samedi 25 octobre 2014

939... EN REMONTANT LE TEMPS


 Cette page concerne l'année 939 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES QUERELLES CONTINUENT

Né vers 890 Décédé en 939 , à l’âge 49 ans
Gislebert de Lorraine, Duc de Lotharingie, Marié en 929 avec Gerberge de Saxe mort le 2 octobre 939, comte de Maasgau (Gislebert III) et abbé laïc de l'abbaye de Stavelot et de Abbaye Saint-Maximin de Trèves. À partir de 928/929, il est attesté comme duc de Lotharingie... Fils de Régnier Ier comte de Hainaut, de Maasgau, et d'Albérade.

En 915, il succède à son père dans ses fonctions comtales, mais le pouvoir est détenu en Lotharingie par le comte palatin Wigéric de Bidgau.

En 915/916, le fils hérite des biens et possessions propres de son père Reignier, de son vivant premier des comtes de Lotharingie et sans doute premier dignitaire du royaume Lotharingien.
Il obtient du roi ses fonctions comtales succédant à son père à la tête du riche comté de Maasgau.

Gislebert est d'abord fidèle à Charles le Simple, mais son ambition à être Duc de Lotharingie lui fait mettre fin à cette soumission (918). Outre le Maasgau et la Hesbaye, Giselbert posséde les abbayes de Saint-Servais à Maestricht, celle d'Echternach, de Stavelot, dont il devient abbé commendataire (cité dès 915, lorsqu’il approuve la donation de Glain-Bovigny avec les 180 serfs qui sont dans la villa de Glain ), Chèvremont, où il réside le plus souvent et Saint-Maximin à Trèves.

Mais Charles le Simple, roi de Francie et de Lotharingie, influencé par sa cour, refuse de lui conférer les grands honneurs attribués à son père. En Lotharingie, le pouvoir est détenu par le comte palatin Wigéric de Bidgau et surtout par les influents conseillers de la cour dirigés par Haganon. Ramené dans ses terres à exercer sous surveillance la fonction comtale, Gislebert devient ainsi un ennemi acharné du roi de Lotharingie.
Gislebert se soumet avec condescendance à Charles le Simple.

En 918, il se révolte contre Charles le Simple, roi de France et de Lotharingie,

Dès 919, banni suite à sa révolte contre Charles le Simple, il se réfugie en Saxe où il cherche appui.

De retour en Lotharingie, il subit une défaite par l'armée de Charles le Simple (920).

En 921, allié à Ricuin, comte d'Ardenne méridionale et au fils de celui-ci, Othon de Verdun, il provoque la chute de Charles le Simple... Dès lors Robert I de Paris est couronné roi de Francie, Charles se réfugie en Lotharingie et Gislebert tient bon à Chèvremont.

Quand Charles le Simple est emprisonné en 923, il conduit les armées d'Henri Ier, contre Raoul, roi de France. Dès lors, il obtient enfin le duché de Lotharingie qui est réunie à l'Empire Germanique.

Après la capture de Charles le Simple par l'Oiseleur l'intervention Saxonne en 925 n'est troublée que par la résistance surprise et vigoureuse du
Duc de Lotharingie.

Il épouse en 928 Gerberge de Saxe, fille d'Henri Ier, qui le fait duc de Lotharingie. Avec celle-ci, il a 4 enfants connus :
  • Alberade, mariée à Renaud, comte de Roucy
  • Hedwige
  • Henri, confié à Otton de Verdun, duc de Lotharingie, il meurt en 944.
  • Gerberge mariée au comte de Vermandois décédée en 987

OTTON Ier
En Bavière, après la mort d'Arnulpbe-le-Méchant, son fils aîné Evrard usurpe la souveraineté sans la permission d'Othon Ier mais le roi le démet et confère à Berthold, frère d'Arnulphe, et le met sur le trône à la tète d'une armée.

Intégrer une famille royale, ici Saxonne, impose des devoirs rigoureux... Le fils de Regnier qui bénéficie d'une grande liberté d'action est d'abord fort heureux. Homme de confiance des souverains Saxon il assoit sa puissance. Aussi les rappels à l'ordre constant du fils d'Henri L'oiseleur, son beau-frère , roi de Germanie le chagrinent.

En 939, il se révolte contre son beau-frère Otton Ier, roi de Germanie, mais il est vaincu le 2 octobre 939 au bord du Rhin... En déroute, c'est dans ce fleuve qu'il meurt noyé.

L’an du Seigneur 938, Evrard, comte du palais, et Gislebert, duc de Lorraine, qui a épousé la sœur d’0thon Ier , se révoltent contre l'empereur... Gislebert haut dignitaire Lotharingien qui se forge dès 919 une véritable petite principauté indépendante.
D'abord s'imposant en partisan de la restauration de l'imperium menée par le royaume Saxon, il est appelé à la dignité ducale en Lotharingie. Mais épris d'indépendance, il cherche à poursuivre la formation territoriale de sa petite principauté, ce qui cause sa perte.
Ce prince possède la charge honorifique et lucrative d'abbé laïc de Stavelot et de Saint-Maximin de Trèves.

La fidélité de Giselbert ne dure pas. Il s'associe aux révoltes d’Henri, frère d'Otton Ier, et du frère de Conrad Ier, Eberhard de Franconie, mécontent de ce que la maison de Saxe les a supplanté.

Régnier III de Hainaut participe avec son frère Rodolphe de Maasgau à la révolte de Gislebert II de Hainaut, Duc de Lotharingie. Mégingoz de Gueldre, vassal d'Henri Ier de Saxe participe à la révolte d'Henri Ier de Saxe contre son frère Othon Ier le Grand.

La même année les Hongrois , ayant mis à feu et à sang plusieurs villes d’Allemagne et d’Austrasie , passent le Rhin à Worms, dévastent les Gaules jusqu’à l’Océan, et reviennent en traversant l’Italie.

HENRI FRÈRE D'OTTON Ier
Tout ce que la fureur des Normands et des Danois, ont épargné en Hainaut , tout ce qui a été réparé depuis l'invasion, est alors anéanti par les Hongrois. La même année a lieu le martyr de Venceslas, prince de Bohème... Qui est tué par son frère Bolislas, qui veut régner en sa place. Pour le venger, l'empereur Otton Ier déclare la guerre à Bolislas. Leur querelle se prolonge 14 ans.

Henri, frère du Roi, Evrard de Franconie et Giselbert de Lorraine s'avancent avec une armée contre Othon Ier, qui va à leur rencontre jusqu'au-delà du Rhin et les force à la retraite.

En 939, Gislebert engage Louis IV d'Outremer qui accepte et vient s'emparer de l'Alsace, et recueillir l'hommage de ses vassaux à Verdun ( Gislebert l'a proposé jadis à Charles le simple), si à cette date Louis IV n’est qu’à la tête d’un minuscule État, Othon Ier, au contraire, a réussi à imposer son autorité à toute la Germanie. Louis-d'Outremer les rejoint et une nouvelle bataille est livrée près d'Andernach en Rhénanie-Palatinat, sur les bords du Rhin : Evrard et Giselbert y perdent la vie

Henri Ier de Saxe se réfugie à la cour de Louis IV d'Outremer, Roi de France.
Régnier III de Hainaut et Rodolphe de Maasgau doivent faire leur soumission à Othon Ier le Grand, qui confie à Otton de Verdun la garde d'Henri, fils de Gislebert II de Hainaut... Ils mourront la même année.

Mégingoz de Gueldre est pardonné car il n'a fait que suivre son suzerain.

Othon Ier envahit la Franconie, et fait un traité de paix avec Louis IV
ANDERNARCH
Ainsi, ce dernier parvient à vaincre les insurgés lors de la bataille d’Andernach au bord du Rhin... Gislebert et Eberhard se retire avec les lambeaux de leur armée éparpillée, c'est dans ce fleuve qu'ils meurent noyés avec leurs guerriers Mosans et Franconiens. La consigne royale est ainsi clairement appliquée... Louis IV est contraint bientôt de rentrer en Francie, où l'appelle la trahison de l'évêque de Laon, le pays dont on s'est emparé retourne au roi de Germanie, et Gislebert est tué... Louis IV se révolte contre son beau-frère Otton Ier, roi de Germanie, mais il est vaincu le 2 octobre 939 au bord du Rhin... Gislebert ayant trouvé la mort lors de l’affrontement... Gerberge se remarie à la fin de l'année 939 avec Louis IV d'Outremer, fils de Charles le Simple. La tradition Lorraine affirme que Gerberge a été séduite par Louis IV d'Outremer, menacé du terrible courroux du roi Saxon. En lui donnant aussitôt un enfant, elle lui sauve par la même et la vie et la carrière royale. Le protecteur de l'enfant ne peut trucider de
bonne foi le père dudit enfant.

Othon, ayant restauré son autorité sur la Lotharingie, décide de se venger du roi de Francie, s’alliant avec Hugues le Grand, Herbert de Vermandois et Guillaume Longue Epée.

Louis IV, entrant dans Laon à l’hiver 939, découvre que le comte de Vermandois y a fait construire une nouvelle citadelle... l’année suivante, les conjurés parviennent à s’emparer de Reims (l’archevêque Artaud est remplacé par Hugues, fils d’Herbert).


Histoire de Hainaut
books.google.fr/books?id=h35AAQAAMAAJ
Jacques de Guyse - 1830 - ‎Hainaut
Gislebert et Evrard , dont nous venons de parler, avec Henri , frère d'0thof1, occupés au ... L'an 939, Gislebert., duc de Lorraine, se révolta contre l'empereur ...
Gislebert de LOTHARINGIE (890 - 210 939) - Société ...
www.gen-gen.ch/de+LOTHARINGIE/Gislebert/66585
Gislebert de LOTHARINGIE (890 - 210 939) ... Gislebert de LOTHARINGIE Il y a des détails ('notes') sur cette personne ∞ (928) Geberge de SAXE ...
Dernières années des Carolingiens (888 à 987)
www.histoire-fr.com/carolingiens_decadence_4.htm
En 939, Gislebert, duc de Lotharingie, était en révolte contre Othon I°, roi de Germanie. Ainsi, il offrit à Louis IV la couronne de Lorraine, tout comme son père ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 15/10/14
Gislebert de Lotharingie - Franc-or
tous-les-faits.fr/gislebert_de_lotharingie
Gislebert de Lotharingie, né vers 885/900, mort le , noyé dans le Rhin lors de la ... Gerberge se remarie à la fin de l'année 939 avec Louis IV d'Outremer, fils de ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire