mercredi 25 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 545

15 NOVEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 545 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINTE CLOTILDE MÈRE LE LA NATION FRANQUE

LA REINE CLOTILDE AU SENAT
Clotilde est jeune et belle, la pureté de sa foi l’a mise en renom parmi les populations chrétiennes de la Gaule. Cependant sa vie s’écoule dans les larmes, car elle et sa sœur Chrona restent seules de toute leur famille, et là où elles ont vu régner leur père elles sont prisonnières. Les exercices pieux sont la seule consolation qui leur est laissée : Chrona a pris le voile des vierges consacrées à Dieu, Clotilde se livre au soin des pauvres, heureuse de n’être pas persécutée dans sa foi, car elle est catholique, et Gondebaud, son oncle, est arien.

Le prénom Clotilde, d’origine Germanique, est issu de Hlothilda se traduisant par « combat » ou « gloire ». Ce prénom a plus séduit les parents au cours du XIXe siècle où le romantisme fait fureur. Les parents de cette époque se passionnent pour l’histoire médiévale et le prénom Clotilde a eu le vent en poupe.
Elles sont honorées le 3 juin (orthodoxe) et le 4 juin (catholique) en mémoire de Sainte Clotilde, l'épouse de Clovis...

Elle a marqué l’histoire de France aidant son époux à se convertir au christianisme. Au décès de Clovis en 511, elle consacre sa vie à la prière en rejoignant le monastère situé à Tours et y meurt en 545.
A la mort de Gondeuch, 3e roi des Burgondes, les fils de ce roi se sont partagé son héritage. Chilpéric et Godomar ont eu les cités de Vienne et de Valence, Godégisile règne sur Genève, et Gondebaud sur Dijon, mais Gondebaud veut tout posséder.
Peu de temps après le partage, tandis que Chilpéric et Godomar se livrent à la joie des festins qu’ils se donnent mutuellement à Vienne, Gondebaud les
surprend avec ses Burgondes. Chilpéric est saisi le premier, il a la tête tranchée, son épouse est noyée dans l’Isère, ses enfants, massacrés. Godomar qui a eu le temps de se réfugier dans la tour de Vienne s’y défend en désespéré, Gondebaud fait mettre le feu à la tour, toute la famille de Godomar périt dans les flammes. Gondebaud ne laisse survivre à ce massacre de ses frères et de ses neveux que les deux filles de Chilpéric, que, selon la coutume des rois Barbares, il fait élever sous ses yeux.

Clotilde, nourrie dans le palais de son oncle, a conservé dans toute sa vivacité le souvenir des scènes d’horreur dont son enfance a été témoin. Son inimitié se fortifie de la différence de religion et de la terreur qu’inspirent aux catholiques les progrès de l’arianisme dans les Gaules.
C’est dans de telles dispositions que vit Clotilde, prisonnière, mais élevée comme la fille d’un roi, et libre à certains égards, car elle peut distribuer régulièrement des aumônes, et on ne la cache point aux yeux des étrangers...

Gondebaud ayant reçu une ambassade de Clovis, Clotilde est remarquée par les députés. Ils rendent témoignage au roi Franc de la beauté de la jeune Clotilde, de la sagesse et de l’intelligence qui paraissent en elle, et lui apprennent qu’elle est de sang royal... Toutes ces choses s’allient merveilleusement aux idées du roi, qui s’annonce comme le fondateur de la puissance des Francs, et qui veut la faire dominer dans la Gaule sur la puissance des autres nations Barbares. Clotilde est catholique, et, comme telle, elle doit être aimée des populations Gauloises que Clovis vient de soumettre.
Les évêques, dont le roi désire se concilier les suffrages, ne peuvent voir cette alliance qu’avec plaisir.
Le moine Aimoin écrit en l’an 1000 : Le Gaulois Aurélien, de race sénatoriale, chrétien de mœurs polies, est chargé d’obtenir le double consentement de Clotilde et de Gondebaud.
Il s’adresse d’abord à Clotilde... A l’heure où elle distribue des aumônes à la porte intérieure du palais, elle remarque un mendiant qui, s’étant approché d’elle, baise le bas de sa robe, et la tire légèrement en lui disant à voix basse :
« Maîtresse, j’ai à vous parler.
- Parle, dit Clotilde en s’inclinant.
- Le roi Clovis désire vous épouser, et m’envoie ici pour demander votre consentement.
- En témoignage de la vérité de ma mission, voici l’anneau du roi.
- Donne, répond Clotilde : Dis à ton maître qu’il me fasse promptement demander à Gondebaud, et je serai son épouse. »

Mais à peine Clotilde est-elle en route, qu’elle est avertie que Gondebaud fait courir à sa poursuite, aussitôt elle quitte sa lourde basterne (char couvert qui est ordinairement tiré par des bœufs) et monte à cheval, en peu de temps, elle a franchi les limites qui la mettent à l’abri des émissaires de son oncle... Aridius, qui a conseillé au roi des Burgondes de retirer malencontreusement son consentement après l’avoir donné, ne peut saisir et rapporter au palais que les trésors de Clotilde, affirme Aimoin.

Le récit de Grégoire de Tours est plus simple :
Selon lui, Clovis envoyant souvent des députés en Bourgogne, ceux-ci voient Clotilde. Témoins de sa beauté et de sa sagesse, et ayant appris qu’elle est de sang royal, ils disent ces choses au roi Clovis. Celui-ci envoie aussitôt des députés à Gondebaud pour la lui demander en mariage.
Gondebaud, craignant de la refuser, la remet entre les mains des députés, qui, recevant la jeune fille, se hâtent de la mener au roi. Clovis, transporté de joie à sa vue, l'épouse sur le champ.

Signalons que les torts de Gondebaud, l’exil de Clotilde, la rancune qu’elle lui garde, sont, comme les négociations et les aventures d’Aurélien, du domaine de la poésie épique.
On ne saurait les accepter pour le seul motif qu’ils présentent quelque vraisemblance (voir avertissement). L’histoire, d’ailleurs, vient ici à l’aide de la critique, en opposant un démenti formel à la tradition contestée.
Il ressort en effet que ni Chilpéric, père de Clotilde, ni sa femme n’ont péri victimes de Gondebaud, et que par conséquent Clotilde n’a aucune vengeance à tirer de son oncle. Non seulement aucun écrivain contemporain ne connaît ce prétendu meurtre, mais le témoignage de Saint Avitus de Vienne, qui écrit une lettre à Gondebaud, l’exclut formellement.

Le mariage se fait à Soissons en 493, et dès lors Clotilde ne cesse d’offrir ses prières à Dieu pour que son mari deviennent chrétien.
« Les dieux que vous adorez ne sont rien, répète-t-elle souvent au roi, car ils sont de pierre, de bois ou de métal, les noms que vous leur avez donnés ne sont que des noms d’hommes et non de dieux. Ils possèdent plutôt la magie que la puissance divine, et ils sont souillés de vices à l’exemple de Jupiter même, qui a épousé sa propre sœur, puisque Junon disait :
Je suis la sœur et la femme de Jupiter.

SABLE SUR SARTHE
Le Dieu qu’on doit adorer est celui qui par sa parole, a tiré du néant le ciel, la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont contenues, qui a fait briller le soleil, et qui a semé le ciel d’étoiles, qui a rempli les eaux de poissons et les airs d’oiseaux, à l’ordre duquel la terre se couvre de plantes, les arbres de fruits et les vignes de raisins, qui a donné enfin à l’homme, son image, toutes les créatures pour lui obéir et pour le servir. »
Mais Clovis répondit :
« C’est par l’ordre de nos dieux que toutes choses ont été créées et produites, il est clair que votre Dieu ne peut rien, bien plus, loin d’être Dieu, il est prouvé qu’il n’est pas même de la race des dieux. »
Pour complaire à Clotilde, Clovis consent cependant à laisser baptiser un fils qu’elle lui donne. La reine présente elle-même au baptême son enfant premier-né, pour que la majesté de la pompe religieuse touche le roi, elle a soin de faire orner l’église de voiles et de tapisseries, mais dans la semaine même l’enfant tombe malade et meurt.
 Si cet enfant avait été consacré au nom de mes dieux, dit Clovis, il serait vivant, mais comme il a été baptisé au nom de votre Dieu, il n’a pu vivre. »

La reine ne se trouble pas, elle répond: « Je rends grâces au puissant créateur de toutes choses, de ce qu’il a ne m’a pas jugée indigne de voir associer à son royaume l’enfant né de mon sein, car je sais que les enfants que Dieu retire du monde pendant qu’ils sont encore dans les aubes [vêtus de blancs], sont nourris de sa vue. »
La colère de Clovis se calme peu à peu, et peu à peu aussi l’influence de Clotilde s’accroît... La supériorité de son intelligence, nourrie par les méditations et les instructions religieuses, l’ont rendue assez maîtresse du cœur de son époux pour que les chrétiens qui l’entourent espèrent voir triompher sa persévérance.

Cet ascendant se manifesta à la naissance d’un second enfant, car le roi cède aux nouvelles instances de la reine, et permet que celui-ci soit aussi baptisé. Mais l’enfant tombe encore malade après la cérémonie du baptême, et Clovis entre de nouveau en fureur.
« Que peut-il lui arriver, sinon ce qui est arrivé à son frère, répète-t-il, c’est-à-dire qu’il meure après avoir été baptisé au nom de votre Christ ? »
Clodomir ne meurt pas, le Seigneur accorde la santé de l’enfant aux prières de la mère.

Cependant un peuple que Grégoire de Tours nomme les Allemands (ce nom est resté à toutes les nations de Germanie), peuple voisin des sources de l’Elbe et des Francs Saliens, passe le Rhin au-dessous de Cologne et envahit la plaine. Clovis court avec ses Francs à leur rencontre, et les arrête à Zulpich (Tolbiac) près de Cologne. Là, dans un combat où l’avantage tourne en faveur de l’ennemi, le roi se souvient tout à coup du Dieu de Clotilde, et, debout, en présence de son armée, les mains élevées vers le ciel, il s’écrie à haute voix :
« Jésus-Christ, que Clotilde affirme être le fils du Dieu vivant, qui, dit-on, donnes du secours à qui espèrent en toi, si tu m’accordes la victoire, et que je fasse l’épreuve de cette puissance dont le peuple consacré à ton nom dit avoir relu tant de témoignages, je croirai en toi et me ferai baptiser en ton nom, car j’ai invoqué mes dieux, et ils ont éloigné de moi leurs secours, je t’invoque donc, et je désire croire en toi, fais seulement que j’échappe à mes ennemis ».

A peine Clovis achève cette prière, il voit les Allemands courir comme des gens en déroute : Leur roi vient d’être frappé d’un trait mortel. Clovis vole à leur poursuite, les ennemis se retournent et se rendent au roi des Francs.
« Nous te supplions de ne pas faire périr notre peuple, disent-ils, nous sommes à toi. »
Clovis reçoit la soumission des Allemands, et, revenant en paix dans son royaume, son premier soin est de raconter à la reine comment il a obtenu la victoire en invoquant le nom du Christ.

Dans sa joie, Clotilde s’adresse à Saint Remi, évêque de Reims, et le prie de parler fortement au roi, afin de faire pénétrer dans son cœur les paroles du Saint Évangile.
« Très Saint Père, dit Clovis, je t’écouterai volontiers, mais il reste une chose, c’est que le peuple qui m’obéit ne veut pas quitter ses dieux, j’irai à eux et je leur parlerai d’après tes paroles. »
Le roi assemble ses sujets, tous le saluent de leurs acclamations, et, avant même qu’il ait parlé, s’écrient d’une voix unanime :
« Pieux roi, nous rejetons les dieux mortels et nous sommes prêts à obéir au Dieu immortel que prêche Saint Remi ».

L’évêque alors hâte les instructions et prépare tout pour le baptême... Par son ordre on couvre de tapisseries le portique intérieur de l’église, on pare les fonts baptismaux, on brûle des parfums, les cierges brillent de clarté, les rues sont décorées, on effeuille des fleurs sur le pavé, et des voiles de couleur sont jetés d’une maison à l’autre.
L’affluence est prodigieuse. L’évêque, en habits pontificaux, marchant à côté du roi, l’appelle son fils, et le roi Barbare dit à l’évêque :
« Mon père, est-ce là le royaume où tu as promis de me conduire ?
Non, mon fils, ce n’est que le chemin. »

La reine suit la pompe pieuse, le peuple vient après elle.
Les sœurs du roi sont présentes. Lorsque la cérémonie commence, et que le roi incline la tête sur les fonts baptismaux :
« Sicambre, lui dit Remi, abaisse humblement ton cou : Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ! »
Clovis baptisé reçoit comme roi l’onction du Saint chrême : 3 000 hommes de son armée se font baptiser, les deux sœurs du roi se sentent aussi touchées : Lantéchilde, qui est arienne, abjure.
Alboflède, encore païenne, se convertit.
Saint Remi les baptise toutes les deux le même jour.

Alboflède étant morte, et le roi témoignant une grande douleur de sa perte, le saint évêque lui écrit :
« Seigneur, je m’afflige de votre tristesse, mais votre sœur Alboflède est aujourd’hui plus digne d’envie que de pleurs. »

Clotilde doit jouir de son ouvrage, car depuis lors Clovis protége en toute occasion la religion chrétienne. Par ses victoires et par sa politique :
CLOTILDE REINE DES FRANCS
Il affermit le pouvoir des Francs.
Ruine celui des Bourguignons et des Wisigoths.
Amène la destruction de l’arianisme.

Clotilde voit de toutes parts triompher la vraie religion qu’elle a eu le bonheur de faire asseoir sur le trône de son époux. Quand Clovis meurt, la Bourgogne est affaiblie, toutes les villes chrétiennes des Gaules sont soumises aux Francs, la majeure partie du royaume des Wisigoths est conquise, des lois empruntées aux Burgondes (la fameuse loi gombette, attribuée à Gombaud, successeur de Gundicar), aux Saliens et aux Gaulois, établissent les droits des Francs et ceux des Gaulois : Ces lois prouvent que, malgré son respect pour la religion des vaincus, qu’il a embrassée, Clovis met une grande différence dans la manière dont il entend que soient traités les deux peuples.
Clotilde, après la mort de son mari, vient à Tours, et, là, s’établissant dans la basilique de Saint Martin,
« elle vit, nous dit Grégoire de Tours, pleine de vertus et de bonté et visite rarement Paris. »

Gondebaud est mort, Sigismond, son fils, lui a succédé. Ce jeune prince a renoncé à l’arianisme et édifié avec une soigneuse industrie le monastère de Saint-Maurice, dans la belle vallée de Sion, au pied du Saint-Bernard.

La veuve de Clodomir se nomme Gontheuque (ou Gondioque, ou Godinque) elle épouse Clotaire. Les jours tristes viennent de commencer pour Clotilde : Elle a toujours aimé d’un amour de préférence son fils Clodomir, et « les jours de deuil finis, nous dit Grégoire de Tours, elle prend et garde avec elle ses 3 petits-fils qu’elle élève à Paris dans les États et sous les yeux de leur oncle Childebert. »

Elle ne voit dans sa famille aucun sujet de consolation. D’une part ses fils se font la guerre, de l’autre elle a marié sa fille Clotilde à Amalaric, roi des Wisigoths, qui ne cesse de persécuter sa femme à cause de sa fidélité au culte catholique.
Quand la fille des Francs se rend à l’église, elle est insultée publiquement par l’ordre du roi, reçoit de la boue et des immondices, à son retour au palais, si elle se plaint, le roi la frappe de sa propre main.
Dans une expédition que Childebert fait en Auvergne, Clotilde lui apprend ses malheurs en lui envoyant un mouchoir teint de son sang.
Il rencontre près de Narbonne les armées d’Amalaric, les défait, force le roi des Goths à fuir jusqu’à Barcelone, et emmène sa sœur, cette princesse se réjouit de la pensée de revoir son pays natal, et de se consoler auprès de sa mère des maux qu’elle a soufferts... Cette consolation ne lui est pas accordée, elle meurt pendant la route.
Childebert revient de cette expédition, sa sœur morte entre ses bras il vient de déposer ses restes avec une grande solennité dans la basilique de Sainte-Geneviève, à côté de ceux de Clovis, il a vu les larmes de sa mère, et il médite un crime.

Toute l’affection que Clotilde a eue pour Clodomir semble se reporter sur les trois enfants de ce roi, Gontaire, Chlodoaire, Chlodoald.
Childebert voyant les enfants grandir, craint que la faveur de la reine ne leur donne plus tard une part au royaume, et qu’ils ne viennent à réclamer les droits de leur père...Il adresse ce message secret à Clotaire : « Notre mère garde avec elle les fils de notre frère, et veut leur donner le royaume, viens promptement à Paris, et, tous deux réunis en conseil, nous déterminerons ce qu’il convient de faire d’eux, savoir :
Si on leur coupe les cheveux comme au reste du peuple, ou si, les ayant tués, nous partagerons également entre nous le royaume de notre frère. »...

Le trajet est court d’une maison royale à l’autre, quand les enfants sont arrivés au palais de Childebert, au lieu de les mener à leurs oncles, on les sépare de ceux qui les ont amenés : On enferme les enfants d’un côté, les gouverneurs de l’autre, et pendant que les petits princes attendent dans l’anxiété et que Clotilde se réjouit, cette malheureuse mère voit tout à coup entrer chez elle Arcadius, une épée nue dans une main et des ciseaux dans l’autre. Se tenant debout devant Clotilde, il lui dit : « Tes fils, nos seigneurs, ô très glorieuse reine, attendent que tu leur fasses savoir ta volonté. Comment veux-tu qu’on traite tes enfants ? Ordonne qu’ils vivent les cheveux coupés, ou qu’ils soient égorgés. - Ah ! s’écria Clotilde dans sa douleur, si on ne les élève sur le trône, j’aime mieux les voir morts que tondus ! » A ce propos, peut-on raisonnablement
LE COUPLE ROYAL
croire que des princes dévorés d’ambition aient fait dépendre la vie de leurs neveux de la réponse d’une mère qui n’avait pas le droit de prononcer dans une circonstance aussi importante ?
L’envoyé court reporter cette réponse aux princes : « Vous pouvez, leur dit-il, achever ce que vous avez commencé, la reine votre mère approuve votre projet. »

Clotilde, tout en larmes, recueillit les deux petits corps, et les ayant embrassés, elle les fit poser sur un brancard et les conduisit, avec beaucoup de chants pieux et une immense douleur, à l’église de Saint-Pierre, où le clergé les enterra à côté l’un de l’autre avec le même deuil et les mêmes cérémonies. L’un avait dix ans et l’autre sept. Les deux rois se partagèrent ensuite le royaume de Clodomir.

Après un si grand malheur, Clotilde vit plus que jamais dans la retraite, elle déploie, dit Grégoire de Tours, « tant et de si grandes vertus, qu’elle se fait honorer de tous. »
On la voit, assidue à l’aumône, traverser les nuits de ses veilles, et demeurer pure par sa fidélité à toutes les choses honnêtes, elle orne les temples, veille avec largesse au soin des monastères et des églises : Le peuple la révère moins comme une reine que comme une servante de Dieu.

Elle n'a pas chercher à punir ses fils du meurtre des enfants de Clodomir. Elle tente plusieurs fois d’apaiser leurs querelles... On nous raconte que Théodebert, fils de Théodoric, s’étant uni contre Clotaire avec son oncle Childebert, la reine, pour obtenir leur réconciliation, passe toute une nuit prosternée en oraison sur le tombeau de Saint Martin, le lendemain un orage effroyable éclate sur le camp de Childebert. Les rois y voient un avertissement du ciel, ils envoient des messagers à Clotaire en lui faisant demander de vivre en paix et en union. La réconciliation faite, ils retournent chez eux, et personne, dit le pieux évêque de Tours, ne peut douter que cette bienheureuse pacification n'est due à l’intercession de la reine.
Clotilde meurt à Tours, en 545, sous le pontificat de l’évêque Injuriosus.
Ses fils la font transporter à Paris, afin qu’elle puisse y être inhumée à côté de Clovis dans la basilique de Saint-Pierre, où reposent déjà les restes de Sainte Geneviève. Les cantiques sacrés chantés par des chœurs nombreux et répétés par une grande affluence de peuple, de guerriers, de pauvres et de simples femmes, attestent le respect que les contemporains de Clotilde portent à son caractère et à ses vertus.

Clotilde est mère de 5 enfants dont Ingomer en 494, mort dans les aubes du baptême, et Clotilde (née en 500 et morte en 531) qui épouse en 517 Amalaric le roi des Wisigoths.
Les trois autres régnèrent après la mort de leur père : Clodomir (né en 495 et mort en 524) sur le royaume d’Orléans, Childebert (né vers 497 et mort en 558) sur le royaume de Paris sous le nom de Childebert Ier, Clotaire (né en 497 et mort en 561) sur le royaume de Soissons, puis sur les Francs, sous le nom de Clotaire Ier.

Elle a été canonisée vers 550 ou 560, l'Église orthodoxe et l'ancien martyrologe romain la fêtent le 3 juin (dies natalis), et l'Église catholique le 4 juin.
Les origines de Clotilde remontent fort loin. « Estonienne » par les Balthes et « Norvégienne » par les Burgondes, elle fait partie d'une famille royale des bords de la mer Baltique entrée dans un clan Wisigoth lors d'une soumission des Estes aux Goths.
SARCOPHAGE DE CLOTILDE ET CLOVIS
Elle est la fille du roi Burgonde Chilpéric II, fils du roi Gondioc et frère de Gondebaud, Godegisile et Gondemar. Le nom de la mère de Clotilde n'est pas connu.

L'enfance et la jeunesse de Clotilde se déroulent à la cour Burgonde sous les règnes de Gondioc, mort dans les années 470, puis de Chilpéric 1er, mort vers 480, puis sous le règne conjoint des 4 fils de Gondioc.
Deux d'entre eux, Gondemar et Chilpéric II, père de Clotilde, disparaissent durant les années 480, laissant la place à Gondebaud et Godegisile, seuls rois des Burgondes dans les années 490. Cette disparition de deux des frères est l'objet d'un certain nombre d'interrogations...




Clotilde (femme de Clovis) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotilde_(femme_de_Clovis)
Sainte Clotilde prie saint Martin, Grandes Chroniques de France de Charles V, f.23r ... morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue reine des ... Gondemar et Chilpéric II, père de Clotilde, disparaissent durant les années ...

4 juin : Sainte Clotilde, Reine de France (475-545) - La ...
notredamedesneiges.over-blog.com/article-15626671.html
Sainte Clotilde naquit vers 474, probablement à Lyon et fut élevée dans la pratique de la vertu et dans la ... Clotaire), leur adressa ses dernières recommandations, et alla recevoir au Ciel sa récompense, le 3 juin 545. .... Année Vie Consacrée.

Reine Clotilde - par La France pittoresque
www.france-pittoresque.com › Reines, Impératrices
11 oct. 2010 - Clotilde (née en 475, morte en 545). (Épouse Clovis Ier (roi des .... Dans sa joie, Clotilde s'adressa à saint Remi, évêque de Reims, et le pria ...
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