lundi 15 décembre 2014

EN REMONTANT LE TEMPS... 894

Cette page concerne l'année 894 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !



LA CARINTHIE CHARNIÈRE OMNIPRÉSENTE DANS LES QUERELLES DE FRANCIE

Arnulf de Carinthie   –   Arnulf de Bavière   –   Arnulf des Francs (vers 850 - 899) est un monarque Carolingien, empereur d'Occident de 896 à 899.
Descendant de Charlemagne et petit-fils de Louis le Germanique, il est fils de Carloman, roi de Bavière et de sa Friedelfrau (épouse de jeunesse) Liutswinde et de ce fait il porte un nom Carolingien réservé aux fils non éligibles...
Arnulf est investi de la marche de Pannonie et du duché de Carinthie en 876 puis duché de Bavière en 887, la même année il est élu roi de Germanie à la diète de Tribur après la déposition de Charles le Gros.
Il combat victorieusement les Normands et bat les Vikings sur la Dyle dans la région de Louvain en octobre 891.

En juillet 892 à la tête d'une grande armée composée de Francs, d'Alamans et de Bavarois, il mène une expédition victorieuse en Moravie.
Arnulf fait ensuite appel aux Magyars pour envahir la Grande-Moravie qui disparaît dans les années qui suivent la mort de Svatopluk.

En 895 il investit du duché de Lotharingie, Zwentibold fils illégitime que lui avait donné sa concubine Winburge.
Dès 890 le Pape Étienne V dont la confiance envers Guy de Spolète s'est estompée fait appel à Arnulf de Carinthie , Toutefois ce n'est qu'à partir de 893 que la conquête de l'Italie et le rétablissement de l'empire deviennent son objectif.

Au début de 894 il s'impose en Italie du nord et mène l'assaut contre Bergame. Au retour de cette expédition au début de mai 894 à l'assemblée générale tenue au palais de Tribur près de Mayence le roi de Germanie parait dans tout l'éclat de sa gloire.

Peu après à l'assemblée de Worms en juin 894 il fait figure d'arbitre de l'occident et « concède le royaume paternel » à son jeune cousin Charles le Simple comme un « roi supérieur ».
L'année suivante la situation s'étant dégradée en Francie Occidentale il arbitre en faveur du roi Eudes de France qui se présente devant lui avec des présents, contre le parti qui soutient son cousin qui n'a pas fait le déplacement.

Après la mort de Guy III de Spolète en décembre 894.
Il se rend à Rome, où le pape Formose le couronne empereur d'Occident le 22 février 896 puis il se fait reconnaître à Pavie en 897 comme roi d'Italie.

Au cours d'une campagne en Italie contre Lambert de Spolète, fils de Guy III, il est victime d'une attaque cérébrale qui l'oblige à rentrer en Bavière en 897.

Ayant cessé de gouverner dans les faits à partir de cette date, il meurt à Ratisbonne (Bavière) le 8 décembre 899.

Son successeur est son fils Louis IV, dit l'Enfant, le dernier des Carolingiens en Germanie.

Arnulf épouse Oda dont il a 2 enfants :
  • Hedwig de Carinthie
  • Louis IV de Germanie (893-† 911), roi de Germanie (906-911).
De sa maîtresse Winburge, il a un autre fils :
  • Zwentibold (?-† 900), roi de Lotharingie. ép. Oda de Saxe, fille d'Otton Ier de Saxe (cf. Liudolfides)
  • Glismut de Carinthie
D'une autre maîtresse, il a un autre fils :
  • Ratold (v. 889 - † 929) roi d'Italie (896)


Guy III de Spolète ou Guy de Lombardie (?-894) Duc de Camerino en 876
Duc de Spolète en 882 Roi d'Italie de 889 à 894 Empereur d'Occident de 891 à 894

Issu de la famille des Widonides, d'origine Franque, mais également d'ascendance Carolingienne, il est le second fils de Guy 1er de Spolète et de Itta, fille de Sicon, duc de Bénévent.
Il devient duc de Spolète sous le nom de Guy III en 882, succédant à son neveu Guy II, le fils de son frère aîné Lambert 1er. Il épouse Ageltrude fille d'Adalgis 1er de Bénévent.

En 882 l'empereur Charles III le Gros le dépossède de ses fiefs pour félonie, mais il les récupère l'année suivante et devient aussi marquis de Camerino. En 885 il bat les Sarrazins au Garigliano.

Après la mort de l'empereur en 888 et une tentative sans succès de se faire élire roi de Francie, il entre en lice avec Bérenger de Frioul pour le titre de roi d'Italie.
Il l'emporte au cours d'une bataille auprès du Trebbia, un affluent du Pô. Il est couronné à Pavie le 12 février 889.

Le 21 février 891 le pape Étienne V le consacre Empereur d'Occident. Le 30 avril 892 il force le pape Formose à consacrer son fils Lambert pour l'associer à son gouvernement comme duc, roi et empereur. Ensuite Formose s'oppose à eux en s'appuyant sur Arnulf de Carinthie.

Arnulf de Carinthie tient un plaid à Worms : Le jeune prince Carolingien obtient l’envoi officiel de troupes pour l’aider à combattre son rival Robertien. Toutefois, les chefs de l’armée de secours prétextent l’amitié qui les unit à Eudes et qui unissait leurs pères à Robert le Fort, duc des Francs et des rivages de Francie, abandonnent Charles en cours de route. Charles se réfugie alors en Bourgogne. Se posant en médiateur, Arnulf de Carinthie cite les deux rivaux à Worms. Eudes s’y rend et se voit reconnaître par l’Empereur. Au retour, il défait l’ambassade de Charles, emmenée par Foulques. Le parti de Charles s’adresse alors à son cousin Zwentibold, fils d’Arnulf, qui accepte de lui envoyer des secours, mais Zwentibold le trahit, détachant plusieurs seigneurs de sa cause et essayant de conquérir sans succès une partie du royaume d’Eudes.
Dès la trêve de 894, il est évident qu’une négociation diplomatique s’impose pour mettre fin à cette guerre stérile sous le regard des grands. La reconnaissance des droits d’Eudes par Arnulf de Carinthie justifie une solution négociée par des représentants des deux partis. Hervé, représentant Eudes, mène la négociation en 896 sous l’arbitrage ambivalent de Foulques.

De son côté, Charles s’engage à confirmer Robert, le frère d’Eudes, dans son commandement Neustrien, aux mains du lignage Robertien depuis 886.

En 894 Arnulf entre à Pavie et fait reconnaître comme roi d'Italie Bérenger 1er comme son vassal, puis s'en retourne en Allemagne. Il accepte en 896 de partager le royaume d'Italie avec Lambert.

Il meurt le 12 décembre 894 et est inhumé dans la cathédrale de Parme. Il laisse à son fils Lambert un trône contesté.




Arnulf de Carinthie — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Arnulf_de_Carinthie
Arnulf de Carinthie (vers 850 - 899) est un monarque carolingien, empereur ... et du duché de Carinthie en 876 puis duché de Bavière en 887 la même année il ... Au début de 894 il s'impose en Italie du nord et mène l'assaut contre Bergame.
  • Arnulf de Carinthie - Histoire de l'Europe
www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?...Arnulf+de+Ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire