dimanche 15 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 558





3 NOVEMBRE 2015


Cette page concerne l'année 558 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'EXTASE MYSTIQUE DE SAINT SILENCIAIRE.

Jean le Silenciaire ou l'Hésychaste (°454 - †558), évêque de Colonie en Arménie. C'est un saint chrétien que l'Église catholique romaine originaire de Nicopolis en Arménie, il y fonde à l'âge de 20 ans et finance sur son héritage un premier monastère d'une dizaine de moines.
Évêque de Colonia, il renonce à sa charge au bout de 10 ans, pour ne pas entrer en conflit avec son beau-frère qui est gouverneur du pays.
Il se retire alors comme reclus dans la grande laure de Saint Sabbas, aux portes de Jérusalem, où il s'est éteint à l'âge de 104 ans, dont soixante passés dans le désert.

Son père et sa mère comptent parmi leurs aïeux des généraux d'armée et des gouverneurs de provinces, mais ils ne sont encore plus illustres par leur vertu que par la noblesse de leur extraction. Ils emploient tous leurs soins pour donner une éducation chrétienne à leur fils, et ils le voient avec plaisir répondre parfaitement à leurs vues.
Jean est encore fort jeune lorsque la mort lui enlève ses 2 parents. Devenu possesseur d'une fortune considérable, il consacre ses biens à de pieux usages. Il bâtit à Nicopolis une église en l'honneur de la Sainte Vierge, et un monastère dans lequel il se renferme. Il n'a alors que 18 ans. Son but est de ne s'occuper que de la sanctification de son âme, et d'en faire l'unique objet de toutes ses pensées.

Comme l'humilité est le fondement et la gardienne de toutes les vertus, il la demande sans cesse à Dieu par des prières ferventes. De son côté, il travaille à l'acquérir par des méditations fréquentes sur ses misères et la bassesse de son néant, sur la majesté infinie et les perfections adorables de l'Être suprême. Par là il apprend à connaître Dieu et à se connaître lui-même. Il a une sainte avidité pour les humiliations, et il les reçoit avec joie de quelque part qu'elles lui viennent. Il recherche surtout celles qui causent le plus de répugnance à la nature, et qui par conséquent sont les plus propres à faire mourir l'orgueil.
Le renoncement à sa propre volonté est le moyen dont il se sert pour étouffer le germe des autres vices. Il y ajoute les macérations corporelles, afin de soumettre entièrement la chair à l'esprit, et de disposer son âme aux exercices de la prière et de la mortification. La pratique du silence lui paraît aussi fort importante. Il parle rarement, par esprit d'humilité, par amour du recueillement, et par la crainte de tomber dans les péchés dont la langue est le funeste instrument.
Si la nécessité l'oblige de parler, il le fait en peu de mots, et toujours avec beaucoup de discrétion. Il bannit l'oisiveté de sa petite communauté, la regardant avec raison comme la source de tous les vices. Des travaux pénibles, et en même temps utiles, remplissent tous les intervalles qui ne sont occupés ni par la prière publique, ni par d'autres devoirs essentiels.

La douceur, la sagesse et la piété de Jean lui gagnent l'estime et l'affection de ses frères. Tous ont les yeux attachés sur lui, et s'efforcent à l’envie d'exprimer en eux les différents traits de leur modèle... Malgré le soin que Jean prend de cacher ses vertus, il ne peut empêcher qu'elles n'éclatent au dehors.
L'archevêque de Sébaste le force d'abandonner sa solitude, et l'élève sur le siège épiscopal de Colonie en Arménie, quoiqu'il n'ait encore que 28 ans. Il veut inutilement s'opposer à son sacre, qui se fait dans l'année 482.
Il conserve dans cette dignité l'esprit de son premier état, et continue les mêmes exercices, autant que les devoirs de l'épiscopat le lui permettent.

Son frère et son neveu, qui ont des emplois honorables à la cour de l'empereur, sont singulièrement touchés de ses exemples. Ils ont su se couper du monde au sein des honneurs et des richesses, et acquérir la grâce, qui sanctifie les anachorètes dans les déserts, faisant d'eux des saints à la cour.
Jean n'est pas pareillement satisfait de la conduite de son beau-frère, qui est gouverneur d'Arménie. Plus d'une fois il lui faut défendre son église contre les oppressions d'un homme qui lui est si étroitement uni par les liens du sang.
Ses remontrances et ses prières étant inutiles, il est obligé d'avoir recours à l'empereur Zénon, qui lui rend justice et lui accorde sa protection.

Il y a 9 ans que le saint gouverne son église, mais il continue de vivre d'une manière très pénitente, et se refusant même le nécessaire, afin d'avoir de quoi assister plus abondamment les pauvres. Ses prédications et ses exemples font fleurir la piété dans son diocèse.
Les affligés trouvent en lui un consolateur qui partage leurs peines. Il est le père de ses diocésains, il les porte tous dans ses entrailles, pour les transformer en autant de vrais disciples de Jésus-Christ.
Certains maux auxquels il ne peut remédier, joints à une forte inclination qu'il se sent pour la solitude, lui inspirent un ardent désir de se démettre de l'épiscopat. Il est vrai que, selon les lois de l'Église, il ne peut abandonner le troupeau dont la garde a été confiée à ses soins... Aussi se défie-t-il d'abord de son désir pour la retraite. Il a recours à la prière, afin de connaître plus parfaitement la volonté de Dieu.
On lit dans sa Vie, qu'étant une nuit en oraison, il voit une croix lumineuse se former dans l'air, et il entend une voix qui lui dit :
« Si vous voulez être sauvé, vous n'avez qu'à suivre cette lumière. »
Il lui semble que la lumière va devant lui comme pour le conduire, et qu'elle lui indique la laure de Saint Sabas.
Cette vision, ne lui laisse plus aucun doute sur sa vocation. Il se démet donc de l'épiscopat, et s'embarque pour la Palestine.

Lorsqu'il y est arrivé, il visite d'abord les Lieux Saints à Jérusalem. Après quoi il se retire dans la laure de Saint Sabas, laquelle est peu éloignée de cette ville, et comptait 150 moines solitaires, qui tous sont animés de l'esprit de leur saint abbé. Il a alors 38 ans.

Saint Sabas l'ayant reçu sans le connaître, le remet d'abord entre les mains de l'économe, qui l'envoie chercher de l'eau, et qui lui fait porter des pierres aux ouvriers occupés à bâtir un nouvel hôpital... Jean obéit avec une grande simplicité, gardant un silence perpétuel, un visage serein, et toujours recueilli.

La manière dont il supporte cette épreuve le fait bientôt connaître à son supérieur, on le charge du soin de recevoir les étrangers, rien n'est capable de distraire son âme, toujours unie à Dieu.
Le saint abbé ne doute plus que Jean ne soit doué, dans un degré éminent, de l'esprit de sa vocation. Voulant donc lui faciliter les moyens de faire de nouveaux progrès dans l'exercice de la contemplation, il lui permet d'aller vivre dans un ermitage séparé ce qui ne s'accorde qu'à ceux qui sont le plus solidement établis dans la perfection.

Jean, renfermé dans sa cellule, est 5 jours de la semaine sans prendre de nourriture. Il ne sort que les samedis et les dimanches, encore n'est-ce que pour aller assister à l'office public de l'église.
Après avoir vécu 3 ans de la sorte, il est fait économe de la laure. Sa vertu attire visiblement les bénédictions du ciel sur toute la communauté.
Les occupations inséparables de son emploi ne prennent jamais sur le recueillement de son âme. Étant embrasé d'amour pour Dieu, il n'a pas besoin de faire d'effort pour penser à lui continuellement. Cette sainte habitude d'être sans cesse en la présence du Seigneur, et de ne jamais le perdre de vue, il ne l'a point acquise tout d'un coup, mais par degré.
Il s'accoutume d'abord à entremêler dans ses actions extérieures ces prières connues sous le nom de jaculatoires, qu'il puise dans son propre cœur ou dans les livres saints.
A force de répéter ces prières, qui contiennent des actes d'amour, de louange, de componction, etc. il se rend familière la pratique de la divine présence, et cette continuité de recueillement dont nous venons de parler.

Notre saint exerce 4 ans l'emploi d'économe. Son abbé, extrêmement édifié de ses vertus, le juge digne d'être élevé au sacerdoce.
Il le présente donc à Élie, patriarche de Jérusalem, afin qu'il lui confère les ordres.
Lorsqu'on est arrivé dans l'Église du mont Calvaire, où se doit faire l'ordination, Jean dit au patriarche qu'il a quelque chose à lui communiquer en particulier, et qu'il se laissera ensuite ordonner si on l'en juge digne.
Élie l'ayant pris à l'écart, lui permet de s'expliquer... Le saint lui demande le secret, puis continue de parler ainsi :

« Mon père, j'ai été fait évêque, mais la multitude de mes péchés m'a déterminé à prendre la fuite et à me retirer dans ce désert pour y attendre la visite du Seigneur. »
Le patriarche, étonné, appelle Saint Sabas, et lui dit :
« Dispensez-moi, je vous prie, d'ordonner cet homme, j'en suis empêché par quelques particularités qu'il vient de me découvrir. »
Saint Sabas s'en retourne fort affligé, craignant que Jean n'ait autrefois commis quelque grand crime.
Dans cette perplexité, il s'adresse humblement à Dieu, pour avoir révélation de ce qui cause sa peine et son inquiétude. Sa prière ayant été exaucée, il fait venir son disciple, et se plaint à lui de la réserve dont il a usé à son égard.
Jean, qui se voit découvert, est sur le point de quitter la laure, mais Saint Sabas l'engage à y rester, après lui avoir promis toutefois de ne révéler son secret à personne.
Jean vit les 4 années suivantes sans parler à personne qu'à celui qui lui apporte de quoi se nourrir. Quelques moines séditieux ayant obligé Saint Sabas à quitter sa laure en 503, notre saint, qui ne veut point prendre part à ces troubles, se retire dans un désert voisin, où il passe 6 ans dans un silence absolu. Il ne converse qu'avec Dieu durant tout ce temps-là, et ne se nourrit que d'herbes et de racines croissant dans le désert.

Saint Sabas est rappelé en 510, il va aussitôt trouver le saint dans sa solitude, et il le ramène avec lui à la laure. Jean, accoutumé à l'exercice d'une sublime contemplation, ne trouve dans toute autre chose que vide et amertume. Il rentre dans son ancienne cellule, où il continue pendant 40 ans de mener une vie tout angélique. L'éclat de sa sainteté attire auprès de lui un grand nombre de personnes. Il ne refuse jamais ses instructions aux personnes qui viennent le consulter.

Parmi ces personnes est Cyrille, qui écrit la Vie du saint 40 ans après qu'il soit revenu dans son ermitage, et lorsqu'il est dans sa 104 année. Jean, malgré son grand âge, conserve encore une présence d'esprit et une douceur de caractère qui le fait aimer et respecter de tous ceux qui le voient.
Cyrille, auteur aussi savant que judicieux, rapporte qu'ayant environ 16 ans, il va consulter le saint, qui en a alors 90, sur le choix de l'état qu'il doit embrasser. Le vénérable vieillard lui conseille de se consacrer à Dieu dans le monastère de Saint-Euthyme.
Cyrille en choisit un de ceux qui sont situés sur le bord du Jourdain. Mais il n'y est pas plus tôt arrivé qu'il tombe malade.
LA LAURE DE SABAS
Son état devenant plus dangereux de jour en jour, il commence à se repentir de n'avoir pas suivi exactement le conseil du serviteur de Dieu. Jean lui apparaît pendant la nuit, et après l'avoir repris avec douceur de son attachement à son propre sens, il lui dit que s'il se rend au monastère de Saint-Euthyme, il y trouvera la santé du corps et le salut de l'âme.

Le lendemain matin Cyrille s'étant levé, se sépare de ses frères, malgré les instances qu'ils lui font pour qu'il reste avec eux. Il se met en route sans avoir reçu d'autre nourriture que la sainte eucharistie, et il marche jusqu'à ce qu'il soit arrivé au monastère de Saint-Euthyme. A peine y est-il entré, que sa santé se trouve parfaitement rétablie. »

Voici 2 traits qui sont encore rapportés par le même Cyrille, Un jour, dit-il, que je m'entretenais avec le serviteur de Dieu, un homme, appelé Georges, lui apporte son fils, qui est possédé du démon, et le met à ses pieds, sans dire un seul mot. Jean comprend l'état malheureux de l'enfant. Il lui fait le signe de la croix sur le front avec de l'huile bénite, et à l'instant l'enfant est délivré du malin esprit.
Un gentilhomme de Constantinople, infecté des erreurs de l'eutychianisme, ayant été présenté au même saint par un nommé Théodore, Jean donne sa bénédiction a ce dernier. Non seulement il refuse de bénir le premier, mais il le reprend encore avec douceur de son attachement au schisme et à l'hérésie. Celui-ci étonné, et sentant bien que ces circonstances ne peuvent être connues de Jean que par révélation, se convertit, et rentre aussitôt dans le sein de l'Église.

Il y a beaucoup d'autres personnes à la sanctification desquelles le saint contribue et par ses exemples et par ses conseils. Toujours renfermé dans son ermitage, il persiste constamment à retracer, autant que le peut permettre la fragilité humaine, la fonction glorieuse des esprits célestes, qui sont sans cesse occupés à bénir et à aimer le Seigneur. Il meurt peu de temps après l’année 558. Il aura passé 76 ans dans le désert, et sa retraite n'est interrompue que par la courte durée de son épiscopat.

Quoi de plus propre à confondre la dissipation et l'esprit impie du monde, que les austérités, le silence, et la contemplation du saint dont on vient de lire la Vie ?
LA LAURE DE SABAS
Il semble que l'on ignore que le recueillement intérieur est, pour ainsi dire, l'âme du christianisme. Sans lui la dévotion et le zèle même le plus actif n'ont rien que de superficiel. Un cœur dissipé n'est point capable d'une piété réelle et solide. Mais si l'on est uni à Dieu, si l'on a éprouvé la douceur de ses communications, on ne trouve plus que peine et dégoût dans le tumulte et les embarras du monde, on n'a plus d'ardeur que pour cette joie pure qui se rencontre dans la solitude. L'amour du silence, quand, il procède d'un motif de religion, prouve qu'une âme fait ses principales délices de s'entretenir avec Dieu, et qu'il n'y a que cet exercice qui lui procure une véritable consolation. Aussi le silence est-il le paradis de toutes les âmes qui tendent sincèrement à la perfection.


Jean le Silenciaire — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Silenciaire
Jean le Silenciaire ou l'Hésychaste (°454 - †558), évêque de Colonie en Arménie. C'est un saint chrétien que l'Église catholique romaine célèbre le 7 ...

Jean le Silenciaire Évêque - Alexandrina de Balasar - Free
alexandrina.balasar.free.fr/jean_le_silenciaire.htm
Jean le Silenciaire Évêque, Solitaire, Saint 454-558 ... Il voulut inutilement s'opposer à son sacre, qui se fit dans l'année 482. Il conserva dans cette dignité ...

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