Cette page concerne l'année 958 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !
UN MÉDECIN JUIF ENVOYÉ PAR UN CALIFE MUSULMAN SOIGNE UN PRINCE ESPAGNOL
Hasdaï
ibn Shaprut Abu est un médecin, diplomate et mécène juif du
Xe siècle (915-970). c'est, selon Heinrich Graetz, le principal
promoteur du renouveau de la civilisation juive en Espagne.
Son
père est un Juif aisé et instruit de Jaén... Ḥasdaï acquiert
dans sa jeunesse une connaissance complète de l'hébreu, l'arabe, le
grec et le latin, ce dernier n'étant connu à l'époque que du
haut-clergé d'Espagne... Étudiant la médecine, il a redécouvert
la composition d'une panacée appelée « Al-Farouk »
(c'est-à-dire la thériaque). Il est de ce fait nommé médecin du
calife Omeyyade de Cordoue Abd al-Rahman III, devenant le premier
Juif à accéder à une telle fonction... Il gagne par ses manières,
ses connaissances, son savoir et sa personnalité, les faveurs de son
maître, devenant son confident et fidèle conseiller.
Bien
que ne pouvant être nommé vizir du fait de sa judéité, il en
exerce officieusement les fonctions : Responsable des affaires
étrangères, ainsi que des douanes et du droit d'accostage dans le
port de Cordoue, principale voie du commerce extérieur.
C'est
à Ḥasdaï qu'il revient d'arranger les alliances contractées
entre le calife et les puissances étrangères, recevant leurs
messagers à Cordoue.
En
949, une ambassade est envoyée par Constantin VII pour former des
liens diplomatiques entre l'empire Byzantin et le puissant dirigeant
d'Espagne. Parmi les présents apportés par l'ambassade, figure le
« De materia medica », un manuscrit richement orné du
médecin et botaniste Grec Dioscoride, que les naturalistes et
médecins arabes estiment beaucoup.
Romain
Lécapène aussi lui envoie des copies des bibliothèques
impériales... Ḥasdaï les traduit en arabe, avec l'aide d'un moine
Grec savant appelé Nicolaos. Ce patrimoine Byzantin devient donc la
propriété commune des Arabes et de l'Europe médiévale.
En
955, il obtient un accord de paix avec le roi Ordoño III des
Asturies et le duc de Castille, soignant également le roi de León
Sanche Ier le Gras pour son obésité, lequel renouvelle la paix avec
le calife.
Ḥasdaï
rend d'importants services à son maître par son traitement d'une
ambassade menée par l'abbé Jean de Gorze, émissaire à Cordoue en
956 d'Otton Ier.
Ḥasdaï,
en ouvrant les négociations, empêche un incident diplomatique en
persuadant les émissaires de rédiger une lettre au calife ne
contenant aucune mention offensante pour l'islam. Jean de Gorze dira
« n'avoir jamais vu un homme à l'intelligence aussi subtile
que le Juif Ḥasdaï. »
Il
intervient également en 958, lors des difficultés entre les
royaumes de León et de Navarre : La reine Toda a besoin de
l'aide d'Abd al-Raḥman (qui est, par ailleurs, son neveu maternel)
pour réinstaller son petit-fils Sanche Ier sur le trône de León,
sans pouvoir se résoudre à s'incliner devant celui qui est aussi
son ennemi.
C'est
Ḥasdaï, envoyé à la cour de Navarre, qui parviendra « par
le charme de ses paroles, la force de sa sagesse, la puissance de sa
ruse et ses mille astuces » (ainsi que l'exprime un poète juif
contemporain), à persuader la reine toda de se rendre à Cordoue
avec son fils García et son petit-fils Sanche Ier (celui qui a été
soigné en 955 par Ḥasdaï), pour s'y prosterner devant le calife,
et implorer l'aide de ses armées...
Ḥasdaï
demeure en faveur auprès d'Al-Ḥakam, fils et successeur d'Abd
al-Raḥman, dont l'amour des sciences dépasse même celui de son
père.
Ḥasdaï
n'a pas réalisé d'œuvre personnelle. Il a cependant joué un rôle
capital, en mettant à profit son prestige et sa position pour
promouvoir la science et la culture juive, soutenant tant les poètes
que les savants versés dans le Talmud... Il marque le début de
l'épanouissement de la culture juive andalouse, avec la renaissance
de l'étude de la grammaire et de la poésie hébraïques. Savant
lui-même, il encourage l'activité intellectuelle et diffuse des
livres en hébreu qu'il a fait importer de l'Est.
Parmi
ses protégés les plus notables, figurent Menahem ben Sarouḳ de
Tortosa et Dounash ben Labraṭ, qui écrivent tous deux des poèmes
à la gloire de leur patron. Cependant, suite à une dispute avec
Menahem, Dounash cause sa disgrâce auprès de Ḥasdaï à tel point
qu'il le fait maltraiter.
Ḥasdaï
soutient également les académies Babyloniennes de Soura et
Poumbedita. Il recueille Moshe ben Hanokh, disciple des Gueonim de
Soura, qui lui fait connaître l'œuvre de Saadia Gaon. Ḥasdaï
s'enthousiasme tellement pour ce dernier qu'il correspond avec Dossa,
le fils de Saadia, afin d'en apprendre davantage, ce qui popularise
Saadia en Espagne. C'est également grâce à Moshe ben Hanokh que
l'Espagne devient un important centre d'études juives, pouvant
déclarer, au grand contentement du calife, son indépendance
vis-à-vis du centre Babylonien périclitant.
Iḅn
Abi 'Uṣaibia écrira de Ḥasdaï qu'il « était parmi les
plus éminents savants juifs versés dans leur loi. Il ouvrit à ses
coreligionnaires en Andalousie les portes de la connaissance
religieuse, de la chronologie, etc... Avant cela, ils devaient
s'adresser aux Juifs de Bagdad pour leurs questions légales et pour
des points se référant au calendrier et aux dates des fêtes »
Ḥasdaï
maintient également la conscience nationale juive. Ayant entendu
parler d'un lointain royaume juif indépendant, gouverné par un
dirigeant juif, il désire entrer en correspondance avec ce
monarque... L'existence du royaume des Khazars (un peuple d'ethnie
Turque, dont une partie de l'élite dirigeante s'est convertie au
judaïsme au milieu du VIIIe siècle) lui est confirmée par
deux Juifs, Mar Saül et Mar Joseph, venus en ambassadeurs à
Cordoue.
Ḥasdaï
leur confie une lettre, écrite par Menahem ben Sarouk en hébreu
châtie, adressée au roi juif, dans lequel il rend compte de sa
position dans l'état occidental, décrit la situation géographique
de l'Andalousie et ses relations avec les pays étrangers. Il lui
demande de même de lui fournir des informations sur les Khazars,
leur origine, leur organisation politique et militaire, etc...
La correspondance de Ḥasdaï avec le roi khazar Joseph (ou son représentant) est d'importance historique. Elle n'est publiée qu'au XVIe siècle. Après de nombreuses controverses, l'authenticité de cette correspondance semble établie.
Ordoño
IV de León dit le Mauvais (espagnol: El Malo) (né vers 926 -
Cordoue en décembre 962), est roi de León, des Asturies et de
Galice de 958 à 960. Il est le fils du roi Alphonse IV le Moine. Sa
fille Velasquita épouse le roi Bermude II...
Ferdinand
González de Castille lui fait épouser sa fille veuve d'Ordoño III
de León, et tente de l'imposer sur le trône en janvier/février 958
alors que le roi Sanche Ier de León se trouve à Cordoue. Au retour
de Sanche Ier après juin 960, il est détrôné et Fernand González
brièvement emprisonné. Ordoño se réfugie alors dans le Califat de
Cordoue ou il meurt.
SANCHE Ier LE GROS |
Le
5 janvier 951, le roi Ramire II abdique peu de temps avant de mourir.
Son fils aîné Ordoño III lui succède, mais dès le début de son
règne son demi-frère Sanche se révolte pour obtenir sa part
d'héritage. Il obtient l'appui de son oncle le roi García II de
Navarre, de sa grand-mère la reine Toda, et du comte de Castille
Ferdinand González.
Ordoño
III parvient à vaincre la coalition sous les murs de León, mais le
calife de Cordoue Abd al-Rahman III (qui est aussi le neveu de Toda)
profite des troubles pour attaquer les frontières, notamment en
Galice, de 951 à 953, et Ordoño est contraint de demander la paix à
Cordoue en 955, en acceptant de livrer ou de démanteler certaines
forteresses de la frontière. Le calife, en guerre avec les Fatimides
en Afrique, ratifie le traité.
À
la mort d'Ordoño à l'automne suivant, Sanche lui succède sans
obstacle. Il refuse d’honorer le traité de paix signé avec le
calife de Cordoue et de livrer les forteresses... La guerre reprend
entre chrétiens et musulmans et le roi de León subit une grave
défaite durant l'été 957. Après cet échec, la noblesse de León
décide de destituer le roi en raison de son obésité, qui l'empêche
de monter à cheval.
Le
2 mars 958, un autre prince,
est couronné à Saint-Jacques-de-Compostelle avec l'aide du comte Ferdinand González. Il entre à León le 3 août et Sanche Ier doit se réfugier à Pampelune auprès de son oncle. Sa grand-mère,Toda, lui suggère de demander l’aide du calife de Cordoue, qui envoie son médecin et diplomate Hasdaï ben Shatprut à Pampelune pour le soigner de son embonpoint. Le traitement s’éternise et le roi Sanche Ier et sa grand-mère sont invités à Cordoue.
est couronné à Saint-Jacques-de-Compostelle avec l'aide du comte Ferdinand González. Il entre à León le 3 août et Sanche Ier doit se réfugier à Pampelune auprès de son oncle. Sa grand-mère,Toda, lui suggère de demander l’aide du calife de Cordoue, qui envoie son médecin et diplomate Hasdaï ben Shatprut à Pampelune pour le soigner de son embonpoint. Le traitement s’éternise et le roi Sanche Ier et sa grand-mère sont invités à Cordoue.
En
avril 959, le roi, guéri, retrouve son trône après la prise de
Zamora. La capitale León est prise l'année suivante et doit se réfugier aux Asturies puis à Burgos. Sanche Ier renouvelle
la paix passée par Ordoño III avec le calife et lui livre 10
forteresses pour prix de son intervention... Il meurt empoisonné en
décembre 966 lors d'une intervention en Galice.
Son
fils mineur, Ramire, âgé de 5 ans, lui succède sous la régence de
sa tante Elvira Ramirez.
Toda
de Navarre ou Toda Aznárez (Tota en latin), née en 885 et morte
après 970, devient reine de Navarre par mariage. Fille d'Aznar
Sánchez de Navarre et de sa cousine Oneca Fortúnez de Navarre
(fille du roi Fortún Garcés) et tante du calife de Cordoue Abd
al-Rahman III.Toda de Navarre épouse Sanche Ier de Navarre, elle est
sa seconde épouse.
Hasdaï
ibn Shaprut
tous-les-faits.fr/hasdaï_ibn_shaprut
Hasdaï
ibn Shaprut ( Hasdaï ben Yitzhak ben Ezra ibn Shaprut ; du
(915-970). ... Il intervient également en 958, lors des difficultés
entre les royaumes de aurait ...
Hasdaï
ibn Shaprut — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Hasdaï_ibn_Shaprut
Hasdaï
ibn Shaprut (hébreu : חסדאי
בן יצחק בן עזרא אבן שפרוט Hasdaï
ben Yitzhak ... Il intervient également en 958, lors des difficultés
entre les royaumes de León ...
David
Avraham ben Hazub, Exilarch 'Rab David II', haSofer ...
www.geni.com/people/.../6000000014632613200
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25
janv. 2013 - Nicknames: "Abu Tahir Ibrahim ibn al-Hasan Rabbi
David", "David ben .... In 958 Hasdai ibn Yitzhak Ibn
Shaprut (a/k/a Abu Yūsuf Hasdai ibn ...
Hisdai
(or Hasdai) ben-Isaac ibn-Shaprut
whoisjews.enacademic.com/.../Hisdai_(or_Hasdai)_be...
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Hisdai
(or Hasdai) ben-Isaac ibn-Shaprut ... and Navarre in Christian Spain
in 958, and succeeded in bringing these two Christian kings to Moslem
Cordova to ...
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