mardi 30 septembre 2014

958... EN REMONTANT LE TEMPS


 Cette page concerne l'année 958 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

 
UN MÉDECIN JUIF ENVOYÉ PAR UN CALIFE MUSULMAN SOIGNE UN PRINCE ESPAGNOL

Hasdaï ibn Shaprut Abu est un médecin, diplomate et mécène juif du Xe siècle (915-970). c'est, selon Heinrich Graetz, le principal promoteur du renouveau de la civilisation juive en Espagne.

Son père est un Juif aisé et instruit de Jaén... Ḥasdaï acquiert dans sa jeunesse une connaissance complète de l'hébreu, l'arabe, le grec et le latin, ce dernier n'étant connu à l'époque que du haut-clergé d'Espagne... Étudiant la médecine, il a redécouvert la composition d'une panacée appelée « Al-Farouk » (c'est-à-dire la thériaque). Il est de ce fait nommé médecin du calife Omeyyade de Cordoue Abd al-Rahman III, devenant le premier Juif à accéder à une telle fonction... Il gagne par ses manières, ses connaissances, son savoir et sa personnalité, les faveurs de son maître, devenant son confident et fidèle conseiller.

Bien que ne pouvant être nommé vizir du fait de sa judéité, il en exerce officieusement les fonctions : Responsable des affaires étrangères, ainsi que des douanes et du droit d'accostage dans le port de Cordoue, principale voie du commerce extérieur.

C'est à Ḥasdaï qu'il revient d'arranger les alliances contractées entre le calife et les puissances étrangères, recevant leurs messagers à Cordoue.
En 949, une ambassade est envoyée par Constantin VII pour former des liens diplomatiques entre l'empire Byzantin et le puissant dirigeant d'Espagne. Parmi les présents apportés par l'ambassade, figure le « De materia medica », un manuscrit richement orné du médecin et botaniste Grec Dioscoride, que les naturalistes et médecins arabes estiment beaucoup.

Romain Lécapène aussi lui envoie des copies des bibliothèques impériales... Ḥasdaï les traduit en arabe, avec l'aide d'un moine Grec savant appelé Nicolaos. Ce patrimoine Byzantin devient donc la propriété commune des Arabes et de l'Europe médiévale.

En 955, il obtient un accord de paix avec le roi Ordoño III des Asturies et le duc de Castille, soignant également le roi de León Sanche Ier le Gras pour son obésité, lequel renouvelle la paix avec le calife.

Ḥasdaï rend d'importants services à son maître par son traitement d'une ambassade menée par l'abbé Jean de Gorze, émissaire à Cordoue en 956 d'Otton Ier.

Ḥasdaï, en ouvrant les négociations, empêche un incident diplomatique en persuadant les émissaires de rédiger une lettre au calife ne contenant aucune mention offensante pour l'islam. Jean de Gorze dira « n'avoir jamais vu un homme à l'intelligence aussi subtile que le Juif Ḥasdaï. »

Il intervient également en 958, lors des difficultés entre les royaumes de León et de Navarre : La reine Toda a besoin de l'aide d'Abd al-Raḥman (qui est, par ailleurs, son neveu maternel) pour réinstaller son petit-fils Sanche Ier sur le trône de León, sans pouvoir se résoudre à s'incliner devant celui qui est aussi son ennemi.

C'est Ḥasdaï, envoyé à la cour de Navarre, qui parviendra « par le charme de ses paroles, la force de sa sagesse, la puissance de sa ruse et ses mille astuces » (ainsi que l'exprime un poète juif contemporain), à persuader la reine toda de se rendre à Cordoue avec son fils García et son petit-fils Sanche Ier (celui qui a été soigné en 955 par Ḥasdaï), pour s'y prosterner devant le calife, et implorer l'aide de ses armées...



Ḥasdaï demeure en faveur auprès d'Al-Ḥakam, fils et successeur d'Abd al-Raḥman, dont l'amour des sciences dépasse même celui de son père.

Le mécène des Juifs
Ḥasdaï n'a pas réalisé d'œuvre personnelle. Il a cependant joué un rôle capital, en mettant à profit son prestige et sa position pour promouvoir la science et la culture juive, soutenant tant les poètes que les savants versés dans le Talmud... Il marque le début de l'épanouissement de la culture juive andalouse, avec la renaissance de l'étude de la grammaire et de la poésie hébraïques. Savant lui-même, il encourage l'activité intellectuelle et diffuse des livres en hébreu qu'il a fait importer de l'Est.

Parmi ses protégés les plus notables, figurent Menahem ben Sarouḳ de Tortosa et Dounash ben Labraṭ, qui écrivent tous deux des poèmes à la gloire de leur patron. Cependant, suite à une dispute avec Menahem, Dounash cause sa disgrâce auprès de Ḥasdaï à tel point qu'il le fait maltraiter.

Ḥasdaï soutient également les académies Babyloniennes de Soura et Poumbedita. Il recueille Moshe ben Hanokh, disciple des Gueonim de Soura, qui lui fait connaître l'œuvre de Saadia Gaon. Ḥasdaï s'enthousiasme tellement pour ce dernier qu'il correspond avec Dossa, le fils de Saadia, afin d'en apprendre davantage, ce qui popularise Saadia en Espagne. C'est également grâce à Moshe ben Hanokh que l'Espagne devient un important centre d'études juives, pouvant déclarer, au grand contentement du calife, son indépendance vis-à-vis du centre Babylonien périclitant.

Iḅn Abi 'Uṣaibia écrira de Ḥasdaï qu'il « était parmi les plus éminents savants juifs versés dans leur loi. Il ouvrit à ses coreligionnaires en Andalousie les portes de la connaissance religieuse, de la chronologie, etc... Avant cela, ils devaient s'adresser aux Juifs de Bagdad pour leurs questions légales et pour des points se référant au calendrier et aux dates des fêtes »

Ḥasdaï maintient également la conscience nationale juive. Ayant entendu parler d'un lointain royaume juif indépendant, gouverné par un dirigeant juif, il désire entrer en correspondance avec ce monarque... L'existence du royaume des Khazars (un peuple d'ethnie Turque, dont une partie de l'élite dirigeante s'est convertie au judaïsme au milieu du VIIIe siècle) lui est confirmée par deux Juifs, Mar Saül et Mar Joseph, venus en ambassadeurs à Cordoue.

Ḥasdaï leur confie une lettre, écrite par Menahem ben Sarouk en hébreu châtie, adressée au roi juif, dans lequel il rend compte de sa position dans l'état occidental, décrit la situation géographique de l'Andalousie et ses relations avec les pays étrangers. Il lui demande de même de lui fournir des informations sur les Khazars, leur origine, leur organisation politique et militaire, etc...

La correspondance de Ḥasdaï avec le roi khazar Joseph (ou son représentant) est d'importance historique. Elle n'est publiée qu'au XVIe siècle. Après de nombreuses controverses, l'authenticité de cette correspondance semble établie.
Ordoño IV de León dit le Mauvais (espagnol: El Malo) (né vers 926 - Cordoue en décembre 962), est roi de León, des Asturies et de Galice de 958 à 960. Il est le fils du roi Alphonse IV le Moine. Sa fille Velasquita épouse le roi Bermude II...

Ferdinand González de Castille lui fait épouser sa fille veuve d'Ordoño III de León, et tente de l'imposer sur le trône en janvier/février 958 alors que le roi Sanche Ier de León se trouve à Cordoue. Au retour de Sanche Ier après juin 960, il est détrôné et Fernand González brièvement emprisonné. Ordoño se réfugie alors dans le Califat de Cordoue ou il meurt.

SANCHE Ier LE GROS
Sanche Ier de León, dit le Gros (en espagnol : Sanche I el Graso) (935 - 966), est roi de León de 956 à 966. Sanche Ier est le fils cadet du roi Ramire II de León et de sa deuxième femme, Urraca Sánchez de Navarre, infante de Navarre. Il épouse vers 960 Teresa Ansúrez, fille du comte de Monzón Ansur Fernández.

Le 5 janvier 951, le roi Ramire II abdique peu de temps avant de mourir. Son fils aîné Ordoño III lui succède, mais dès le début de son règne son demi-frère Sanche se révolte pour obtenir sa part d'héritage. Il obtient l'appui de son oncle le roi García II de Navarre, de sa grand-mère la reine Toda, et du comte de Castille Ferdinand González.

Ordoño III parvient à vaincre la coalition sous les murs de León, mais le calife de Cordoue Abd al-Rahman III (qui est aussi le neveu de Toda) profite des troubles pour attaquer les frontières, notamment en Galice, de 951 à 953, et Ordoño est contraint de demander la paix à Cordoue en 955, en acceptant de livrer ou de démanteler certaines forteresses de la frontière. Le calife, en guerre avec les Fatimides en Afrique, ratifie le traité.

À la mort d'Ordoño à l'automne suivant, Sanche lui succède sans obstacle. Il refuse d’honorer le traité de paix signé avec le calife de Cordoue et de livrer les forteresses... La guerre reprend entre chrétiens et musulmans et le roi de León subit une grave défaite durant l'été 957. Après cet échec, la noblesse de León décide de destituer le roi en raison de son obésité, qui l'empêche de monter à cheval.

Le 2 mars 958, un autre prince, 
est couronné à Saint-Jacques-de-Compostelle avec l'aide du comte Ferdinand González. Il entre à León le 3 août et Sanche Ier doit se réfugier à Pampelune auprès de son oncle. Sa grand-mère,Toda, lui suggère de demander l’aide du calife de Cordoue, qui envoie son médecin et diplomate Hasdaï ben Shatprut à Pampelune pour le soigner de son embonpoint. Le traitement s’éternise et le roi Sanche Ier et sa grand-mère sont invités à Cordoue.

En avril 959, le roi, guéri, retrouve son trône après la prise de Zamora. La capitale León est prise l'année suivante et doit se réfugier aux Asturies puis à Burgos. Sanche Ier renouvelle la paix passée par Ordoño III avec le calife et lui livre 10 forteresses pour prix de son intervention... Il meurt empoisonné en décembre 966 lors d'une intervention en Galice.

Son fils mineur, Ramire, âgé de 5 ans, lui succède sous la régence de sa tante Elvira Ramirez.

Toda de Navarre ou Toda Aznárez (Tota en latin), née en 885 et morte après 970, devient reine de Navarre par mariage. Fille d'Aznar Sánchez de Navarre et de sa cousine Oneca Fortúnez de Navarre (fille du roi Fortún Garcés) et tante du calife de Cordoue Abd al-Rahman III.Toda de Navarre épouse Sanche Ier de Navarre, elle est sa seconde épouse.


Hasdaï ibn Shaprut
tous-les-faits.fr/hasdaï_ibn_shaprut
Hasdaï ibn Shaprut ( Hasdaï ben Yitzhak ben Ezra ibn Shaprut ; du (915-970). ... Il intervient également en 958, lors des difficultés entre les royaumes de aurait ...
Hasdaï ibn Shaprut — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Hasdaï_ibn_Shaprut
Hasdaï ibn Shaprut (hébreu : חסדאי בן יצחק בן עזרא אבן שפרוט Hasdaï ben Yitzhak ... Il intervient également en 958, lors des difficultés entre les royaumes de León ...
David Avraham ben Hazub, Exilarch 'Rab David II', haSofer ...
www.geni.com/people/.../6000000014632613200 - Traduire cette page
25 janv. 2013 - Nicknames: "Abu Tahir Ibrahim ibn al-Hasan Rabbi David", "David ben .... In 958 Hasdai ibn Yitzhak Ibn Shaprut (a/k/a Abu Yūsuf Hasdai ibn ...
Hisdai (or Hasdai) ben-Isaac ibn-Shaprut
whoisjews.enacademic.com/.../Hisdai_(or_Hasdai)_be... - Traduire cette page
Hisdai (or Hasdai) ben-Isaac ibn-Shaprut ... and Navarre in Christian Spain in 958, and succeeded in bringing these two Christian kings to Moslem Cordova to ...

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