samedi 13 décembre 2014

EN REMONTANT LE TEMPS...901

Cette page concerne l'année 901 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ADELAÏDE... UNE REINE DE FRANCIE CONTESTEE

Adélaïde ou Aélis (née vers 853, morte le 10 novembre 901)
(Épouse Louis II le Bègue (Francie occidentale) en 878)

Descendante de : Charlemagne roi des Francs empereur d'Occident (5° Génération), Mère de 2 enfants :
Ermentrude ( ~875-890)
Charles III dit le Simple (879-929) roi de Francie après la mort de son père

Adélaïde de Frioul (ou Aélis) est née entre 850 et 853. Elle est la fille du comte du palais Adalhard, marquis de Frioul, la seconde épouse de Louis II Le Bègue, et la mère de Charles III le Simple. Elle est aussi désignée sous les noms d'Adélaïde de France, d'Adélaïde d'Adalard, d'Adélaïde de Paris.

Elle est l'arrière petite-fille du comte Bégon de Paris et d'Alpaïs, fille du roi Louis le Pieux. Selon certaines sources beaucoup plus sures et réalistes, Alpaïs ne serait pas la fille de Louis le Pieux, mais serait une fille illégitime de Charlemagne et de l'une de ses nombreuses concubines. Si Alpaïs est la fille de Louis le Pieux, Adélaïde est donc la nièce de Charles le Chauve et cousine de son fils, Louis II le Bègue. Si Alpaïs est une fille illégitime de Charlemagne, Adélaïde est une demie-sœur de Charles le Chauve et tante de Louis le Bègue

Charles II le Chauve la choisit comme épouse pour son fils, Louis II Le Bègue, alors que celui-ci est marié secrètement avec Ansgarde de Bourgogne depuis 862, et a déjà deux enfants, Louis III et Carloman. Le roi Charles le Chauve parvient à faire casser le premier mariage par le pape Jean VIII, et le mariage d'Adélaïde est célébré en février 875. Ce second mariage de Louis le Bègue est ce qu’il y a de mieux en matière de consanguinité et c’est à cause de cela que le pape refuse de couronner Adélaïde lors du concile de Troyes le 7 septembre 878.

En 879, Louis le Bègue meurt à Compiègne, alors qu'il prépare une expédition punitive contre les comtes de Poitiers et du Mans, mais Adélaïde est enceinte, et donne la vie à un enfant mâle, remettant en cause l'héritage des fils d'Ansgarde.

Le mariage d'Adélaïde est attaqué par Ansgarde de Bourgogne et ses deux fils, qui n'hésitent pas à l'accuser d'adultère.
Au terme d'un long et difficile procès, Adélaïde finit par l'emporter et son fils Charles le Simple est reconnu comme enfant légitime et seul héritier de la couronne de France, d'autant plus que Louis III (882) et Carloman II (884) meurent tous deux sans postérité. Pendant ce temps, la direction du royaume est passée entre les mains d'Eudes Ier, comte de Paris, et de l'empereur Charles III le Gros.

En 898, Adélaïde assiste au couronnement de son fils Charles III le Simple et meurt à Laon le 10 novembre 901.

C'est en 878 que Louis II répudie Ansgarde pour épouser Adélaïde de Frioul, fille du comte Adalard de Paris. Elle a pour ancêtre une des filles que Charlemagne a eue avec l’une de ses nombreuses concubines... Aussi ce second mariage de Louis le Bègue est-il jugé consanguin par le pape Jean VIII qui, s’il a consenti à casser le premier, refuse de couronner la nouvelle reine lors du concile de Troyes se déroulant le 7 septembre 878...

Lorsque Louis le Bègue meurt le 10 avril 879, alors qu'il prépare une expédition punitive contre les comtes de Poitiers et du Mans, Adélaïde est enceinte d'un fils dont elle accouche le 17 septembre suivant, remettant en cause l’héritage des 2 fils que le roi a eus avec sa première épouse Ansgarde.

LOUIS LE BÈGUE
Des luttes intestines conduisent à l’éviction temporaire de Charles (il deviendra roi sous le nom de Charles III le Simple) que l’on qualifie de bâtard, et à l’accession conjointe au trône de Carloman II et Louis III, enfants du premier mariage...

Emmené par sa mère en Angleterre, Charles pourrait devenir roi après la mort de ses 2 demi-frères, mais les seigneurs allèguent sa jeunesse, jettent des doutes sur la légitimité de sa naissance, et disposent de la couronne en faveur du petit-fils de Louis Ier, Charles le Gros, qui fut nommé régent de France en 884. A la mort de celui-ci (888), Charles le Simple est encore éloigné du trône à cause de son jeune âge mais participe au règne: Si Eudes, comte de Paris, est élu roi, on sacre en effet Charles le Simple le 29 janvier 893 : il touche alors à sa 14e année.
La Francie occidentale a donc 2 monarques rivaux, quoique son territoire se trouve beaucoup diminué par l’usurpation des seigneurs. Mais Eudes étant mort le 3 janvier 898,

Reine Adélaïde ou Aélis, carolingienne. Naissance, mort ...
www.france-pittoresque.com › Reines, Impératrices
1 févr. 2010 - Naissance Adélaïde, mort reine Adélaïde, mariage Adélaïde ou Aélis, vie et règne Adélaïde. ... (née vers 853, morte le 10 novembre 901).

Aélis - Histoire de l'Europe
www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Aélis
De l'année ... Hugues le Peureux épouse vers 803 Ava de Morvois d'Alsace. ... Adélaïde ou Aëlis ou Aélis de Paris de France ou de Morvois (855-901),; Huchald ou ... Aélis de Paris ou Adélaïde de Frioul naît entre 850 et 853, fille : .... de Garlande (morte le 29 novembre 1220), fille de Guillaume IV de Garlande et d'Adèle ...
Vous avez consulté cette page le 11/12/14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire