariée à Renaud, comte de Reims.
Louis (né en 948 et mort en 954).
Henri, enfant mort-né en 953.
Charles, duc de Lorraine après la mort de son oncle et qui, plus tard, a été exclu de la royauté par Hugues Capet.
Gerberge meurt à près de 70 ans après une vie riche en événements et combats. « consors regni », son épitaphe se trouve à Saint Rémi de Reims, au cœur de la Francie Occidentale. 

www.france-pittoresque.com/spip.php?rubrique706
9 janv. 2013 - Histoire et vie des reines, impératrices, ayant gouverné le royaume de France. ... Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du ...... de Charles le Chauve, Ermentrude était la petite-fille d'un seigneur puissant, Adalhard, ... Gerberge de Saxe (née vers 915, morte le 5 mai 984) ..... Anecdotes insolites.
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 01/09/14
tarotsanciens.canalblog.com › 03 - III L'IMPERATRICE
30 mars 2011 - Gerberge le soutient contre son propre frère. Après la mort au ... La veuve d'Hugues Capet, Hadwige de Saxe, le porte jusqu'à sa mort. Au Xe siècle, on dit ... En 984, Lothaire transfère à Emma II la ville de Verdun. La reine ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 31/08/14
carnetsdemeuse.canalblog.com › Messages juin 2007
7 juin 2007 - Gerberge de Saxe, (née en 913 ou 915 - morte le 5 mai 969 selon certaines sources, ou 984 selon d'autres, à Reims) est la fille d'Henri Ier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire