dimanche 24 août 2014

995... EN REMONTANT LE TEMPS


 Cette page concerne l'année 995 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNIFICATION DE LA NORVÈGE PAR OLAF TRYGGVASON.

OLAF Ier
Olaf Tryggvason (Óláfr Tryggvason en vieux norrois), né vers 963/964 dans le sud de la Norvège et mort en septembre 1000 roi de Norvège de 995 à 1000. C'est le fils posthume de Tryggve Olafsson, roi du Viken (Vingulmark et Ranrike), et l'arrière-petit-fils de Harald à la belle chevelure, Il est vaincu à la bataille navale de Svolder (ou Swold), dans la mer Baltique, par le roi de Danemark, et futur roi d'Angleterre, Sven Ier Tjugeskjaeg, « à la barbe fourchue », et le roi de Suède Olav Skötkonung, le 9 septembre 1000. Plutôt que de se rendre, le roi de Norvège se serait suicidé en se jetant dans les flots, une tradition populaire prétend qu’il se serait sauvé en nageant, et que parvenu en Terre Sainte, il y aurait vécu en ermite...
Il s'avère ensuite un Viking redouté en Baltique puis dans les Iles Britaniques où il combat l'Ealdorman Byrhtnoth d'Essex en 991 et participe à l'attaque de Londres en 994. Baptisé en 995 en Angleterre avec comme parrain le roi Aethelred II d'Angleterre, il renonce à la piraterie.... dans les îles Féroé, Islandes et même Groenland. Olaf joue un rôle important dans la conversion des Vikings au christianisme. On lui attribue la construction de la première église de Norvège, en 995, et la fondation de la ville de Trondheim. Une statue d'Olaf se trouve sur la place centrale de la ville...
Au Danemark des opposants Norvégiens menés par Erik de Hladir mettront fin à son règne à la bataille navale de Svolder le 9 septembre 1000.
Après le meurtre de son père par Sigrid Storrada, il est élevé par le second époux de sa mère Sigurd Syr Halfdansson roi du Ringerike. Du fait de cette union il est le demi-frère des enfants de ce dernier et d’ Åsta dont le futur roi Harald Siguedsson
Comme Viking dans sa jeunesse, il se rend plusieurs fois en Angleterre et s'intéresse à la foi Chrétienne introduite dès le IXe siècle en Scandinavie par les missionnaire de divers pays, et principalement le moine Saint Anschaire l'« apôtre du Nord », devenu plus tard évêque de Brême, puis archevêque de Hambourg..
Olaf passe ensuite sa vie à disputer le royaume de Norvège au roi Knut le Grand ou Scandinave est, au début du XIe siècle, le royaume Viking du Danemark. Vers 1015-1017, son successeur profite de ce que Knut est occupé en Angleterre pour rendre indépendante la Norvège. Le nouveau roi s'installe à Nidaros (actuelle Trondheim), et y bâtit une église.

Naissance et jeunesse

LE COURONNEMENT D'OLAF Ier
Il existe un certain flou sur la date exacte de la naissance d'Olaf. L'Heimskringla indique qu'il est né peu après le meurtre de son père en 963, alors que d'autres sources privilégient une date entre 964 ou 969. Les dates les plus tardives laissent un doute sur la parenté d'Olaf et sur la légitimité de ses prétentions au trône de Norvège. Snoeei Sturluson prétend, dans sa Saga qu'Olaf est né sur un îlot du lac de Fjærlandsvatnet, où sa mère Astrid, fille de Erik Bjodaskalle exilée par les meurtriers de son mari, envoyés par Harald à la pelisse grise fils d'Eric à la hache sanglante. Astrid s'enfuit chez son père en Oppland, puis en Suède où elle s'imagine être en sécurité avec son enfant... Harald envoie des émissaires au roi de Suède et lui demande de renvoyer le jeune garçon en Norvège, pour être élevé par Gunhild, la mère d'Harald. Le roi de Suède accède à leur requête et leur fournit des hommes pour réclamer le garçon, mais sans succès. Après une bagarre, Astrid s'enfuit à nouveau. Leur destination est cette fois Kiev, où le frère d'Astrid, Sigurd, est au service du roi Vladimir. Olaf a 3 ans lorsqu'ils embarquent sur un navire marchand à destination de Novgorod. Le voyage se passe mal et ils sont capturés dans la Baltique par des pirates Estoniens. Tous les passagers du bateaux sont soit tués, soit réduits en esclavage. Olaf devient la propriété d'un homme nommé Klerkon, avec son père adoptif Thorolf et son fils Thorgils. Klerkon considérant Thorolf comme trop vieux pour être esclave, il le tue et vend alors les deux enfants à un homme nommé Klerk pour une bière et un mouton. Olaf est ensuite revendu à un nommé Reas contre un manteau.
6 ans plus tard, quand Sigurd Eirikson se rend en Estonie il remarque un garçon qui ne ressemble pas aux autochtones. Il le questionne sur sa famille, et le garçon lui dit s'appeler Olaf, fils de Tryggve Olafson et Astrid Eiriksdattir. Sigurd se rend alors chez Reas et rachète la liberté d'Olaf et Thorgils, emmène les garçons avec lui à Novgorod pour vivre sous la protection de Vladimir... Selon la saga de Tryggvason, Olaf rencontre un jour Klerkon, son ancien maître et le meurtrier de son père adoptif, sur le marché de Novgorod. Olaf tue Klerkon d'un coup de hache dans la tête. La foule poursuit alors le jeune garçon avec l'intention de le tuer pour son forfait et il s'enfuit chez sa protectrice, la reine Allogia. Allogia est obligée de payer le prix du sang pour calmer la foule.
Alors qu'Olaf grandit, Vladimir fait de lui le chef de sa garde, mais après quelques années, il devient méfiant de la popularité d'Olaf auprès de ses hommes. Craignant pour sa sécurité, Vladimir s'éloigne d'Olaf et ne le traite plus en ami. Olaf décide alors de chercher fortune ailleurs et s'en retourne vers la Baltique.
Après avoir quitté Novgorod, Olaf pille différents établissements et ports avec succès. En 982, il est pris dans une tempête et aborde au Wendland où il rencontre la reine Geira, fille du roi Burislav. Elle gouverne alors la partie du Wendland où Olaf a atterri et lui offre, ainsi qu'à ses hommes, d'y passer l'hiver. Olaf accepte, courtise la reine, tous deux se marient. Olaf commence alors à recouvrer, au nom de Geira, les taxes que certains barons refusent de lui payer. Après plusieurs campagnes victorieuses, il recommence ses expéditions, notamment en Scanie et au Gotland.
Après 3 années passées en Wendland, sa femme Geira tombe malade et meurt. Il ressent tant de chagrin de cette perte qu'il ne supporte plus de rester en Wendland et reprend sa vie de pillages en 984. Il se déplace de Frise jusqu'aux Hébrides, avant de débarquer, après 4 années, aux îles Scilly. Il entend parler d'un devin qui y vit. Désireux de le tester, il envoie un de ses hommes se présenter comme étant Olaf, mais le devin ne se laisse pas tromper. Olaf va à la rencontre de l'ermite, convaincu d'avoir affaire à un vrai devin qui lui dit :
« Tu deviendras un roi remarquable et tu accompliras une œuvre éminente. Tu conduiras beaucoup d'hommes à la foi et au baptême, et de la sorte tu viendras en aide aussi bien à toi-même qu'à de nombreuses autres personnes. Et afin que tu ne doutes pas de mon oracle, reçois-en cette preuve : quand tu rejoindras tes navires, tu devras faire face à des trahisons et à des bandes ennemies, un combat s'engagera au cours duquel tu perdras quelques-uns de tes hommes et tu recevras toi-même une blessure d'une gravité telle qu'elle te paraîtra mortelle, on te transportera alors sur un bouclier à bord de ton navire, mais tu guériras de cette blessure en 7 jours et peu après tu te feras baptiser. »
Après cette rencontre, Olaf est attaqué par un groupe de mutins et ce que le devin avait prévu arrive. Ainsi, en 994, Olaf se laisse baptiser par Saint Alphège de Cantorbéry. Olaf cesse ses pillages en Angleterre.
En 995, des rumeurs se propagent en Norvège à propos de la présence d'un roi de sang Norvégien en Irlande. Quand il en a vent, le jarl Hakon Sugurdsson envoie en Irlande un de ses hommes, Thorer Klakka, qui se fait passer pour un marchand et doit vérifier s'il s'agit du fils de Tryggve Olafsson. Si c'est le cas, Thorer a pour mission de l'attirer en Norvège afin que Håkon puisse le garder sous son contrôle. En Irlande, Thorer se lie d'amitié avec Olaf et lui fait part de la situation en Norvège où le jarl Håkon s'est rendu impopulaire auprès du peuple. En effet, après avoir pris deux filles de noble extraction comme concubines, ce qui est son droit en tant que gouverneur du pays, il se lasse rapidement d'elles et les renvoie après seulement quelques semaines. Il est également fragilisé par son opposition au roi du Danemark car il a rejeté la foi chrétienne de ce dernier...
Olaf saisit cette occasion et s'embarque pour la Norvège. À son arrivée, une révolte a déjà éclaté contre le jarl Håkon, qui s'est enfui et se cache dans une porcherie en compagnie d'un esclave appelé Kark. Quand Olaf rencontre les rebelles, ces derniers l'acceptent comme leur roi. Ils se mettent ensemble à la recherche de Håkon. Ils arrivent par hasard à la ferme où se cachent le jarl et Kark mais ne les trouvent pas. Olaf fait alors un discours où il promet une grande récompense à celui qui tuera le jarl. Toujours cachés, les deux fuyards entendent les paroles d'Olaf. Håkon commence à se méfier de Kark de peur que celui-ci ne le tue pour toucher la récompense. Dans l'impossibilité de quitter sa cachette et de rester éveillé en permanence, Håkon finit par s'endormir... Kark en profite pour lui trancher la gorge... Le jour suivant, Kark se présente à Olaf avec la tête de Håkon. Olaf refuse de le récompenser et le fait décapiter.
Après s'être fait proclamer roi de Norvège, Olaf entreprend de reconquérir les zones de Norvège sous l'influence du roi du Danemark. Il force ensuite ces provinces à se convertir au christianisme, ce qu'elles acceptent à contrecœur.
LE GRAND SERPENT
En 997, Olaf fonde sa capitale, Nidaros (devenue ensuite Trondheim), sur les lieux du premier rassemblement tenu par les rebelles sous l'autorité de Håkon. Le site est idéal, situé à l'embouchure de la rivière Nid qui serpente avant de se jeter dans le fjord, en créant une péninsule facile à défendre contre les agressions.
Olaf continue d'encourager la propagation du Christianisme dans son royaume tout au long de son règne. Il convainc Leif Ericson, fils d'Érik le Rouge, le découvreur du Groenland, venu se présenter à lui, de se faire baptiser et d'emmener un prêtre à son retour, afin d'encourager la conversion du reste de sa famille. Olaf permet également la propagation du christianisme dans les Orcades, qui sont à l'époque sous l'autorité de la Norvège.
Certaines sources suggèrent que l'ambition d'Olaf est de gouverner un royaume chrétien réunissant l'ensemble du Danemark en épousant sa sœur Thyre, qui s'est enfuie d'auprès de son mari païen, le roi Burislav, en opposition à la volonté de son frère.
En 988, Olaf navigue vers l'Angleterre. Il assiste alors à un rassemblement convoqué par la reine Gyda, sœur du roi de Dublin Olaf Cuaran. Veuve d'un comte local, elle cherche un nouveau mari. De nombreux hommes de valeur se présentent mais Gyda remarque Olaf, en dépit du fait qu'il porte ses habits de voyage quand les autres ont revêtu leurs plus beaux habits, elle lui demande de l'épouser. Un autre homme du nom d'Alfvine, qui a demandé auparavant la main de Gyda sans succès, proteste et provoque Olaf et ses hommes pour un duel selon la tradition Scandinave, le combat délimité et borné. Olaf et ses hommes combattent l'équipage d'Alfvine et gagnent le combat, sans faire un seul mort. Alfvine est envoyé en exil avec interdiction de revenir. Gyda et Olaf se marient. Ils passent leur temps entre l'Irlande et l'Angleterre.
Alors que ses deux précédentes épouses, Geira la Wende et Gyda l'irlandaise ont apporté à Olaf richesse et chance, Thyre cause sa perte selon les sagas. Elle l'entraîne en l'an 1000 dans une expédition visant à arracher des terres à Burislav. Il s'y fait attaquer, près de l'île de Svold, par une coalition de Suédois, de Danois et de Wendes, appuyés par le successeur du jarl Håkon, son fils Eric Hakonsson. La Bataille de Svolder se termine par la mort du roi de Norvège. Olaf combat jusqu'à la mort sur son navire, le Grand Serpent (Ormen Lange en vieux norrois), le plus grand navire de Scandinavie, et finit par sauter par dessus bord avant de disparaître.
La localisation de la bataille ne peut pas être précisée avec certitude. Les Annales de Ryd Danoises sont l'unique source plaçant la bataille dans le Schleswig-Holstein. Les historiens modernes sont divisés sur la question, certains situant la confrontation près de l'île allemande de Rügen quand d'autres préfèrent l'Oresund.
AUTEL D'ODIN
Unification et christianisation sont ainsi les deux évolutions majeures que connaît le royaume de Norvège entre le début du règne d'Olaf Tryggvason et la mort de Harald le Sévère en 1066. Les fondations Scandinaves nées à la fin du IXe et au Xe siècle jouèrent sans nul doute un rôle premier dans ces processus : elles mettent en effet les hommes du Nord au contact de modèles politiques et religieux qu'ils cherchent à imiter, en les transposant dans leur patrie d'origine. Ainsi, les efforts entrepris par les rois de Norvège pour mettre fin à la parcellisation du pouvoir peuvent aisément être mis en relation avec ceux des rois de Wessex pour unifier sous leur autorité la totalité du monde Anglo-Saxon, à partir du règne d'Alfred le Grand . En matière religieuse également, l'Angleterre est le foyer dont provient une grande partie des missionnaires qui accompagnent les rois contribuant donc puissamment à la transformation des structures politiques et religieuses de la Scandinavie occidentale. Mais la recherche récente a montré que ces évolutions résultent de l'ouverture du Nord à une multitude d'influences. L'historien et philologue Jan Ragnar Hagland a par exemple récemment soulevé la question d'éventuelles influences exercées par l'Église Byzantine sur la christianisation de la Norvège dès la fin du XIe siècle. D'autres historiens, comme Olaf Kolsrud et Cari Fredrik Wisleff, invitent à ne pas négliger l'apport des influences Normandes.
www.persee.fr/web/revues/.../annor_0003-4134_2005_num_55_3_1533
de S Coviaux - ‎2005 - ‎Cité 3 fois - ‎Autres articles
Sous l'égide des rois missionnaires Olaf Tryggvason (995-1000) et Olaf ... que les grandes sagas du XIIIe siècle donnent de l'histoire de la Norvège ancienne3.

Olaf II de Norvège — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Olaf_II_de_Norvège
... Norvège dit le Gros ou le Saint, roi de Norvège de 1016 à 1028, né vers 995, ... des Vikings est mentionnée dans un passage l'histoire de Rauðúlf et de ses ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire