lundi 29 décembre 2014

889... EN REMONTANT LE TEMPS

10 DÉCEMBRE 2014

Cette page concerne l'année 889 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES BAGRATION DE GÉORGIE



Soumbat Ier d'Artanoudji (mort en 889) est un prince d'Artanoudji de la famille des Bagration, qui règne dans la seconde partie du IXe siècle.
Soumbat Bagration est le second fils d'Adarnassé, prince d'Artanoudji, lui-même fils aîné de Saint Achot Curopalate.
Mamasakhlis de sa maison à la mort de son frère, il n'a jamais reçu la couronne d'Ibérie et ne prétend pas non plus à son trône.
Il est cité par le prince Vakhoucht Bagration comme le frère d'Achot Cécéla, qui est mort avant lui.
Régnant sur la principauté géorgienne d'Artanoudji (aujourd'hui Ardanuç, en Turquie), il a reçu le titre Byzantin d'Antipatos-patrice et est mort en 889.
Il a eu trois fils de son épouse (inconnue) :
  • David, prince d'Artanoudji
  • Bagrat, prince d'Artanoudji
  • un autre fils qui est Mampal

Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba (en géorgien ქართლის ცხოვრება), littéralement « Vie du Kartli », le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire Byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase.
Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l'essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.

Les Chroniques consistent en une série de textes distincts, la datation de ces travaux comme l’identification de leurs auteurs (i.e., Léonti Mroveli et Djouancher Djouancheriani) sont le sujet de débats entre les spécialistes universitaires.
Bien que plusieurs spécialistes en lexicographie Géorgienne considèrent, l'époque de la première rédaction du corpus, un nombre croissant d’experts modernes tend à accepter l’hypothèse du professeur Cyrille Toumanoff, qui estime que les premiers textes du Kartlis Tskhovreba ont été composés vers l'an 800.
Les textes suivants du corpus ont été ajoutés à La version officielle définitive et a été éditée par une commission d’historiens réunie autour du prince Vakhoust, sous le patronage et l’autorité de son père le roi Vakhtang VI de Karthli.
David d'Artanoudji, dit David le Grand, est un prince Géorgien d'Artanoudji-Calarzène et le fils aîné de Soumbat , prince d'Artanoudji-Calarzène. Sa famille, héritière légitime de la couronne d'Ibérie, règne sur la province Géorgienne de l'Artanoudji-Calarzène (aujourd'hui en Turquie), une principauté héréditaire considérée comme un « lot de consolation » pour cette branche des Bagrations qui a été déshéritée par le Basileus en 830.

À la mort de son père, en 889, il aurait dû hériter d'Artanoudji, mais c'est son frère cadet Bagrat qui devient duc de Calarzène à sa place. Le prince Bagrat meurt en 909 et David en profite pour prendre son trône. La Chronique Géorgienne dit que ce David est un bon chrétien et qu'il multiplie les églises, d'où son surnom de Grand.
En 943, il abdique en faveur de son fils aîné Soumbat et se fait moine. Il meurt la même année.
Il a d'une épouse inconnue 2 enfants : Soumbat, prince d'Artanoudji-Calarzène une fille, qui épouse Adarnassé Bagration, prince d'Artanoudji-Calarzène...
Soumbat Davitisdze Bagration (Soumbat II) membre de la dynastie des Bagration, reste connu comme un bon souverain qui garde ses domaines dans l'ordre et le calme durant près d'un demi-siècle. Fils unique du prince d'Artanoudji-Calarzène David le Grand (889-943). Les informations sur sa vie sont rares, et rendent difficile d'établir une biographie de Soumbat II, mais on sait qu'il parvient à accéder au trône en janvier ou février 943, suite à l'abdication de son père, qui se fait moine en sa faveur.
Les Chroniques Géorgiennes se souviennent de ce prince sous le glorieux titre de Eristav des Eristavs, ou « prince des princes », ce même titre lui est conféré dans la Vie de Grigol Khandzteli, ouvrage hagiographique... Un manuscrit des Évangiles retrouvé dans le monastère de Parkhali (Turquie actuelle) le nomme plus simplement eristavi, ou « duc ».
Son long règne de 45 ans se révèle être calme et aucun événement majeur ne se produit dans ses domaines, qui s'étendent sur les régions Géorgiennes de Nigali, Adjarie et Klardjeti (avec pour centre politique la ville d'Artanoudji).

Les chroniques mentionne Soumbat II comme un « homme juste ». Soumbat II d'Artanoudji-Calarzène meurt en 988. Il laisse alors ses domaines à son fils aîné David II. Sa mort est suivie par celle de son fils cadet Bagrat, quarante jours plus tard.

La Géorgie est un pays dont la langue est le géorgien, qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, à la limite entre l’Europe et l’Asie, et qui est séparé de la Fédération de Russie au nord par la chaîne du Grand Caucase et de la Turquie et de l’Arménie au sud par celle du Petit Caucase. La frontière ouest est établie le long des quelques 300 kilomètres de côtes de la mer Noire, et l’Azerbaïdjan ferme le sud-est. La Géorgie, un des trois pays de la Transcaucasie avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan, a pour capitale Tbilissi, et compte environ 4,5 millions d’habitants, les Géorgiens, répartis sur 69700 kilomètres carrés. C’est une république dont la monnaie est le Lari (GEL), divisé en 100 tetri.

La chaine du Grand Caucase assure une protection efficace contre les flux d’air arctique venu du nord, permettant à la Géorgie de bénéficier d’un climat plutôt subtropical humide à l'ouest le long de la mer Noire et méditerranéen à l'est. Le climat demeure rude dans les régions montagneuses. En contrepartie de cette douceur, la pluviométrie est abondante, 1 000 à 2 000, voire 2 500 millimètres de pluie par an à l’ouest et moitié moindre à l’est. Les températures sur les bords de la mer Noire varient en moyenne de 5°C l’hiver à 20 ou 22°C l’été.

La Géorgie est un pays montagneux, du Caucase. Une grande plaine forme un vaste arc de cercle sur la côte de la mer Noire. Les 25 000 fleuves et rivières de la Géorgie finissent leur course dans la mer Noire ou dans la mer Caspienne à travers l’Azerbaïdjan.

La Géorgie est subdivisée en 9 régions, 2 républiques autonomes et une Ville :
La république autonome d'Abkhazie, au nord-ouest, qui a déclarée son indépendance et est en conflit avec la Géorgie, et la république autonome d'Adjarie, située au sud-ouest.
Les régions de Mingrélie et Haute-Svanétie, Gourie, Iméréthie, Samtskhe-Djavakheti, Racha-Lechkhumi et Kvemo Svaneti, Mtskheta-Mtianeti, Kvemo Kartli, Kakhétie et Shida Kartli, dont la partie nord recouvre le territoire de l’Ossétie du sud, qui a fait sécession avec la Géorgie.

La cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati, situés dans la ville de Kutaisi (région d'Iméréthie), à été construite à la fin du Xe et au début du XIe siècle alors que le monastère de Ghélati est riche de mosaïques et de peintures murales.

La région du Haut Svaneti, qui a su garder son apparence médiévale au travers de la forme et de l'architecture de ses villages.
Les Monuments historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase.

Mais aussi un patrimoine historique, naturel et culturel important :
La Route militaire Géorgienne, à travers les paysages de la chaîne du Haut Caucase, le long de virages dangereusement escarpés, de Tbilissi à Vladikavkaz, en Russie. Cette route est à elle seule tout un programme touristique, mais elle est réputée dangereuse.
Près de Gori, où vous pourrez voir la seule statue de Staline encore debout (il est né là), se trouve la ville troglodyte de Ouplistsikhe.
Le Parc national de Sataplia, à proximité de la Kutaisi, ville de la province de l'ouest d'Iméréthie, pour la présence de traces de pas d'animaux préhistoriques
Les vignobles, notamment celui de Kakheti, dans la province du même nom, à l’est, réputés pour être l'un des plus anciens du monde.
Tbilissi, la capitale fondée au IVe siècle sur les rives du fleuve Koura, pour sa vieille ville restaurée

David Ier d'Artanoudji - Academic
fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/494431
David Bagration est le fils aîné de Soumbat Ier, prince d Artanoudji Calarzène. ... À la mort de son père, en 889, il aurait dû hériter d'Artanoudji, mais c'est son frère cadet Bagrat qui devient duc de Calarzène à sa ... Il meurt la même année.
Vous avez consulté cette page le 29/12/14.
Bagrat Ier d'Artanoudji - InfoRapid Portail de Connaissance
fr.inforapid.org/index.php?search=Bagrat%20Ier%20d'Artanoudji
Soumbat d'Artanoudji (mort en 889) est un prince d'Artanoudji de la famille des Bagrations, qui règne dans la seconde partie du . Soumbat Bagration est le ...
David Ier d'Artanoudji - Franc-or
mots-francais.fr/david+ier+d'artanoudji
À la mort de son père, en 889, il aurait dû hériter d'Artanoudji, mais c'est son frère cadet Bagrat qui devient duc de Calarzène à sa place. ... En 943, il abdique en faveur de son fils aîné Soumbat et se fait moine. Il meurt la même année. Il a eu ...
Artanoudji | Résultats sur Internet | cyclopaedia.net
www.cyclopaedia.fr/wiki/Artanoudji
Soumbat II d'Artanoudji-Calarzène (en géorgien : სუმბატ II ; mort en 988) est un prince géorgien régnant ... Année de publication : 2008. ... À la mort de son père, en 889 , il aurait dû hériter d'Artanoudji, mais c'est son frère cadet Bagrat qui .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire