11
JANVIER 2017...
Cette
page concerne l'année 111 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
PARTOUT
OU SONT PASSES LES ROMAINS IL Y A DES ROUTES.
En
106, A. Cornelius Palma, légat de Syrie, occupe ce royaume sans
difficulté, et en fait une province impériale nommée Arabia,
gouvernée par un légat propréteur, installé au nord de la
nouvelle province à Bostra (Bosra).
La
IIIe légion Cyrénaïque venue d’Égypte y est transférée... De
là, elle couvre l’Égypte et la Judée des éventuelles attaques
venues de l’Est, et prépare le projet de Trajan de guerre contre
les Parthes.
En
temps de paix, elle contrôle la grande route commerciale de Damas à
Pétra, qui se dirige ensuite vers Aela (Aqaba) et la mer Rouge,
l’Égypte et Alexandrie ou le golfe Persique par le désert.
Toutefois,
la prospérité de Pétra diminue après son annexion et l’ouverture
de nouvelles routes commerciales partant de Palmyre ou d’Alexandrie.
La
Via Nova Traiana est une voie romaine construite sous Trajan dans la
province d'Arabie par son légat Caïus Claudius Severus, entre 107
et 114. Elle relie la ville de Bostra, capitale de la province, au
port d'Aila sur la mer Rouge (aujourd'hui Aqaba).
En
106 l'empereur Trajan décide l'annexion formelle du royaume des
Nabatéens de Pétra, et crée une nouvelle province nommée Arabia
en y ajoutant plusieurs cités grecques comme Gerasa (Jérash) ou
Philadelphie (Amman).
Dès
107, sous la direction du légat d'Auguste propréteur Caïus
Claudius Severus, les hommes de la IIIe Légion Cyrénaïque
installés à Pétra commence à construire cette voie romaine entre
Pétra et Philadelphie (Amman). Ce tronçon central est achevé en
111.
En
112 est achevé le tronçon sud, entre Pétra et Aqaba.
En
114 le tronçon nord, entre Amman et Bostra, la capitale de la
nouvelle province. La construction, œuvre confiée aux militaires, a
duré 7 ans, à l'ombre du limes Arabicus. L'itinéraire de la Via
Nova figure sur la Table de Peutinger, avec les étapes et les
distances en milles romains. On peut encore en voir de nombreux
vestiges sur le terrain.
Bosra
(quelquefois Bostra, est une ville du sud de la Syrie, capitale de la
région du Hauran. Située dans une région très fertile, au
débouché des caravanes venant d’Arabie, elle connaît la
prospérité et joue un important rôle commercial, comptant jusqu’à
50 000 habitants.
Jadis
capitale de la province Romaine d'Arabie, très tôt christianisée,
Bosra devient une étape importante sur l'ancienne route caravanière
de La Mecque. Elle conserve, enserrés dans ses épaisses murailles,
un théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes
et plusieurs mosquées beaucoup plus tardives.
TEMPLE A RABBA |
La
ville actuelle s'est développée sur les vestiges de la cité
ancienne qui était à peu près dépeuplée il y a un siècle. Bosra
est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bostris
(Bosra, Syrie) - 24 milles (35 km) - Thantia (Thughrat el-Jubb,
Jordanie)
La
route quitte Bosra vers le sud, sud-ouest. On en voit encore les
vestiges avant la frontière Jordanienne, quand la chaussée
bifurque, une branche partant vers le sud-ouest en direction de
Mafraq (Jordanie), Rihab et Jérash... La Via Nova elle-même
franchit la frontière Jordanienne, passe au milieu du village de
Hayyan el-Mushrif, de Ba'ij (fort romain du Ve siècle), puis
tout droit jusqu'à Thughrat el-Jubb.
Thantia
- 9 milles (13 km) - Hatita (Khirbet es-Samra)
L'itinéraire
de la voie romaine, sur ce tronçon, est suivi de plus ou moins près
par le chemin de fer du Hedjaz. A Khirbet es-Samra se trouve une
mansio, relais pour les voyageurs lequel a fonctionné un siècle,
d'environ 150 jusqu'en 249.
Hatita
- 11 milles (16 km) - Gadda (Zarqa).
Toujours
plus ou moins reprise par le tracé du chemin de fer, la voie atteint
le poste de Gadda (autrefois el-Hadid), un ancien camp romain
aujourd'hui recouvert par l'urbanisme moderne de Zarqa, à 1 km au
sud-ouest de la gare routière actuelle.
Gadda
- 13 milles (19 km) - Philadelphia (Amman)
BORNE MILIAIRE AU MUSÉE D'AQABA |
Les
vestiges de la voie romaine, à côté du chemin de fer, sont encore
visibles au début du XXe siècle. Aujourd'hui tout est
recouvert par l'autoroute qui aboutit au centre d'Amman, devant le
théâtre antique.
Philadelphia
- 62 milles (92 km) - Rababatora (Rabba)
Au
sud d'Amman la chaussée n'est plus visible. Elle passait peut-être
par Madaba, Dhiban, et franchissait en lacets le canyon du Wadi Mujib
(l'Arnon dans l'antiquité).
Au
fond du canyon elle passait sur un pont de pierre, puis remontait,
passant à mi-pente par le camp romain de Muhattet el-Hajj, puis
débouchait sur le plateau à côté d'un autre camp analogue. Elle
se poursuivait alors jusqu'à Rabba (autrefois Rabbathmôba /
Areopolis).
De
là une branche permettait de gagner à l'est Betthorus (Lejjun) où
sera construit sous Dioclétien le camp de la IVe Légion Martia.
Rababatora
- 48 milles (71 km) - Thornia (Thawwaneh)
La
route vers le sud passe à l'est de Charachmôba (Kérak) et atteint
le rebord nord du canyon du Wadi Hesa à proximité de Dhat Ras
(ruines d'un sanctuaire Nabatéen). Elle descend dans le Wadi Hesa
qu'elle franchit sur un pont de pierres dont une extrémité est
conservée, puis remonte ensuite vers le sud jusqu'au plateau d'Édom
en suivant une ligne de crête.
Particulièrement
bien conservée sur plusieurs milles dans ce secteur presque désert :
On suit encore la chaussée, les groupes de milliaires sont visibles,
certains même encore debout. Les ruines d'une mansio sont visibles
contre le bord de la chaussée. Elle aboutit à Thawwaneh, site
antique encore peu étudié.
Thornia
- (distance inconnu) - Negla (Nejl)
Au
sud de Thawwaneh on peut encore suivre les traces de la chaussée
romaine et voir quelques milliaires.
Negla
- 22 milles (32 km) - Petris (Pétra)
Très
peu de vestiges sont visibles sur cette étape qui devait représenter
une journée. La chaussée romaine ne devait pas entrer dans Pétra,
mais une branche empruntant le défilé du Siq permet d'accéder à
la ville. La route passe probablement à l'est, par Gaia (Wadi Musa).
Petris
- 18 milles (26 km) - Zadagatta (Sadiqa)
Quelques
restes de la chaussée et quelques milliaires sont toujours visibles.
A 'Ail a été retrouvé un milliaire peint de Maximin le Thrace,
transporté au Musée de Pétra. A Sadiqa se trouve un camp fortifié
datant peut-être de Dioclétien.
Zadagatta
- 20 milles (29 km) - Hauarra (Humayma)
A
Humayma, site occupé depuis l'époque Nabatéenne, se trouve un camp
militaire Romain.
Hauarra
- 24 milles (35 km) – Praesidium
Praesidium
- 20 milles (29 km) - Ad Dianam
Ad
Dianam - 16 milles (23 km) - Haila (Ayla)(la moderne Aqaba)
Sur
toute sa longueur, la Via Nova Traiana est une route empierrée d'une
largeur moyenne de 6 mètres, légèrement bombée, divisée par une
ligne de pierres centrale en deux voies de circulation. À chaque
mille romain est construite une tour carrée au bord de la route,
sans doute pour la transmission de signaux lumineux. En certains
endroits sont construits des relais pour les voyageurs, appelés
« mansio ». On voit encore les ruines de l'un d'entre eux
au sud du Wadi Hesa, et un autre situé à Khirbet es-Samra, au nord,
a été fouillé.
À
tous les milles romains (1,4815 km) sont placées des bornes
milliaires. La première série, sous Trajan, porte toujours une
longue inscription latine déclarant.
« L'Empereur
César Nerva Trajan, fils du divin Nerva, le Germanique, le Dacique,
grand pontife, consul, investi de la puissance tribunicienne, père
de la patrie, a réduit l'Arabie au statut de province et a fait
ouvrir et construire cette nouvelle route des confins de la Syrie
jusqu'à la mer Rouge par Caïus Claudius Severus, légat d'Auguste
propréteur. »
Au
cours des 2 siècles suivants la route est restaurée à plusieurs
reprises. À chaque fois on place une nouvelle borne milliaire à
côté des précédentes, et on a compté jusqu'à 12 milliaires en
un même point.
Certains
ne présentent pas de trace d'inscription gravée, mais des traces
d'inscriptions peintes en rouge directement sur la pierre. Ces
campagnes de restauration ont eu lieu sous presque tous les empereurs
succédant à Trajan jusqu'à Constantin, à l'exception d'Antonin le
Pieux.
Les
plus importantes ont eu lieu sous Marc Aurèle, sous Commode et sous
Caracalla en 213-214, peut-être pour le centenaire de la route.
Via
Nova Traiana — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Nova_Traiana
La
Via Nova Traiana est une voie romaine construite sous Trajan dans la
province d'Arabie par ... Via Nova Traiana ... Ce tronçon central
fut achevé en 111.
Termes
manquants : année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire