jeudi 20 novembre 2014

921... EN REMONTANT LE TEMPS


7 NOVEMBRE 2014...

Cette page concerne l'année 921 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES SOUBRESAUTS DE LA JEUNE BOHÈME

Sainte Ludmila, née aux environs de 860 et décédée le 15 septembre 921, est l'épouse de Bořivoj Ier de Bohême auquel elle est mariée, encore presque enfant, en 874.
De cette union naissent 6 enfants dont l'ainé Spytihněv (875), suivent 3 filles et deux garçons dont Vratislav en (888).
Ludmila est la fille de Slavibor, seigneur des Sorabes de Pšov, ce qui décrit alors les environs de Mělník. On sait qu'elle est élevée dans la religion Slave, un paganisme riche en dieux divers, mais la date de son baptême n'est pas connue...

Sa vie est concomitante avec les premiers balbutiements qui vont donner naissance au royaume de Bohême lequel rentre alors dans l'histoire (les prédécesseurs de Bořivoj dans la dynastie des Přemyslides sont tous plus ou moins mythiques) et adoptent le christianisme.
Son époux Bořivoj est baptisé, quelque part en Moravie, par Saint Méthode. C'est ce même Méthode qui, selon la légende, baptise Ludmila, en Bohême, quelque temps après.

DRAHOMIRA
La « civilisation » est alors à l'ouest, dans l’empire d'Occident Carolingien et au sud dans l'Empire Byzantin, adopter les usages (dont la religion chrétienne) des foyers de civilisation est, localement, une stratégie gagnante pour les princes Slaves pour asseoir leur autorité et nouer des alliances stratégiques avec les puissants voisins. Les souverains de la Grande-Moravie voisine viennent de montrer l'exemple.

Ludmila s'occupe de l'éducation de ses petits-enfants, Venceslas et Boleslav... Suite au décès de son fils Vratislav, Ludmila rentre en conflit avec sa belle-fille Drahomira qui s'est emparée de la régence.
Ce conflit culmine avec l'assassinat de Ludmila, le 15 septembre 921, au château-fort de Tetín : Elle est alors étranglée par deux Varègues à la solde de sa belle-fille qui ont utilisé pour ce faire le propre châle de la souveraine-douairière, châle qui est devenu le symbole de son martyre bien qu'elle ne soit pas, à proprement parler, morte pour sa foi.

Si la conversion au christianisme peut faire partie d'une stratégie dûment mûrie par des seigneurs provinciaux en mal de reconnaissance, ou de convictions profondes d'individus touchés par la foi, le fait d'avoir un ou une sainte dans la famille est indubitablement un atout et une légitimité.
Le culte de Sainte Ludmila est un effort dynastique, presque raisonné, initié par son arrière-petite-fille, Mlada, abbesse du couvent bénédiction de Saint-Georges dans l'enceinte du château de Prague.
Voir aussi
  • Saint Venceslas et sainte Agnès de Bohême, autres saints de la dynastie des Přemyslides.
  • La listes des saints issus des familles princières.


À la mort accidentelle de Vladislav en 921, Drahomira prend le pouvoir et voit d'un mauvais œil l'appartenance religieuse du jeune Vaclav.
SAINTE LUDMILA
Il doit se réfugier chez sa grand-mère, Sainte Ludmila de Bohême. Le chaos règne au duché de Bohême et le duc Arnulf de Bavière en profite pour envahir le pays au printemps 922. Venceslas accède au trône 2 ans plus tard. Henri Ier l'Oiseleur menace alors d'envahir la Bohême mais Venceslav lui propose de signer un pacte de non-agression et achète cette paix pour 129 bœufs et 500 talents d'argent par an, chose tout à fait inhabituelle à l'époque : Venceslav préfère la paix à la guerre. Beaucoup de compagnons du souverain, y compris Boleslav son propre frère, acceptent mal ce procédé.
Venceslav transforme la société Tchèque dans les domaines religieux et institutionnels : il modifie le système judiciaire en réduisant le recours à la peine capitale ou à la torture. Il entreprend également la construction de la cathédrale Saint-Guy de Prague. Duc de Bohême élevé par sa g
rand-mère, Sainte Ludmilla, dans la sagesse divine et humaine, il se montre sévère pour lui-même, pacifique dans l’administration de son pays, plein de bonté pour les pauvres, il rachète des foules d’esclaves païens sur le marché de Prague, pour qu’ils soient baptisés, après bien des difficultés supportées pour gouverner ses sujets et les instruire de la Foi chrétienne

Boleslav, avide de pouvoir et aidé par plusieurs seigneurs, conspire contre son propre frère en l'attirant à la fête des patrons de l'église de la ville de Stará Boleslav, non loin de Prague. Sans arme, Venceslav est attaqué par son frère et d'autres conspirateurs, il meurt, tué par des sicaires dans l’église de Boleslava, en 935.

Trois ans plus tard, Boleslav Ier de Bohême repentant fait transporter la dépouille de son frère à l'intérieur de la cathédrale Saint-Guy de Prague.

(Il est le saint patron de la République tchèque, de la Pologne, des fabricants de bière, des prisonniers et des enfants de chœur).
La légende de Sainte Ludmila (bonne catholique), de Saint Venceslas (élevé en bon catholique par sa bonne grande mère catholique), de « Drahomíra » (bougresse païenne) et de l'écharpe du crime... elle est extrêmement ancrée dans la mémoire du pays. Aussi notre capitale se doit d'avoir au moins une église consacrée à la bonne sainte (catholique), et cette occasion s'offre aux Praguois à la fin du XIXe siècle.
Selon les experts, « Drahomíra » n'est pas la mère naturelle de Saint Venceslas, mais sa belle-mère. Le Saint patron de l’État Tchèque perd sa mère (inconnue) très jeune, élevé par sa grand-mère (Sainte Ludmila).
Son père « Vratislav » (alors prince régnant de Bohême) se remarie (avec « Drahomíra ») qui lui donne plusieurs enfants, dont « Boleslav » (le cruel) qui assassine par la suite son propre frère régnant Saint Venceslas.

En fait la querelle de la reine douairière et de sa bru est une querelle religieuse Ludmila étant catholique et Deahomira païenne.Tout ceci explique assez facilement les querelles de succession à la mort de « Vratislav », la mise à l'écart de la meurtrière par son beau fils, puis l'assassinat de Venceslas par son demi-frère, les interventions Saxonnes et Bavaroises dans le règlement de la succession... Sainte Ludmila n'est pas aux débuts sur les calendriers du Vatican. En effet, elle et son époux « Bořivoj » reçoivent le baptême de Saint Méthode en personne, Prêcheur et Evangélisateur en langue vulgaire plutôt qu'en Latin, il n'est pas vraiment dans les aspirations des papes Romains.

Il faut attendre plus de 150 ans après sa mort avant que ne se développe le culte de Sainte Ludmila (fin du XIe siècle), et il faut encore attendre 50 ans de plus pour qu'elle soit canonisée (1143/1144) et inscrite dans l'hagiographie officielle de Rome.

Saint Venceslas, Duc de Bohême et martyr (+ 929). Fête le ...
reflexionchretienne.e-monsite.com/.../saint-venceslas-duc-de-boheme-et-...
Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et ... Duc de Bohême élevé par sa grand-mère, sainte Ludmilla, dans la sagesse divine et ... À la mort accidentelle de son père en 921, Drahomira prend le pouvoir et voit d'un ...
Les saints du jour (16 Septembre) - Blog Chrétien
jubilatedeo.centerblog.net/6573588-Les-saints-du-jour-16-Septembre
15 sept. 2009 - Elle a deux fêtes dans l'année : le jour de son martyre, le 16 .... son lit (873-927 ou 860-921) Sainte-Ludmilla est la patronne de la Bohème.
Sainte Ludmila, princesse de Bohême et grand-mère de saint
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5 août 2010 - Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission d'aujourd'hui nous allons nous déplacer bien des siècles en arrière, pour faire la connaissance de ...

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