mardi 5 août 2014

1014...EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1014 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

CLONTARF VICTOIRE DÉCISIVE DES IRLANDAIS CONTRE LES VIKINGS.



Dès le VIIIe siècle, les Vikings partent à l’assaut de l’Irlande, bien décidé à coloniser ce nouveau territoire. Ces derniers débarquent, et s’installent jusqu’au IXe siècle, développant de nombreuses villes influentes comme Dublin, Waterford, Cork, ou encore Limerick, développant le commerce maritime, et bâtissant des forts sur les côtes Irlandaises…
Leur colonisation est si importante, que les Vikings s’emparent d’une part importante de l’île d’Irlande, provoquant de nombreuses tensions entre les colons, et les Irlandais. Brian Boru est à l’époque un roi qui désire affirmer sa suprématie sur le Royaume d’Irlande, et se faire déclarer Roi Suprême du pays. Pour obtenir ce titre, ce dernier décide d’affronter les Vikings pour mettre fin à plusieurs siècles de colonisation massive, et déclare dès 978 la guerre au roi Scandinave Ivar de Limerick. Il remporte la bataille sans mal, et se fait alors couronner Roi du Munster.
967 : Brian Boru, roitelet d’un Tuath du Munster, chasse les Danois de Limerick avec l’aide de son frère, Mahon. 
976 : Brian Boru devient roi de Cashel et entreprend la conquête du Leinster. 
Fils de Cenneidigh, Brian Boru (ou Brian Borumha) devient roi de Munster (978), puis roi suprême (ard-ri) de l'ensemble du pays, il se distingue dans la lutte contre les envahisseurs Danois.
En 999, Brian Boru assiste à la naissance d’une révolte , fomentée par des Vikings et des guerriers envoyés par les Rois du Leinster, bien décidés à contester les ambitions de Brian Boru. Mais le Roi Boru écrase cette révolte lors de la bataille de Glenn Màma.
1002 : Brian Boru oblige le ard ri Malachy II à lui céder la dignité suprême, avant de se proclamer « empereur des Irlandais ». Pour la première fois depuis 5 siècles, la couronne de ard ri échappe à la famille des O’Neill. 
1003 est une date des plus cruciale pour Brian Boru : l’abdication du Roi de Tara, Mael Seachlainn II Mór fait de lui le « Roi Suprême » d’Irlande (Aed ri Erenn en gaélique). Désormais, il a tout pouvoir sur l’île d’Irlande, et des troupes suffisantes pour combattre les derniers Vikings.
1014 : L’épouse répudiée de Brian Boru forme une coalition contre lui. Profitant de ces querelles internes, les Danois débarquent en Irlande, dans l’idée de mettre un terme à la tentative d’unification menaçant la sécurité de leurs bases. La bataille de Clontarf, le 23 avril, marque la défaite des Scandinaves et de leurs alliés du Leinster. le 23 avril 1014, après y avoir vaincu les troupes coalisées du roi Celte du Leinster, et du Viking Sigurd, comte d’Orkney. Brian Boru est assassiné sous sa tente par un fugitif, un de ses fils et un de ses petits-fils sont aussi tués dans la bataille.
1014 - 1022 : Les O’Neill reprennent le titre d’ard ri. 
1022 - 1103 : Les descendants de Brian Boru, les O’Brien, occupent la dignité de hauts rois, toujours disputée avec les O’Neill et les O’Connor, rois du Connaught. La confusion politique la plus totale règne en Irlande jusqu’en 1070, aucun roi de province ne réunissant assez de puissance pour soumettre ses ennemis et rendre quelque légitimité au trône. 

1052 : Le roi du Leinster chasse le dernier roi Scandinave de Dublin, qui devient la capitale effective du pays, en supplantant définitivement Tara. 
1072 - 1086 : Le petit-fils de Brian Boru revendique la royauté suprême.
La célèbre bataille de Clontarf se déroule alors le 23 avril 1014, 12 ans après avoir été sacré Roi Suprême d’Irlande. Allié à d’anciens rivaux comme Mael Seachlainn II Mór, ancien roi de Tara Brian Boru écrase les Vikings, annonçant la fin définitive des invasions Scandinaves en Irlande. Il faut plusieurs jours et plus de 20 000 Irlandais pour en découdre avec les Scandinaves.
Toutefois, Brian Boru n’y survit pas, il est assassiné dans sa tente par un Viking nommé Brotor. La légende dit que Brian Boru priait à ce moment là pour remercier les Dieux de sa victoire. Malheureusement, le peuple Irlandais perd dans la même journée Brian Boru, mais également un de ses fils Muiredach, qui commandent les hommes du Munster et son petit-fils Toirdlebhach qui participe également aux combat avec 4 000 Irlandais
Une victoire bien amère, qui divise le peuple Irlandais autour de la question d’un successeur potentiel à Brian Boru…
Cette victoire écrasante permet aux Vikings de se résoudre à l’idée qu’ils ne pourront pas asservir l’Irlande et poursuivre leur colonisation sur ces terres. Ces derniers se contentent alors de commercer avec l’île, dans la limite des villes qu'ils ont fondés. Toutefois, leur défaite ne les fait pas tous fuir le pays, et les Vikings sont progressivement assimilés à la population gaélique...
Clontarf est aujourd’hui une ville paisible de la banlieue de Dublin... Cette année elle sera le théâtre de nombreuses célébrations en hommage au héros national et sa victoire historique.
À noter particulièrement, le lancement du parcours historique et touristique « Clontarf Heritage » Trail, qui mènera passionnés et curieux sur un itinéraire au départ de la ville de naissance de Brian Boru, Killaloe dans le comté de Clare, à Cashel dans le comté de Tipperary où il est couronné roi et jusqu’à Armagh dans le comté de Down en Irlande du Nord où il repose... Avril sera également marqué par d’autre manifestations artistiques, sportives ou historiques :
• du 17 au 21 avril au
Clontarf Castle Hotel, une exposition d’œuvres diversifiées imaginées par des artistes sur le thème de « Clontarf 1014-2014 »
• le 21 avril, avant-première à Clontarf de l’œuvre musicale « The Boroimhe Suite » créée pour l’occasion par le compositeur Michael Rooney
• le 23 avril, c’est le
Rugby Club de Clontarf qui célébrera à sa manière l’anniversaire de la bataille : en jouant sa propre bataille contre les célèbres Barbarians FC (équipe composée de joueurs internationaux).
• en juin, le
Clontarf Viking Festival remontera le temps à l’ère des Vikings
À Dublin, Killaloe, Cashel ou Armagh, reconstitutions de batailles, concerts, conférences historiques et littéraires autour de la Bataille de Clontarf rythmeront l’année.
Sans oublier le programme de célébrations du clan O’Brien, qui honorera avec faste son illustre ancêtre !... Au moins eux ils commémore une victoire, pas le démarrage d'une guerre mondiale et meurtrière !
ASSASSINAT DE BRIAN BORU
Le Museum National of Ireland de Dublin abrite une très jolie exposition, qui célèbre le millénaire d’un événement, généralement méconnu des Français mais fondateur de l’Histoire Irlandaise : la bataille de Clontarf, épisode fameux qui, le Vendredi saint 23 avril 1014, au nord-est de Dublin, à mi-chemin entre la ville et la presqu’île de Howth, oppose les troupes réunies par Brian Boru, « Empereur des Gaëls », aux Vikings Dublinois de Sitric, alliés au roi Irlandais de Leinster et à d’autres « Danois » occupant les Orcades et les Hébrides. Les pièces rassemblées à cette occasion, qui proviennent de différentes collections d’Irlande, d’Écosse et du Danemark, récréent fort bellement le contexte de la bataille.
Le visiteur observe ainsi, pour son plus grand plaisir, plusieurs restes de l’armature en bois des drakkars, restituées intactes par des sols de tourbe ou de glaise, ainsi que de très impressionnants glaives et armements divers, la plupart en fer mais certains en argent pourvus de poignées en cuivre, dont ceux récemment extraits du lac Lough Corrib, à proximité du plus vieux bateau d’Irlande.
Un denier glaive frappé à l’effigie de Sitric, des fibules magnifiquement ouvragées, de somptueux bijoux Vikings en cuivre et en argent, notamment des torques, une délicate cloche de monastère en bronze gravé, ainsi qu’une très impressionnante figurine féminine en cuivre, à l’exécution parfaitement soignée, viennent ponctuer, entre autres, un parcours qui révèle plusieurs merveilles, et retrace la situation à l’époque du conflit.
Les combats acharnés et la victoire de Brian Boru, ont conféré, dès le XIe siècle, une grande aura à la bataille de Clontarf, mettant l'Irlande sur le même piédestal que celui que Bouvines occupe en France. Les chroniques médiévales s’en font amplement l’écho et aiment à l’évoquer, avec le luxe descriptif de la littérature de ces temps...
Les Annales d’Inisfallen, rédigées entre le XIIe et le XVe siècle, exaltent le sacrifice des chefs de la coalition des clans du Munster, du Connacht et du Mide que Brian réussit à réunir :
« Une grande guerre a eu lieu entre Brian et les Étrangers de Dublin, et Brian a conduit un grand rassemblement des hommes d’Irlande vers Dublin. Suite à cela, les étrangers débutent l’attaque contre Brian, ce qui a conduit à la mort de Brian Mac Cennetig, de son fils Murchad, héritier désigné de l’Irlande et de son fils le plus jeune Tairdelbach, ainsi que de plusieurs princes de Munster dont travers Conaing Mac Donncuain, Domnall Mac Diarmata roi des Corco Bascind, Mac Bethad Mac Muiredaig roi des Ciarraige Luachra, Tadc Ua Cellaig roi des Uui Maine et bien d’autres. »...
LE ROI BRIAN BORU
Le Cogadh Gaedhel re Gallaib (1103-1107) brosse un tableau de l'armée ennemie : Placés à l’avant les étrangers et guerriers Danois, sous le commandement de Brodar, jarl de Caer Ebroc, chef des Danois, avec Conmael son demi-frère, et avec Siucaid, fils de Lotar, jarl d’Innsi Orc, avec Plait, brave champion de tous les Étrangers, Anrath fils d’Elbric, fils du roi de Lochlain, Carlus, Torbenn Dubh, Sunin, Suanin, avec les nobles Étrangers de l’Europe de l’ouest de Lochlain qui sont avec eux ».
Placé au-dessus, une ligne d’un des plus puissants bataillons formée de l’ensemble des Étrangers de Dublin, A leur tête se trouvent Dubgall Mac Amlaib, Gilla Ciarain Mac Glun Iairn min Amlaib, Donnchad ua Eruib, Amlaib fils de Lagmund Mac Gofraid, 4 rois présomptifs des Étrangers... Egalement Oittir Dub, Grisin, Lummin, et Snadgair, 4 vice-rois des Étrangers commandants de la flotte, ainsi que la noblesse Étrangères établis en Irlande.
Un bataillon formé des hommes du Leinster et des Ui Chennselaig sont placé derrière, à leur tête Maelmorda Mac Murchada, roi de Leinster, Baetan Mac Dunlainge, roi des Iarthar Laigen, Dunlaig Mac Thuathail, roi des Liphi, Brogarban Mac Conchobair, roi des Ui Failgi, Domnal Mac Fergail, roi des Fortuatha Laigen, ainsi que les nobles du Leinster.
L'affrontement évoqué par ces auteurs semble donc limpide, opposant ceux qui, loyaux à l’Irlande et récusant le joug Viking, viennent en découdre avec les envahisseurs qui ont déjà fondé Dublin, avec les renforts qu’ils reçoivent des autres bastions Danois existant dans les îles Britanniques et font de la majeure partie de l’île voisine de Grande-Bretagne une juridiction protectorale Danoise, ainsi qu’avec les renégats du Leinster, traîtres aux autres Celtes d’Erin.
La réalité historique est, hélas, bien moins tranchée... Comme l’exposition du Museum National of Ireland le souligne honnêtement, Brian Boru est moins l’ empereur incontesté des Gaëls ayant à cœur de libérer son île de toute présence étrangère qu’un monarque au sceptre bien fragile qui cherche à renforcer son autorité sur des sujets séditieux qu’il souhaite simplement faire entrer dans l’obéissance.
Chef adroit, il a réussi à se substituer, dans le Munster, à l’antique lignée des Eoghanacht et à ravir, en 1002, la Haute royauté à Mael Seachnaill ll Mor Mac Domnaill, ravalé depuis lors au statut de simple roi de Tara... Gormflaith, sa femme répudiée, sœur de Maelmorda Mac Murchada, roi de Leinster, incite son royal frère à refuser l’autorité de Brian Boru pour tout l’est de l’île.
PAR HUGH FRAZER 1826
Sitric, roi de l’établissement Viking de Dublin, que Brian Boru a soumis 14 ans auparavant, contraint d’épouser la fille de ce dernier, voit tout l’intérêt d’une alliance avec le Leinster voisin pour recouvrer sa complète indépendance...
Pour répondre à cette menace, Brian Boru réussit l’exploit de monter une expédition fédèrant jusqu’au roi de Tara. Son objectif n’est absolument pas d’annihiler les Vikings de Dublin, dont l’influence et la prospérité commerciale augmentent jour après jour, mais simplement de les forcer à reconnaître sa primauté, de même que pour le Leinster.
Toute autre intention serait d'autant plus vouée à l’échec que les Danois ne cessent, à cette même date, de renforcer leur emprise sur les îles Britanniques, Sven à la Barbe Fourchue ayant ceint, à l’été précédent, la couronne d’Angleterre appartenant jusqu’alors aux héritiers d’Alfred le Grand.
L’épopée de Brian Boru, pour exaltante et même romantique qu’elle soit, manifeste moins, une grande tentative de reconquête de la pleine et entière souveraineté Irlandaise qu’une illustration, certes tonitruante et pleine de feu et de fougue, de la politique de composition que les Celtes appliquent à l’égard des envahisseurs du Nord qui, comme au temps des invasions Saxonnes de l’ancienne Britannia, finiront par supplanter politiquement les organisations originelles ; le centre du pouvoir quittant l’Ouest et Tara pour Dublin qui, à la fin du XIIe siècle,devient la tête de pont de la conquête Normande initiée par les Plantagenêt. La victoire de Clontarf, bien qu’héroïque, ne modifie pas grand-chose dans la mesure où les héritiers de Brian Boru se voient contestés par d’autres prétendants au pouvoir suprême, désunion des clans qui favorise la continuation de l’implantation Viking, comme la longévité de Sitric, qui parvient à régner jusqu’en 1036 après avoir pillé l’abbaye de Kells en 1018 et razzié le Pays de Galles en 1030...
Sean Duffy, dans son ouvrage « Brian Boru and the battle of Clontarf », souligne l’extrême fragilité de la politique conduite par Brian Boru, dont la nature même porte en germe les divisions qui affaiblissent le pays pour l’offrir aux continuateurs des Vikings que seront les Anglo-Normands :
« C’était différent dans le premier Âge Viking, quand l’existence d’un front uni de la résistance Irlandaise aux envahisseurs ne constituait pas un phénomène extraordinaire. Pour cette raison, Brian a essayé et échoué dans l'obtention l’appui national lors de sa marche sur Dublin en 1014 car trop de gens avairnt intérêt à sa disparition.
Après 1169, le Haut-Roi, Ruaidri Ua Conchabair, a rapidement découvert qu’il n’y a pas de possibilité de résistance organisée contre Strongbow (chef de l’invasion anglo-normande). C’était une conséquence inévitable de cette mêlée générale que Brian avait aidé à créer. »
Les effets néfastes des invasions Vikings sur l'Église d'Irlande ne doivent pas être exagérés, puisque les centres monastiques de cette dernière, par ailleurs extrêmement politisée, pâtissent autant des saccages causés par les rivalités des rois Irlandais que par les assauts de ces Vikings.
Les « hommes du Nord », ainsi qu'ils se désignent eux-mêmes, apportent à la vie Irlandaise de nombreuses et positives contributions. Ils fondent les premières villes, initient les Irlandais à l'usage de la monnaie et à leurs techniques navales supérieures... Certains de leurs établissements se transforment en villes florissantes qui développent le commerce de l'île et font connaître de nouveaux styles et nouveaux décors à ses artistes et à ses artisans. Dublin devient l'un des ports le plus prospère d'Europe occidentale.
Brian se hisse rapidement sur la plus haute marche du pouvoir, éclipsant les Eoganachta, ses rivaux, pour se proclamer roi du Munster tout entier.
Il laisse une œuvre considérable. L'Irlande du début de l'époque médiévale ne possédait pas de monarque capable de régner sur l'île tout entière, les Ui Nèill, qui en dominent la moitié Nord (Leth Cuinn) parvient souvent à contraindre les différents rois de province à se soumettre. Brian Boru, en se couronnant haut-roi de toute l'Irlande, met fin au monopole des Ui Néill sur le titre.
LA HARPE DE BRIAN
D'autres, au cours des générations suivantes, tentèrent de suivre son exemple, mais aucun ne réussit à l'égaler. La relative prospérité de l’Irlande ne peut que susciter l’intérêt des Vikings. Leurs razzias vont bientôt terroriser le pays, dont les chefs sont incapables d’assurer la protection, et entamer la richesse des monastères insulaires, cibles privilégiées des hommes du Nord. Mais en s’installant puis en s’assimilant progressivement à la population locale, les Norvégiens et les Danois ne tardent pas à tisser des réseaux commerciaux maritimes qui ajoutent à la prospérité d’une économie jusqu’alors largement pastorale...
www.guide-irlande.com › Histoire irlandaiseLe Moyen-Âge irlandais
La Bataille de Clontarf (avril 1014) est un épisode historique de l'Histoire irlandaise, qui sonne la victoire du roi irlandais Brian Boru, sur les Vikings.

Dans la peau du légendaire Brian Boru pour célébrer le ...

media.ireland.com/index.php?p=n&mr=4&id=3136
3 mars 2014 - ... l'an 1014, le 23 avril, Brian Boru le dernier Haut Roi d'Irlande chassait définitivement les Vikings de l'île à l'issue de la Bataille de Clontarf.

La Bataille de Clontarf du 23 avril 1014 - Périple de l ...

peripleelephant-roux99.over-blog.com/.../la-bataille-de-clontarf-du-23-a...
3 juin 2014 - Les combats acharnés et la victoire de Brian Boru, dont l'existence s'achève à ce ... une grande aura à la bataille de Clontarf, la mettant en Irlande sur le même ... A leur tête étaient Maelmorda mac Murchada, roi de Leinster, ...

Brian Boru : roi d'Irlande et grand guerrier : THEATRUM BELLI

www.theatrum-belli.com/.../brian-boru-roi-d-irlande-et-grand-guerrier.ht...
9 juin 2007 - ... en 1014 la bataille de Clontarf, grande victoire pour Brian Boru... qui y ... Brian Boru, en se couronnant haut-roi de toute l'Irlande, mit fin au ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire