mardi 17 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 557



4 NOVEMBRE 2015

Cette page concerne l'année 557 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINTE SOPHIE VICTIME DE PLUSIEURS SÉISMES

14 décembre 557 Constantinople touchée par un séisme est frappée par un tremblement de terre. Néanmoins l’intensité de ce dernier ne suffit pas à la détruire. En effet, les témoignages de religieux évoquent un séisme qui les a finalement épargné, élément qui reste dans la mémoire orthodoxe de la ville. Toutefois, si l’Église Sainte-Sophie, consacrée seulement 20 ans plus tôt, n’a pas été rasée, elle est sérieusement endommagée : Son dôme s’effondrera un an plus tard.
La ville de Constantinople manque d'être entièrement ruinée par un tremblement de terre, qui est tel, qu'on ne se souvient pas d'en avoir jamais vu de semblable. II cause des dommages infinis dans cette grande ville, y tue un très grand nombre de personnes. La contagion qui a tant fait de ravages dans cette grande ville, et qui n'y a jamais cessé entièrement, y revient de nouveau, enlevant une infinité de gens de toutes conditions... La trace d'un tsunami qui a frappé la capitale Byzantine au VIe siècle a été retrouvée.

Le 7 mai 558, l'immense coupole de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople s'effondre.
Des secousses sismiques lui ont donné le coup de grâce, mais en fait tout a commencé un an plus tôt, en 557. Un terrible séisme a ravagé une partie de la ville, et fissuré la coupole.
Celui-ci, rapportent les chroniqueurs de l'époque, a aussi provoqué un vaste tsunami qui submerge la ville. La trace de cet événement unique vient seulement d'être identifiée grâce aux recherches d'une équipe Franco-Turque...
Si la trace de ce tsunami n'a pas été retrouvée plus tôt, c'est d'abord parce que le port antique de Constantinople a été longtemps enfoui sous la ville moderne d'Istanbul.

Ce n'est qu'en 2004, lors des travaux de construction d'un tunnel de métro, qu'il a été découvert. Les fouilles de ce port, l'un des plus importants de la Méditerranée à cette époque, sont l'un des plus grands chantiers archéologiques de ces dernières décennies.
Dans les sédiments accumulés au cours de l'histoire de ce port, les archéologues ont remarqué ce qui semble être la trace d'un tsunami : Une couche gris-noir se détachant du reste des sédiments plus clairs, qui semble s'être déposée extrêmement vite. Elle contient un assemblage hétéroclite de débris : Amphores, pots en métal, lampes à huile, bois pourri, pommes de pin, ossements de chameaux et de chevaux, feuilles, noyaux de fruits, etc.
En outre, les piliers de pontons sont brisés net au niveau de cette couche. Bref, l'ensemble semble le fruit d'un événement particulièrement destructeur.

« Des couches de débris peuvent aussi être laissées par de fortes tempêtes », indique Anne Mangeney, de l'Institut de physique du globe, à Paris. Mais ici, un tsunami semble plus vraisemblable.
D'une part parce que le port est protégé par une jetée, qui arrête la plupart des vagues causées par les tempêtes.
D'autre part parce que la couche observée dans le port semble avoir enregistré les deux phases typiques d'un tsunami : Le déferlement des vagues, suivi du retrait de l'eau. La partie basse de la couche, la plus ancienne, contient en effet un grand nombre de coquillages et de micro-organismes marins venant du large.
À l'inverse, la partie haute de la couche, la plus récente, renferme les débris d'origine terrestre. Ils n'ont pas de raison de se trouver là, car la zone est en pleine eau à l'époque du port Byzantin. Ils ont donc probablement été charriés lors du retrait de l'eau.
S'agit-il donc du tsunami de 557 ? Malheureusement, les datations ne permettent pas de situer l'événement plus précisément que dans l'intervalle 424 à 565 ... Or pas moins de 5 tsunamis sont mentionnés par les sources historiques durant cette période. Toutefois, les sédiments du port n'en ont enregistré qu'un. Les autres n'ont-ils pas été suffisamment intenses pour submerger la jetée et atteindre le port ?
« Pour le savoir, explique Christophe Morhange, du Centre Européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement à Aix-en-Provence, il faudrait des forages au large, donc d'importants moyens océanographiques. »
Reste que les candidats les plus probables, car bien attestés et décrits comme assez violents, sont le tsunami de 557 et un autre, dû au séisme de 447. Ce dernier a fait écrouler une partie des remparts de Constantinople, ce qui contraint à une reconstruction hâtive, les troupes d'Attila menaçant la ville...
(Nicolas Constans).

Lorsque Justinien gouvernait l'empire, environ en 557, un furieux tremblement de terre la ruine presque toute. II commence durant la nuit avec une violence extrême. On entend un mugissement épouvantable sous la terre, lorsqu'il cesse, l'air est agité de tourbillons horribles, de plusieurs vents qui se choquent avec un bruit effroyable. Plusieurs temples sont renversés, ce qui donne sujet à Justinien de les rebâtir plus magnifiques qu'ils n’étaient. Procope a décrit exactement celui de Sainte Sophie, qui est une des merveilles de l'architecture.

La Grande Église de Constantinople édifiée par Justinien après la destruction de la première Sainte-Sophie lors de la sédition Nika de 532, est ébranlée par un tremblement de terre en 557, et sa coupole s'effondre l'année suivante lors de travaux de restauration.
Elle est à nouveau consacrée, une fois remise à neuf, lors des fêtes de Noël 562, et c'est à cette occasion que Paul le Silentiaire prononce cette description qui est en fait un panégyrique aussi bien de l'empereur que de l'église.
Une introduction historique (de P. Chuvin) présente à la fois l'édifice, Paul le Silentiaire et les allusions à l'actualité contenues dans ces poèmes.
Une introduction littéraire (de M.-C. Fayant) met en lumière l'originalité de l'auteur et de son art qui « (exprime) en langage homérique une sensibilité en rupture complète avec le passé ». Suivent les iambes à l'empereur Justinien, les iambes au patriarche, la description de la Grande Église et la description de l'ambon.
Le texte Grec (de l'édition de P. Friedländer très probablement, bien que nous ne l'ayons pas trouvé explicitement précisé) étant accompagné de la traduction française originale et suivi de notes sur cette traduction. C'est un texte important de la rhétorique Byzantine du VIe siècle qui est ainsi mis à la disposition des chercheurs et du public.

Malgré les progrès considérables réalisés, surtout depuis le début du siècle, dans la connaissance de la topographie de la Constantinople Byzantine, bien des points restent encore obscurs ou sujets à discussions. C'est qu'aussi les textes ne présentent pas suffisamment de précision pour que l'on puisse établir définitivement telle ou telle localisation qui paraît cependant s'imposer. C'est particulièrement le cas pour une grande partie de la région comprise entre le mur de Théodose à l'ouest et le Lycus à l'est. Elle n'a encore été étudiée que de façon fragmentaire.

Ammien Marcellin, qui est contemporain du séisme et réside à Antioche à ce moment-là, a été le premier à brosser une description générale et très rhétorique des effets dévastateurs de ce tsunami. Il a dessiné un tableau de tonalité qu’on pourrait presque qualifier d’apocalyptique (histoire, XXVI, 10, 15-19), car ce séisme et d’autres phénomènes répandent la terreur per omnem orbis ambitum ce que résume Théophane dans les premières lignes du texte ci-dessus. Les images qu’a retenues Ammien sont celle des flots qui découvrent les fonds marins, des animaux marins sortis de leur élément vital, celle des navires rejetés loin de la mer et du rivage, abandonnés, à sec, pourrissants. Autant d’intrusions de l’extraordinaire dans l’ordre naturel, de perturbations qui sont celles d’un monde en crise.

Dans l’Anthologie palatine, on relève nombre de poèmes où est esquissée cette image du navire échoué et abandonné sur le sable sec (IX, 32-36, 427). À la fin de son tableau général, Ammien mentionne plus particulièrement en deux lignes le cas d’Alexandrie que Théophane privilégie.
Cette scène de panique et de pillage n’a rien d’étonnant en soi, ce genre de comportement collectif est monnaie courante en temps de crise grave, qu’on se rappelle les propos de Thucydide lors de l’épidémie de peste à Athènes et des dérèglements qu’elle introduisit dans les comportements.

Dans ses Annales, beaucoup plus tardives, Glykas (2e moitié du XIIe siècle) rapporte que 50 000 personnes ont péri lors du retour de la vague. Agathias lui aussi s’étend longuement sur le bouleversement des rapports sociaux et des règles sociales de vie qui s’opère lors des séismes de 557 à Constantinople :
« Beaucoup de femmes, non seulement des classes inférieures, mais aussi des plus élevées, se heurtent et se mêlent aux hommes : Le rang social, la décence, la conscience des privilèges, tout ce qui en fonction de cela doit être respecté sont alors bouleversés et foulés aux pieds.
Les esclaves ne font plus cas de leurs maîtres, et sans écouter leurs ordres ils se rassemblent dans les lieux sacrés, dominés par une crainte plus grande.
Les inférieurs se sentent à égalité avec les autorités, car le danger qui survient est commun et que tous pensent qu’ils vont périr sous peu ».

Mais aussi, étonnamment, des gens dépositaires d’un certain pouvoir deviennent vertueux, oublient leurs intérêts et se mettent à observer scrupuleusement les lois, d’autres abandonnant leurs richesses se retirent en solitaires dans les montagnes, d’autres multiplient les actions charitables, « Mais tout cela ne dure qu’un temps, tant que la peur est encore présente, lorsque le danger commence à diminuer et à s’éloigner, la plupart aussitôt reviennent à leur conduite habituelle. En vérité, on ne peut appeler un pareil empressement ni justice véritable ni piété ferme et active, celles qui sont imprimées dans la raison par une foi droite et un choix volontaire, mais une réaction machinale et une marchandise tout à fait trompeuse, pour échapper à la situation présente et la conjurer. Nous nous adonnons ainsi à quelque bonne action par nécessité, tant que la crainte est présente. »

Enfin, le malheur d’autrui peut engendrer parfois des escroqueries organisées qui exploitent la générosité publique pour satisfaire la cupidité, le texte qui suit est tiré de la Vie d’Apollonius de Tyane de Philostrate et se réfère à des séismes survenus au milieu Ier siècle (selon Guidoboni), il faut néanmoins prendre avec précaution cet extrait d’un ouvrage qui oscille entre l’histoire et l’hagiographie.

Comme des séismes ont fortement touché des cités de la rive gauche de l’Hellespont, des Égyptiens et des Chaldéens se mettent à quêter afin de collecter des fonds pour offrir à Gê et à Poséidon des sacrifices pour une somme de 10 talents. Les villes y contribuent, en partie sur les fonds publics, en partie en faisant appel aux particuliers, sous l’influence de la peur, et ces charlatans déclarent que le sacrifice n’aura pas lieu tant que l’argent n’aura pas été déposé.
Apollonius ne veut pas rester indifférent envers ces riverains de l’Hellespont : Il parcourt leurs villes, chasse les misérables qui amassent de l’argent avec les malheurs d’autrui, offre des sacrifices appropriés à chaque cité et par ses prières détourne d’elles le fléau, au moindre coût, et la terre se tient calme. 

Agathias, à propos du séisme de 557 à Constantinople, note également la multiplication des charlatans et prophètes autoproclamés, qui parcourent la ville, terrorisant par leurs propos la population déjà sous le choc
Après ce séisme à Constantinople un an plus tard, la coupole s'effondre : « Un seul arc tombe, l'arc oriental de la sphère, une partie est mêlée aux poussières. Elle est, ici à terre et là, spectacle admirable, encore suspendue dans les airs, sans appui » (Paul le Silentiaire).
Isidore le Jeune, fils d'Isidore de Milet, est chargé de la reconstruction. Il augmente l'épaisseur des arcs et, surtout, augmente la hauteur de la coupole afin de diminuer les poussées latérales. Celle-ci résiste dès lors aux séismes, bien qu'il faille, au XIIIe siècle, flanquer la basilique des énormes contreforts que l'on voit encore aujourd'hui...

Si les mosaïques primitives ont été détruites lors des querelles iconoclastes aux VIIIe et IXe siècles, Sainte-Sophie reste un véritable musée où l'on peut suivre l'évolution stylistique des mosaïques Byzantines du IXe au XIIIe siècle, merveilleux tableaux figurant les empereurs et impératrices sous la protection du Christ, représentant la Vierge Marie théothokos dans l'abside et, surtout, la Déisis (prière iconographique) d'une extraordinaire finesse.
Heureusement, lorsque Mehmet II conquiert Constantinople en 1453 et fait transformer la basilique en mosquée, il ne détruit pas les mosaïques, mais les fait simplement recouvrir de plâtre ou de badigeon... C'es lorsque Mustafa Kemal transforme l'édifice en musée qu'elles sont « redécouvertes » et rendues à l'admiration des visiteurs.

Un peu d'histoire d'abord. Bâtie sur les ruines d'une première basilique incendiée en 532 après 10 jours d'émeute dans la ville. A peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique, l'empereur Justinien prend la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les 2 précédentes, dédiée à la Sagesse Divine. Son plan est inspiré du Panthéon de Rome et de l'art chrétien primitif d'Occident. Des matériaux arrivent de tout l'Empire : Des colonnes hellénistiques du temple d'Artémis à Éphèse, du porphyre d'Égypte, du marbre vert de Thessalie, des pierres noires de la région du Bosphore, d'autres de couleur jaune en provenance de Syrie. Plus de 10 000 ouvriers sont employés pour cette construction.
L'empereur peut inaugurer la nouvelle église le 27 décembre 537. Les décors intérieurs, particulièrement les mosaïques, ne sont achevés que sous le règne de l'empereur Justin II (565-578).

Des tremblements de terre, en 553 et 557, causent des fissures sur le dôme principal et la demi-coupole de l'abside. Le 7 mai 558, un nouveau séisme provoque la destruction totale du dôme central, qui s'écroule.
L'empereur ordonne une restauration immédiate, faisant appel à Isidore le Jeune. On utilise cette fois des matériaux aussi légers que possible, et on donne à l'édifice ses mesures actuelles : rehaussé de 6,25 m, le dôme atteint alors sa hauteur totale de 55,6 m. Sa forme définitive remonte donc au milieu du VIe siècle.

En 1453, immédiatement après la prise de Constantinople, la basilique est convertie en mosquée, conservant le même nom, Ayasofya, comme symbole de la conquête.

Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture Byzantine. La basilique de Justinien est à la fois le point culminant des réalisations architecturales de l'Antiquité tardive et le premier chef-d'œuvre de l'architecture Byzantine. Son influence s'est exercée profondément et de manière durable, sur l'architecture orthodoxe orientale, mais tout autant sur celles de l'Église catholique et du monde musulman. Les plus hautes colonnes atteignent 20 mètres, et un diamètre d'au moins 1,50 m. La nef principale est couverte d'un dôme central d'un diamètre maximal de 31,25 m, et d'une hauteur maximale de 55,60 m au-dessus du sol.
Sensation de vertige. Se retrouver sous cette coupole immense donne le tournis. Tout semble démesuré, inouï.
Presque insensé, mélange des couleurs et des matières, lumière éblouissante, audace architecturale, Souffle coupé.
Comment ne pas rester des heures à contempler cette nef incomparable, d'une beauté inimaginable.

Après plusieurs minutes à admirer l'édifice, je décide de monter à l'étage supérieur. Une rampe mène à la galerie impériale. Vu de haut, l'église prend de l'ampleur, gagne en longueur ce qu'elle perd en majesté. Ici, sont conservés les vestiges de l'époque Bysantine. La mosaïque de la Vierge et l'enfant bien entendu. Incontournable, elle orne une grande partie de l'abside. Inaugurée en 867.

Marie est assise sur un trône sans dossier, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Près d'elle, les portraits des archanges Gabriel et Michel...
Le Christ Pantocrator ensuite, vêtu d'une robe bleu foncé (comme c'est l'usage dans l'art Byzantin), est assis au milieu, donnant sa bénédiction de la main droite et tenant la Bible de la gauche.
Flanqué de Constantin IX Monomaque et de son épouse l'impératrice Zoé, tous deux en costumes de cérémonie, l'empereur présente une bourse qui rappelle le don qu'il a fait à l'église, alors que Zoé tient un livre, symbole de sa propre donation.

La mosaïque des Comnène encore. Exécutée après 1122.
La Vierge Marie est debout au milieu, dans sa robe bleu foncé habituelle dans l'art Byzantin. Elle tient sur ses genoux le Christ enfant, qui donne sa bénédiction de la main droite tout en tenant un rouleau dans sa main gauche. Sur son côté droit, l'empereur Jean II Comnène, tient à la main une bourse, symbole d'une donation impériale à l'église.
L'impératrice Irène se tient au côté gauche de la Vierge, en vêtements de cérémonie, présentant un document. Leur fils aîné, le co-empereur Alexis Comnène est représenté sur un pilastre de côté. Ses traits tristes sont le reflet de sa mort, la même année, de la tuberculose.

La mosaïque de la Déisis enfin. C'est le troisième panneau de la loge impériale de la galerie supérieure. Cette mosaïque est considérée comme un chef d'œuvre pour la douceur des traits et de l'expression des visages, et aussi comme le début de la renaissance de l'art pictural Byzantin.
Le style est celui des peintres Italiens des fin XIIIe-XIVe siècles.
La Vierge Marie et Jean-Baptiste, tous deux de trois-quarts, implorent l'intercession du Christ Pantocrator pour les péchés de l'humanité lors du Jugement dernier... (et c'est ce monument merveilleux symbole de la chrétienté, que les arabes ont transformé en mosquée puis en musée et que leur président veut de nouveau transformer en mosquée. Mais dans un même temps il veux entrer dans l'Europe et par là y faire entrer des millions de musulmans.)

 

Le tsunami de Constantinople | La Recherche
www.larecherche.fr/actualite/.../tsunami-constantinople-01-06-2011-828...
Des secousses sismiques lui ont donné le coup de grâce, mais en fait tout avait commencé un an plus tôt, en 557. Un terrible séisme avait ravagé une partie de ...

Persée : Marie-Christine Fayant - Pierre Chuvin (Trad.), Paul ...
www.persee.fr/.../rebyz_0766-5598_1998_num_56_1_1962_t1_0343_...
Description de Sainte-Sophie de Constantinople (traduction) ... fut ébranlée par un tremblement de terre en 557, et sa coupole s'effondra l'année suivante lors ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire