mercredi 13 août 2014

1008... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1008 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

GEOFFROI COMTE DE RENNES DEVIENT DUC DE BRETAGNE

- De 992 à 1008 : Règne de Geoffroi Ier, fils de Conan Ier le Tors, comte de Rennes et duc de Bretagne. Geoffroi Ier inflige plusieurs défaites à Judicaël, comte de Nantes, qui reconnaît au final la suzeraineté de Geoffroi. Pour se libérer de la tutelle de Thibault de Chartres, Geoffroi se rapproche de Robert le Pieux, roi de France, et de Richard II, duc de Normandie, dont il épouse la sœur. Geoffroi meurt en 1008, au retour d'un pèlerinage à Rome.
Conan I (927-27 juin 992 est le comte de Rennes à partir de 958 et duc de Bretagne de 990 à sa mort. Il est devenu gouverneur de la Bretagne après une période de troubles civils et politiques, ayant d'abord réussi comme son père Judicaël Bérenger, comme comte de Rennes, marié avec Ermengarde d'Anjou, fille de Geoffrey Ier d'Anjou et d'Adèle de Vermandois, ils ont 4 enfants :
Judith (982-1017), épouse de Richard II, duc de Normandie
Judicaël, comte de Porhoët (mort en 1037)
Geoffrey, l'héritier éventuel
Hernod
Conan Ier meurt à la bataille contre son beau-frère Foulques Nerra, comte d'Anjou à la bataille de Conquereuil et est enterré dans l'Abbaye du Mont Saint Michel.
Conan Ier fils de Juhel Bérenger, Après s'être libéré de la tutelle de Wicohen, archevêque de Dol-de-Bretagne, qui avait imposé sa règle à son père, Conan Ier est mentionné pour la première fois comme « » 16 Août 979 .
VILLAGE BRETON VERS L'AN MIL
Conan Ier prend alors le contrôle de Vannes en alliance avec Orscand le Grand, évêque de Vannes (970-992)... La première et indécise bataille de Conquereuil contesté contre Hoel de Nantes en 981 ne lui permet pas d'imposer sa souveraineté sur Nantes. Après la disparition du comte Guérech de Nantes, il met la main sur le comté de Nantes en 990, après la mort de son jeune fils Alain est proclamée « Duc de Bretagne ». Lors de la confirmation d'un don fait à l'abbaye du Mont-Saint-Michel (28 Juillet 990) en présence de tous les évêques de Bretagne, Conan prend le titre de « Princeps Britannorum ».
Le nouveau comte d'Anjou (Foulques Nerra) prenant soin de son ascension politique se proclame le défenseur de la maison de Nantes. Conan est tué dans la défaite lors de la deuxième bataille de Conquereuil 27 Juin 992.
Conan I de la Bretagne a été enterré dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel dont il était le bienfaiteur.
Dans son ascendance paternelle figure :
- Charlemagne

Il est le fils de Conan Ier, duc de Bretagne dit le Tort et Ermengarde, comtesse d' Anjou.
En 992, il est connu sous le nom de Geoffroy Ier, duc de Bretagne, comte de Rennes,

Il est couronné duc de Bretagne et comte de Rennes en 992.
Conan Ier le Tors qui a épousé Ermengarde, la sœur de Foulques III Nerra, veut lui enlever les terres de son comté qui s'étend jusqu'à la Mayenne et même la ville d'Angers. Il se dit Comte de Nantes, bien que la ville soit sous les ordres d'Hamon, héritier reconnu par les Nantais et que soutient le Comte d'Anjou...
Conan Ier le Tors s'avance devant Nantes pour en faire le siège. Hamon a le temps de prévenir Foulques III Nerra qui, avec sa rapidité habituelle, prévient ses vassaux, groupe ses troupes et descend la vallée de la Loire...
Aymery III de Thouars assiste Foulques III Nerra.
Conan Ier le Tors et Foulques III Nerra se rencontrent dans la lande de Conquereux ou Conquereuz ou Conquereuil qui s'étend au nord de Nantes et à l'ouest de Châteaubriant le 27 ou le 29 juin 992.
Conan Ier le Tors arrive le premier et fait creuser une large tranchée qu'on recouvre de branchages. Après un échange d'injures hurlées d'un camp à l'autre, les Angevins exaspérés attaquent par un tir nourri de flèches. Conan fait reculer ses Bretons.
Les Angevins se croient déjà vainqueurs, mais la cavalerie et les archers de Foulques, lancés en avant, roulent pêle-mêle dans les fosses creusés par les Bretons.
Foulques III Nerra y tombe comme les autres avec son cheval, mais se relève et fait contourner à ses troupes les fosses puis les relance en avant sur les Bretons qui s'enfuient dans le plus grand désordre...
Pas de prisonniers ! On achève les blessés, on tue et on pend les chefs...
Durant la bataille, Foulques III Nerra fait couper les mains de Conan Ier le Tors avant de l'achever par d'atroces tortures. Au titre de bienfaiteurs, Conan Ier le Tors est enseveli au Mont Saint-Michel
Foulques prend la tutelle du Comté de Nantes dont il confie la garde à son allié Aimery III Vicomte de Thouars. Les Mauges sont annexées à l'Anjou.
Pris de remords à son retour à Angers, Foulques III Nerra fait une donation importante à l'église Saint-Maurice « pour le salut de son âme pécheresse et pour se faire pardonner le massacre épouvantable des chrétiens qu'il a fait tuer sur la lande ».
Bien qu'il ne porte pas le titre de Comte de Bretagne, Conan Ier le Tors est tenu pour le fondateur de la dynastie de Bretagne issue de la maison des comtes de Rennes...
Foulques III Nerra confie la garde de Nantes à Aimery III de Thouars pendant la minorité de Judicaël de Nantes, tuteur de Judicaël de Nantes il porte alors le titre de comte de Nantes pendant 2 ans.
Pour se libérer de la tutelle de Thibault de Chartres, Geoffroi de Rennes se rapproche de Robert II le Pieux, Roi de France, et de Richard II l'Irascible, Duc de Normandie, dont il épouse la sœur, Havoise de Normandie vers 996
Leurs enfants sont :
  • Alain III le Refru ou de Rennes ou de Bretagne (996-1er octobre 1040) qui épousera en 1018 Berthe de Blois,
  • Evenus Linzoel de Rennes (998),
  • Éon ou Eudon ou Eudes Ier de Penthièvre (999-7 janvier 1079), Comte de Penthièvre, héritier des diocèses de Tréguier et Saint-Brieuc
  • Emma de Rennes (1005-1058),
  • Adèle de Rennes (morte en 1067), première Abbesse de Saint-Georges de Rennes en 1032.

Selon la chronique de Nantes, Judicaël de Nantes meurt en 1004 assassiné par trahison pendant qu'il se rend de Nantes à Rennes, à la cour de Geoffroi Ier de Rennes, son suzerain. Hervé, évêque de Nantes, et Judicaël, Comte de Nantes, meurent en 1004. Pour assurer son pouvoir sur le Nantais, Geoffroi Ier de Rennes fait élire comme nouvel évêque de Nantes Gauthier II (1004-1041), un chevalier Rennais.

Geoffroi Ier de Rennes meurt à Rome le 20 novembre 1008 (34 ans), au retour d'un pèlerinage dans cette ville. Au titre de bienfaiteur, il est inhumé au Mont Saint-Michel. Il laisse deux fils tout jeunes : Alain III le Refru et Eudes Ier de Penthièvre sous la tutelle de leur mère Havoise de Normandie, Duchesse douairière de Bretagne qui assure la régence de ce duché.
En 1008, à la mort de Geoffroi Ier Bérenger, la régence est exercée, jusqu'à sa mort en 1034, par Havoise de Normandie, fille de Richard Ier de Normandie pour son fils Alain III de Bretagne.
En 1027, Alain III porte toujours le titre de « rex » mais est le plus souvent qualifié de « princeps Britanniae, comes totius Britanniae ».
Un acte est établi « in presentia domni nostri Alani totius Britanniae princeps » (en 1088, la Bretagne sera qualifié de royaume.).
En 1033, à la suite d'un refus et d'une guerre, Alain prête allégeance à son oncle. A la mort de celui ci en 1035, il s'émancipe par deux actes fondateurs :
En affirmant son droit régalien, il nomme son frère puiné, Eudon comte de Penthièvre, fondant cette maison en la rendant tutrice des nouveaux évêchés de Trégor et de Saint Brieuc.
Il fait de Guillaume, fils illégitime héritier contesté par les barons Normands, (alors âgé de 8 ans), de Richard Ier de Normandie, son pupille, soutenant ainsi un parti militaire Normand qui donnera 30 ans plus tard, lors de la conquête de la Grande Bretagne sur les Saxons, les meilleurs fiefs aux seigneurs Bretons.

Liste des ducs de Bretagne

www.sport-histoire.fr/Histoire/Liste_des_ducs_de_Bretagne.php
Venez consulter la liste détaillée de tous les ducs de Bretagne. ... 992-1008 : Geoffroy Ier Bérenger, fils de Conan Ier. 1008-1040 : Alain III, fis de Geoffroy Ier.

duc de Bretagne - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Bretagne
Ceci est une liste des rois et ducs de Bretagne qui régnèrent sur la Bretagne ..... Geoffroi I Béranger de Bretagne, duc de Bretagne + Simple gold crown.svg ...

Chronologie historique de la Bretagne antique et médiévale

www.infobretagne.com/chronologie-histoire-bretagne.htm
Conan Ier le Tort (fils de Béranger), qui est comte de Rennes, décède à ... De 1182 à 1186 : Geoffroi II (1158-1186), fils de Henri II, est duc de Bretagne. Il meurt ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire