jeudi 16 octobre 2014

948... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 948 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES DIFFICULTÉS DE GOUVERNER LORSQUE TROP DE PERSONNES SONT

A LA TÊTE D'UN ÉTAT



.

Le jeune Constantin VII n'a que 6 ans à la mort de Léon VI. Le pouvoir échoit d'abord à son oncle, le frivole Alexandre (912-913) qui ne s'est jamais intéressé aux affaires de l’État. Sa principale décision est de refuser de payer tribut à Siméon, le puissant roi des Bulgares, provoquant la reprise de la guerre. Alexandre meurt peu après avoir institué un conseil de régence dirigé par le patriarche Nicolas le Mystique qu'il a rappelé. L'armée Bulgare entre en campagne et s'avance sans rencontrer de résistance jusque sous les murs de Constantinople. Siméon est reçu en grande pompe et impose au régent des concessions extraordinaires : il reçoit la dignité impériale et sa fille également en épousant Constantin VII. L'armée Bulgare s'étant retirée, une révolution de palais écarte le régent au profit de l'impératrice mère Zoé, laquelle dénonce les accords passés avec Siméon. La guerre reprend de plus belle, les Bulgares infligent plusieurs graves défaites à l'armée et à la marine Byzantines. La situation désespérée de l'empire impose l'institution d'un régime militaire fort...

Romain Lécapène est mentionné comme stratège de l'île d'Eubée dès 911... Parmi différents prétendants, le drongaire de la flotte impériale Romain Lécapène, fils d'un paysan Arménien, parvient à s'imposer et à écarter l'impératrice Zoé du pouvoir.

Constantin VII Porphyrogénète, encouragé par son précepteur, fait donc appel à l’amiral Romain Lécapène pour éviter une probable prise du pouvoir par le général Léon Phocas, appelé par Zoé Carbonopsina, la mère de Constantin. Le jeudi 25 mars 919, jour de l'Annonciation, il se présente avec sa flotte devant le port constantinopolitain de Boukoléon.

Partisan de Phocas, le magitros Stéphanos quitte le palais, quant au patriarche Nicolas Mystikos, un émissaire de Romain l'invite à se retirer. Romain Lécapène est alors maître de la situation.

Zoé est alors rappelée, et décide de poursuivre la lutte contre les Bulgares. Cependant, malgré les tentatives du général Léon Phocas, les Byzantins doivent à nouveau reculer face à leurs ennemis (915.).

Quelques années plus tard, en 919, le précepteur de Constantin VII conseille à ce dernier d’appeler Romain Lécapène, afin de contrer l’influence grandissante de Léon Phocas.

MONNAIE DE ROMAIN Ier
27 avril 919, Romain Lécapène s’impose, marie sa fille Hélène à Constantin, Léon Phocas décide alors de se révolter, appuyé par Zoé. Au final, l’Impératrice est renvoyée au couvent, et Léon Phocas a les yeux crevés (920.). Suite à l’élimination de Léon Phocas, Romain Lécapène parvient à s’imposer sans difficultés.

Le 17 décembre 920, il se proclame basileus, bien qu’exerçant tout le pouvoir, il respecte la personne de Constantin VII et son titre, le reconnaissant comme coempereur, mais à la seconde place...
Le 6 janvier 921, Romain Ier couronne son épouse Théodora.
Le 28 mai 921 c'est au tour de son fils aîné Christophe d'être couronné et associé au règne.

En février 923, Sophie, l'épouse de Christophe, est couronnée à son tour.

À Noël 924, il fait proclamer ses deux autres fils coempereurs, plaçant l’aîné, Christophe, à la deuxième place et reléguant Constantin en troisième position, de telle sorte que l'empire a désormais cinq empereurs associés...

Pour stabiliser les frontières de l'empire, menacées à son époque par les Bulgares dans les Balkans et par les Arabes en Anatolie, Romain Ier préfère la négociation à la guerre.
Dès son avènement, il tente d'instaurer de bonnes relations avec le roi Bulgare Siméon, mais celui-ci refuse de négocier avec celui qu'il considère comme un usurpateur et les hostilités reprennent.

En 922, les Bulgares parviennent au Bosphore.

En 923, prennent Andrinople (Odrin en bulgare), malgré cela, Siméon fait une offre de paix

ROMAIN Ier
Le 9 septembre 924 une rencontre entre les deux souverains, débouche sur un traité de paix :
Les Byzantins s'engagent à donner tous les ans 1 000 tuniques de soie richement brodées à la cour du roi Bulgare, en échange de quoi Siméon accepte de se retirer du territoire impérial et de restituer Andrinople et les cités Grecques qu'il a prises sur la côte occidentale de la mer Noire, entre les bouches du Danube et Constantinople.

Le 8 novembre 927 le mariage du jeune roi Pierre de Bulgarie avec la princesse Marie fille du basileus Christophe, intervenant après la mort de Siméon, est une idée du régent Bulgare Georges Soursouboul. Un second traité de paix est signé, par lequel Romain accepte de reconnaître au jeune souverain Bulgare le titre de tsar, tandis que le patriarcat Bulgare d'Okhrid devient autocéphale (indépendant de l'Église de Constantinople).

Cette paix avec les Bulgares permet à Romain Ier de positionner ses forces face au califat abbasside et à ses alliés. Ainsi, il poursuit la politique des premiers empereurs Macédoniens en Asie Mineure, qui tend à contrôler systématiquement les voies d'invasions de l'Anatolie Orientale :
Il reprend pied en Arménie, où il rappelle pour la première fois depuis Héraclius que le basileus est suzerain du roi d'Arménie, qui doit lui payer tribut... Au delà, il profite de la dislocation du califat en États concurrents, exigeant des tributs, et s'appuyant sur les uns contre les autres.

Romain Ier parvient à défendre Constantinople et à consolider son pouvoir, associant ses trois fils au trône et reléguant Constantin VII au rang d'empereur en second

Parvenu au trône, Romain semble avoir perdu les qualités qui l’y a fait monter. La mort prématurée de Christophe, son fils préféré, dérange ses plans ambitieux : regrettant d’avoir ôté le pouvoir à Constantin Porphyrogénète, il songe à le lui rendre.

En 941, puis en 944, les Russes tentent d'envahir l'empire. Cependant, quelques années après avoir fait la paix avec les Bulgares, ce sont les Rus de Kiev qui attaquent. Romain Ier Lécapène leur propose une alliance politique et commerciale que les Rus acceptent.
Une ambassade Byzantine parvient cependant à rencontrer le prince Igor de Kiev et lui propose un traité politique et commercial. La proposition acceptée, les relations entre la Russie et Byzance demeurent calmes pendant un quart de siècle...

Romain, âgé, délaisse les affaires de l'État pour s'enfermer avec des moines et s'adonner à une piété accrue.

MONNAIE DE CONSTANTIN VII ET ROMAIN II
La même année, Romain Ier Lécapène, âgé (né en 870.), commence à délaisser les affaires de l’État et adopte un mode de vie monacal. C’est alors que ses 2 fils cadets, Étienne et Constantin, décident de le déposer et de l’exiler dans un monastère (décembre 944.). En effet, ces derniers sont inquiets pour leur avenir, Romain Ier Lécapène ayant désigné Constantin VII comme successeur suite à la mort de Christophe...

Ses deux fils, Étienne et Constantin, l’en empêchent, en le forçant de revêtir l’habit monastique, et en l’exilant dans l’île de Prote. Bientôt eux-mêmes, accusés par leur propre sœur d’avoir voulu empoisonner le Basileus Constantin Porphyrogénète, sont dépouillés de la pourpre et relégués dans un cloître. Ils vont trouver leur père, qui d’abord refuse de les recevoir, et ensuite leur offre de partager son humble repas.

Le 27 janvier 945, les 2 Lécapène sont arrêtés, doivent à leur tour se faire moines, et sont envoyés dans des monastères d'exil différents. Ne bénéficiant pas de soutiens solides, ses deux fils ne parviennent pas à éliminer l'empereur légitime, qui les démet le 27 janvier 945, Constantin VII saisit l'opportunité d'enfin gouverner seul après plus de 30 ans de règne en commun avec Romain Ier.

Pendant ce temps, dans son monastère de Proti, Romain réunit une assemblée de 300 moines de tout l'empire et énumère tous ses péchés, demandant l'absolution pour chacun d'eux, il demande ensuite à être fouetté par un jeune novice.

REPRESENTATION DU MANDYLION
Il meurt en exil le 15 juin 948. Son corps est ramené à Constantinople et inhumé au monastère du Myrelaion. (Le 15 août 944, l’empereur Romain Ier Lecapène reçoit solennellement le Mandylion d’Édesse à Constantinople. Le Visage du Christ se détache sur un linge blanc qui se termine par des franges rouges. L’empereur s’est défait d’une moitié de son manteau de pourpre afin que le Mandylion soit, pour ainsi dire, revêtu de l’autre moitié...)

Ses origines sont peu connues : né vers 870, il est le fils de Théophylacte Abatistos, un fermier Arménien qui devient lui-même patrice en devenant drongaire (amiral) de la flotte impériale et épouse :
  1. Maria (morte vers 900), dont :
    • Christophe (mort en 931)
  2. Théodora (morte le 20 février 922), qui lui donne :
    • Constantin (912-946) 
    • Étienne (910-963) 
    • Hélène (morte en 961), mariée en 919 à Constantin VII Porphyrogénète 
    • Agathe, mariée en 922 à Romain Argyre (ils sont les grands-parents de Romain III Argyre et de Pulchérie Argyre, femme de Basile Skléros et mère de Pulchérie Skléraina, la première épouse de Constantin IX Monomaque) 
    • Théophylacte (917-956), patriarche de Constantinople.
Romain est par ailleurs le père d'un fils illégitime :
  • Basile le Parakoimomène, devenu eunuque et « proèdre » lequel gouvernera l'empire jusqu'en 985 pour le compte de Basile II.

ROMAIN Ier LÉCAPÈNE - Encyclopædia Universalis
www.universalis.fr/encyclopedie/romain-ier-lecapene/
ROMAIN Ier LÉCAPÈNE - 2 articles : BYZANCE • NICOLAS LE MYSTIQUE. ... ROMAIN I er LÉCAPÈNE (mort en 948) empereur d'Orient (920-944). Ce sujet est ...
Romain Ier Lécapène
genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=23871
généalogie de Romain Ier Lécapène. ... Romain Ier Lécapène 1 (875 - 948). Il est aussi connu sous le nom de Romain Lecapenus 3 et Romain Ier Lekapenos ...
Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, ...
books.google.fr/books?id=R-coUrRzlrUC
A.V. Arnauld, ‎Monnais - 1834
948. Mort de Romain I", empereur d'Orient. Cinq empereurs occupèrent le trône de Constantinople en même temps. Romain Ier, surnommé Lécapène, fut à la ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire