mardi 3 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 571

21 OCTOBRE 2015...


Cette page concerne l'année 571 du calendrier julien. Ceci est une évocation
ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DE LA DIVISION NAÎT LE CHAOS (Ve VIe SIÈCLE)


SAINT PIERRE ET SES CLES
21 mars : Justin II commence la persécution contre les monophysites. Il publie un Programma, ou second Hénotique pour tenter de résoudre la crise monophysite et ordonne à tous les évêques et clercs à souscrire à l'édit. Ceux qui refusent sont emprisonnés et des églises monophysites sont fermées à Constantinople. Ressortant un acte datant de 482 l'empereur dont la maladie mentale s'aggrave reprend les textes de l'Hénotique pour alimenter la querelle avec le pape de Rome et l’Église Latine...

L'Henotikon (acte d'union), parfois Hénotique en français, est un formulaire rédigé en 482 par Acacius, patriarche de Constantinople, à la demande de l'empereur d'Orient Zénon pour mettre un terme aux controverses christologiques entre Chalcédoniens et Monophysites.

Pour Zénon, il s'agissait d'un texte de compromis en vue d'apaiser les luttes entre les tenants et les détracteurs du concile de Chalcédoine. Ce texte voulu par l'empereur est promulgué sans avoir l'approbation du pape ou d'un synode d'évêques. Il doit être contresigné par tous les évêques d'Orient sous peine de déposition et d'exil.
Les articles de l'Henotikon comportent :
  • La condamnation des thèses d'Eutychès et Nestorius, conformément au concile,
  • L'approbation explicite des 12 anathèmes de Cyrille d'Alexandrie,
  • En revanche, il n'est pas fait état de la controverse sur la nature ou les deux natures de Jésus et du Symbole adopté au concile, pensant ainsi satisfaire à la fois les monophysites et les chrétiens orthodoxes.

« C'est pourquoi nous souhaitons que vous sachiez, que nous, ni les Églises, qui sont répandues par toute la terre, n'ont point, et n'ont jamais eu d'autre Symbole, d'autre doctrine, d'autre définition de foi, que celle qui a été faite par les 318 Évêques du Concile de Nicée, et confirmée par les 150 de Constantinople, et que nous ne savons personne, qui en tienne d'autre. Que si quelqu'un en tient une autre, nous le tenons lui-même pour un étranger, et pour un homme séparé de nous, parce que nous sommes persuadés, comme nous l'avons dit, que cette foi est l'appui et le soutien de notre état. Tous les peuples, qui reçoivent le Saint Baptême, le reçoivent avec la foi de ce Symbole.
Les Saints Pères, qui se sont assemblés depuis à Éphèse, et qui ont condamné l'impiété de Nestorius, et de ses Sectateurs, ont tenu le même Symbole. Nous prononçons l'anathème contre Nestorius, et contre Eutychès, parce qu'ils suivent une doctrine contraire à celle des Saints Pères. Nous recevons les 12 Chapitres composés par Cyrille d'heureuse mémoire, et autrefois Archevêque de l'Église Sainte, et Catholique d'Alexandrie.

Nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ étant Dieu s'est fait vrai Homme, qu'il est de même substance que son Père selon la Divinité, et de même substance que nous selon l'Humanité, qu'il est descendu du Ciel, qu'il a pris un corps par l'opération du divin Esprit dans le sein de la Vierge Marie Mère de Dieu, et qu'il est unique et seul. Car les miracles qu'il a opérés, ou les douleurs qu'il a souffertes dans le corps, sont les miracles et les douleurs d'une seule personne.

« Nous ne recevons point ceux qui le divisent, ou qui le confondent, ou qui en inventent un autre qui n'est que fantastique et imaginaire. L'Incarnation qui a été accomplie sans aucune tâche de péché dans la personne de la Mère de Dieu, n'a pas produit un nouveau Fils. La Trinité est toujours demeurée Trinité, bien qu'une des personnes, savoir le Verbe Dieu, se soit incarnée. »
« Nous prononçons anathème contre ceux qui ont eu autrefois, ou qui ont maintenant des sentiments contraires, soit dans le Concile de Chalcédoine, ou dans un autre, et principalement contre Nestorius, contre Eutychès, et contre ceux qui les suivent. »

L'EMPEREUR ZENON
Ce premier schisme, dénommé parfois schisme Acacien, entre Rome et Constantinople va durer une trentaine d'années. En effet, le successeur de Zénon, l'empereur Anastase Ier, a des sympathies pour les monophysites et ne fait que de timides tentatives de rapprochement avec Rome.

En 518, le pape Hormisdas et le nouvel empereur Justin Ier trouvent un compromis qui met fin au schisme. Connu sous le nom de formule d'Hormisdas, le texte reconnaît un droit de regard de l'empereur dans les affaires de l'Église, mais affirme aussi nettement les prérogatives de l'autorité pontificale. Justin reconnaît le bien-fondé de l'excommunication d'Acacius et en contrepartie le nouveau patriarche de Constantinople est élevé à la dignité de « vicaire du pape » pour tout l'Orient, ce qui est une façon d'affirmer la suprématie de l'évêque de Rome.

Euphémius et Macédonius, qui, malgré leurs faiblesses et leurs concessions, sont demeurés orthodoxes de doctrine et ont même souffert l'exil pour leur orthodoxie. Ces dernières circonstances rendent plus délicate leur condamnation, dont les noms viennent, du reste, d'être rétablis dans les diptyques par Jean II. Pourtant, le Pape insiste sur la nécessité de condamner Acace « avec ses adhérents ».

Pour atténuer cette difficulté, on a recours à un expédient, que le Pape a consigné dans les instructions à ses légats. Dans le cas où l'empereur et le patriarche consentent à la condamnation d'Acace, mais non à celle d'Euphémius et de Macédonius, les envoyés devront d'abord déclarer qu'ils ne sont point autorisés à modifier la formule mentionnant les partisans du condamné avec le condamné lui-même, si les Grecs persistent dans leur manière de voir, les légats feront cette concession que, dans l'anathème spécial contre Acace, les noms de ses successeurs ne seront point mentionnés, mais ils seront néanmoins rayés des diptyques. Quant aux évêques orientaux en général, le Pape tient avant tout à ce qu'ils souscrivent à son formulaire : Les légats ne doivent aucunement demeurer en communion avec ceux qui refusent de le signer.

La cour Byzantine a désiré la présence d'Hormisdas en personne. Le Pape se contente de députer, selon l'usage de ses prédécesseurs, une légation spécialement solennelle, composée des évêques Germain et Jean, du prêtre Blandus, des diacres Félix et Dioscore.
Il adresse en même temps des lettres à l'empereur, à l'impératrice Euphémie, au très influent comte Justinien, au patriarche.
A ce dernier il· recommande de sceller l'œuvre de la paix ecclésiastique par la condamnation d'Acace « avec ses adhérents » (cum sequacibus suis). Il insiste, avant tout, sur cette idée qu'il ne demande rien de nouveau, ni d'insolite, ni d'injuste, puisque l'antiquité chrétienne a toujours évité ceux qui se sont attachés à la communion avec les condamnés.
Quiconque enseigne la même doctrine que Rome doit condamner ce qu'elle condamne, quiconque révère ce que révère le Pape, doit abhorrer ce qu'il abhorre. Une paix parfaite ne laisse derrière elle aucune divergence, et l'adoration d'un seul et même Dieu ne peut avoir sa vérité que dans l'unité de la profession de foi.

Il serait difficile de ne pas admirer sans restriction la claire et ferme logique de ces instructions pontificales. Sous la plume d'Hormisdas, les formules se multiplient, qui expriment sa joie du retour de la concorde ecclésiastique, mais qui en maintiennent toujours les nécessaires conditions.
Qui s'intéresse à la question (actuelle aujourd'hui comme alors) de la « réunion des Églises » ne peut se défendre d'une émotion profonde à relire ces documents où se livre, constamment identique à elle-même, une âme de Père et de Pasteur universel. « Achevez votre œuvre, écrit-il au basileus, en lui enlevant ce qu'elle a encore d'indécis, et mettez le comble à ma joie... Que la réunion des Églises réalise pleinement les vœux de l'ensemble des cœurs. »...
Le Pape écrit de même à l'impératrice Euphemie.
Au clergé de Constantinople, il dit sa joie de voir venu le temps où l'Église catholique peut enfin recouvrer ses fils et ses soldats: : Aux nobles dames Anastasia et Palmatia, qui même aux jours mauvais sont demeurées fermes dans l'orthodoxie, il demande de ne point épargner leur peine et leurs efforts pour favoriser le retour complet à la communion Romaine :

NESTORIUS
Les légats Romains sont partout bien accueillis au cours de leur voyage, et trouvent partout les évêques disposés à souscrire le formulaire d'Hormisdas. C'est en mars 519 qu'ils arrivent à Constantinople, où ils sont reçus avec le plus grand empressement.
Le patriarche Jean II accepte le formulaire, il lui donne seulement la forme d'une lettre, celle-ci lui paraissant plus honorable pour lui que celle d'un libellus.
C'est pourquoi il place en tête de cet acte un prologue très respectueux à l'égard du Pape. Quant à la formule elle-même, elle est entièrement acceptée. Acace y est condamné, en même temps que « ceux qui ont persisté dans sa communion », expression où sont implicitement compris Euphémius et Macédonius, en conformité avec les dernières concessions permises sur ce point aux légats. En raison de la grande importance de ce document, qui peut être considéré comme le véritable Hénotique catholique, le lecteur aimera en trouver ici le texte et la traduction.
« « Domino meo per omnia sanclissimOj et beatissimo fratri et comministro Hormisdœ, Joannes episcopus in Domino salutern.
Redditis mini litteris vestrae Sanctitatis in Christo, frater charissime, per Gratum clarissimum comitem, et nunc per Germanum et Joannem reverendis- simos episcopos, Felicem et Dioscorum sanctissimos diaconos, et Blandum presbyterum, lsetatus sum de spiritual! charitate vestrœ Sanctitatis, quod uni- tatem sanctissimarum Dei Ecclesiarum, secundum veterem Patrum requiris traditionem, et laceratores rationabilis gregis Christi animo repulsare festinas. Certus igitur scito, per omnia Sanctissime, quia secundum quod vobis scripsi, una tecum cum veritate sentiens, oranes a te repudiatos hasreticos renuo et ego, pacem diligens. Sanctissimas enim Dei Ecclesias, id est superioris vestrae et novellas istius Romas, unam esse accipio, illam Sedem Apostoli Pétri, et istius Augustas civitatis, unam esse definio. Omnibus actis a sanctis Ulis quatuor Synodis, id est Nicasna, Constantinopolitana, Ephesina et Chalcedonensi, de confirmatione fidei et statu Ecclesias assentio, et nihil titubare de bene. » »

« « A mon Seigneur, en tout très saint et bienheureux frère et collègue Hormisdas, Jean, évêque, salut dans le Seigneur.
CONCILE DE CHALCEDOINE
J'ai reçu les lettres de Votre Sainteté, bien-aimé frère dans le Christ, par l'illustre comte Gratus, les RRmes évêques Germain et Jean, les très saints diacres Félix et Dioscore, et le prêtre Blandus. Je me suis réjoui de la charité spirituelle de Votre Sainteté, de ce que vous cherchez l'unité des très Saintes Églises de Dieu, suivant l'antique tradition des Pères, et de ce que vous vous empressez de repousser avec courage tous ceux qui déchirent le troupeau du Christ. Sachez donc avec certitude, ô très saint, que, comme je vous l'ai écrit, sincèrement d'accord avec vous et aimant la paix, je rejette tous les hérétiques que vous rejetez. Car je regarde les très Saintes Églises de Dieu, celle de votre ancienne Rome et celle de cette Rome nouvelle, comme la même une seule Église, le Siège de l'apôtre Pierre et celui de cette ville impériale comme un seul Siège. J'adhère à tous les actes des quatre saints conciles de Nicée, de Constantinople, d'Ephèse et de Chalcédoine touchant la confirmation de la foi et l'état de l’Église, « et je ne souffre pas qu'on ébranle quoi que ce soit de ce qui a été bien jugé : Au contraire, ceux qui s'efforcent d'en altérer un seul point, je sais qu'ils sont déchus de la sainte, catholique et apostolique Église de Dieu. Enfin, me servant de vos expressions très justes, je dis par les présentes ce qui suit :

« La première condition du salut, c'est de garder la règle de la vraie foi et de ne s'écarter en rien de la tradition des Pères. Et parce qu'il est impossible que la sentence de Notre-Seigneur Jésus-Christ ne s'accomplisse point, à savoir : Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église {Matth. xvi, 18), l'événement a justifié ces paroles : Car la religion catholique est toujours gardée inviolable dans le Siège apostolique. Ne voulant donc pas déchoir de cette foi, mais suivant en toutes choses, au contraire, les règlements des Pères, nous anathématisons toutes les hérésies : Principalement l'hérétique Nestorius, jadis évêque de Constantinople, condamné au concile d'Ephèse par le bienheureux Célestin, Pape de Rome, et par le vénérable Cyrille, évêque d'Alexandrie, avec lui nous anathématisons aussi Eutychès et Dioscore, évêques d'Alexandrie, condamnés au saint concile de Chalcédoine, lequel nous suivons et embrassons, et qui, suivant lui-même le concile de Nicée, a prêché la foi des Apôtres. Nous leur joignons dans le même anathème et dans la même condamnation le parricide Timothée, surnommé Élure, et son disciple en tout, Pierre [Monge f d'Alexandrie). Nous anathématisons pareillement Acace, autrefois évêque de Constantinople, devenu leur complice et leur partisan, ainsi que ceux qui persévèrent dans leur communion : Car embrasser la communion de quelqu'un ? c'est mériter une semblable condamnation. De même, nous condamnons et anathématisons Pierre [le Foulon] d'Antioche, avec tous ses partisans et dans tous les siens. En conséquence, nous approuvons et embrassons toutes les lettres que le bienheureux Léon, Pape de Rome, a écrites concernant la vraie foi. C'est pourquoi, comme il a déjà été dit, suivant en toutes choses le Siège apostolique et professant tout ce qui a été décrété par lui, j'espère être avec vous dans une même communion, qui est celle de la Chaire apostolique, dans laquelle réside l'entière et parfaite solidité de la religion chrétienne. Je promets de ne point réciter désormais, dans la célébration des Saints Mystères, les noms de ceux qui ont été exclus de la communion de l’Église catholique, c'est-à-dire qui ne sont pas d'accord en toutes choses avec le Siège apostolique. Que si je me permet de m'écarter moi-même en quelque chose de la profession que je viens de faire, je me déclare, par ma propre sentence, du nombre de ceux que je viens de condamner. »
J'ai souscrit de ma main cette profession, et je l'ai envoyée par écrit à vous, Hormisdas, saint et bienheureux frère, Pape de la grande Rome, par les susdits Germain et Jean, vénérables évêques, Félix et Dioscore, diacres, et Blandus, prêtre, Jean, par la miséricorde de Dieu, évêque de Constantinople, j'adhère à tout ce que dessus, et j'ai souscrit le 28 mars, sous le consulat de l'empereur Justin et du clarissime Eutharic.
Moi, Jean, par la miséricorde de Dieu évêque de Constantinople, la nouvelle Rome, adhérant à cette mienne profession de foi, j'ai souscrit à tout ce qui est dit ci-dessus, en pleine liberté dans le Seigneur. Donné le 27 mars, indiction douzième, d'accord avec le seigneur Justin empereur auguste, sous le consulat du glorieux Eutharic. » »

La souscription a lieu le Jeudi-Saint, au cours d'une réunion tenue au palais impérial et à laquelle assistent la cour, le sénat, les évêques, les archimandrites.
On se rend ensuite à l'église. En présence des légats Romains, qui racontent eux-mêmes au Pape tous ces détails, on efface des diptyques les noms des patriarches Acace, Flavitas , Euphémius, Macédonius et Timothée, ainsi que ceux des empereurs Zenon et Anastase. Tous les évêques présents souscrivent aussi le formulaire d'Hormisdas, de même les archimandrites, bien que quelques-uns de ceux-ci aient d'abord déclaré que la signature du patriarche suffit. L'allégresse est générale.
Un office solennel fut célébré le dimanche de Pâques pour achever publiquement l'acte de la réconciliation. Les légats envoient à Rome deux exemplaires de la profession de foi souscrite par le patriarche, l'un en grec, l'autre en latin. Le sous- diacre Pollion est désigné pour porter à Rome, avec ces pièces, les lettres des légats, de l'empereur, du patriarche, du comte Justinien et d'autres personnages importants.
Grâce au zèle et à l'action de la cour, les souscriptions au formulaire d'Hormisdas se multiplient rapidement : Le diacre Rusticus, qui écrit un peu plus tard, sous le règne de Justinien, les évalue (approximativement, il est vrai) à 2 500. Ainsi se termine le premier schisme byzantin : il a duré trente-cinq ans, depuis la condamnation d'Acace.

C'est la victoire complète de Rome, et la thèse est solennellement reconnue, que quiconque ne reste pas et ne meurt pas dans la communion Romaine n'a aucun droit à la commémoraison dans les diptyques, c'est-à-dire, en d'autres termes, ne fait point partie de l'unité catholique.

LE CONCILE DE CHALCEDOINE
De ce définitif triomphe de Rome, de cette nécessité reconnue de la communion Romaine, nous avons le témoignage irrécusable dans les lettres de l'empereur Justin, du patriarche Jean et des autres personnages Byzantins en correspondance avec saint Hormisdas. Tous se félicitent du rétablissement de l'unité et expriment le souhait que cette unité se perpétue. Après avoir exposé au Pape le résultat obtenu, le basileus formule le même vœu en ces termes : ... . Le patriarche se livre sans restriction à la joie de la réunion.

Pour souligner plus explicitement encore l'importance (historique et dogmatique tout ensemble) de ce triomphe de l'orthodoxie pontificale, il ne sera pas hors de propos, croyons-nous, de reproduire ici les réflexions qu'a inspirées à Bossuet le formulaire d'Hormisdas :

« Toutes les Églises, en signant cette formule, professent que la foi romaine, la foi du Siège apostolique et de l'Église Romaine, est assurée d'une entière et parfaite solidité, et que, pour qu'elle ne manque jamais, elle a été affermie par une promesse certaine du Seigneur.
Car c'est cette profession de foi que les évêques ont obligés d'envoyer aux métropolitains, ceux-ci aux patriarches, et les patriarches au Pape, afin que lui seul, recevant la profession de tous, leur donne à tous en retour la communion et l'unité.
Nous savons que dans les siècles suivants on se sert de la même profession de foi, avec le même exorde et la même conclusion, en y ajoutant les hérésies et les hérétiques qui, aux diverses époques, troublent l'Église. De même que tous les évêques l'ont adressée au saint pape Hormisdas, à saint Agapet et à Nicolas Ier, de même nous lisons qu'au 8e concile on l'adresse, dans les mêmes termes, à Adrien II, successeur de Nicolas. Or, ce qui a été répandu partout, propagé dans tous les siècles et consacré par un concile œcuménique, quel chrétien le rejette. »
Ajoutons, pour continuer les observations historiques de Bossuet, que le concile du Vatican, dans sa Constitution dogmatique de Ecclesia Christi, ch. iv, du magistère infaillible du Pontife Romain, a inséré toute la première partie de la formule d'Hormisdas, telle qu'elle est adoptée par les Pères du 8e concile œcuménique (quatrième de Constantinople).

L'historien Rohrbacher a donc été l'interprète du véritable sens catholique en exprimant dans les termes suivants son appréciation sur cette formule de Saint Hormisdas, « une des plus importantes de toute l'histoire de l'Église » :
«... A aucune époque, ni sous aucune forme, cette vérité fondamentale de l'Église de Dieu (à savoir la primauté du siège de Pierre) n'est proclamée d'une manière plus solennelle que sous le pape Saint Hormisdas et dans la formule juridique de réunion avec l'Église Romaine. Orient et Occident, empereurs et sénats, pontife et peuple y reconnaissent avec des larmes de joie que cette parole du Christ : Tu es- pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, a eu son entier accomplissement, et qu'il est impossible qu'elle ne l'ait pas, qu'en conséquence, la religion catholique est toujours demeurée inviolable dans la chaire de Saint Pierre, que dans cette chaire réside la vraie et entière solidité de la religion chrétienne, que ceux-là sont séparés de la communion de l'Église catholique, qui ne sont pas d'accord en toutes choses avec cette chaire, qu'enfin, pour mériter d'être dans cette communion, il faut suivre cette chaire en toutes choses, et condamner toutes les autres.
Bossuet, Défense de la Déclaration, ]. X, c. vu, (2) Denzinger-Banwart, Enchiridion symbolorum, definitionum et declarationutn de rebus fidei et morum. Kribourg, 19 1 3, n° 1 833 (ne 1678 des précédentes editions')».

Les hérésies et tous les hérétiques qu'elle condamne. Voilà ce que professent solennellement les pontifes et les peuples de l'Orient et de l'Occident, voilà ce que souscriront et ce que proclameront des conciles œcuméniques.
Ce n'est pas qu'on observe toujours fidèlement cette règle si solennellement proclamée. Mais toujours est-il qu'elle a été proclamée à la face de l'univers, pour diriger les peuples et les pontifes, et servir à les juger dans le temps et dans l'éternité... »

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Reprenons maintenant la suite des événements, pour terminer ce chapitre d'histoire ecclésiastique. Le pape Saint Hormisdas, qui attend avec impatience d'apprendre le résultat des négociations et qui, dans l'intervalle, a encore envoyé le défenseur Paulin avec des lettres à destination de Constantinople, s'empresse, dès qu'il a connaissance de l'œuvre accomplie, d'en féliciter l'empereur et le patriarche (9 juillet 519) .

Les légats prolongent jusqu'en 520 leur séjour à Byzance, où leur présence paraît nécessaire jusqu'à la pleine consolidation de l'union rétablie.

Le patriarche Jean II meurt en réputation de sainteté au début de l'année 520. Son successeur, Épiphane, prêtre orthodoxe et vertueux, est confirmé par Saint Hormisdas, qui l'établit même son vicaire en Orient et s'en remet à lui du soin de recevoir dans la communion catholique les clercs isolés qui en sont encore séparés. La paix et la concorde se raffermissent ainsi de plus en plus. Le danger hérétique n'existe plus qu'à Alexandrie et à Antioche. Sévère s'est enfui de cette dernière ville et s'est réfugié en Égypte avec Julien d'Halicarnasse, autre chef des monophysites (septembre 519).

Nous avons un intéressant témoignage du profond retentissement qu'ont ces bonnes nouvelles d'Orient sur la catholicité occidentale, dans les lettres de Saint Hormisdas à Saint Césaire d'Arles, son vicaire dans les Gaules, et aux évêques Espagnols. Au métropolitain d'Arles, le pape demande de s'associer à sa joie de l'union rétablie, après avoir partagé sa douleur de la persistance du schisme, et il lui annonce la conversion, sincère cette fois, des prélats orientaux :
Aux évêques Espagnols, Hormisdas envoie copie de la profession de foi souscrite par Jean de Constantinople et que devront souscrire pareillement tous les clercs orientaux se trouvant en Espagne et se réclamant de la communion catholique.
Quelques années après les événements qui viennent d'être racontés, les circonstances amènent à Constantinople le Pape lui-même, Jean 1er successeur de Saint Hormisdas (depuis août 523). A la suite du dissentiment survenu entre l'empereur Justin et le roi des Wisigoths ariens, Théodoric, à cause de la persécution infligée aux Ariens dans l'empire Byzantin, Jean 1er se trouve dans une position extrêmement difficile
LE PAPE SAINT HORMIDAS
En 524, Théodoric contraint le pape, qui s'y oppose, à entreprendre le voyage de Constantinople. C'est la première fois qu'un pape fait son entrée dans la capitale Byzantine. Il y reçoit de l'empereur, du patriarche et du peuple le plus brillant accueil.
Le dimanche de Pâques, Jean Ier célèbre solennellement selon le rite romain à la grande église, et le chroniqueur Marcellin note ce fait en termes d'un enthousiasme où se mêle une pointe de naïveté :

La primauté du Pontife Romain est reconnue publiquement, à cette occasion : Un trône plus élevé que celui du patriarche Épiphane lui est dressé.

Le lecteur se rappelle peut-être qu'au début de ce travail, pour souligner l'utilité. (toujours actuelle) d'une étude impartiale de cette affaire de l'Hénotique et du schisme Acacien, on cite l'appréciation d'un prélat Grec orthodoxe, Nectaire Képhalas, qui s'est enhardi à poser les questions suivantes :
« Nous le demandons, où apparaît dans toute cette histoire la puissance du Pape ?
Où voit-on la reconnaissance de l’infaillibilité pontificale ?
Où est le droit divin ?
Où est la docilité et la soumission des autres Églises ?
Où sont tous ces privilèges que le Pape d'aujourd'hui prétend lui avoir été attribués par les Pères antérieurs au schisme de Photius ! »

Le lecteur de bonne foi n'a point de peine à trouver dans les pages qui précèdent, notamment dans les toutes dernières concernant la réconciliation de Byzance avec Rome et le formulaire du pape Saint Hormisdas, les plus, catégoriques réponses aux interrogations railleuses du métropolite oriental. On y a vu l'attitude toujours identique de tous les papes qui se succèdent pendant la durée du schisme Acacien, depuis Saint Simplicius jusqu'à Saint Hormisdas et à Saint Jean Ier : Fermeté, constamment semblable à elle-même, sur la doctrine et sur la discipline générale, logique rigoureuse et esprit de suite continu, dont le résultat est le triomphe définitif de l’Église Romaine après 35 ans de la plus déplorable séparation. Les réflexions de Bossuet et de Rohrbacher sur le formulaire de Saint Hormisdas, que nous avons citées plus haut, ont peut montrer aux esprits exempts de préjugés comment le sens historique et le sens catholique s'accordent à voir dans ce document la « reconnaissance de la primauté et de l'infaillibilité pontificale », pour emprunter précisément les expressions de Msr Nectaire Képhalas.

Les fêtes Byzantines du rétablissement de l'union, présidées d'abord par les légats de Saint Hormisdas à la Pâque de 519, puis par le pape Jean Ier en personne à la Pâque de 525, demeurent comme une consécration historique de cette « reconnaissance » des droits romains, de cette « soumission » du patriarche, de l'empereur et des prélats orientaux à la suprême autorité doctrinale et disciplinaire au successeur de Pierre.
En face de ces heureux résultats de la conduite des papes dans toute cette affaire, les funestes conséquences de l'Hénotique continuent, aujourd'hui encore, à juger devant l'histoire l'attitude du patriarche Acace, du basileus Zenon et de ceux qui ont été leurs partisans. L'Hénotique a, en réalité, partagé l'empire romain en deux communions ennemies. Lorsque, à l'avènement de Justin Ier, la paix est rétablie entre Constantinople et Rome, cette reprise de relations ne peut guérir le mal sur tous les points. « Les arrangements pris à Constantinople sont une chose, l'exécution dans les provinces orientales une autre chose.
Nous ne savons trop comment on s'y est pris en Égypte, ce qui est sûr, c'est que le concile de Chalcédoine n'y est pas proclamé alors.
En Syrie, avec quelques tâtonnements et beaucoup de prudence, on parvient à éliminer les évêques anti-chalcédoniens, mais la plupart des moines résistent et se laissent chasser de leurs couvents plutôt que d'accepter les décrets impériaux... Telles sont les conséquences directes ou indirectes de l'Hénotique de Zenon.
Hénotique veut dire édit d'union. On voit combien le nom répond à la chose. En deux patriarcats sur quatre, des organisations dissidentes, chancres ecclésiastiques dont on peut constater les ravages quand Mahomet paraît à l'horizon.
LE PAPE ET SAINT LÉON Ier A CONSTANTINOPLE
Hors de l'empire, les 3 Églises nationales de Perse, d'Arménie, d'Ethiopie séparées de l'unité catholique. »
Rien ne saurait prouver plus péremptoirement combien Rome avait raison de ne point accepter l'Hénotique et les essais de conciliation entre orthodoxes et hérétiques. Les faits n'ont que trop confirmé ce que la claire logique des papes n'a cessé de répéter à Acace et à ses partisans, savoir, que ce n'est pas en taisant la vérité que l'on étouffe l'erreur ! Il n'est point besoin de chercher ailleurs la justification de la constante sévérité des Pontifes Romains à l'égard d'Acace et de ses successeurs — même orthodoxes — qui ne consentent pas à rayer son nom des diptyques comme ayant été un fauteur d'hérésie...

Persée : L'affaire de l'Hénotique ou le premier schisme ...
www.persee.fr/.../rebyz_1146-9447_1920_num_19_...
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de S Salaville - ‎1920 - ‎Cité 3 fois - ‎Autres articles
L'affaire de l'Hénotique ou le premier schisme byzantin au Ve siècle (suite) ... Depuis plusieurs années nous voulons communier. ..... C'est sous cette seconde forme que cette profession de foi a été insérée dans YEnchiridion de Denzinger- ...
Termes manquants : 571

Persée : La géographie de l'Illyricum ecclésiastique et ses ...
www-persee.ens-lyon.fr/web/.../efr_0000-0000_1984_act_77_1_2508
Les difficultés des régions danubiennes après la seconde guerre d'Attila et l'évacuation ..... Pendant une quarantaine d'années, de multiples raisons renforcent l'éloignement de ... légats ont été circonvenus à Constantinople, au point d'accepter l'hénotique de Zenon; en ..... 565-571; elle y répond, Ep., 40, ibid., 140, p.


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