samedi 22 novembre 2014

919... EN REMONTANT LE TEMPS


Cette page concerne l'année 919 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

HENRI Ier L'OISELEUR UN FÉDÉRATEUR DES PROVINCES GERMANIQUES

Duc de Saxe et principal opposant du dernier roi Carolingien Conrad Ier, Henri Ier l'Oiseleur est élu roi de Germanie en 919, son règne marque la rupture avec la période post-Carolingienne, en raison de la méfiance qu'éprouve le souverain à l'égard du clergé, qu'il écarte des fonctions politiques...
Guerrier et peu religieux, il sait arrêter la décomposition politique de l'Empire et rétablir partout l'autorité royale, avant tout en Souabe et en Bavière.

Il a « réincorporé » la Lotharingie dans le royaume (925), d'une part en menant des campagnes militaires, d'autre part en mariant sa fille Gerberge au duc Gislebert.
Mais il s'est surtout efforcé de consolider les frontières orientales face aux incursions Hongroises par la création d'un système de fortifications. Il écrase les Hongrois en 933, mène des campagnes victorieuses contre les Danois et les Slaves, occupe Prague et fixe sur l'Elbe la frontière du royaume...

Henri Ier L'Oiseleur, duc de Saxe, que Conrad Ier, roi de Germanie, a choisi comme successeur, reçoit les ornements royaux aussitôt après la mort de Conrad Ier, survenue le 23 décembre 918. Nomination confirmée en 919, il ajoute à ses états en 921 ou 923 une partie de là Lorraine, s'empare du reste en 925, et meurt le 2 ou le 4 juillet 936. Ses diplômes (édits) commencent ordinairement ainsi : « In nomine sanctœ et individus ? Trinitatis, Henricus divinâ favente clementiâ humilis Romanorum rex, ou divinâ ordinante providentià rex). Il n'a jamais pris dans ses diplômes le titre d'empereur, ni celui de rex Germaniœ, mais il s'est intitulé quelquefois advocatus Romanorum et Franciœ Orientalis rex. (Pour l'explication de Franciœ Orientalis rex,) Voici les formules ordinaires de ses souscriptions: Signum domni Henrici serenissimi, ou invictissimi régis.
Le monogramme est placé tantôt après domni, tantôt après Henrici. Le notaire contre-signe en ces termes : Simon notarius, advicem Herigeri, ou Hiltiberti archicapellani, recognovi et subscripsi. Il omet quelquefois l'indiction dans ses dates.
On compte 3 époques différentes de son règne: 919, 923 et 925. Ces trois époques sont indiquées par les Bénédictins... L'Art de vérifier les dates, après avoir parlé d'une cession de la Lorraine, faite par Charles le Simple à Henri l'Oiseleur, après le 15 juin 923, rectifie cette assertion à l'article des Rois de
Lorraine, et fait remonter l'époque de l'occupation de la Lorraine par Henri l'Oiseleur au 4 novembre 921 , date d'un traité qu'il a conclu avec Charles le Simple.
Le même ouvrage fait remarquer en outre que l'année courante de son règne et celle où il a commencé à régner ne sont pas toujours comptées dans ses diplômes.
« Lorsque le dernier des Carolingiens de Germanie, Louis IV l’Enfant, meurt sans héritier, les féodaux Allemands élèvent l’un des leurs à la royauté.
En 911, Conrad, duc de Franconie, est élu roi par les grands électeurs de Franconie et de Saxe, et reconnu comme tel par la Souabe et la Bavière.

En 919, les 4 duchés choisissent pour lui succéder Henri Ier l’Oiseleur, duc de Saxe. Celui-ci obtient le rattachement de la Lorraine au royaume de Germanie et stoppe l’invasion Hongroise à Merseburg en 933. Avant sa mort, Henri Ier désigne son fils Othon (ou Otton) comme son successeur. Ce choix est entériné, en 936, par l’ensemble des grands électeurs. La dynastie Saxonne repose dès lors sur le double principe héréditaire et électif. »

Le 6 mai 919, la diète d'empire, réunie à Fritzlar, ratifie les dernières volontés de Conrad Ier de Germanie et consacre Henri Ier l'Oiseleur comme Roi de Germanie ou de Francie Orientale ou Roi des Romains sous le nom d'Henri Ier de Germanie.
La tradition dit qu'on le nomme l'Oiseleur parce que les députés qui lui annoncent son élection le trouvent un faucon sur le poing.

Étant à la chasse au gibier à plumes, il est courroucé de leur intrusion qui fait s'envoler tout le gibier qu'il convoite. Comme les princes présents s'agenouillent pour lui apprendre la nouvelle, il estime que malgré tout la chasse n'est pas aussi mauvaise.

Henri Ier l'Oiseleur fonde la dynastie des Ottoniens.
Reprend la politique des Carolingiens
Reconnu par Bouchard II de Souabe, Henri Ier l'Oiseleur lui donne alternativement le droit de taxation et d'investiture des évêques et abbés au sein de son duché de Souabe.

Puis le nouveau roi Henri Ier l'Oiseleur s'occupe, de restaurer l'autorité monarchique sur l'ensemble des ducs de Germanie, et de repousser les invasions.
Henri Ier l'Oiseleur :
Bâtit Brandebourg, Misnie, Sleswick.
Rétablit les abbayes d'Herford et de Corbie en Westphalie ruinées.
Construit quelques villes, comme Gotha, Herford (Erfurth, ville située à quelques lieues de Gotha, et capitale de la Thuringe), Goslar.
Reprend la marche (frontière) Danoise au nord.
Contient les Slaves sur l'Elbe.
Intervient en Bohême.
Fortifie les châteaux du sud de la Germanie et réorganise l'armée.
Inaugure le Drang nach Osten (Colonisation des territoires situés à L'est de la Germanie).

Guerre entre Henri Ier l'Oiseleur et Arnulf Ier de Bavière qui est à nouveau
Duc de Bavière. Henri Ier l'Oiseleur, une courte guerre contre Arnulf Ier et la termine en lui cédant le droit de nommer les évêques dans son duché (919).


Naissance de Hedwige de Saxe
Hathui ou Hatua ou Avoia ou Avoise ou Hadvige ou Hedwige de Saxe naît en 920 ou 922, fille d'Henri Ier l'Oiseleur et de Mathilde de Rhingelheim, elle deviendra Duchesse de Lorraine.

Naissance d'Henri Ier de Saxe
Henri Ier de Saxe ou de Bavière naît en décembre 919 ou 920 ou le 22 avril 922, fils d'Henri Ier l'Oiseleur et de Mathilde de Rhingelheim.

Au début 923, pour contrer Charles III le Simple, Robert Ier de Francie étend encore ses alliances et se rapproche de l'empereur d'Allemagne Henri Ier l'Oiseleur, avec lequel il a une entrevue personnelle sur les bords de la Roër ou de la Ruhr (d'après Flodoard).

En 923, la féodalité Lotharingienne offre la souveraineté de la Lotharingie au roi de Germanie Henri Ier l'Oiseleur, celui-ci entre en Lotharingie, avec une armée commandée par Gislebert de Hainaut et contraint le roi Raoul de Francie
à lui céder le duché.

En 924 Les Hongrois, ou Magyars, des nomades apparentés aux Mongols menacent la Germanie et l'Europe Occidentale. Les Magyars effectuent des chevauchées jusqu'à Nîmes...

Conrad Ier de Germanie a déjà payé tribut aux Hongrois. Henri Ier l'Oiseleur, le paie une fois encore pour calmer leur furie. Il obtient ainsi un précieux sursis qui lui permet d'organiser la défense sur ses territoires.
Dans le même temps, les Hongrois s'adoucissent en se fondant dans la culture Européenne.

En 925 Henri Ier l'Oiseleur soumet toute la Lotharingie, et l'enlève à Gislebert II de Hainaut, à qui les Rois de Francie l'ont donnée... Il la rend ensuite à ce duc, pour le mettre sous la dépendance de la Germanie.
Cette Lorraine, c'est le Brabant, une partie du pays de Liège, les terres entre Metz et la Franche-Comté.

En 926, Henri Ier l'Oiseleur intervient dans le royaume Bourguignon, il reconnaît à Rodolphe II de Bourgogne, les terres situées entre l'Aar et le Rhin, ainsi que le comté de Bâle. En contrepartie il se fait remettre symboliquement la Sainte Lance, insigne de la monarchie Bourguignonne. Cette alliance ressemble à un acte de vassalité, mais elle permet à Rodolphe de se protéger contre les ambitions de Raoul Ier de Francie.

Pour fidéliser le duc du Hainaut Gislebert II, Henri Ier l'Oiseleur lui donne en mariage sa fille Gerberge de Saxe, et fait de son gendre le duc de Lotharingie en 928.

Cette même année naît son fils Bruno ou Brunon de Cologne, dit le Grand, Dès son plus jeune âge, il est destiné à une carrière ecclésiastique.

En 931, Raoul Ier de France reprend à Herbert II de Vermandois, les villes de Reims et Laon que ce dernier a occupé. Raoul Ier de Francie et Hugues le Grand pénètrent dans Reims et en chassent l'archevêque Hugues de Vermandois.
Artaud ou Artauld devient Archevêque de Reims. Herbert II de Vermandois se rapproche d'Henri Ier l'Oiseleur... Herbert II de Vermandois est obligé dans un premier temps de rendre Vitry, Laon, Château-Thierry et Soissons, mais recevant de l'aide d'Henri Ier l'Oiseleur, il ravage la région autour de Reims et de Laon...
TOMBES D4HENRI L'OISELEUR ET DE MATHILDE

En 934 le Chroniqueur Saxon Widukind de Corvey note la défaite et le baptême forcé du roi Danois Gnupa après une campagne d'Henri Ier l'Oiseleur.

En 935, Raoul Ier de Francie rencontre Henri Ier l'Oiseleur pour signer un accord sur la Lotharingie, qui reste dans la mouvance Germanique.
Boson, frère de Raoul Ier de Francie, abbé laïc de Moyenmoutier et de Remiremont, et d'autres terres sur la Lorraine se soumet à Henri Ier l'Oiseleur.

Vers 936 Gorm de Danemark en devient le roi, il chasse du trône Sigtrygg, un successeur d'Olof le Suédois et s'installe à Jelling... Selon le chroniqueur Adam de Brême c'est une très cruelle vermine … hostile à tous les chrétiens, il a chassé le clergé de son royaume. Il devra néanmoins se soumettre à Henri Ier l'Oiseleur qui crée une « marche » à Schleswig pour contenir les Danois...

SARCOPHAGE DE DE LA REINE MATHILDE
En 936, Henri Ier l'Oiseleur fait élire Roi de Germanie Othon Ier le Grand, son fils aîné, par les ducs et les comtes, les évêques, les abbés, et tous les seigneurs puissants se trouvant à Aix-la-Chapelle. Il veut ainsi éviter le partage de son royaume après sa mort.

Ayant pourvu à la défense de l'Allemagne, Henri Ier l'Oiseleur veut enfin passer en Italie, à l'exemple de ses prédécesseurs, pour avoir la couronne impériale. Il croit profiter des troubles et des scandales qui ont lieu à Rome.
Les Papes sont alors les plus scandaleux et les plus impies de tous les hommes: mais l'ignorance des peuples est si profonde, leur imbécillité si grande, leur superstition si enracinée, qu'on respecte toujours la place quand la personne est en horreur...

Henri Ier meurt 2 juillet 936 à Memleben (Thuringe), il est inhumé à Quedlinburg en Saxe.

Henri Ier de Germanie — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Ier_de_Germanie
Henri Ier de Saxe ou Henri Ier de Germanie (en allemand : Heinrich der Finkler ou Heinrich der Vogler ; en latin : Henricus Auceps), dit « Henri Ier l'Oiseleur » ...
Famille - ‎Biographie - ‎Mariage et descendance - ‎Notes et références
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 25/10/14
HENRI-1er-L'OISELEUR DUC-de-SAXE - perrotamerica.com
genealogie7.perrotamerica.com/Famille/d0000/g0000049.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire