mardi 5 août 2014

1015... EN REMONTANT LE TEMPS

 
MENHIR DE CAVAGLIA
Cette page concerne l'année 1015 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

A L’ÉPOQUE OU LA BOURGOGNE RÈGNE EN ITALIE

Natif de Turin en Italie, fils du marquis Anschaire Ier d'Ivrée, ancien comte d’Oscheret* dans le royaume de Bourgogne et premier marquis d’Ivrée** en Italie. Il épouse vers 900 Gisèle de Frioul fille du roi Béranger Ier d'Italie.

En 905 il se bat pour l’empereur Carolingien et roi d’Italie louis III l'Aveugle contre le roi Bérenger 1er d’Italie. Après leur défaite, il est exilé au royaume de Bourgogne d’où il est originaire. Il retourne se battre en Italie pour le roi de Bourgogne et d’Italie Rodolphe II de Bourgogne. Il se remarie vers 915 avec Ermangarde deToscane fille du marquis Adalbert de Toscane.
*Le Pays d’Oscheret est un ancien pagus des Lingons couvrant la basse vallée et la plaine de l’Ouche en Côte-d’Or (Bourgogne). Au Moyen Âge, on identifie un comté ainsi qu’un archidiaconé d’Oscheret dans le royaume de Bourgogne.
**Ivrea (en français : Ivrée) est une ville de la province de Turin dans le Piémont en Italie. Ivrée est située au débouché sud du val d’Aoste et constitue le point d’entrée naturel du Piémont en provenance de France et du val d’Aoste par le Tunnel du Mont-Blanc... La marche d'Ivrée, ou le marquisat d'Ivrée, est une principauté territoriale située au Nord-Ouest du royaume d'Italie (capitale Ivrée).
Créée en 888 par Guy de Spolète pour Anschaire originaire de Bourgogne. À sa création, la marche d'Ivrée comprend le Piémont et une grande partie de la Ligurie, avec les comtés d'Acqui, d'Alba, d'Asti, de Bredulo, d'Auriate, de Turin, d'Ivrée, de Verceil, de Pombia, Strazzona, de Bulgaria, de Lomello, de Savone et de Vintimille...
Le personnage du roi Ardouin d’Ivrée, qui caractérise encore des itinéraires, des lieux et des évocations historiques dans le Canavese, se perd dans les brumes de l’histoire du Moyen-Âge, assumant presque les traits d’un « Braveheart » Piémontais.
Il est né très probablement au château de Pombia, près du Lac Majeur, vers 955. Aux environs de 990 il succède à son père Dodon aux commandes de la marche. Devançant les temps et comptant sur la loyauté de ses sujets, Ardouin lutte courageusement contre la domination impériale despotique, les abus de l’aristocratie Germanique et le pouvoir excessif politique et économique de l’Église, pour cette raison il est excommunié... Au XIXe siècle son personnage est revalorisé et célébré par les patriotes Italiens.
Nombreux sont les lieux qui évoquent le Roi Ardouin :
Le Rocher de Sparone où en 1004 Ardouin et les opposants anti-impérialistes résistent victorieusement à l’assaut de l’armée d’Henri II d’Allemagne (un événement qui est reproposé chaque année avec une évocation en costumes d’époque)
Les Châteaux de Valperga et Rivara,
Les superbes fresques de la Chapelle de San Grato à Canischio, de San Giorgio à Valperga, de San Giacomo à Salto, le Sanctuaire de Bielmonte,
Le bourg médiéval de Cuorgnè où se déroule le suggestif Tournoi à la Cour du Roi Ardouin.
Sans oublier l'Abbaye de Fruttuaria où le Roi Ardouin s'est retiré après avoir déposé les insignes de la royauté et les armes...
Enfin le merveilleux Château de Masino où ses cendres sont conservées dans la Chapelle de San Carlo Borromeo...
Étant de grande famille, puisqu'il est le filleul de l'empereur de Germanie lui-même, Otton Ier. Sa mère Perinza d'Ivréa (Ivrée), parente du roi Italien Bérenger II, et son père Roberto di Canavese-Volpiano. Il entre à 7 ans comme oblat au monastère de San Michele di Lucedio, où Maïeul, abbé de Cluny le remarque...
Guillaume de Volpiano son oncle est appelé partout et se promène de chantiers en chantiers, aussi bien architecturaux que spirituels. Quand Brun de Roucy, évêque de Langres, fait appel à Cluny pour reconstituer les structures monastiques de son diocèse, c'est Guillaume qui, rappelé de son prieuré, accompagne Maïeul dans cette œuvre de réforme. Quand l'abbé de Cluny repart, il laisse toute la charge à Guillaume qu'il a fait abbé de Saint-Bénigne de Dijon. Avant 996, il est appelé par l'évêque Adalbéron II à Saint-Arnoul, près de Metz. Durant l'hiver 997-998, Odilon de Mercœur (l'abbé de Cluny) est à Rome avec Guillaume, où ils s'occupent des dépendances Italiennes de Cluny, telle Saint-Bénigne de Fruttuaria, qu'il fonde en 1001 et à laquelle il apporte la réforme Clunisienne. Cette fondation est à la fois l'œuvre de Guillaume et d'Ardouin d'Ivrée, roi d'Italie de 1001 à 1015. année où ce dernier se retire en ce monastère juste avant de mourir.
FRESQUES DE LA VILLA DE CASTELNUOVO
L'expédition de Henri II contre Ardouin , Marquis d'Ivrée, qui a usurpé la qualité de Roi d'Italie après la mort d'Otton III. Henri II passe les Alpes, s'empare de Pavie,et, s'y fait couronner Roi d'Italie.
La société féodale voit l’émergence du personnage d’Ardouin, marquis d’Ivrée (955-1015). A la tête d’une fronde anti-impériale, Ardouin est couronné roi d’Italie en 1002 à Pavie et guerroie incessamment contre les Évêques-comtes.
Vaincu, après un bref intermède à l'été 1014 pendant lequel il essaie de reprendre son trône, il dépose finalement sa couronne royale sur l'autel du monastère de Fruttuaria qu'il a comblé de ses bienfaits avant d'y devenir moine et d'y mourir le 14 décembre 1015...
L'empereur de retour en Allemagne donne le Duché de Bavière à Henri de Luxembourg , frère de la Reine Cunegonde. Et l’Évêché de Bamberg du fait du consentement de l’Évêque de Wurtzbourg , aux pieds duquel Henri se jette pour l'obtenir... Cette fondation est confirmée ensuite par le Pape Jean XV.
qui dédit en même temps le nouvel Évêché au Saint Siège. Henri s'engage par reconnaissance, à payer au Saint Siège une redevance annuelle de 100 marcs d'argent.
La seconde guerre contre Ardouin , Marquis d'Ivrée, suite à de nouveaux troubles en Italie. Henri II le dépouille de toutes ses terres, le fait enfermer dans une maison religieuse.

L'ancien margrave Ardouin d'Ivrée devenu roi d’Italie, est défait par l'empereur Henri II, qui le contraint de se faire religieux. La marche appartenant à son fils Ardouin II est confisquée par L'empereur... Personne n'est nommé margrave après lui.
En 1248 l' empereur Frédéric II donne le marquisat d'Ivrée au seigneur du Piémont et vicaire impérial en Lombardie Thomas de Savoie...
ROC DE CASHEL
Benoît VIII. couronne Henri II et la Reine Cunegonde , après avoir fait promettre à ce Prince qu'il défendrait l’Église, qu'il serait fidèle au Saint Siège. C'est-là le premier signal de l'obéissance que quelques Empereurs suivant ont promis aux Papes
On pense que c'est lors de ce couronnement que l'empereur du Saint Empire Romain Germanique porte pour la première fois le globe impérial... Et cela l'encourage à prendre possession des comté et marquisats d'Italie.

La maison d'Ivrée, appelée aussi maison des comtes palatins de Bourgogne. De cette famille sera issus pendant plusieurs siècles les comtes de Bourgogne et les rois de Castille... L'un des marquis d'Ivrée, Bérenger II d'Italie, fils d'Adalbert Ier d'Ivrée et de Gisèle de Frioul (880-910), fille du roi d'Italie Bérenger Ier, parvient à devenir roi d'Italie en 950. Il est destitué l'année suivante par le roi de Germanie Otton Ier. Essayant en vain de reprendre le pouvoir, Otton le fait enfermer à Bamberg où il meurt en 966.
À la mort d'Otton III, le marquis Ardouin d'Ivrée se fait couronner roi d'Italie, le 15 février 1002 en l'église Saint-Michel de Pavie.
L'empereur Henri II ne pouvant le supporter prend la route de l'Italie en mars 1004 et se fait couronner roi d'Italie.
Suite à l'éviction de Bérenger II, les membres de la Maison d'Ivrée se fixent dans le comté de Bourgogne. En effet, Otte-Guillaume de Bourgogne, le petit-fils de Bérenger II, devient en 982 le premier comte palatin de Bourgogne de la Maison d'Ivrée.
MONTAGNE RIFLESSO ET LAC DE  CANDIA
 Une branche cadette de la famille accède aux trônes de Castille au XIe siècle avec Raymond de Bourgogne (1059-1107), roi de Léon et de Galice par son mariage avec Urraque Ier de Castille (fille du roi de Castille Alphonse VI de Castille). Son fils, Alphonse VII est proclamé empereur par les Espagnols. La maison de Trinstamare est issue d'un bâtard de la Maison d'Ivrée en la personne du roi Henri II de Castille. Par la suite, la maison de Trastamare accède au trône d'Aragon. La lignée agnatique des Anscarides s'éteint avec Jeanne Iere, (la folle) mère de l'empereur Charles Quint.
Certains nobles Italiens prétendraient hériter des droits et titres de la Maison d'Ivrée :
Le chef de la Maison Royale le prince, marquis, comte Don Luis Roberto di San Martino-Lorenzato d´Ivrea.
Le prince, marquis, comte Don Nicolò Polonghera Costa di San Martino d'Aglié di San Germano.
Le prince, marquis, comte Don Carlo Emanuele Valperga di Masino...

De la Préhistoire au Moyen-Age dans le Haut Canavese La ...

web.tiscali.it/comunitaaltocanavese/Francese/Preistoria.htm
A la tête d'une fronde anti-impériale, Arduin fut couronné roi d'Italie en 1002 à Pavie et ... de Fruttuaria de San Benigno où il mourut en 1015 en odeur de sainteté. ... généalogique à Arduin d'Ivrée (il s'agit de familles proches des Valperga et …
kelibia.fr/arbre/ppl/d/4/b6d7108ec583e275f4d.htm
... dans la lutte entre Arduin d'Ivrée et l'Empire, réussissant à occuper, vers 1015, de vastes territoires ayant appartenu à la puissante marche d'Ivrée.Les quartiers des As - Ardouin d'Ivrée
dechav.free.fr/fiche.php?sosa=17656006028
Ardouin d'Ivrée. génération 35. né vers 970 mort à 1 jour en 1015. marquis d'Ivrée. épouse. Berthe d'Este enfant : Reghino,. Ardouin d'Ivrée o ca 970 + 1015.

2 commentaires:

  1. Ma chère Monique, nous constatons au fil de vos pages si intéressantes, qu'aucunes frontières n'étaient définies, seules, par des alliances, des conquêtes ici là le tout bien fragilisé. Comme l'histoire de ce Moyen-Age est abyssal ! Toutes ces territoires pris par la force ou les alliances puis à nouveau perdu puis repris, la trahison aussi était présente. Un écheveau de conquêtes et de défaites sans fin jusqu'à ce que la stabilité et d'ébauches de frontières se définissent grâce à quelques personnes qui souhaitaient que leur état est des frontières bien déterminées..... Période loin d'être de tout repos !
    A ce jour notre Europe a des frontières bien fragiles et des territoires qui ne devraient pas être admis pour la sécurité et le bien-être de ce vieux continent. Les pourparlers ont une autre forme mais le fond a-t-il changé ? Je me le demande ? !

    RépondreSupprimer
  2. ce qui me fascine c'est que ces hommes ont su essaimer les germes de notre Europe... Enfin celle dont nous pourrions rêver ils étaient de famille... Maintenant il n'y a plus de famille ou du moins c'est vers cela que tendent nos "zélites" il n'y a plus de frontières et nous ramassons toutes les misères du mondes y compris les misères intellectuelles. il n'y a plus de morale et tout est permis pour un plus profond avilissement des êtres humains. etc... etc...

    RépondreSupprimer