10
NOVEMBRE 2015
Cette
page concerne l'année 550 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
L'AUBE
DES VIKINGS
L'âge
de Vendel est une époque de l'histoire de Suède. Il s'étend de
l'an 550 environ à l'an 793 et correspond approximativement à la
période des grandes invasions et à la fin de l'âge du fer
Germanique. Il précède l'âge des Vikings.
Son
nom provient de la paroisse de Vendel, dans la province d'Uppland, où
d'importantes découvertes archéologiques ont été faites dans des
tertres funéraires datant des Ve, VIe et VIIe siècles.
L'autre
principal site archéologique de l'âge de Vendel est situé à
Valsgärde,
une
ferme près de la rivière Fyris, à 3 kilomètres au nord de Gamla
Uppsala, l'ancienne demeure des rois Suédois et centre de la foi
païenne en Suède.
La
ferme actuelle date du XVIe siècle. La réputation de celle-ci
se base sur la présence d'un cimetière datant de l'Âge de Vendel
(compris dans l'Âge du fer (c. 550-793) et de l'Âge des Vikings. Ce
site funéraire est resté actif pendant plus de 300 ans. La première
tombe bateau remonte au VIe siècle et les dernières tombes
datent du XIe siècle...
Ce
site a été découvert et fouillé par des archéologues dans les
années 1920. De pareilles tombes n'ont été trouvées auparavant
que sur le site de Vendel, qui a d'ailleurs donné son nom à cette
période de l'Âge du fer Scandinave. Les tombes sont princières et
presque identiques à celles trouvées plus tard en Angleterre à
Sutton Hoo, en Est-Anglie.
Plusieurs
théories existent à propos des individus enterrés en ce lieu,
allant des Ynglingar (Les Ynglingar : Dynastie royale Suédoise
légendaire du Moyen Âge à laquelle appartient également le
premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure), à de
puissants guerriers d'un système de type Leidang, la première
référence écrite du leidang remontant au XIe siècle... le
terme Leidang est une levée en masse d'hommes libres, qui doivent
venir armés et avec un approvisionnement de quelques jours,
généralement des paysans, lors du Moyen Âge, en Scandinavie. Il
s'assimile aussi au concept de fyrd utilisé en Angleterre médiévale.
Il a pour fonction de constituer une flotte pour des objectifs divers
que cela soit pour la défense, le pillage, ou la guerre d'agression.
Le leidang est effectué normalement durant les deux ou trois mois
d'été... Ou concernant à de puissants hommes locaux qui se sont
enrichis par des échanges commerciaux dû à la position stratégique
de cette zone entre le fjord de Mälaren et la région de Tiundaland.
D'origine
actibusque Getarum (De l'origine et des hauts faits des Goths) ou
Getica, aujourd'hui traduit en Histoire des Goths, est une œuvre
écrite en latin vers 551 par le clerc Jordanès.
C'est
un abrégé de l'œuvre perdue de Cassiodore, les Libri XII De Rebus
Gestis Gothorum, composée à la demande du roi Théodoric le Grand.
Indispensables pour connaître les peuples dits « barbares »
et pour l'antiquité romaine tardive.
Parmi
les descriptions de batailles célèbres, on retrouve celle du sac de
Rome par Alaric Ier et la bataille des Champs Catalauniques qui, en
451, oppose les Huns d'Attila à une coalition autour des Romains
d'Aetius.
A
cette Getica, une Histoire de Rome, ou Romana, du même historien,
vient faire pendant.
Scandinavie :
début de l'âge de Vendel du nom d’un site archéologique Suédois
(550-800) (tombes navire, tumuli funéraires des sites de Valsgärde
(550) et de Vendel (500)). La Getica, de l’historien Goth Jordanès,
mentionne les Finnois (Scretefennae, les « Finnois qui
glissent ») et établit que les Danes, venus de Scanie, ont
expulsé définitivement les Hérules du Danemark.
Germanie :
première mention des Bavarois en 551) par le chroniqueur Jordanès.
Les Bavarois (Bavarii, Baioras ou Bajuvares), issus d’un mélange
de peuples Germaniques (Alamans, Juthunges, Germains de l'Elbe,
Marcomans, Suèves du Danube, Skires, Rugiens, Thuringiens, puis
après 555/556 des Lombards et des fragments de population
Germaniques comme des Goths et autres Germains orientaux chassés
d'Italie), sont un peuple de paysans vivant dans des fermes isolées
ou en hameaux, hommes libres faisant travailler des esclaves,
prisonniers de guerre ou issus d’anciennes populations romanisées.
Ils
habitent la Haute-Autriche à l’ouest de l’Enns, jusqu’à la
région de Salzbourg et au Tyrol : Premier duché de Bavière.
Grande-Bretagne :
les Anglo-Saxons reprennent leur progression vers l'Ouest repoussant
ou soumettant les populations Romano-Britanniques. Fin de
l’émigration progressive des Angles, des Saxons et des Jutes en
Grande-Bretagne. Apogée de l’émigration des Bretons en Armorique
(550-560), qui prend le nom de Bretagne.
La
Germanie (Germania Magna) est le nom donné, dans l'Antiquité, à la
région d'Europe centrale et septentrionale séparée du monde Romain
par le Rhin et le Danube et s'étendant approximativement, à l'est,
jusqu'à la Vistule. Début du VIe siècle : La Suède est divisée
en plusieurs royaumes. Le plus important est celui des Svear dont le
centre névralgique est situé en Uppland. Dans sa Guerre des Goths,
Procope insiste également sur le dynamisme des Västergötar ou «
Goths de l’Ouest » installés en Västergötland, en Bohuslän,
Dalsland et Värmland (au nord du lac Vanern).
Légèrement
postérieure, la légende de Beowulf (héros anglo-saxon tueur de
dragons dont la geste a été christianisée durant le haut Moyen
Age) évoque de son côté une rivalité entre 3 royaumes, celui des
Götar, dont Beowulf a été le roi, celui des Svear et celui des
Wylfingas, établis en Ostergötland.
Environ 550 : Adil, le roi des Svear, obtient une victoire décisive sur les Götar et prend pied sur l’île de Gotland, dont la population accepte de payer un tribut de 60 marks d’argent par an.
Sur
les quelques 6 000 inscriptions runiques découvertes en Scandinavie,
3 000 sont portées par des pierres levées, érigées entre le IVe
siècle et la fin de l'ère Viking (commodément datée de 1066,
bataille d'Hastings), quelquefois jusqu'au XIIe siècle.
Elles
appartiennent à une tradition religieuse relevée à la fois dans
l'Ynglinga Saga et dans les Havamal :
« Un
tumulus funéraire devrait être érigé à la mémoire de tout homme
de quelque importance, et une pierre levée pour tout autre guerrier
s'étant distingué par sa bravoure. (Ynglinga saga,)
Mieux
vaut avoir un fils, fut-il né trop tard, après la mort de son père.
La
pierre commémorative se dresse rarement au bord de la route, si le
parent ne l'érige au parent. (Havamal, strophe 72).
Les
pierres runiques, en fonction des inscriptions qu'elles portent,
peuvent être classées en différentes catégories :
-
Les pierres funéraires, de loin les plus nombreuses.
-
Les pierres commémoratives d'expéditions, soit Vikings
(schématiquement vers l'ouest), soit Varangiennes (vers l'est),
-
Les pierres à la gloire de soi-même,
-
Les pierres votives d'affirmation de la foi en Christ, commémoratives
de conversions...
-
Les pierres magiques : Malédictions ou bénédictions, et enfin
toutes sortes de pierres diverses dont certaines portent des
inscriptions qui s'apparentent à des graffitis.
On
ne peut en faire une revue exhaustive. Mais certaines, par leur
aspect, peuvent être de très beaux objets, car elles sont
intéressantes. Et parfois nommées dans les textes « bornes »
ou « ponts ».
Elles
peuvent ou non marquer l'emplacement d'un tombeau et sont le plus
souvent érigées en mémoire du défunt par un proche. Elles
constituent autour de 90% des pierres runiques. Elles ont apparemment
commencé à proliférer après 960, lorsque Harald Ier Dent-Bleue,
roi de Danemark, fait élever à Jelling une pierre à la mémoire
de Gorm, son père, à côté de celle que ce dernier avait fait
ériger pour son épouse, Thyra.
Cet
effet de mode s'est étendu en fonction des régions sur une ou
plusieurs générations. Ces deux pierres sont très célèbres et
classées au patrimoine mondial de l'Unesco... Mais les pierres
funéraires runiques existent bien avant :
La
pierre runique de Möjbro (Uppland, Suède)
Cette
pierre de granite grossier de 2,46 m de haut est datée entre 400 et
550, donc de la première période des pierres runiques.
UPPSALA |
Elle
est remarquable par la qualité graphique à la fois simple et
expressive du tracé de son image :
Un
guerrier armé d'une épée, casqué, à cheval et accompagné de
deux chiens. Le style évoque les images germaniques continentales
inspirées du style du bas empire romain tardif.
Comme
souvent sur les inscriptions anciennes, le futhark se lit de droite à
gauche, et dans ce cas, en commençant en bas à droite, ce qui
donne : « Frawaradaz anahaha i slaginaz. « Frawaradaz
est probablement un nom.
I
slaginaz signifie selon toute vraisemblance « est mort »
anglais : To slay, slaughter, suédois et norvégien « slaget »
= bataille... et même « est mort à la bataille », si on
en croit l'aspect martial de l'illustration. Anahaha n'est pas
élucidé : incantation, mort « sous la grêle » (de
flèches), lamentation ?
Frawaradaz
est donc mort à la bataille.
La
pierre runique de Rök
La
pierre de Rök est une pièce monumentale (3,50 m de haut, 4 tonnes),
et porte le plus grand nombre connu à ce jour de runes gravées sur
un monument : 768, de différents types. Elle se trouve sous abri à
proximité de l'église de la ville de Rök (Suède), dans un mur de
laquelle elle avait été recyclée en pierre de construction
(phénomène plus que classique de récupération des matériaux dans
des constructions nouvelles religieuses ou profanes : Chapiteaux de
temples Grecs ou Romains dans des églises, têtes de méduse dans la
citerne-basilique d'Istanbul, statues-menhirs en Corse dans les
Torre, maisons ou églises...). Au vu des photos (couleur,
granulométrie, finesse et précision de la gravure), elle paraît en
calcaire, comme d'autres pierres de construction de cette région.
D'après
le style de rune majoritairement utilisé (runes Suédo-Norvégienne
dites « raccourcies ») et l'état de la langue, elle
daterait du IXe siècle. Elle est non seulement intéressante des
points de vue mythologique (à propos de légendes et de Thor),
historique (à propos du roi des Ostrogoths, Théodoric le grand (455
? - 526) et littéraire (vers métrés) mais aussi du fait des 5
types de runes utilisées.
Une
découverte fascinante et surprenante a été faite ici à 1926. Les
archéologues ont trouvé 80 tombes, dont 15 sont des bateaux avec
des ustensiles de cuisine, couverts, verres, des provisions, des
chevaux et des armes entièrement équipées. Le tout datée entre
550 et 1050.
A
5 kilomètres au nord d'Uppsala, 3 énormes tumulus royaux datant du
VIe siècle marquent le site original de la ville, Gamla
Uppsala.
Selon
la légende, ce sont les lieux de repos de 3 anciens rois - Aun, Egil
et Adlis.
Le
site est un centre de commerce important et un centre administratif,
il a été initialement créé comme un lieu païen et un lieu
d'antiques rites sacrificiels par la tribu Svear.
Au
XIe siècle, le chroniqueur Allemand, Adam de Brême, a décrit le
culte des Ases (les dieux nordiques Odin, Thor et Freyr) pratiquées
à Uppsala :
Chaque
9e année, la mort de neuf personnes est exigé au festival de
Fröblot , les victimes sont laissé pendues à un arbre à proximité
jusqu'à ce que leurs cadavres pourrissent.
2
siècles plus tard, le grand conteur médiévale, Snorri Sturluson
d'Islande, représente Uppsala comme la véritable maison de la
dynastie Ynglinga (la famille royale d'origine de Scandinavie qui a
également adoré Freyr), un endroit où les grands festivals
sacrificiels ont eu lieu en l'honneur de leur dieu .
Gamla
Uppsala kyrka
Le
temple païen où les sacrifices sanglants d'Uppsala ont eu lieu est
maintenant marqué par la kyrka Christian Gamla Uppsala, qui a été
construite sur la place païenne au moment du premier baptême des
rois dans la foi nouvelle.
Construit
principalement en pierre encore caractérisé par son mur derrière
la nef intensifié de brique rouge, ceci est l'une des églises les
plus remarquable de Suède.
Bien
que ce qui survit de l’Église d'aujourd'hui est seulement un
vestige de la cathédrale originale, les reliques à l'intérieur
plus que compensées pour la réduction d'échelle. Dans le porche
sont deux impressionnants coffres de collecte, fait dans du chêne et
équipées de serrures de fer, qui datent des premiers jours de
l'église... L'armoire à gauche contient une superbe collection
d'orfèvrerie religieuse, y compris un calice du XIVe siècle et un
encensoir des années 1200.
À
proximité, dans la nef, un mémorial en pierre à Anders Celsius,
inventeur de l'échelle de température portant son nom. Dans les
murs de l'église à l'arrière on trouve un exemple parfaitement
conservé de pierre runique datée du XIe siècle.
Les
tumulus
Sud-est
de l'église, le tinghög ou la colline du Parlement (la seule non
clôturée) était autrefois le site de The Ting local où, jusqu'au
XVIe siècle, un parlement Viking a eu lieu pour délibérer de
toutes les questions touchant Uppsala.
Immédiatement
à l'ouest, un chemin mène autour des 3 monticules principaux, dont
le premier, östhögen (le monticule Est) date des environs de 550.
Après les fouilles de 1846-47 Gamla Uppsala, cette colline a donné
des objets les plus étonnants du site : Les restes incinérés
d'une femme (peut-être une prêtresse du dieu Freyr) enterrés dans
des vêtements magnifiques de laine, de lin et de soie, ainsi que
d'un collier portant une image puissante d'une Valkyrie.
Le
monticule central adjacent, mitthögen, est daté d'une cinquantaine
années de plus que son voisin, mais doit encore être fouillé.
Enfin,
le västhögen ouest a été daté de la fin du VIe siècle, et
les fouilles suivantes en 1874 ont révélé des fragments d'os et
des bijoux masculins en rapport avec un statut élevé...
Les
trouvailles sont fièrement affichés à l'entrée de la nouvelle et
agréable Uppsala « Centre historique Gamla » une
tentative courageuse et réussie pour dépeindre l'histoire Suédoise
plus large des non-Viking. Il y a aussi un compte rendu complet de la
période d'or de Uppsala, qui a pris fin au XIIIe siècle.
Sigrid
Aunsdotter van Uppland (± 528-± 550) » Stamboom ...
https://www.genealogieonline.nl/fr/stamboom-klumpers/I18980.php
Sigrid
Aunsdotter van Uppland est né(e) environ 528, fille de Aun
Jorundsson van Varmland van Uppland. Elle est décédée environ 550
dans Jelling, Vejle, ...
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POSTER A3 Sweden Uppsala Mounds, Gamla Uppsala (Old Uppsala),
Uppland, Uppsala Mounds. three burial mounds, dated to ca. 475-550.
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20/11/15
Age
de Vendel - Encyclopaedia Pagana - Wikia
pagana.wikia.com/wiki/Age_de_Vendel
...
de l'histoire de Suède précédant la période "viking"
située entre 550 et 793. Le nom de Vendel se réfère à un village
de l'Uppland où de nombreux tertres des ...
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