lundi 30 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 537

23 NOVEMBRE 201...


Cette page concerne l'année 537 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !


ARTHUR CE ROI LÉGENDAIRE


Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur Breton qui a organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne Armoricaine face aux envahisseurs Germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle.
La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée.
Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île Bretonne, comme Gildas le Sage.
Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin.

Son histoire se situe à une époque où le terme « Bretagne » désigne la grande moitié sud de l'actuelle Grande-Bretagne.
La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffrey de Monmouth au XIIe siècle.
Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes Gallois ou Bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde Celtique.

La part du récit de Geoffrey de Monmouth, écrit encore en latin, adaptée des sources antérieures et celle issue de sa propre imagination sont inconnues.
Bien que les thèmes, les événements et les personnages de la légende du roi Arthur varient considérablement de texte en texte, et qu'il n'existe pas de version unique, les événements contés dans l'Historia regum Britanniae servent de base pour la plupart des histoires postérieures.

Geoffrey de Monmouth dépeint Arthur comme un roi ayant établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule.. En fait, beaucoup d'éléments qui font désormais partie intégrante de l'histoire du roi Arthur apparaissent dans l'Historia regum Britanniae : Le père d'Arthur Uther Pendragon, Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon.
Au XIIe siècle, l'écrivain Français Chrétien de Troyes y ajoute Lancelot et le Saint Graal et initie le genre de la romance Arthurienne (en puisant dans la Matière de Bretagne) qui devient un volet important de la littérature médiévale.
Dans ces histoires, la narration se concentre souvent sur d'autres personnages, tels que les différents chevaliers de la Table Ronde au lieu de se focaliser sur le roi Arthur lui-même.
La littérature Arthurienne a prospéré pendant le Moyen Âge, avant de perdre de l'importance dans les siècles qui suivent. Elle est redevenue un sujet à la mode depuis le XIXe siècle.
Au XXIe siècle, le roi Arthur est toujours un personnage mis en scène, à la fois dans la littérature mais aussi dans les adaptations scéniques (festivals, spectacles vivants), au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans les bandes dessinées, et d'autres médias.

Le prénom Arthur est en rapport étymologique avec le nom Celtique de l'ours, « artos » signifiant à la fois « ours » et « guerrier ». On rapproche son nom avec celui de la déesse ourse Artio.
Arthur s'explique par Arto-rix « roi-ours » (« roi des guerriers « ) par un intermédiaire latinisé *Artori(u)s.

On remarque au VIe siècle une certaine augmentation des noms tels Arzur, Arzul', Arthus, Artus ou Arthur qui laisse supposer l'existence d'un personnage ayant marqué les esprits. Le nom lui-même revêt un symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : C'était un homme réputé fort, posé, et, en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets.
Dans la civilisation Celtique, l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.
Notons néanmoins qu'à l'époque où naît la légende Arthurienne (XIIe siècle), la place de l'ours comme animal emblématique est prise par le lion.
Ainsi dans l'Historia Regum Britanniae, Arthur rêve à un combat entre un ours et un dragon. Mais Arthur est le dragon, et non l'ours.
La transcription latine basée sur cette racine Celtique donne le nom Artorius, ce qui appuierait l'hypothèse Romaine identifiant le roi Arthur au personnage de Lucius Artorius Castus. Néanmoins l'assimilation d'Arthur à Artorius repose sur des bases très fragiles...

Cette hypothèse se base sur le fait que le roi Arthur apparaît pour la première fois dans les légendes et élégies Galloises, bien avant d'être repris dans les romans de chevalerie du XIIe siècle.
Arthur est né vers 470/475 au Pays de Galles, ou de l'ouest de l'Angleterre, mais l'emplacement exact de sa cour, connue sous le nom de Camelot, reste un mystère.
Il a repoussé l'invasion des Saxons au début du VIe siècle bien qu'il n'ait jamais été couronné roi.
En effet, la chronique de Nennius (IXe siècle) le désigne comme un dux bellorum (chef de guerre) combattant « avec les rois Bretons » et les textes médiévaux en Gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l'appellent « amerauder » (« empereur »). Certains auteurs en font un grand propriétaire terrien romanisé ayant constitué, comme c'est alors courant, sa propre troupe de bucellaires, mercenaires à la solde d'une personne riche et payés en nourriture, d'où leur nom (buccelus = biscuit), et ayant prêté main-forte aux rois Bretons contre les Saxons...
En outre, dès le IVe siècle, les corps de bucellaires sont constitués majoritairement de cavaliers. La légende d'un corps de cavaliers d'élite servant Arthur n'est pas loin…
L'hypothèse romaine.

Kemp Malone, pense avoir retrouvé le vrai Arthur dans le personnage de Lucius Artorius Castus. La parenté de nom est en effet assez troublante.
Ce préfet romain, installé à York, a commandé (l'épigraphie l'atteste) la VIe Légion Victrix, chargée de combattre les Calédoniens (peuple de l'actuelle Écosse) au-delà du mur d'Hadrien.
Il a remporté contre eux (et non contre les Saxons) une suite de victoires entre 183 et 185. Ensuite, il a été envoyé en Armorique mater une rébellion, mais de récentes recherches tendent à prouver qu'il at été envoyé en Arménie. À l'occasion de cette expédition, il porte le titre de dux, ce qui n'est pas sans rappeler le titre de dux bellorum rapporté par la chronique de Nennius.

Selon Geoffrey Ashe, reprenant la thèse de Léon Fleuriot, le légendaire Arthur est inspiré du personnage réel de Riothamus, qui a porté le titre de « roi des Bretons » entre 454 et 470. Celui-ci aurait fait campagne en Gaule au cours des années 468 et 469 pour prêter main forte aux Gallo-Romains contre les Wisigoths, avant d'être battus par ces derniers à la bataille de Déols.
Plus récemment, C. Scott Littleton et Linda A. Malcor ont repris ces 2 dernières hypothèses et affirment que le Arthur de Camelot est la synthèse du Romain Lucius Artorius Castus et du Britannique Riothamus.

Pour ces deux chercheurs, le nom d'Arthur est la « celticisation » d'Artorius. Mais ce dernier, personnage assez mineur dans l'Histoire de Bretagne, ne peut plus être considéré comme le modèle du roi Arthur.
Tout se passe comme si certains auteurs médiévaux avaient voulu réécrire l'histoire en imaginant que la bataille de Déols se soit conclue par la victoire des Bretons... Après s'être rendu maître de toute l'île de Bretagne, Arthur a ainsi conquis l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. Il a même vaincu les légions Romaines en Burgondie (Bourgogne), au cours d'une expédition qui l'a mené jusqu'à Rome…

On peut également évoquer l'hypothèse du décalage chronologique. Dans ce cas, la bataille de Camlann contre l'usurpateur Mordred aurait eu lieu vers 490, alors qu'Arthur revient de son expédition en Gaule, où il est allé prêter main forte aux troupes Gallo-Romaines confrontées à l'invasion des Francs. Selon ce scénario, la bataille du Mont Badon s'est déroulée vers 475 et l'arrivée des Saxons en Bretagne remonterait alors aux environs de 428.

Un personnage nommé Jules César est présent dans la légende Arthurienne. Il faut peut-être lire en césar la fonction de vice-empereur tenue par le dernier empereur reconnu d'Occident Julius Nepos, plutôt que le nom du conquérant des Gaules.
Cette mise au point permet de mettre un terme au thème de Merlin l'Enchanteur, capable de traverser le temps et l'espace, parce qu'il est ainsi avéré qu'il existe bien un dénommé Jules, « césar » de son état, contemporain de la jeunesse du personnage connu aujourd'hui sous le nom du Roi Arthur, mais qui reste encore à identifier parmi les responsables Britto-Romains de son époque.

Selon l'historienne Norma Goodrish, la tombe d'Arthur datant du IIIe siècle se trouve dans la Civil parish (la « commune ») d'Arthuret où s'est déroulée la Bataille d'Arfderydd près du mur d'Hadrien, région dans laquelle Lucius Artorius Castus défend le limes Romain.

Le patronyme « Arthur » peut être courant à l'époque Celtique et a pu ainsi désigner plusieurs chefs. L'amalgame du récit de différentes vies a pu servir à constituer celle du personnage mythologique.
Ce nom donnait d'ailleurs une vogue très importante dans l'aristocratie Celtique dans les années qui suivent la Bataille de Camlann, où est mort Arthur, entre 537 et 542.

Pour Withaer, auteur d'une histoire des guerres de ce prince, Arthur est le dernier roi des Bretons Siluriens.
Après avoir défendu longtemps son pays avec succès contre les Angles du nord, les Saxons de l'occident et les Danois qu'il vainc en 12 batailles successives, il a été complètement défait à Camlann, vers 542. Blessé mortellement, il se fait transporter en un lieu inconnu où il termine sa glorieuse vie. Ses soldats étonnés de ne pas le voir reparaître vont à sa recherche et, comme ils ne trouvent nulle part son tombeau, ils se persuadent qu'il n'est pas mort.
Bientôt, se répand la croyance populaire qu'Arthur reviendra un jour régner sur la Bretagne affranchie du joug étranger, et qu'il y ramènera le siècle d'or.
Les chants patriotiques des bardes le représentent tantôt guerroyant en Palestine contre les Infidèles, et tantôt errant dans les forêts des 2 Bretagnes.
Cette espérance du retour d'Arthur s’accroît à mesure que le peuple est opprimé.
Elle est assez générale sous la domination despotique des rois Normands.

Henri II, à qui elle inspire de vives inquiétudes, imagine un moyen pour la faire cesser. Il se rend à Glassenbury (ou Glastonbury), où des moines de l'abbaye annoncent avoir découvert la tombe d'Arthur et de Guenièvre quelques années après l'incendie de leur église en 1184.
Sa reconstruction nécessite des fonds importants, d'où l'idée des moines, selon l'érudit Britannique le docteur Robert Dunning, de broder à partir d'une supposée tombe royale toute une légende autour d'Arthur, de Joseph d'Arimathie, du Saint-Graal ou du chevalier Lancelot, en s'inspirant des écrits de leur évêque Geoffroy de Monmouth.
Cette légende ne manquera pas ainsi d'attirer d'importants donateurs et d'accroître sa renommée par rapport à sa rivale l'Abbaye de Saint Denis. Ces fouilles sont faites en un lieu que des vers chantés par un pâtre indiquent comme l'endroit de la sépulture d'un grand homme.
Giraud de Barri, aumônier du roi Henri II Plantagenêt rapporte qu'on en retire, parmi divers débris, un cercueil de pierre décoré d'une petite croix de plomb, sur laquelle est inscrit :
« Hic jacet sepultus inclutvs rex Arturius cum Wenneveria uxore cum sua secunda in insula Avallonia », inscription qu'il traduit ainsi :
Ci gît le célèbre roi Arthur enseveli avec Wenneveria, sa seconde femme, dans l’île d’Avallonie.
Cette prétendue découverte ne produit pas néanmoins l'effet qu'il en attend. L'espérance Bretonne continue à régner. Elle est si vive au temps d'Alan de Tewkesbury, que ce savant a écrit dans ses explications des prophéties de Merlin :
« On serait lapidé en Bretagne, si l'on osait dire qu'Arthur est mort. » (Explanat. in proph. Merlini, p. 19, lib. i.).
Ces tombes ont été visitées par beaucoup de personnes, et déplacées vers une nouvelle sépulture en 1278. Celle-ci est détruite pendant la Réforme Anglaise du XVIe siècle.
D'autres pensent qu'Arthur est un demi-dieu Celte incarné, tel que le dieu de la mer Lir (supposé incarné par le Roi Lear), ou même un personnage fictif comme Beowulf (loup des abeilles, un surnom de l'ours). Cette théorie serait renforcée par le fait que d'autres Britanniques de cette période, comme Ambrosius Aurelianus, ont combattu les Saxons à la bataille du Mont Badonicus.

Ces histoires, réunies sous le vocable de matière de Bretagne, deviennent populaires à partir du XIIe siècle.
Dans ces histoires, Arthur rassemble les chevaliers de la Table ronde (en particulier Lancelot, Gauvain et Galaad). Cette assemblée est en général située à Camelot dans les derniers récits.
Le magicien Merlin, dit « l'Enchanteur », y participe de temps en temps. Ces chevaliers participent à des quêtes mythiques, comme celle du Saint Graal.
D'autres histoires du monde Celtique s'associent à la légende d'Arthur, telle que la légende de Tristan et Iseult.
Dans les dernières légendes, la romance entre le champion d'Arthur, Lancelot, et la reine Guenièvre devient la cause principale de la chute du monde Arthurien.
Robert de Boron écrit dans son Merlin qu'Arthur obtient son trône en tirant une épée d'un rocher et d'une enclume.
Cet acte ne pouvait être effectué que par le Vrai Roi, ce qui signifie le roi choisi par (les) Dieu(x), ou l'héritier d'Uther Pendragon.
Cette épée est dans certaines versions la célèbre Excalibur.
Dans d'autres récits, Excalibur sort d'un lac, portée par Viviane, la Dame du Lac (une demoiselle sorcière) et est remise à Arthur peu de temps après le début de son règne. L'épée peut trancher n'importe quoi, et sa gaine rend son porteur invincible.

Le dernier combat d'Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred voit sa perte. Des histoires montrent que Mordred est un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause.
Le Roi Arthur est mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains sont soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux... Le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.
De nombreux lieux sont revendiqués comme étant l’Avalon dont parle la légende : Glastonbury (dans le Somerset, en Angleterre).
L'île d'Avalon (un îlot sur la commune de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor). Burgh by Sands, ancienne forteresse Aballaka du Mur d'Hadrien, en Cumberland, à l'embouchure de l'Eden…
Mais il faut préciser que les peuples Celtiques transportent leurs légendes et les transposent au fur et à mesure de leurs émigrations. Ceci explique donc qu'il y ait plusieurs forêts de Brocéliande, plusieurs Cornouailles…

La légende du roi Arthur s'est répandue dans toute l'Europe. Des images d'Arthur ont été retrouvées à de nombreux endroits.
En particulier, dans la cathédrale de Modène en Italie, une gravure datée entre 1099 et 1120 représente Arthur et ses chevaliers attaquant un château.
Une mosaïque de 1165 dans la cathédrale d'Otrante, près de Lecce, en Italie contient la représentation curieuse d'Arturus Rex portant un sceptre et chevauchant une chèvre.
Des marchands du XVe siècle baptisent un Hall Arthurien à Gdańsk, en Pologne.
De nombreux lieux évoquent le roi Arthur en Bretagne, notamment la forêt de Brocéliande ou la Grotte Art en forêt de Huelgoat ou encore Glastonbury. Le roi unique et incontesté n'a jamais existé dans la civilisation Celtique.
Les divisions tribales (chefs de clans vassaux de rois des provinces eux-mêmes vassaux d'un roi suprême) ont permis à Jules César de prendre le contrôle de la Gaule. En contrepartie, l'imaginaire populaire s'est emparé d'un roi, plus ou moins attesté, paré des atouts les plus nobles de sa charge : Un homme fort, bon guerrier mais sage, fédérateur et bien conseillé. Même après sa disparition, il porte encore les espoirs d'un peuple : Son sommeil n'est que temporaire, et il revient unir les « deux Bretagnes » et sauver les Bretons...



Roi Arthur — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur
Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un .... les années qui suivent la Bataille de Camlann, où serait mort Arthur, entre 537 et ...

Le roi Arthur et la comète -- Histoire Secrète -- Sott.net
fr.sott.net/article/17282-Le-roi-Arthur-et-la-comete
1 mai 2013 - Traduction par le BBB Le légendaire roi Arthur est aujourd'hui connu ... sont d'accord sur un événement raccordé aux années 537 ou 539.

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