dimanche 21 septembre 2014

968... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 968 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE JEUNE DUCHESSE SAXONNE MÈRE DE DEUX DYNASTIES PARMI LES PLUS GRANDE D'EUROPE : LES CAPÉTIENS ET LES OTTONIENS-SALIENS



 LE ROMAND D'HENRI Ier
Sainte Mathilde de Ringelheim (Mahaut, Maud). (vers 896 - † 14 mars 968), fille du comte de Westphalie Théodoric de Ringelheim et d’une mère d'origine Dano-Frisonne, elle passe son enfance au couvent d’Erfurt auprès de son aïeule, l’Abbesse Hedwige...

Les détails de sa vie proviennent en grande partie d'une Histoire des Saxons (Res gestae saxonicae sive annalium libri tres) rédigée par le moine chroniqueur Widukind de Corvey et de deux hagiographies (la vita antiquior et la vita posterior) écrites respectivement vers 974 et vers 1003.
Réputée pour sa beauté et sa vertu, la tradition raconte qu'elle attire l'attention d'Otton Ier de Saxe qui la fiance à son fils Henri dès que celui-ci divorce de sa première épouse, Hateburge... Mariés en 909 à Wallhausen (qui constitue la dot), ils ont 3 fils et 3 filles :
  1. Hedwige de Saxe, épouse de Hugues le Grand, marquis de Neustrie et duc des Francs.
  2. Otton Ier, roi puis empereur de Germanie.
  3. Gerberge de Saxe, épouse de Louis IV d'Outremer, roi de France.
  4. Henri Ier de Bavière.
  5. Brunon, archevêque de Cologne.

Elle consacra le reste de sa vie à des œuvres charitables et aux prières, son premier biographe la décrit quittant furtivement le lit de son mari en plein milieu de la nuit pour aller réciter tout le psautier avant le chant du coq.
LE MARIAGE DE MATHILDE ET HENRI L'OISELEUR
Lors de la désignation d'Otton comme héritier, en septembre 929, Henri accroît considérablement les biens de Mathilde pour la prémunir en cas de veuvage. Il lui concède l'usufruit sur les domaines de Quedlinbourg, Pöhlde, Nordhausen, Grone et Duderstadt (mais elle ne peut pas se remarier).

Veuve d'Henri l'Oiseleur après 23 ans d'un mariage heureux, elle reste à la cour de son fils Otton Ier de Germanie... Lorsqu'il va se faire sacrer Empereur d'Allemagne à Rome, Mathilde profite de sa régence pour fonder nombre d'églises, de Monastères et d'hôpitaux.

Bientôt accusée par des conseillers royaux de dilapider le trésor royal par ses nombreuses aumônes... Elle prend également le parti de son fils cadet Henri Ier de Bavière et de son gendre Giselbert lors de la grave révolte de la Lotharingie en 939 contre Otton...

Dépouillée de tous ses biens d'origine royale mais conservant son héritage personnel en Saxe occidentale, elle se retire au monastère d'Enger en Westphalie. À la demande de la reine Édith de Wessex, épouse d'Otton, les deux princes se réconcilient ensuite avec leur mère, la rétablissant à la cour dans sa première fortune.

Ayant fondé de nombreuses institutions religieuses, comme un centre théologique et 4 monastères bénédictins, dont l'abbaye de Quedlinbourg avec une communauté de chanoinesses (Frauenstift) sur la colline du château, où les filles de la haute noblesse sont éduquées. C'est dans cette abbaye qu'elle meurt au cours d'une de ses nombreuses retraites spirituelles. La tradition rapporte aussi, que, pendant son agonie, elle se fait coucher sur un cilice et se répand elle-même de la cendre sur le chef. Elle s'y fait enterrée auprès de son mari Henri l'Oiseleur. Sa fille Gerberge envoie de Francie Occidentale un drap doré pour recouvrir son cercueil.

Sa grande dévotion lui vaut la canonisation, son culte étant surtout répandu en Saxe et en Bavière. L'Église catholique la fête le 14 mars. Elle est la patronne des familles nombreuses et est invoquée pour venir en aide aux parents en conflit avec leurs enfants.
HENRI Ier DE GERMANIE

À Quedlinbourg en Saxe, l’an 968, Sainte Mathilde. Épouse très fidèle de Henri, roi de Prusse, remarquable par son humilité et sa patience, très aussi généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères. Dépouillée de ses biens par son fils, elle se retire au monastère de Quedlinbourg pour achever sa vie dans la prière et la pénitence.

Les chanoinesses dans les couvents traditionnels Saxons sont dans la plupart des cas non religieuses, les jeunes filles célibataires peuvent vivre dans le couvent sans perdre leur dot et partir pour ce marier. Les maîtresses des couvents apprennent aux jeunes filles la lecture, l'écriture et tout le savoir... Ces couvents sont très attrayants en raison des droits d'accès toujours garantis à la propriété d'abbesses.

Plus tard Mathilde construit en tant que reine plusieurs couvents comme école de formation pour la noblesse féminine. Quedlinburg est un grand monastère de la maison des Gander... La noblesse suit dès lors cette tradition.

En 909 Henry Ier après la mort de ses frères aînés hérite du duché de Saxe, il n'a que 14 ans, Mathilde, est d'un rang égal dans l'aristocratie. Cependant, il est déjà marié à l'époque avec Hatha de Merseburg malgré le fils qu'il en a il la répudie et l'enferme dans un monastère sans lui rendre sa dot dans et autour de Merseburg... et épouse Mathilde, qu'il fait duchesse.

Outre Südausdehnung, et les possessions Merseburgeoises, à 30 ans Henry l'Oiseleur dispose d'un grand duché avec l'héritage du duc Ostfalen et de la Westphalie.

MATHILDE
Que ce soit un mariage d'amour, comme les sources le suggèrent, le mariage très harmonieux apporte à Henri Ier avec la riche dot de la reine (époque Mérovingienne), plusieurs biens et riches mines dans le Harz ainsi que Quedlinburg.

Henri Ier est le premier chef de l'Empire franc en 919, Mathilde prend une part active à la politique du gouvernement de son mari. Elle signe au côté du roi les documents de manière significative. Ceci est typique non seulement pour elle , mais pour tous les reines Ottonienne-Salienne. L'exercice du pouvoir d'un roi médiéval est fait de voyage et d'activités urgentes... Cela a conduit à cette époque, en raison même des itinéraires et occupations séparés du roi et de la reine, qui ont tous deux représenté la royauté sacrée avec leur cour respective... Mathilde, ne semble pas avoir suivi Henri Ier dans tout ses voyages.

HENRI ET MATHILDE
Henri Ier meurt en 936 avec un Empire consolidée, son successeur Otton II a dirigé au début de son règne avec les responsables séculiers et spirituels du pays... Le fils de Henri : Otton II doit être roi, son fils aîné d'un premier Thankmar de la maison de Hatha n'a pas été couronné (plus tard, il entre en révolte contre son demi-frère Otton II. Son épouse Édith occupe toutes les obligations de son rang, précédemment détenues Par Mathilde...




Königin Mathilde - Die Ottonenzeit
www.ottonenzeit.de/ottonen/otto1dat/mathilde.htmTraduire cette page
19 oct. 2002 - Königin Mathilde - 1. Königin des ottonischen Reiches - die große Mutter Kaiser Ottos,. ca. 895 in Enger geboren, ? 968 in Quedlinburg ...
Sainte Mathilde (ou Maud) de Germanie - l'EVANGILE AU ...
levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module...
14 mars 2014 - Ste Mathilde de Germanie, reine d'Allemagne († 968). image Les autres saints du jour... Rechercher un saint image ...
Biographie universelle ancienne et moderne ou histoire par ...
books.google.fr/books?id=HCIGMhWPJ-AC
Michaud - 1820
I deux fils, Othon et Henri (i), se disputèreiit le trône; Mathilde, par une prédilection ... sentimens ifè piété, en 968, le x4 mars, jour où PÉglisc honore sa mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire