26
JANVIER 2017...
Cette
page concerne l'année 95 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
SAINT
CLEMENS OU SAINT CLÉMENT DU LATRAN : QUEL DILEMME !
TITTUS FLAVIUS CLEMENS |
Celle
de Clément Romain.
Celle
d'un des héros d'un roman juif hellénisé.
Celle
d'un des protagonistes d'une apologie juive en forme de dialogue.
Celle,
enfin, du consul Flavius Clemens, parent de l'empereur Vespasien,
exécuté en 95 pour « mæurs juives ».
L'hypothèse
est que le héros du roman juif ou le protagoniste de l'apologie
juive (celui que nous appelons le « proto- Clément juif ») et le
consul Flavius Clemens ne forment qu'une seule et même personne.
La
popularité de cet important personnage dans les milieux juifs semble
en effet attestée par sa présence dans le Talmud, sous le nom de
Keti'a bar Shalom, elle explique que sa figure soit d'abord passée
dans la littérature juive hellénistique, avant de pénétrer le
roman pseudo-clémentin.
Titus
Flavius Clemens est un homme politique Romain ayant vécu au
Ier siècle (né vers 50, mort en 95 à Rome). Petit-neveu de
l'empereur Romain Vespasien, fils de Titus Flavius Sabinus, consul en
69, frère de Titus Flavius Sabinus, consul en 82 et petit-cousin des
empereurs Titus et Domitien, il est principalement connu pour sa
conversion au judaïsme ou au christianisme primitif, qui entraîne
un conflit avec le pouvoir établi.
C'est
un saint chrétien qui figure au Martyrologe Romain à la date du 22
juin, sa sépulture se trouve dans la Basilique
Saint-Clément-du-Latran où elle a probablement été transférée à
l'époque de l'empereur Constantin...
MITRAEUM SAINT CLEMENS A ROME |
Il
est probable que Clemens et son frère Titus Flavius Sabinus ainsi
que leur père Titus Flavius Sabinus III sont les liberi que le frère
de Vespasien a réussi à amener dans le Capitole fin décembre 69,
accompagné de Domitien, âgé alors de 18 ans.
Mais
les vitelliens donnent l'assaut et dans la confusion qui s'ensuit, le
Capitole et le temple de Jupiter sont incendiés... Flavius Sabinus
II fini « percé de coups et mis en pièces » et son
cadavre est décapité, mutilé et traîné aux Gémonies (Du
latin gemo
(« se plaindre, gémir »). Les escaliers des Gémonies
étaient le lieu où l'on exposait à Rome les corps des suppliciés).
Vouer
aux gémonies consiste donc à promettre un destin peu enviable.
mais les deux jeunes hommes parviennent à s'enfuir avec Flavius
Sabinus III.
Il
est possible que sa mère soit Arrecina Clementina, une sœur de
Marcus Arrecinus Clemens et de Arrecina Tertulla.
Toutefois,
ce nom n'est épigraphiquement attesté nulle part. D'autres
critiques estiment que cette hypothétique Clementina peut-être sa
grand-mère paternelle. À partir d'inscriptions, il a aussi été
émis l'hypothèse qu'il ait été un fils de Cocceia, la sœur du
futur empereur Nerva... Pour sa part, Clemens est marié à Flavia
Domitilla, fille de la sœur de Titus et de Domitien appelée
Domitilla la Jeune pour la distinguer des autres Flavia Domitilla,
dont il est possible que le père ait été Quintus Petillius
Cerialis Caesius Rufus.
SÉNATEUR TTUS FLAVIUS CLEMENS |
En
95, Clemens est désigné consul éponyme avec l'empereur,
probablement pour préparer ses fils à la succession. Il exerce sa
fonction du 1er janvier au 1er mai. Cependant, Domitien « attend
à peine que cet homme, d'une incapacité des plus méprisables
(contemptissimae inertiae), soit sorti du consulat pour se défaire
brusquement de lui sur le soupçon le plus frivole ».
L'historien
Romain Dion Cassius est plus explicite : Si Flavius Clemens est
exécuté et sa femme exilée dans l'île de Pandateria, c'est pour
« athéisme (άθεότης), une accusation pour laquelle
beaucoup de ceux qui tendent vers le judaïsme sont condamnés ». »
Une accusation qui a aussi souvent été utilisée à l'encontre des
chrétiens qui refusent de sacrifier aux Dieux païens.
Selon
le Talmud repris en partie par Heinrich Graetz et la Jewish
Encyclopedia, Clemens (Kelomenos dans le Talmud) est considérablement
influencé par les sages juifs de son temps, en particulier Rabbi
Akiba. Son premier contact avec lui a lieu sur un bateau lors d'un
voyage sur la Méditerranée vers la côte Italienne.
Rabbi
Akiba participe à une ambassade juive, partie livrer un cadeau au
nouvel empereur Domitien. Un gros orage menace le bateau et le
capitaine perd tout espoir... Clemens amène son épouse sous le
pont, et quand il revient, il voit Rabbi Akiba, ses mains levées
vers le ciel, dire une prière à Dieu. Après qu'il ait terminé sa
prière, la mer redevient calme.
Clemens
se présente au Rabbi et lui offre ses services à Rome, mentionnant
qu'il est un proche parent de l'empereur. À la cour de Domitien,
Clemens défend Rabbi Akiba et ses compagnons car il s'avère que
leur cadeau à l'empereur (un coffre de terre) est une insulte et ils
sont condamnés à mort. Clemens explique que ce peut-être de la
terre bénite, semblable à celle que le patriarche juif Abraham a
utilisée contre les quatre rois. Or, il y a eu des attaques récentes
contre la forteresse Romaine de Mogontiacum (Mayence) capitale de
Germanie Supérieure.
Domitien
décide de laisser les rabbins séjourner chez Clemens jusqu'à ce
qu'il puisse prouver la valeur de la terre bénite.
Chez
Clemens, Rabbi Akiba lui apprend ainsi qu'à son épouse, Flavie
Domitille, le Dieu unique et les enseignements du judaïsme... La
terre bénite permet le succès de l'empereur contre les Germains et
celui-ci accorde des cadeaux précieux à la députation juive. Rabbi
Akiba quitte Clemens dans de bonnes conditions, ayant planté la
graine de l'amour pour le Tout-Puissant dans son cœur et celui de sa
femme.
Environ
15 ans plus tard, des citoyens Romains juifs rappellent les rabbins,
car l'empereur Domitien est devenu un despote et se proclame Dieu. Il
prépare un édit ordonnant le massacre, dans l'Empire Romain, des
Juifs (et donc des chrétiens, que les Romains considèrent alors
comme une secte juive). Clemens et son épouse s'étant convertis au
judaïsme, ils demandent spécialement la présence de Rabbi Akiba.
Quand
les rabbins arrivent, Clemens les accueille et leur demande de passer
la nuit chez Marcus Cocceius Nerva, un sénateur, qui succédera à
Domitien après avoir peut-être planifié son assassinat avec
Stephanus, un domestique de Clemens.
5
jours avant le vote de l'édit par le Sénat, l'épouse de Clemens,
Flavie Domitille, le convainc de se suicider afin de faire reporter
le vote du Sénat, dans l'espoir que Dieu apporte un miracle avec ce
nouveau délai. En effet, puisque Clemens est consul, s'il doit
mourir, un autre consul doit être élu avant que le Sénat ne puisse
prendre de nouvelles décisions. Cela prend longtemps pour élire un
nouveau consul, et donc ce délai peut aider à sauver les Juifs.
Le
lendemain, Clemens va voir l'empereur Domitien et lui indique qu'il
s'est converti au judaïsme. Le même jour, Domitien paraît devant
le Sénat pour accuser le consul Flavius Clemens d'apostasie et de
conversion au judaïsme. Clemens ne nie pas la charge et il est
unanimement condamné à mort...
Avant
de mourir, Flavius Clemens se circoncit lui-même et prend le nom de
Ketiah bar Chalom (קטיעה
בר שלום).
Son « martyre » est célébré dans la littérature
hébraïque.
Le
texte de Dion Cassius peut laisser supposer que le consul Flavius
Clemens est favorable aux Juifs et est leur avocat à la cour
impériale. Cela et l'exécution brutale de Flavius Clemens, liée ou
non à son judaïsme supposé, sont peut-être le point de départ de
la tradition orale juive.
Selon
les Églises chrétiennes, c'est le christianisme qu'a choisi Flavius
Clemens et il est donc un saint et martyr, fêté aussi par l'église
orthodoxe Grecque le 22 juin.
Sa
nièce Flavia Domitilla est aussi une sainte, vierge consacrée et
martyre, arrêtée à la même époque que son oncle et exécutée au
début du règne de Trajan, elle n'est pas la femme du consul appelée
elle aussi Flavia Domitilla, ni la nièce de celle-ci seulement
exilée sur l'île de Pandateria, sans qu'elle soit exécutée par la
suite, comme l'indique le texte de Dion Cassius.
CLÉMENT D'ALEXANDRIE |
Le
même type d'informations est donné dans de nombreuses autres
sources chrétiennes. Ainsi, dans les « Actes des martyres de
la vierge Sainte Flavia Domitilla et des Saints Nérée et
Achillée », ces derniers, 2 chambellans de la Sainte Flavia
Domitilla, fille de Plautilla, vont voir l'évêque Clément de Rome
et pour se présenter à lui, ils disent : « nous savons que le
consul Clément (Titus Flavius Clemens) est le frère de votre père.
Or, sa sœur Plautilla nous a pris à son service », ce qui
indique que Titus Flavius Clemens, Plautilla et le père de l'évêque
Clément sont des demi-frères et demi-sœur. Ces informations sont
totalement compatibles avec ce qui figure dans le Martyrologe romain.
Titus Flavius Clemens est donc un oncle de l'évêque Clément de
Rome.
D'autre-part,
dans les écrits pseudo-clémentins, l'évêque Clément est le fils
d'un personnage qui a atteint le rang sénatorial à l'époque de
l'empereur Tibère (mort en mars 37), dont nous ne connaissons qu'un
des 3 noms du tria nomina : Faustinianus, abrévié en Faustinus
dans les Homélies pseudo-clémentines.
On
retrouve le même nom Faustinianus dans les Actes du martyr de Saint
Clément ainsi que dans les traditions de l'église de Metz, dont le
premier évêque est un des oncles de l'évêque Clément de Rome,
appelé Flavius Clemens (le tria nomina complet n'est pas connu).
Dans
la tradition chrétienne, la Sainte et vierge et martyr Flavia
Domitilla n'est pas la femme de Titus Flavius Clemens, mais une de
ses nièces.
S'appuyant
sur des traditions chrétiennes dont les plus anciens témoins
littéraires ne remontent pas avant le IIe millénaire, certains
critiques ont tenté de l'identifier avec l'évêque Clément de Rome
et notamment, selon Brian Jones, certains apologistes chrétiens. Ils
sont aidés dans cette voie par les critiques qui estiment que dans
la littérature clémentine, le futur évêque Clément est en fait
identifié avec Titus Flavius Clemens.
Toutefois
les deux saints chrétiens figurent au Vetus Martyrologium Romanum à
des dates différentes. Titus Flavius Clemens à la date du 22 juin
34, Clément de Rome le 23 novembre.
Titus
Flavius Clemens est donné comme ayant été exécuté à Rome par
ordre de Domitien dans des conditions compatibles avec ce qui est
rapporté par Suétone et Dion Cassius (en 95), alors que Clément de
Rome est exécuté par ordre de Trajan au début de son règne qui
commence en 98, après qu'il a été « relégué au delà du
Pont-Euxin dans la solitude de Cherson ».
Selon
la tradition, il est mort noyé, après avoir été jeté dans la mer
Noire avec une ancre accrochée au cou.
Cette
identification s'appuie aussi sur une autre identification, celle de
la Sainte Flavia Domitilla avec la femme du consul Titus Flavius
Clemens qui s'appelle aussi Flavia Domitilla.
Les
critiques se divisent pour savoir qui est la Sainte Flavia Domitilla.
Pour Eusèbe de Césarée qui cite un auteur païen appelé Bruttius
ainsi que pour l'ensemble des sources chrétiennes antiques, la
Sainte Flavia Domitilla est une nièce du consul Titus Flavius
Clemens, qui n'est pas la femme de ce consul et qui a été exécutée
pour avoir voulu rester vierge consacrée à Dieu en refusant de se
marier avec le fils du sénateur qui lui a été choisi comme mari...
Toutefois pour une part non négligeable de la critique, Eusèbe se
trompe. Il s'agit en fait de la femme du consul qui selon Dion
Cassius a été exilée alors que son mari a été exécuté.
Les
autres sources chrétiennes, notamment les Actes des martyrs qui
datent du Ve siècle ont d'après eux, simplement construit une
légende à partir de cette confusion d'Eusèbe de Césarée.
C'est
aussi ce que soutient Brian Jones pour montrer que, contrairement à
ce que dit la tradition chrétienne, il n'y a pas eu de persécution
de Domitien. Pour lui, la femme de Titus Flavius Clemens, mère de
ses 7 enfants, a été transformée en une nièce vierge, que les
chrétiens ont ensuite revendiquée comme l'une des premières
vierges martyrs. Toutefois, le fait de savoir si 2 Flavia Domitilla,
proches des flaviens, l'une chrétienne à coup sûr, l'autre accusée
« de ne pas honorer les Dieux » et de pratiquer des mœurs
juives est différent de savoir si cette répression limitée et qui
ne frappe que des proches de l'empereur peut être appelée
« persécution ».
Il
y a d'ailleurs un quasi-consensus chez les historiens pour dire que
(quelle que soit l'ampleur de cette répression) celle-ci n'est pas
une mesure générale contre les chrétiens et ne peut donc être
qualifiée de persécution. Les critiques qui soutiennent cette
identification estiment qu'Eusèbe de Césarée et Dion Cassius
parlent de la même Flavia Domitilla... Eusèbe de Césarée s'est
simplement trompé en indiquant qu'elle a été exilée, alors que
Dion Cassius parle de l'île de Pandateria.
Eusèbe
de Césarée a aussi omis de dire que cette Flavia Domitilla est
l'épouse de Flavius Clemens dont il parle dans la même phrase.
Toutefois,
la Sainte Flavia Domitilla n'a pas du tout le même profil que
l'épouse du consul Flavius Clemens.
La
première est une jeune fille vierge qui décide de rester vierge et
de refuser de se marier pour être consacrée à Dieu.
La
seconde est une femme mûre qui a eu 7 enfants, et dont 2 des fils
ont été ouvertement reconnus comme ses successeurs par Domitien.
La
première sera finalement exécutée à Terracina après son exil, au
contraire, l'épouse de Titus Flavius Clemens est seulement exilée
sur l'île de Pandateria et Dion Cassius précise bien que
contrairement à son mari, elle n'a pas été exécuté.
La
mère de la première s'appelle Plautilla, or on connaît le nom de
la mère de l' épouse du Titus Flavius Clemens, c'est une sœur de
Titus et Domitien, elle aussi nommée Flavia Domitilla et que les
historiens ont pris l'habitude d'appeler Domitilla la Jeune.
Enfin,
la mère de l'épouse de Titus Flavius Clemens, ne peut être une
demi-sœur du consul.
Par
ailleurs, plusieurs chrétiens au service de Sainte Flavia Domitilla
sont exécutés avant elle, dont Nérée et Achillée.
Si
les « Actes des martyres de la vierge Sainte Flavia Domitilla
et des Saints Nérée et Achillée » datent bien du Ve siècle,
la basilique semi enterrée dédiée aux 2 hommes mise au jour au
XIXe siècle, date du IVe siècle.
Deux
autres niveaux architecturaux ont précédé cette dernière
construction. Ce qui montre que le culte de Nérée et Achillée et
de Flavia Domitilla est bien antérieur à la rédaction des Actes,
mais aussi antérieurs à l'écrit d'Eusèbe de Césarée...
Une
part importante des exégètes estiment que dans la littérature
pseudo-clémentine le personnage de l'évêque Clément de Rome est
identifié avec Titus Flavius Clemens. Pourtant, plusieurs obstacles
semblent se dresser contre cette identification. Le premier d'entre
eux vient de la chronologie. Le futur évêque Clément de Rome y est
dépeint comme un jeune garçon doué de raison à l'époque de
l'empereur Tibère (mort en mars 37), alors que Titus Flavius Clemens
ne naît pas avant 55-60.
Ces
écrits ont été rejetés pour « ébionisme » par la
« Grande Église » en raison de leur caractère
Judéo-chrétien, toutefois ce rejet est intervenu pour des raisons
théologiques et pas parce que les indications historiques qui y sont
contenues sont fausses.
L'
évêque Clément semble avoir été un judéo-chrétien tout comme
les apôtres, les 70 disciples de Jésus, constituant l'essentiel de
l'Église jusqu'à environ 140.
Selon
Simon Claude Mimouni, Clément est un judéo-chrétien, probablement
de stricte observance juive « tout autant fortement messianiste
que stoïcien ». Un positionnement qui semble être le même
que celui de Titus Flavius Clemens qui a été exécuté pour « mœurs
juives » et que semble partager tous les flaviens chrétiens à
l'époque.
En
1725, au cours de travaux effectués dans la basilique, des reliques
que l'on pense être celles de Titus Flavius Clemens ont été
redécouvertes dans la Basilique Saint-Clément-du-Latran.
« À
Rome, transfert de Saint Flavius Clémens, homme de niveau consulaire
et martyr, le frère de Sainte Plautilla et oncle de la martyr et
Vierge Flavia Domitilla, avec qui elle a été mise à mort par
l'empereur Domitien, à cause de la foi du Christ. Son corps a été
retrouvé dans la Basilique du pape Saint Clément, après une
cérémonie solennelle, il a été replacé au même endroit.
Sur
le site de la Basilique Saint-Clément-du-Latran, située à Rome, a
été mis au jour un complexe de bâtiments sur 3 niveaux, dont le
niveau archéologique le plus bas est une insula du Ier siècle,
hébergeant un lieu de culte de Mithra. Lors de fouilles, un collier
aujourd'hui perdu, a été retrouvé. Il porte une inscription qui
mentionne l'appartenance d'un esclave à la domesticité de Clément
« dominicu Clementis », accompagné d'un symbole
chrétien. Au IVe siècle, Jérôme de Stridon (Saint Jérôme)
identifie le propriétaire de cette résidence à l'évêque Clément
de Rome.
Toutefois,
cela est vivement contesté par la tradition chrétienne actuelle qui
estime plutôt que le propriétaire est Titus Flavius Clemens.
Comme
les restes de Titus Flavius Clemens ont été enterrés dans cette
basilique et qu'elle est dédiée à l'évêque Clément de Rome,
abusivement paré du titre de Pape, cela renforce la conviction de
ceux qui prétendent qu'il s'agit du même personnage... Une partie
des reliques de Clément de Rome sont aussi dans cette basilique.
Elles
ont été ramenées de Crimée par les Saints Cyrille et Méthode au
IXe siècle.
LES AVEUX DE FLAVIUS CLEMENS |
Dans
un rêve, « le Dieu des chrétiens lui a promis la victoire
s'il affiche publiquement sa nouvelle religion » « pendant
la nuit qui précède la bataille. » L'attribution du bâtiment
à l'évêque Clément de Rome a été vivement combattu dans les
années 1930, notamment par E. Junyent.
Titus
Flavius Clemens (consul) - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Titus_Flavius_Clemens_(consul)
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cette page
For
the early Christian theologian, see Pope Clement I. Titus Flavius T.
f. T. n. Clemens was a ... However, in AD 95, when Clemens and the
emperor were consuls, Domitian had his cousin put to death. According
to Cassius Dio, Clemens was .
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