jeudi 28 août 2014

991... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 991 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES DÉPOUILLES DE L'EMPIRE DE CHARLEMAGNE
 

991: Dans la nuit du Jeudi Saint, grâce à la trahison de l'évêque Ascelin de Laon, Charles de Basse-Lotharingie, avant-dernier héritier Carolingien est capturé, puis l’évêque Ascelin livre à Hugues Capet les clefs de la ville ainsi que le prétendant Arnoul et ses enfants...
Charles, né à Laon durant l'été 953, mort après 991 à Orléans?...
En 1666 la sépulture de Charles de Lorraine est retrouvée dans la basilique Saint-Servais de Maëstricht aux Pays Bas. L'’épitaphe de la pierre tombale, mentionnant l'année de sa mort en 1001, tend à prouver qu'il a été remis en liberté après sa captivité passée à Orléans ?
Fils de Louis IV d'Outremer, roi de France, et de Gerberge de Saxe, duc de Basse-Lotharingie de 977 à 991.
On le nomme également Charles de Lorraine. bien que la Lorraine corresponde à la Haute Lotharingie alors qu'il est duc de Basse-Lotharingie. Mais les ducs de Lorraine descendants des Carolingiens par son intermédiaire le considèrent comme duc de Lorraine à part entière afin d'appuyer leurs prétentions. D'ailleurs, les ducs de Lorraine qui sont prénommés Charles par la suite, se numérotent à partir de lui...

Probablement investit de la puissance royale en Bourgogne il doit régner conjointement avec son frère Lothaire IV, mais ce dernier le dépouille de ses fonctions dès sa majorité.

En 977, il accuse l'épouse de Lothaire II, la reine Emma d'Italie, d'infidélité avec l'évêque de Laon Adalbéron... Le concile de Saint-Macre absout les accusés faute de preuve mais le duc Charles, qui a entretenu les rumeurs, est chassé du royaume et se réfugie à la cour de son cousin l'empereur Otton II. Rendant hommage à l'empereur, ce dernier, tout en lui promettant de le couronner dès que Lothaire sera écarté du trône, lui donne le duché de Basse-Lotharingie...

Au mois d'août 978, Lothaire II monte une expédition contre Otton II et prend Aix-la-Chapelle, mais ne peut s'emparer ni d'Otton II , ni du duc Charles. En représailles, Otton II, accompagné du duc, envahit la Francie en octobre 978, ravage les régions de Reims, Soissons et Laon. Lothaire IV doit s'enfuir et le duc Charles est proclamé roi des Francs à Laon par l'évêque Thierry Ier de Metz...
Otton II poursuit Lothaire II jusqu'à Paris où il se retrouve face à l'armée d'Hugues Capet. Le 30 novembre 978, Otton II et Charles Ier, incapables de prendre Paris, lèvent le siège de la ville et font demi-tour... L'ost royale les poursuit, reprend Laon et oblige Charles Ier et Otton II à s'enfuir et à se réfugier à Aix la Chapelle.

A partir de ce moment, le duc Charles est de fait exclu de la succession du royaume de Francie. Sa participation aux entreprises d'Otton II, le fait qu'il se soit reconnu son vassal sur des terres revendiquées par son frère, le font considérer comme un traître à sa lignée et indigne du royaume.

De ce fait, à la mort de Lothaire IV (986), les grands du royaume choisissent pour lui succéder son fils Louis V de France. A la mort de Louis V, il présente sa candidature, mais c'est Hugues Capet qui est choisi...
Luttant contre Hugues Capet il réussit à lui reprendre les villes de Laon et Reims. Il est capturé d'une manière perfide par l'évêque Adalbéron de Laon. Ce dernier le livre à Hugues Capet qui le fait enfermer à Orléans, il y meurt peut-être peu de temps après.

D'après Christian Settipani, il épouse en première noces vers 970 une fille de Robert de Vermandois, comte de Meaux et de Troyes, dont il a :

Otton (970 - 1012), duc de Basse-Lotharingie.

Vers 975 il se remarie avec une « Adélaïde », d'origine obscure, fille d'un vassal d'Hugues Capet. De ce second mariage, il a :

Adélaïde
Gerberge, comtesse de Bruxelles, mariée à Lambert Ier, comte de Louvain, ancêtre des ducs de Brabant.
Louis, qui est emprisonné avec son père à Orléans, semble avoir été libéré, et meurt à Sens en 1012
Charles, né en 989, mort jeune

Une troisième épouse lui est également attribué : il s'agit de Bonne d'Ardennes, fille de Godefroi le Captif, comte de Verdun, et de Mathilde de Saxe.

En 991, Charles de France qui est de la seconde race des rois que Hugues Capet détrône, quitte Bruxelles pour aller combattre l'usurpateur... Il est fait prisonnier et meurt dans les fers ?...
Sa fille Gerberge, héritière du comté de Bruxelles a épousé Lambert, comte de Louvain, ces deux principautés depuis « ce mariage ont toujours appartenu au même souverain et sont devenues le duché de Brabant, lorsque Bruxelles agrandie supplante Louvain pour être la capitale.

L'empereur Otton II ayant exclu de leur héritage paternel les comtes de Mons, Régnier IV et Lambert Ier, son frère Lothaire l'envoie, en 976, rejoindre avec une armée celle que Hugues Capet et Otton de Vermandois avaient fait marcher au secours des comtes. Une grande bataille, qui reste indécise, est livrée devant Mons. Peu de temps après, Otton II ayant rendu Mons aux deux comtes, Charles se trouve encore plus aigri.

Charles de Basse-Lotharingie est considéré comme le fondateur de la ville de Bruxelles. La période de domination de Bruxelles par Charles Ier a-t-elle été de nature à  changer le destin de la localité en formation?...

Paul Bonenfant (1899-1965), professeur émérite d'histoire du Moyen-Âge à  l'Université libre de Bruxelles, l'a démontré :

LOTHAIRE DE FRANCE
Le choix par le jeune prince Français de Bruxelles comme centre de ses États a fortement marqué militairement, administrativement et économiquement le sol Bruxellois. Cette fondation datée par le gouvernement Bruxellois de l'an 979, a fait l'objet d'une célébration officielle en 1979 à  l’occasion des cérémonies du millénaire de Bruxelles...

Vers 979, ayant reçu en 977 le comté de Bruxelles en apanage d'Othon II, Charles Ier s'y fortifie et construit un castrum dans une des boucles de la Senne ainsi qu'un castellum.

Ce castrum qui attire les populations d'alentour en recherche de sécurité, devient le lieu de cristallisation d'une ville nouvelle qui s'appelle Bruxelles.
Charles de Basse-Lotharingie est vaincu en 991 C'est le dernier des Carolingiens mâles issus de Louis le Pieux, le troisième fils de Charlemagne. Après sa mort, les seuls Carolingiens encore vivants sont les Herbertiens de Vermandois, issus de Bernard, fils illégitime de Pépin, le fils aîné de Charlemagne.
Jusqu'en 987, les clercs ne produisent plus de grands textes. Les règnes des derniers Carolingiens ne stimulent pas les penseurs et semblent mettre de côté les hommes d'Église.
Avec Hugues Capet, la situation semble changer. Dans un de ses diplômes, le roi apparaît comme l'intermédiaire entre les clercs et le peuple (mediator cleri et plebis).
On assiste à un nouvel essor culturel décrit par Helgaud de Fleury à partir de la fin du Xe siècle. Si l'Antiquité a toujours été présente dans la culture du haut Moyen Âge, le paysage monumental est en train de changer.
On connaît aujourd'hui l'existence d'un art préroman clairement différencié de l'art Carolingien
Hugues Capet, comme ses prédécesseurs, se fait appeler « rex Francorum » (roi des Francs) et non pas « roi de France », ce qui signifie qu'il se sent plutôt le souverain d'un peuple, les Francs (les hommes libres), que d'un territoire. Bien entendu, ces liens ne reposent pas sur une présence physique qui ferait connaître le roi dans l'ensemble du royaume. Il est même possible que le premier Capétien se désintéresse progressivement du sud du royaume puisque les abbayes ne font plus appel à lui pour la confirmation de leurs biens.
Les historiens se sont longtemps demandé pourquoi Hugues Capet n'a récupéré, suite à son couronnement, qu'un minuscule territoire qui va constituer le domaine royal... Il semble que son élection ait été plus une reconnaissance affective qu'une reconnaissance de sa puissance vis-à-vis des grands seigneurs.
En effet, ses plus proches voisins (duc de Normandie ou comte d'Anjou) sont plus riches que lui en terres et en hommes. Les possessions du nouveau roi sont réduites à des morceaux de l'ancien duché Robertien, consolidé jadis par son père. Ces amputations ne sont absolument pas l'objet de pertes territoriales liées à la réclamation d'un frère cadet du roi...
Durant l'été 996, déjà malade, Hugues se rend avec son fidèle Bouchard au monastère de Souvigny où repose son ami Saint Mayeul (mort en 994). Le roi est peut-être atteint de la variole, Richer témoigne :
« Hugues, qui a le corps tout couvert de pustules, s'éteint dans son château « Les Juifs » est un hameau aujourd'hui disparu, près de Chartres, au cœur de la Beauce...
LOTHAIRE ET CHARLES
Au cours de toutes ces années, les Capétiens n'auront eu de cesse d'agrandir le Royaume (le domaine royal en 987 se limitant à des portions de l’Île de France et de l'Orléanais) par alliance, conquête, achat... et d'en faire une Nation. A la veille de la révolution de 1789, la France est presqu'identique à celle que nous connaissons actuellement, moins le Comtat Venaissin (région d'Avignon), la Savoie et le Comté de Nice...


Hertog Charles van Basse Lotharingie b. About 949 Laon ...
henny-savenije.com/tng/getperson.php?personID=I31433&tree...
Hertog Charles van Basse Lotharingie b. ... Charles[1], né à Laon durant l'été 953, mort après 991 à Orléans. ... L?épitaphe de la pierre tombale, mentionnant l?année de sa mort en 1001, tend à prouver qu'il aurait été remis en liberté après ...
HIStoire - Lothaire
his.nicolas.free.fr/Personnes/PagePersonne.php?mnemo=Lothaire
Lothaire roi de France carolingien. ... 978 : Lothaire entre en guerre contre le roi de Germanie Otton II. Lothaire veut reprendre la Lorraine, tandis qu'Otton ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire