dimanche 19 mars 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 101

20 JANVIER 2017...

Cette page concerne l'année 101 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

TENTATIVES ARMÉES VAINES DE DECEBALE.

IER CAMPAGNE DE DACIE DE TRAJAN
Les batailles de Tapae opposent les Daces de Décébale à l'Empire Romain sous les règnes de Domitien et Trajan sur le lieu d'un passage vers la capitale Dace de Sarmizégéthuse et les forteresses Daces des monts d'Orastie.
Antérieurement, le préfet du prétoire Cornelius Fuscus a organisé en 86 une expédition punitive à la suite de l'invasion Dace de la Mésie Romaine en 85, défaite écrasante probablement déjà près de Tapae... La « première bataille de Tapae » est une victoire de Lucius Tettius Iulianus qui renonce ensuite à pousser son avantage en renonçant à marcher sur la capitale Dace de Sarmizégéthuse, probablement en raison d'intempéries...
Ces 2 batailles se placent dans la guerre Dacique de Domitien de 85 à 89.

En l'an 101, lors de la première campagne Dacique de Trajan, ce dernier sort victorieux de la « deuxième bataille de Tapae », mais lui non plus ne peut marcher sur Sarmizégéthuse avec l'approche de l’hiver... Tapae se situe dans l'actuelle Transylvanie, à la frontière entre le județ de Caraș-Severin et celui de Hunedoara, en Roumanie.
À l’époque Daco-Romaine, c'est un des passages depuis les territoires Romains vers la capitale Dace Sarmizégéthuse, et vers les forteresses Daces des monts d'Orastie, au nord des Portes de Fer.

SOLDAT DE TRAJAN
En l'an 101, après avoir traversé le Danube, l’armée Romaine de Trajan progresse en territoire Dace sans rencontrer une grande résistance. Ceux-ci adoptant une tactique de retraite vers l’intérieur du pays, reculant au fur et à mesure que l’armée Romaine avance, reprenant la même stratégie que lors de la campagne de Cornelius Fuscus en 86.
Les Daces espèrent forcer les Romains à quitter leurs lignes de communications et d’approvisionnement et les isoler dans les montagnes Transylvaines.
Les reliefs de la colonne montrent des forteresses désertes, des troupeaux anéantis, des collines abandonnées. Au cours de cette approche, aucune confrontation sérieuse n’est signalée.
Malgré tout, Trajan, bien que n’ayant rencontré aucune résistance, continue à progresser vers l’intérieur du royaume avec précaution, craignant les embuscades.
L’avancée de l’armée s’accompagne de la construction de routes, de ponts et de forts le long du chemin. Jusqu’à Tapae, unique bataille de cette première campagne, Décébale évite toute confrontation armée.

Après avoir atteint Tibiscum, qui ressemble au nom actuel de Timiș, apparemment sans combat sérieux, Trajan établit un campement avant d’attaquer les forteresses Daces protégeant le passage des Portes de Fer. L’armée Romaine engage alors le combat contre l’armée Dace à Tapae.
Celle-ci, comme le montre les reliefs de la colonne Trajane, tourne en faveur des Romains, après des combats acharnés.
Il ne s’agit pas pour autant d’un combat décisif, les Daces pouvant encore se replier dans les bastions des monts d’Orastie, bloquant ainsi la route menant à Sarmizégéthuse.
L’arrivée de l’hiver rend imprudente une attaque de ces forteresses... C'est la trêve hivernale.
GUERRE DACIQUE
Trajan fait hiverner ses troupes en territoire ennemi et établit des garnisons autour de Sarmizégéthuse, empêchant son ravitaillement.

Duras (roi des Daces) est âgé et n'a plus de force à guerroyer contre les Romains, il cède alors le pouvoir à Décébale (ou Decebalus ou Decebal ou Diurpaneus, 87 à 106), peut être le fils de Coryllus / Scorilo selon 2 inscriptions.
Duras cède son trône pacifiquement et il continue à vivre dans l'un des palais de Sarmizegethusa tout en servant en tant que conseiller pour Décébale.

En 88, un 3e chef Romain prend le commandement des légions, le Général et Gouverneur de Mésie supérieure Lucius Tettius Iulianus (ou Tettio Giuliano ou Lucio Tetio Julian). Ce dernier, traverse le Danube, probablement en face de la forteresse légionnaire de Viminacium. Il réussit, à l’automne suivant, à rejoindre la plaine de Caransebeş, en face des Portes de Fer, après une marche rendue difficile par les attaques continues des Daces.
Près du défilé de Tapae, sur le territoire de Décébale, se déroule une grande bataille où les Daces sont vaincus.
Selon Dion Cassius (ou Lucius Claudius Cassius Dio, historien Romain, v.155-v.235), il est retenu par un stratagème de Décébale qui a coupé des troncs d’arbre en les habillant en soldats ce qui réussit à conduire les Romains à renoncer à avancer en territoire Dace

Cet avantage des Romains dure peu de temps car Domitien doit subir la révolte du Sénateur et Général Lucius Antonius Saturninus et la menace dans la province de Pannonie causée par les tribus Germanique des Iazyges, Quades et Marcomans qui attaquent à leur tour les Romains.
Ne pouvant lutter sur plusieurs fronts, bien que vainqueur, les Romains sont obligés, en 89, de signer une paix provisoire avec les Daces.
Décébale restitue les armes et une partie des prisonniers en échange les Romains doivent payer de fortes sommes sous la forme d'un tribut. Profitant de l'alliance avec les Romains, durant les 10 années qui suivent, Décébale pousse très loin les frontières du royaume. Il s'étend alors de la Tisza à l'Ouest, au Dniestr à l'Est et de la mer Noire au Sud, aux Carpates au Nord. Sur ce vaste territoire, le Roi assujettit un grand nombre de peuples : Des Boïes (ou Celtes Boiens), des Celtes (Anartes et Teurisques), des Coïstoboces (ou Costoboces), des Sarmates etc...

En 98, l'Empereur Romain Trajan (98-117) arrive au pouvoir et engage immédiatement une série de campagnes militaires. Lors de sa première campagne pour mettre fin à ce versement de tribut, Trajan décide d'attaquer les Daces et engage 12 légions.

En l'an 100, l'armée de l'Empereur passe l'hiver en Mésie et il franchit la Danube au printemps de l'an 101.
Selon les chroniques Moldaves, plus tardives et dont on ne connaît pas les sources, Trajan ne passe pas tout de suite le Danube et c'est Décébale qui vient à sa rencontre en Mésie ?. Il fait un long siège de la capitale Sarmizegethusa et occupe une partie du royaume.

En 102 les armées Romaines remportent une victoire décisive lors d'une nouvelle bataille à Tapae. Décébale capitule mais obtient tout de même de garder ses terres et son statut de Roi client sous protectorat Romain.
Trajan, toutefois, détruit certaines forteresses de l'ennemi, laissant à la place des garnisons Romaines. Décébale est également contraint de limiter ses armements. C'est une situation humiliante pour le Roi Dace.

Durostorum et Troesmis. A la fin de l'année 104, le Sénat déclare Décébale ennemi du peuple Romain. Décébale se révolte et veut redevenir indépendant. Trajan décide de réduire la Dacie en province Romaine et d'effacer le tribut payé par Domitien. L'empereur prépare soigneusement sa prochaine campagne et reste en Mésie pour surveiller la construction d'un pont à Drobeta (actuellement Turnu Severin), sur le Danube, par Appolodore de Damas. 13 légions sont sur la frontière du Danube. Aussi est-il prêt quand Décébale ouvre les hostilités par une offensive sur le bas Danube. Il a effectué un réarmement rapide, fabriqué des armes et relevé des forteresses mais il n'a pas réussi à entraîner d'autres peuples dans sa lutte contre Rome. Décébale attaque les Iaziges alliés de Rome. Trajan réplique par un ultimatum. Les Daces doivent mettre bas les armes.
DECEBAL

En 105/106, alors qu'il a accepté les conditions de redissions, Décébale lance une contre attaque, envahissant de nouveau la Mésie. La réponse de Trajan est immédiate et la même année il bat largement Décébale près de Sarmizegethusa.









Bataille de Tapae — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tapae
La seconde bataille de Tapae, en l'an 101, lors de la première guerre dacique de Trajan. ... grave qu'elle a pu être comparée à celle subie par Publius Quintilius Varus quatre-vingt années plus tôt en Germanie à la Bataille de Teutobourg.
Localisation de Tapae · ‎Lors de la guerre dacique de …

L'Inaccessible champ de bataille - Persée
www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1998_num_33_1_1545
de É Desbois - ‎1998 - ‎Cité 2 fois - ‎Autres articles
L'Inaccessible champ de bataille En décembre 1918, un opérateur filme ... en péril des années d'intimité partagée avec des personnes que l'on croyait ..... Aujourd'hui la tape a été rude ! ..... Il s'agirait bien du L 39 selon Airship, bulletin édité . par l'association du musée du Souvenir du Dirigeable anglais R 101, пэ 3, sept.
Vous avez consulté cette page le 15/03/17.

Guerres Daciques
voyagesenduo.com/italie/rome_antique_dacique.html
La nouvelle bataille de Tapae est bien conduite par Julianus et c'est une ... En 101 ap JC, Trajan couronné empereur (après Nerva qui lui même a ... A la fin de l'année 104 ap JC, le Sénat déclare Décébale ennemi du peuple romain.
Vous avez consulté cette page le 15/03/17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire