vendredi 3 octobre 2014

956... EN REMONTANT LE TEMPS




Cette page concerne l'année 956 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

THÉOPHANIE L’IMPÉRATRICE PARTIE DE PEU


Constantin VII Porphyrogénète (en grec Κωνσταντίνος Ζ΄ Πορφυρογέννητος, Kōnstantinos VII Porphyrogennētos, né le 3 septembre 905 à Constantinople, mort le 9 novembre 959 dans la même ville) est empereur byzantin de 913 jusqu’à sa mort, bien qu’il n'exerce effectivement le pouvoir qu’à partir de 944. Il appartient à la dynastie Macédonienne.

Constantin y gagne son surnom de « Porphyrogénète » (« né dans la pourpre », la pourpre symbolisant l'empereur), né dans la famille impériale c'est loin d'être la règle générale pour les empereurs Romains, dont la succession n'est pas réglée par des dispositions claires, sans parler des nombreux coups d'État, et implique donc la légitimité de la filiation.

Constantin, encouragé par son précepteur, fait appel à l’amiral Romain Lécapène, pour éviter une probable prise du pouvoir par le général Léon Phocas, appelé par Zoé...

Romain Lécapène s’impose, fait épouser sa fille Hélène à Constantin et, en 920,
il renvoie Zoé au couvent, puis le 17 décembre, se proclame lui même Basileus...

Bien qu’exerçant tout le pouvoir, il respecte la personne de Constantin le reconnaissant comme coempereur, mais à la seconde place...

Il fait plus tard proclamer ses trois fils coempereurs, plaçant l’aîné, Christophe, à la deuxième place, et reléguant donc Constantin en troisième position... Cependant, après la mort de Christophe, le seul de ses fils qu'il estimait digne de lui succéder, Romain Lécapène vieillissant confirme la deuxième place de Constantin et prépare la succession pour le fils de celui-ci, né en 939 et prénommé Romain, son petit-fils...

En décembre 944, ses 2 autres fils, Constantin et Étienne, le renversent et l'enferment dans un monastère, mais une émeute populaire leur impose de partager le pouvoir avec le Porphyrogénète.

En janvier 945, ils essaient de se débarrasser de lui mais échouent, et on les enferme aussi dans des monastères. Désormais, Constantin VII est seul empereur.

Constantin VII s'avère être un peintre de talent et se lance dans une grande entreprise de recherches érudites, le « De Administrando Imperio », qu'il destine à l'éducation de son fils Romain, futur Romain II, et qui est notamment consacré aux relations avec les peuples étrangers, et le « De Thematibus », qui décrit la situation des « thèmes », c'est-à-dire des circonscriptions administratives et militaires de l'empire...

À la mort de Constantin en 959, son fils Romain II lui succède.
Union et postérité
Constantin VII a épousé le 4 mai 919 Hélène (morte en 961), fille de Romain Lécapène, dont :
  • Romain II ;
  • Zoé ;
  • Agathe ;
  • Théodora, qui épouse en novembre 970 Jean Ier Tzimiskès ;
  • Théophano ;
  • Anne.
Les 5 filles de l'empereur sont enfermées par leur frère Romain II dans le monastère de Kanikleios puis transférées les unes au monastère d'Antiochos et les autres dans celui du Myrelaion et tondues comme moniales par l'abbé Jean de Stoudios.

Romain II leur fait la même pension qu'au palais impérial mais elles rejettent l'habit monastique. Plus tard Jean Ier Tzimiskès épouse Théodora, qui n'avait sans doute pas prononcé de vœux.



Romain, fils de Constantin VII épouse une obscure et belle fille, Anastaso, qui devient Theophano...

Romain Ier Lecapène ayant eu un fils avec sa concubine Scythe, Basile, celui-ci est castré afin d’éviter qu’il devienne un compétiteur.

Il réussit à rétablir l’unité et la puissance Byzantine, mais il est évincé du pouvoir ainsi que Constantin Lécapène (.944.) et Constantin VII (.919 à 959.)

Romain II (.959 à 963.) laisse le pouvoir à son épouse Théophanô (.ou Théophanie.) et scinde le commandement des armées de l’empire en deux, le « doméstikos » d’Orient et le « doméstikos » d’Occident.

Le Nord-ouest de la Mésopotamie est reconquis 960.

Nicéphore Phokas reprend la Crète en 961, puis Alep en 962. Son également reconquises la Cilicie en 962 / 965 et Chypre en 965.

La Syrie est ravagée, puis en partie conquise en 969. Toutes ces conquêtes procurent à Byzance de nombreux esclaves.

Romain II étant mort, peut-être empoisonné, son épouse Theophanô épouse Nicéphore ll Phokas (.963 à 969.) et les deux fils de l’impératrice, les futurs Basile II et Constantin VIII, sont placés sous la tutelle de leur grand-oncle, fils bâtard de Romain qui est « parakoimónenos » (.chambellan.), l’eunuque Basile...
Romain II (en grec Ρωμανός Β΄, Rōmanos II ; né en 939, mort le 15 mars 963), fils de Constantin VII et d'Hélène Lécapène, est un empereur Byzantin ayant régné de 959 à 963. Né dans la pourpre à l'instar de son père, les historiens affirment qu'il possède son charme et ses manières.

Il épouse d'abord en 944 Eudoxie (née en 929, morte en 949), qui semble être une des filles illégitimes d'Hugues d'Arles...Veuf, il dédaigne la fiancée choisie par son père pour épouser la fille d'un aubergiste du Péloponnèse, Anastaso Théophano.

Née en 941, celle-ci prend un important ascendant sur Romain II et commence son règne en écartant sa belle-mère, reléguée dans une aile du Palais Sacré, et ses belles-sœurs, contraintes de prendre le voile.

Sous l'influence de sa femme, Romain II confie à Joseph Bringas les fonctions de chambellan, lui conférant ainsi le pouvoir de diriger les affaires... Dès son avènement le 10 novembre 959, il organise une ambitieuse expédition militaire en Crète à laquelle participent des mercenaires Russes et Varègues et dont il confie le commandement à Nicéphore Phocas, futur empereur Nicéphore II Phocas.

Pendant ce temps, Léon Phocas, commandant de l'armée de l'Est, doit faire face à l'émir de Mossoul, Ali Sayf al-Dawla qui, en 944, s'est emparé d'Alep.

En novembre 960, Léon parvient à décimer l'armée arabe en l'attirant dans un défilé rocheux et en la faisant écraser sous les rochers. À partir de 962 l'armée Byzantine, dirigée par les frères Phocas, reprend de nombreuses villes de Cilicie puis finalement Alep.

Romain II meurt subitement le 15 mars 963 à Constantinople et la rumeur accuse immédiatement l'impératrice Théophano de l'avoir empoisonné, sans véritable preuves.
Descendants
Il laisse trois enfants :
  • Basile II (né vers 958, mort en 1025) ;
  • Constantin VIII (né en 960, mort en 1028) ;
  • Anne (née en 963, morte en 1011), mariée à Vladimir Ier, grand-prince de Kiev, sans postérité...
Théophano ou Theophanon (en grec Θεοφανώ) est une impératrice Byzantine. Sa beauté, ses mœurs et comportements scandaleux ainsi que son utilisation des poisons sont restés célèbres...

De son vrai nom, Anastaso, elle est en fait la fille d'un tavernier. Née en 941, elle se livre dès sa prime jeunesse à de honteux désordres, mais sa beauté aveugle le jeune Romain II sur son immoralité. Il tombe donc amoureux d'elle, l'épouse en 959 et lui fait changer de nom.
L'histoire de la naissance obscure de Théophanô est en tout cas la version donnée plus d'un siècle après les faits par le chroniqueur Jean Skylitzès. En réalité, portant le patronyme Kratêros, elle est plus probablement membre de cette grande famille connue dans la documentation depuis le début du IXe siècle :
Au moins deux personnages nommés Léon Kratêros sont stratèges des Anatoliques au IXe siècle (le premier signalé en 819), et la famille est encore connue au XIIIe siècle...

Après 4 ans de règne avec Romain II, elle devient donc la régente de ses fils Basile et Constantin VIII avec le soutien de l'eunuque Joseph Bringas.

Nombreux sont les historiens qui n'ont pas hésité à l'accuser d'avoir empoisonné son mari, ils ont vu la vérité dans les rumeurs qui ont suivi la mort de l'empereur et qui donnent Théphano pour la meurtrière.

Toutefois, selon John Julius Norwich, il est peu concevable que Théophano assassine son mari (qu'elle aimait) deux jours après avoir accouché de leur quatrième enfant, sa mort la mettant de fait dans une position difficile et peu sûre.

Afin de stabiliser le trône, elle s'allie à Nicéphore Phocas, général respecté dont le prestige, le soutien de l'armée et un coup de force dans les rues de Constantinople suffisent à lui faire accéder au pouvoir impérial. Il écarte Théophano un temps et l'envoie à la forteresse de Pétrion sur les hauteurs de la Corne d'Or...

Théophano l'épouse peu après son accession au trône, le 20 septembre 963 dans l'église palatine de la Néa et il y gagne la légitimité de la lignée Macédonienne. (alors qu'il est de Cappadoce)
Peu après, lassée du vieux guerrier ascète et religieux, elle devient la maîtresse d'un jeune et brillant général, Jean Tzimiskès qu'elle fait revenir à Constantinople. Il complotent tous deux contre Nicéphore II qui est assassiné dans la nuit du 10 au 11 décembre 969.

Dans ses calculs, Théophano doit épouser Jean Tzimiskès, mais ce dernier, n'éprouvant que mépris pour elle, obéit au patriarche Polyeucte qui lui intime de se repentir, de punir les meurtriers de Nicéphore II (ses subordonnés et ses amis) et de soustraire Théophano de la cour... Polyeucte invoque pour raison officielle que Théophano a déjà été mariée 2 fois.

Elle est donc exilée sur l'île de Proti dans la mer de Marmara... Polyeucte meurt 2 mois plus tard... Jean Ier ne la rappellera jamais d'exil.

Selon Jean Skylitzès : « Plus tard elle s'échappe secrètement et se réfugie à la Grande Église... Le parakoimomène Basile l'en expulse et la relègue dans le thème des Arméniaques au monastère de Damideia que l'empereur vient de fonder non sans qu'elle ait auparavant couvert d'injures l'empereur et Basile qu'elle traite de Scythe et de barbare et dont elle martèle les joues de ses poings.

En même temps qu'elle, on bannit sa mère Marie à Mantinée (monastère situé dans le thème des Bucellaires) ».
On sait que le 9 décembre 971 elle réagit depuis son exil au futur mariage d'Otton II du Saint-Empire et de Théophano Skleraina.

Après la mort de Tzimiskès en 976, ses fils reprennent le pouvoir et l'autorisent à revenir d'exil.

Elle vit ainsi encore plusieurs années, rétablie dans les fastes de la cour impériale.

Elle est aussi connue sous le nom de Théophane Skleros, Théophano de Constantinople , Théophanie Sclerena de Constantinople, Theophano de Macédoine, Théophanie de Macédoine et Theophanu Sklerina.

« La Nouvelle Rome » de Constantin est dirigée par le jeune empereur Romain II et sa femme Théophano, une roturière déchirée entre amour et pouvoir. L'histoire bouleversante et tragique de celle qui fut, pour un temps, impératrice Byzantine.

Crateros est le propriétaire d'une petite taverne où se croisent tous types de personnes, et où il n'est pas rare d’apercevoir quelques nobles. Or un jour, le tavernier aperçoit un petit groupe d'hommes entrer. L'un d'entre eux lui demande d'apporter le meilleur vin apporté par la plus belle fille.

Crateros n'eut aucune difficulté à reconnaître le fils de l'empereur Constantin VII, Romain. Le tavernier se précipite vers la chambre de sa fille Anastasia qui dort profondément... Celle-ci, encore endormie, enfile en vitesse son unique robe de soie.

Lorsqu'elle est descendue, tous les hommes se taisent et l'observent. Romain est submergé par sa beauté et se promet de l'épouser. C'est ainsi que les amants se marient en 956 dans l'enceinte même de la superbe Sainte-Sophie.
Mais en 959, le basileus Constantin VII s'éteint aussi brusquement que curieusement et sa femme Hélène accuse Anastasia d'en être l'instigatrice.

BYZANCE
A la mort de l'empereur, son fils devient Romain II, ainsi que sa belle épouse qui est nommée Théophano. A la suite de son couronnement, le nouvel empereur fait mettre dans un couvent les 4 filles de Constantin VII, mais épargne cette vie austère à sa mère qui a la possibilité de rester au palais royal.

Persuadée que la roturière a poussé son mari dans sa décision, Hélène promet de venger ses filles. Une promesse jamais tenue puisque la veuve meurt d'un infarctus quelques semaines plus tard.

Jean Tzimiscès tue l'empereur de Byzance et prend sa place
www.herodote.net/11_decembre_969-evenement-9691211.php
6 déc. 2010 - Amant de l'impératrice Théophano, il projette de l'épouser et de prendre la ... dans la famille d'un cabaretier, elle séduit en 956, l'empereur Romain II. ... Six années s'écoulent avant qu'il ne soit à son tour assassiné par un ...
956 — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/956
Cette page concerne l'année 956 du calendrier julien. ... Romain, fils de Constantin VII épouse une obscure et belle fille, Anastaso, qui devient Theophano.
20 - Site de encyclopedie-historique !
encyclopedie-historique.jimdo.com/20/
La même année Abū Abd Allāh al-Shi'i est proclamé calife à Kairouan et fonde la ..... Romain étant mort, peut-être empoisonné, son épouse Theophanô épouse ..... renverse Sancho ler le Gros (.ou Sanche / 956 à 965.) .... du frère de ce dernier, Adalbéron de Laon, et de Gerbert, le futur pape Sylvestre II, se fait proclamer roi ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 06/09/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire