jeudi 25 septembre 2014

966... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 966 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

INVASIONS, CHRISTIANISME, ET SÉDENTARISME...

PORTE DE LA FORTERESSE DE SILVES
Silves est une base de commerce Phénicienne. Cette colonie devient en grandissant la ville Romaine de Silbis. Elle est ensuite la capitale du petit royaume musulman d'Algarve, avec au XIIe siècle un château, un port, des chantiers navals et un commerce bien établi avec les ports de Méditerranée et d'Afrique.
C'est aussi à l'époque un foyer culturel et artistique important lié à l'Andalousie et à l'Afrique du Nord et connu pour ses poètes et ses sages. Reconquis par Sanche Ier de Portugal après un siège de 3 mois en 1189, puis repris en 1191 par les Almohades (Abu Yusuf Yaqub al-Mansur), et enfin définitivement rattaché au Portugal avec l'Algarve en 1242, sous l'action de Dom Paio Peres Correia au service de Ferdinand III de Castille. Le tremblement de terre de 1755 a détruit une grande partie de l'architecture maure.
Silves sera pendant très longtemps un port important avant de décliner avec le lent ensablement du fleuve.
La Forteresse de Silves, Castelo de Silves, dite aussi château Al Hamra (le rouge), est constituée d'une enceinte crénelée, en grès rouge, occupant une surface de 12 hectares.
Construite par les Maures entre le VIIIe siècle et le Xe siècle, la forteresse a subi les aléas des diverses conquêtes et reconquêtes. Elle a été étendue au XVe siècle. Sa grande citerne à eau voûtée est toujours utilisée par la ville.

En juin 966: les Vikings se présentent à l’embouchure du Tage avec 28 navires. Ils subissent une défaite plus au sud, dans le port de Silves, par la flotte de l'émirat de Cordoue, et disparaissent définitivement de la péninsule Ibérique après l'été 972. Selon l'historien Marocain Ibn Idhari, le calife aurait par la suite donné des ordres pour construire des navires de surveillance à l’image des navires Vikings... En Espagne, l’impressionnante force navale créée par Abd al-Rahman III est maintenue par ses successeurs.

REMPART  DE SILVES
En 971, un autre assaut est contré grâce aux renforts des escadres d’Almeria dépêchées à Séville. L’année suivante, la flotte est envoyée à Ceuta puis à Tanger, qui est ainsi prise aux derniers Idrissides. Al-Hakam, qui meurt en 976, entretient durant son règne de bonnes relations diplomatiques avec Constantinople. En atteste encore aujourd’hui la coupole de la grande mosquée de Cordoue, qui est décorée par des artisans Byzantins.

De la fin du VIIIe siècle au XIIe siècle, les navigateurs Scandinaves se lancent à la conquête de nouvelles terres... De la Baltique à la Méditerranée. Odin, Thor, Freyja et autres divinités leur donnent force et courage pour la guerre.

Les Vikings tirent alors parti du déclin de l’Empire Carolingien. Ils s’établissent dans les îles Britanniques, conquièrent la Normandie. Grâce au faible tirant d’eau de leurs drakkars, ils remontent les fleuves et s’enfoncent loin dans les terres.

Quand le moine Anschaire débarque en Suède en 830 pour évangéliser la contrée, le roi Björn consent tout juste à construire une chapelle. Mais en 966, le roi du Danemark, Harald à la « dent bleue », se convertit.

En 994, le futur souverain de Norvège, Olaf Tryggvasson, se fait baptiser pour légitimer son pouvoir de droit divin.
EGIL SKALLAGRIMSSON

Dans nos esprits, les Vikings sont fréquemment associés à l'image de rustres guerriers de la mer, arborant fièrement un casque à cornes, à des bandes de barbares pillards remontant les fleuves du continent Européen et dévastant tout sur leur passage.

En réalité, ces hommes du Nord sont les héritiers d'une civilisation millénaire dont la cosmogonie, la mythologie, les traditions et les légendes héroïques sont consignées dans deux manuscrits du XIIIe siècle, les « Eddas ».

Dans ce documentaire consacré à la conversion des Vikings au christianisme, entre la fin du VIIIe siècle et le Xe siècle, Christopher Paul tente de mieux cerner ce peuple méconnu. A travers la question religieuse...

En 793, entre l'attaque du monastère de Lindisfarne, en Angleterre, et le baptême, en 994, du souverain de Norvège Olaf Tryggvason, il nous emmène à la découverte des peuples Nordiques et s'attache à effacer certaines idées reçues à leur sujet :

Les hommes du Nord « sont des bons vivants, attentifs à leur hygiène corporelle, qui portent des bijoux »

En Islande, par exemple, ils pratiquent déjà une sorte de démocratie directe, avec l'Althing, l'un des premiers Parlements d'Europe. Les Vikings sont avant tout des marins, qui ont tissé un réseau commercial très dense et qui, d'une certaine manière, est à l'origine de la première « mondialisation ».En revanche, on ne sait pas grand-chose de leur religion, si ce n'est que leur panthéon s'articule autour d'Odin, dieu du savoir, de la victoire et de la mort, de Freyja, la déesse de la fécondité, et de Thor, le dieu du tonnerre... La conversion au christianisme s'est faite progressivement.
VILLAGE VIKING RECONSTITUE

Au IXe siècle, Anschaire de Brême est l'un des premiers représentants de l’Église à tenter de conquérir l'âme païenne des Vikings... Mais si ces derniers n'hésitent pas à embrasser la religion chrétienne, c'est sans doute avant tout pour des motifs commerciaux.

Le christianisme séduit rapidement les chefs de clan, qui saisissent vite tout l'intérêt qu'il y a à s'appuyer à la fois sur le temporel et le spirituel afin de mieux asseoir leur pouvoir, tel le roi Olaf qui évangélise l'Islande ou, au Danemark, le roi Harald « à la dent bleue » qui se fait baptiser et convertit tout son peuple. Les barbares rentrent dans le rang... Harald est le fils du roi Gorm de Danemark et de Thyra Klacksdottir.

Pour respecter la chronologie, il faut commencer par se rendre au Danemark :

Un arbalétrier du nom de Toko y aurait vécu en des temps reculés. Son histoire est mentionnée dès 1200, dans la Gesta Danorum (histoire des Danois) du moine Saxo Grammatico.

Trois siècles auparavant, lors d’un concours d’adresse, le roi Harald II, dit « A la Dent Bleue » (936-966), exige que Toko tire sur une pomme posée sur la tête de son fils et non pas sur une simple cible... ???

L’exploit réussi, le roi Harald demande à Toko pourquoi il a gardé une seconde flèche. L’arbalétrier répondit que c’était pour se venger en cas d’échec.

Cette histoire semblable en tous points à celle de Guillaume Tell. Mais elle finit différemment, car Toko se lance dans une fuite rocambolesque à ski. Guillaume Tell, lui, ne savait pas skier…

D’autres légendes Nordiques racontent des histoires de flèche et de pomme. Des épisodes analogues se retrouvent en Grande-Bretagne et dans le canton de Berne. Celui de Tell n’est pas le plus original, mais il est devenu la référence puisque les autres arbalétriers sont tombés dans l’oubli.

Blå, « bleu » en Danois moderne, veut alors aussi dire « sombre ».
On peut ainsi supposer que le roi Harald a les dents gâtées, ce qui lui a valu son surnom, ou bien que, friand de petites baies de couleur violine (myrtilles), il en consomme à outrance, ce qui a la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d'une couleur bleutée ?
Il est cependant considéré comme plus probable que le surnom était en réalité « blå teint », qui signifiait « au teint sombre » ?, « bronzé » ?.
Certains hommes de haut rang en Scandinavie se limaient les dents et les recouvraient par la suite de pâte de couleur de façon à les colorer. Harald 1er dit Harald a la Dent Bleue a les dents limées et bleutées ?

Harald Ier de Danemark, dit Harald à la Dent Bleue (Blåtand), né en 910, mort en 986, est roi de Danemark à partir de 958.

En 945, à l'appel du Normand d'origine Danoise Bernard, régent du duché de Normandie, il intervient avec des troupes pour aider le jeune duc Richard, en difficulté, et fait prisonnier le roi Carolingien Louis d'Outremer. Harald est probablement le « Aigrold » des chroniqueurs Normands. Le roi Aigrold, chassé du Danemark par ses fils, trouve refuge avec ses hommes dans l'Ouest du duché de Normandie, débarquant aux environs de Cherbourg dans les années 940.

Durant son règne, il impose le christianisme dans son royaume. Selon Adam de Brême, en 966 :
« Les Danois sont convertis à la foi par un certain Poppon qui porte en public, sans en éprouver de dommage un fer chauffé à blanc, en forme de gant ».

Le chroniqueur ajoute :
« À ce spectacle le roi Harald abandonne avec tout son peuple le culte des démons et se met à adorer le vrai Dieu... Poppon est élevé à l'épiscopat » .

Il fait aussi la conquête du sud de la Norvège et combat les Vendes.

Une des deux inscriptions runiques de la Grosse pierre de Jelling au Jutland à la gloire du roi Harald lui attribue le mérite d'avoir :
« conquis le Danemark et la Norvège et rendu les Danois chrétiens ».

Son fils Sven Ier de Danemark lui succède.
Il a eu trois épouses
  • Cyrid Olafsdottir
  • Thora ou Tove
  • Gunhilde (960) .
De ces mariages sont nés 4 enfants :
  • Thyra, fille de Gunhilde, épouse successivement :
    • Bjorn de Suède (†985),
    • Styrbo Joern Borislav, roi des Vendes.
  • Haakon, fils de Cyrid.
  • Gunhild, fille de Cyrid (assassinée en 1002) : épouse Pallig (lui aussi assassiné en 1002).
  • Sven Ier de Danemark (965-1014), roi du Danemark après avoir détrôné son père, et roi d'Angleterre.

MONOGRAMME D'HARALD A LA DENT BLEUE

Récemment, un consortium d'industriels a utilisé son surnom, traduit en Anglais, comme marque d'une norme de communication sans fil entre objets : le système Bluetooth.
Le logo de ce système est d'ailleurs inspiré des initiales runiques du roi Harald Blåtand...

Les Normands (ou Vikings) sèment la terreur le long des grands fleuves.
Ils profitent des désordres qui entourent la fin du règne de Louis le Pieux et des guerres entre ses fils et héritiers, au milieu du IXe siècle.
Les Sarrasins s'établissent en Sicile et en Provence. Ils poussent des razzias jusqu'à Rome, détruite en 946, et dans... les Vosges. Les Magyars venus de l'Est chevauchent jusqu'à Nîmes...

Les rois et les empereurs du sud de l'Europe , faute de pouvoir être partout à la fois, délèguent à leurs compagnons (en latin comitis, dont nous avons fait comtes) la surveillance d'une portion du territoire. En échange de ce service, les nobles peuvent jouir des revenus des terres qu'ils ont reçues en dépôt.
Pour les convaincre de les accompagner à la guerre en cas de besoin, les rois et empereurs Carolingiens leur donnent l'assurance que les droits de leurs fils sur leurs terres seront préservés au cas où ils viennent à mourir à la guerre.

C'est ainsi qu'émerge une noblesse héréditaire dont la puissance est liée à la richesse terrienne et dont la légitimité repose sur les liens de confiance (feudus en latin, dont nous avons fait féodal) entre supérieur (suzerain) et inférieur (vassal).

CARTES DIVINATOIRES SCANDINAVES
C'est le triomphe de la féodalité, c'est-à-dire d'un ordre social fondé sur les liens d'homme à homme (et non pas comme dans l'Antiquité ou dans d'autres régions du monde sur l'obéissance à un chef tout-puissant).

Dans le même temps, des châteaux rustiques mais robustes, en bois, s'élèvent un peu partout sur le territoire.

Ils sont construites sur des hauteurs naturelles ou, dans les régions de plaine, sur des monticules artificiels, les «mottes féodales». Ces châteaux sont construits par les comtes, voire par de simples chefs de guerre sortis de la paysannerie, pour protéger les contrées environnantes contre les agresseurs potentiels et en premier lieu les Vikings...

Énergique et bien armée, protégée derrière ses châteaux forts, la noblesse féodale a finalement raison des envahisseurs.

Les Vikings s'installent dans l'estuaire de la Seine en 911 et s'assagissent.
Les Hongrois sont arrêtés au Lechfeld en 955 et se stabilisent en Pannonie, dans la plaine du Danube.
Les Sarrasins, enfin, sont expulsés de leur repaire de Fraxinetum (La Garde-Freinet), près de Saint-Tropez, en 972.

La lutte contre les envahisseurs et l'arrêt définitif des invasions débouchent sur des coalitions de grands féodaux. De celles-ci vont sortir des embryons d'États qui vont faire la grandeur de la civilisation Européenne.
La naissance de l'Allemagne peut être datée de 911 avec l'élection du roi Conrad 1er de Franconie,
Celle de la Francie, de 987 avec l'élection, ici aussi, d'un souverain national, Hugues Capet.
L'Angleterre forge son identité définitive après la conquête Normande et l'accession au trône de Guillaume le Bâtard, en 1066.
Plus à l'est, Hongrie le premier roi Étienne, est couronné par le pape le 15 août 1001
Un premier État Russe émerge timidement autour de Kiev avec l'avènement du grand-prince Iaroslav le Sage, en 1019
Boleslav le Grand devient roi de Pologne en 1024...
Le christianisme pénètre jusqu'au Danemark, avec la conversion du roi Harald-à-la-Dent-Bleue en 966.


Harald à la dent bleue - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Ier_de_Danemark
Harald Ier de Danemark, dit Harald à la dent bleue (Blåtand), né en 910, mort en 986, est roi de Danemark à partir de 958.
Son surnom - ‎Biographie - ‎Mariages et descendance - ‎Hommages
Vous avez consulté cette page le 24/09/14.
Quel est le lien entre le Bluetooth et une dent bleue ? | La ...
www.lapetiteencyclopedie.fr/origine-du-mot-bluetooth/
21 juin 2010 - Quel lien y a-t-il entre une dent bleue et une technologie sans fil ? ... Harald Ier était un roi danois au cours du Xe siècle. Son nom complet de ...

La technologie Bluetooth prend son nom du roi danois ...
www.anecdote-du-jour.com › Économie & Industrie
Ce roi du Xè siècle, surnommé Harald la dent bleue, unifia plusieurs régions scandinaves.

HARALD BLAATAND - Encyclopædia Universalis
www.universalis.fr/encyclopedie/harald-blaatand/
Gorm l'Ancien, souche de la dynastie qui règne encore aujourd'hui, est païen, mais son fils, *Harald Blaatand (« à la Dent bleue »), accepte vers 965 le ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire