mardi 21 octobre 2014

945... EN REMONTANT LE TEMPS





Cette page concerne l'année 945 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES DIFFICILES PREMIERS PAS DE LA NATION RUS'

Igor (vieux russe Игорь et ukrainien : Ігор, et en vieux norrois : Ingvar), dit Igor Ier de Kiev, est un prince du Rus' de Kiev (Grand-duc de Kiev) de la dynastie des Riourikides (né vers 878 et mort en 945 à Iskorosten), Il règne de 914 à 945.

Selon certaines sources, les premiers dirigeants Varégues de la Russie sont Askold et Dyr. Légendaires membres de la lignée de Rurik de Novgorod. Laissant Rurik, ils prennent Kiev au Khazars et s’établissent en ces lieux...
S'autoproclamant princes de Novgorod.

La Chronique primaire signale également une femme Olga épouse d'Igor de Pskov en 903... La date est clairement incompatible avec la date de naissance suggéré de leur fils Sviatoslav en (935/40), comme indiqué ci-dessous.
Après le décès, le chef Derevlian Slave propose le mariage à la veuve, mais la Chronique primaire enregistre qu'Olga a pris sa revanche rapide et efficace de la mort de son mari après avoir assiégé la capitale Derevlian de Iskorosten...
Igor souverain Varègue de la Rus 912-945. fils de Rurik, le premier roi de la Rus' (870-879)... Sur son lit de mort, Rurik lègue son royaume à Oleg, sous la régence de ses parents, avant de le remettre aux mains de son fils Igor trop jeune.

(880-882). Oleg emmenant avec lui de nombreux guerriers,Varègues, Chuds, Slaves, Merians Krivichians... Arrivé ainsi avec ses Krivichians devant Smolensk, il capture la ville, et met en place une garnison.

De là, il va capturé Lyubech, où il place également une garnison. Continuant son avance, il arrive ensuite près des collines de Kiev, étudiant la façon de régner de Askold et Dyr... il cache des guerriers dans des bateaux, d'autres laissés en arrière, et avance lui-même portant Igor enfant.

Il s'établit au pied de la colline de Hongrie, et après avoir dissimulé ses troupes, il envoie des messagers à Askold et Dyr le représentant comme un étranger sur le chemin de la Grèce..., Ils demandent aux gouverneurs de sortir pour les accueillir en tant que membres de la même race... Askold et Dir s'exécutent aussitôt... Les soldats sautent des bateaux, et Oleg dit à Askold et Dir, « Vous n'êtes pas princes, ni ne faites actes princiers... Je suis de naissance princière. le fils de Rurik... Ses soldats tuent Askold et Dir, et les enterrent aux pieds de la colline, où se trouve le château de Ol'ma (actuel).

Successeur d'Oleg le Sage dont il est le gendre par son mariage avec Olga Prekrasa, il est le fils de Riourik mais même la Chronique des temps passés (ou chronique de Nestor) émet un doute à ce sujet...

En 882 le prince Oleg assassine Askold et Dyr en utilisant l'usurpation du titre princier comme justification de ces meurtres...
ceux-ci seraient enterrés sur la colline d'Uhorska à Kiev, à un emplacement marqué par le monument appelé Askoldova Mohyla...

Lorsque ce dernier décède en 912 il prend effectivement les titres de prince de Novgorod et de Kiev.

Le prince Oleg, est le fils de Riurik de Novgorod. Les descendants de la dynastie de Riurykide ont régné en Russie Kiévienne et d'autres territoires Est-Européens jusqu'en 1596.

Le Prince Igor fils d'Oleg a accru le territoire sous son règne pour inclure le littoral nordique du Pontic. Ses tentatives de prolonger ses conquêtes et de régir les tribus dans la région, ont cependant subit de forte résistance. Sa veuve, la princesse Olga (945-962) à régné comme régente jusqu'à ce que leur fils soit en âge de gouverner.

Le Grand-Duc Igor Ier de Kiev marié à Olga Prekrasa ( ?-969 ) donne naissance à Sviatoslav Suitislaus Ier,
dit « Sviatoslav Igorovich le Conquèrant » ( 942?-972 )

Igor reprend la politique d'Oleg, et tente alors d'agrandir les limites de la Russie Kiévienne. Il organise des expéditions guerrières contre les tribus de la mer Caspienne où, chargé de butin après des pillages, il est vaincu par les khazars

Sous son règne le problème Petchenègue apparaît sur la steppe Russe (915). Ces guerriers Turcs à cheval prennent la steppe et adoptent aussi une politique de brigandage et de pillage contre leurs voisins. Néanmoins s'assurant une paix avec eux (945), Igor de Kiev reprend ses expéditions militaires.

Il décide de s'en prendre à Byzance à l'instar d'Oleg, attiré par les richesses de cette cité. Mais la flotte Rus est attendue par les navires Grecs, ces derniers détenant une arme nouvelle et mystérieuse, le feu grégeois, les guerriers de la Rus sont repoussés.

LE PRINCE IGOR
Igor se retourne à nouveau contre les peuples de la Caspienne, puis revient vers Constantinople, l'Empereur, néanmoins désireux de conclure la paix, envoie une ambassade à sa rencontre sur le Danube... La paix est signée. Bien que moins avantageux que celui de 911, ce traité conserve pour les Kiéviens certains avantages commerciaux, néanmoins Kiev promet d'appuyer Byzance pour la défense de ses colonies en Crimée.

Dès 945, à peine terminée sa dernière campagne, Igor repart prélever tribut sur les Drevlianes qui sont établis à Iskorosten... Il en prélève un second, puis à outrance, un troisième... Une fois de trop cette fois. Les Drevlianes irrités de cet abus, sortent en armes de leur cité et le tuent, lui et sa troupe.

Ceci suggère une date de naissance vers 877/79 pour la cohérence par rapport à la mort de son père dans la même source.

L'existence d'Igor comme un personnage historique est néanmoins corroborée : Liudprand de Crémone rapporte que « rex ... Inger » est venu à Constantinople, sous le règne de l'empereur Romanos I, avec « mille et eo Amplius navibus » (daté de 941 par Franklin & Shepard ), et les noms de la « De administrando de Imperio son fils "Sphendosthlabus Ingor Russiæ principis filius ».
Franklin & Shepard font également référence à un texte Khazar qui semble corroborer, qu'un chef est nommé « HLGW » (Oleg?) Et qu'il a trouvé la mort dans la région de la mer Caspienne.
En 944 Oleg a négocié des conditions commerciales privilégiées avec Byzance dont le texte est incorporé dans la Chronique primaire... Les principaux termes du traité sont corroborées par la « Imperio de De ».
La Chronique primaire enregistre qu 'Oleg est tué par les Derevlian Slaves, qui vivent au nord-est de Kiev et ne veulent pas se soumettre à son autorité. (930/35).

Assiégeant 2 fois Constantinople, en 941 et 944, et malgré qu'une partie de sa flotte soit détruite par le feu Grec, conclu avec l'empereur un traité favorable dont le texte est conservé dans la chronique.
En 913 et 944, la Rus pille les Arabes installés sur les rives de la mer Caspienne au cours d'expéditions.

Igor est tué lors de la collecte imposée aux Drevlians en hommage en 945,

Léon le Diacre décrit comment Igor a rencontré la mort :
« Ils ont penché 2 bouleaux les ont attachés aux jambes du prince, puis ils ont laissé les arbres se redresser, déchirant le corps du prince. »... Il sera vengé par son épouse, Olga de Kiev.
La Chronique reproche sa mort à sa cupidité excessive... Igor tente de recueillir l'hommage une deuxième fois en un mois. En conséquence, Olga a changé le système de collecte d'hommage (poliudie) dans ce qui peut être considéré comme la première réforme juridique enregistrée en Europe de l'Est...

Révision drastique de la chronologie de la Chronique primaire, Constantin Zuckerman affirme que Igor à effectivement régné pendant 3 ans, entre l'été 941 et sa mort au début de 945, il explique la durée de l'épopée de son règne de 33 ans dans la chronique par une mauvaise interprétation de son auteur de sources Byzantines. En effet, aucune activité du prince Igor n'est enregistrées dans la chronique avant 941.

Chronique de Nestor :
Igor commence à régner à Kiev et y vit en paix avec toutes les contrées voisines. Quand vient l'automne, il se met à songer aux Drevlians, voulant leur imposer un plus grand tribut...

Cette année la droujina (ami, compagnon d'armes) d'Igor lui dit : « Les serviteurs de Sviénald sont revêtus d'armes et de vêtements, et nous, nous sommes nus, viens, prince, avec nous imposer un tribut, toi et nous en profiterons. » Igor écoute, puis marche contre Dereva pour réclamer le tribut, il exige l'ancien tribut, l'obtient par la force... Son peuple et lui, le prennent et rentrent à Kiev.

En revenant, il réfléchit et dit à sa droujina : « Portez le tribut à Kiev, moi, je retourne faire encore une expédition. » Puis ayant renvoyé son armée, il revient avec une petite troupe, voulant encore plus de butin... Quand les Drevlians apprennent qu'il revient, ils délibèrent avec leur prince et disent : « Si le loup prend l'habitude d'aller au bercail, il emportera l'une après l'autre toutes les brebis, à moins qu'on ne le tue, il en est de même maintenant... Si nous ne le tuons pas, il nous ruinera tous. »

Ils envoient des émissaires vers lui disant : « Pourquoi reviens-tu ? Nous t'avons payé tout le tribut. » Igor ne les écoute pas.

Alors les Drevlians sortent de la ville d'Iskorostène,tuent Igor et sa troupe, car elle est peu nombreuse... Et ils ensevelissent Igor ! Sa tombe se voit encore aujourd'hui près d'Iskorostène (Korustène Ukraine) dans le pays des Drevlians (945).

Olga et Sviatoslav : Olga fait périr les ambassadeurs Drevlians.

La princesse Olga est à Kiev avec son fils le jeune Sviatoslav, avec son gouverneur Asmoud et le voïvode Sviénald, père de Msticha et les Drevlians disent : « Nous avons tué le prince Russe, donnons sa veuve en mariage à notre prince Mal, puis nous prendrons Sviatoslav et nous en ferons ce que nous voudrons. »... Et les Drevlianes envoient 20 hommes des plus vaillants en bateau vers la princesse Olga, ils arrivent auprès de Boritchev, au pied de Kiev, (on n'habitait pas dans la vallée, mais seulement sur la hauteur), la ville de Kiev était là où est aujourd'hui la maison de Gordiat et de Nicéphore, et le palais du prince était dans l'endroit où est aujourd'hui la maison de Vratislav et de Tchoud et les poids publics étaient hors la ville... Il y avait hors la ville une autre maison vers la maison des Domestiques et derrière le temple de la mère de Dieu, le palais du Donjon (surmonté d'un donjon de pierre).

On annonce à la princesse Olga que les émissaires sont arrivés, elle les appelle et leur déclare : « De bons hôtes sont venus »

Les Drevlians répondent : « Princesse, nous sommes venus. »

« Dites-moi ce qui vous amène. »

Les Drevlians nous ont envoyés disant : « Nous avons tué ton mari,car c'était un loup pillard et ravisseur, mais nos princes sont bons, ils font prospérer la terre des Drevlians épouse donc Mal notre prince. »...Tel était le nom du prince des Drevlians.

« Ce que vous me dites m'est agréable, je ne puis pas ressusciter mon mari, mais je veux vous honorer demain en présence de mon peuple. Allez maintenant à votre bateau, et soyez fiers.

Et quand demain je vous enverrai chercher, alors dites :
« Nous n'irons point à pied, nous n'irons point à cheval mais qu'on nous porte dans notre bateau. Et on vous portera dans votre bateau. »

La princesse Olga ordonne de creuser une fosse grande et profonde dans la cour du Donjon, hors de la ville... Le lendemain Olga siégeant dans le donjon envoie chercher les ambassadeurs : « Olga vous invite et veut vous rendre de grands honneurs. »

« Nous n'irons point à cheval, ni en voiture ni à pied : portez-nous dans notre bateau. »

Les gens de Kiev acceptent : « Il nous faut obéir, notre prince a péri, et notre princesse veut épouser votre prince. » Et on les porte dans le bateau, ils s'assoient enveloppés dans leurs grandes robes plein d'orgueil...

En chemin ,on les jette dans le fossé avec leur bateau... Olga se penche et leur dit : « Cet honneur est-il bon ? »

Ils répondent : « Pire que la mort d'Igor. »

Alors elle ordonne qu'on les enterre vivants, et on les enterre !...

La princesse Olga envoie un messager chez les Drevlians il leur dit :

« Si vous me voulez réellement, envoyez-moi des hommes distingués afin que je Puisse être fière de les suivre sinon les habitants de Kiev ne me laisseront pas partir »

Les Drevlians entendant cela choisissent les hommes les meilleurs qui gouvernent leur pays et les lui envoient.

La princesse Olga ordonne de préparer un bain disant : « Quand vous vous serez baignés, vous viendrez me trouver. »... On chauffe le bain et les Drevlians entrent et se mettent à se laver... On ferme les portes derrière eux et la princesse ordonne de mettre le feu au bain et ils sont tous bouillis...

Olga envoie de nouveaux des émissaires chez les Drevlians disant : « Voici que je vais aller chez vous, préparez beaucoup d'hydromel dans la ville où vous avez tué mon époux je veux pleurer sur sa tombe et faire une cérémonie funèbre en l'honneur du prince Igor.

« Ceux-ci ayant entendu ces paroles brassent une grande quantité d'hydromel... La princesse Olga suivie d'une petite escorte vient, s'avance sans appareil vers la tombe de son mari, le pleure et ordonne à ses gens d'élever un grand tumulus... Puis lorsqu'ils ont fini de célébrer la fête et de servir.

Les Drevlians disent à Olga : « Où sont nos compagnons que nous t'avons envoyés ? »

« Ils viennent avec moi, avec les officiers de mon mari. »
Quand les Drevlians sont enivrés elle ordonne à ses gens de s'élancer contre eux et se retire en commandant de les massacrer... Et ils en massacrent 5 000 La princesse Olga retourne à Kiev et prépare son armée contre ce qui reste des Drevlians... Plus tard après s'être convertit au catholicisme, elle deviendra Sainte Olga.


Igor de Kiev — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Igor_de_Kiev
En 882, Igor est placé comme prince de Kiev par son beau-père Oleg le Sage. ... Néanmoins s'assurant une paix avec eux (945), Igor de Kiev reprend ses ...
Igor I of Kiev - Geni
www.geni.com/.../Igor-I...Kiev/60000000004203410... - Traduire cette page
8 oct. 2014 - Genealogy for Igor grootvorst van Kiew, Varangian Ruler of Kievan Rus' (Russia) (c.878 - 945) on Geni with over 140 million profiles of ...
Histoire de la Russie : Chronique de Nestor
www.histoire-russie.fr/histoire/tsars/olga01.html
Igor commença à régner à Kiev et il vivait en paix avec toutes les contrées. ... se voit encore aujourd'hui près d'Iskorostène dans le pays des Drevlianes (945)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire