mercredi 18 novembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 555

6 NOVEMBRE 2015

Cette page concerne l'année 555 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DEUX ROIS WISIGOTHS EN COMPÉTITION POUR L'HISPANIE

Agila Ier (-? Merida, en Mars de 554) roi des Wisigoths de Hispania (549) après avoir assassiné
Teudigisel. Son règne dure jusqu'en 554, roi d'Hispanie et de Septimanie de 549 à 555.

En 549, Agila est élevé sur le trône par les chefs de la conspiration à laquelle le roi Theudigisel vient de succomber après 18 mois de règne.

Agila, de sang strictement Wisigoth, monte sur le trône à la fin de 549, et l'année suivante il lutte contre Cordou, probablement révolté... Abadal pense que la ville n'est pas encore tombé sous le contrôle des Wisigoths (comme beaucoup de la Bétique).

La défaite d'Agila en 550 à Cordou est très grave. La défaite encourage d'autres rébellions. En outre, selon toute vraisemblance, les Basques reviennent ravager la vallée de l'Èbre dans le même temps... Et les Cantabres prolongé vers La Rioja. Les tribus Astures et le district Astúrica désirent l'indépendance. Il est probable que la rébellion a le soutien des anciens personnages Goths, Wisigoths qui ont opté pour la nation Wisigothique. Athanagild est l'homme choisit pour prendre le trône.

Dès le début, il doit lutter contre les Hispano-Romains du sud de la péninsule Ibérique, notamment de la Bétique, une région fortement romanisée et attachée au catholicisme, et très hostile aux Wisigoths ariens.

Selon l'historien Espagnol Rafael Altamira, le roi Agila « fait la guerre aux habitants de la Bétique. Ceux-ci se préservent de la dépendance des Wisigoths sous la direction des nobles Hispano-Romains qui, depuis le temps de Majorien et plus encore depuis la disparition de l'empire d'Occident, maintient la tradition du gouvernement impérial ».

Agila défait à Cordoue, ces rivaux dominent les provinces d'Andalousie et de Carthagène... La situation des deux autres provinces (Tarracone et Narbonne) dépendent de l'événement militaire, et elles optent pour Athanagild.
Agila n'a pas d'alliés à Cordoue, les Francs sont rester neutres, ou favorables à Athanagild. Seuls les Souabes, semble être alliés à Agila.
Par conséquent, le seul espoir d'Agila, malgré le danger que cela comporte, ce sont les Byzantins.

La bataille qui se livre bientôt, a lieu près de Séville (d'où est venu le roi Agila) Les Grecs ont pris Carthage par la force, certains de ses résidents notables ont dû fuir, et nous savons le sort de l'un d'eux, peut-être duc, appelé Severiano (père de Leandro et Isidoro, futurs évêques d'Andalousie), qui a été créée précisément pour Séville.

Les interventions précédentes Byzantines n'impliquent que des transferts partiels de territoire. Il est necessaire de rétablir la légalité, et la disparition des représentants des Wisigoths qui ont mené la conquête des royaumes. On pense que Justinien a reçu la promesse de cette cession. Mais il est presque certain que cela ne s'est pas produit et Justinien doit, une fois de plus compter sur les conflits internes pour posséder le royaume Wisigoth.
Parallèlement, l’un de ses rivaux pour le trône, un noble nommé Athanagild, n'hésite pas à demander l'aide de l'empereur Byzantin Justinien qui envoie des troupes dans le sud de l'Hispanie pour appuyer sa révolte.

En 551, les armées Byzantines s’emparent de l’actuelle Andalousie avec le soutien des populations locales, principalement de souche Hispano-Romaine et Grecque.
À cette époque, dans la péninsule, les Wisigoths n’ont pas encore conquis le cœur de leurs prétendus sujets qui restent fidèles à la Rome impériale. Agila, fervent arien, se montre hostile aux catholiques, qui forment la masse de la population Espagnole. Son attitude favorise l'émergence d'Athanagild, lui aussi un Wisigoth arien mais probablement moins hostile aux catholiques.
Agila décide d'attaquer la capitale de la Bétique, Cordoue (Cordoba).
Lors du siège de la ville, il pille la basilique située hors de cette ville, et profane le sépulcre de Saint Asiscle et l'église en y décapitant les prisonniers pour la souiller de sang, et la transforme en étable pour les chevaux.

Cette impiété porte au comble la fureur des habitants de Cordoue qui décident de faire une sortie, et qui réussissent à se rendre maîtres du camp Wisigoth, dans la cohue, Agila perd son fils, la plus grande partie de son armée, ses trésors et ses bagages.
GUERRIERS WISIGOTHS
Peu de temps après il est défait dans la région de Séville (Hispalis), replié à Mérida (Emerita Augusta), il y est assassiné par ses propres soldats en mars 555... La noblesse Wisigothe reconnaît Athanagild. Il est très probable que l'assassinat d'Agila a eu lieu à l'instigation de Byzance.
En effet, nous savons que protéger les province appartenant à Byzance est l'excuse parfaite pour Justinien de conquérir l'Afrique et l'Italie.
La mort d'Agila et la proclamation de Athanagild certainement noble manipulé par des agents Byzantins, a donné une excuse convaincante pour Justinien à agir pour leur propre bénéfice, une fois son effort militaire en Italie terminé. (554)

Pendant quatre ans (551-554) une Partie de la noblesse Wisigothe est fidèle à Agila, qu'on suppose soutenu par ses alliés Byzantins. Cependant, en mars 555, il es assassiné.
Quelle est la cause de ce changement?
Certains affirment que ce peut être l'occupation brutale de Carthage qui a motivé le changement, mais nous avons vu qu'il est probable que l'occupation de Carthage n'a pas lieu à l'été 552, ou en été 555, plusieurs mois après l'assassinat.

Évidemment, Athanagild apparaît comme l'usurpateur et même peut-être comme instigateur de l'assassinat de son prédécesseur le roi.
Pendant ce temps, Justinien a aussi raison : Athanagild est laissé libre d'agir contre les Wisigoths, qui sont encore divisés
En outre, la guerre en Italie a pratiquement cessé, et il n'y a pas de grandes forces nécessaires pour achever la conquête... L'année 555 paraît parfaite pour commencer la conquête des places Wisigothes.
Enfin, Justinien a les moyens... Naturellement, la noblesse Wisigothe fidèle à Agila sait que la guerre en Italie est quasiment achevée en 554...

Le roi Agila peut encore négocier pendant l'hiver de 554-555 un nouvel accord avec Justinien, qui impliquent, par exemple, le transfert de Carthage... inacceptable pour la noblesse.
Justinien accepte l'accord, elle arrive en mars, la noblesse hostile à l'alliance Byzantine, et qui veut sauver leur propriété décide de tuer Agila.

Après l'assassinat de Agila (4e roi assassiné par ses sujets), Grégoire de Tours, qui à l'occasion de l'assassinat de Teudigisel a affirmé que les Goths ont pris l'habitude perverse de tuer par l'épée les rois qui ne leur plaisent pas, les remplaçant par un autre plus à leur goût (Grégoire de Tour appelle cette attitude « le mal des Goths » ou morbus Gothorum). Le trône revient alors à son rival Athanagild.

« Isidore de Séville nous dit que les guerriers Wisigoths « tuent Agila à Mérida et donnent le royaume à Athanagild » car, « les Goths voient qu'ils provoquent eux-mêmes leur propre perte et craignent surtout que, sous le prétexte de venir au secours d'Athanagild, les soldats (Romains) les envahissent ».
Selon la chronique des rois Wisigoths (Chronica regum Visigotthorum), Agila règne 5 ans, 6 mois et 13 jours.
Athanagild, ou Athanagilde Ier (en gotique Aþanagilds, en espagnol At(h)anagildo) est roi wisigoth d'Hispanie et de Septimanie de 555 à 567.

D'obscure origine, il se révolte en 551 contre le roi Agila et obtient l'appui de l'empereur Byzantin Justinien qui lui livre des soldats en échange de territoires en Hispanie.
Après une période de troubles dans le royaume Wisigoth, Athanagilde monte sur le trône après l'assassinat du roi Agila à Mérida en mars 555.

Pour des raisons stratégiques, et se sentant peut-être menacé par ses anciens alliés Byzantins, il fixe la cour royale Wisigothique à Tolède, forteresse naturelle située au cœur de la péninsule Ibérique.
Selon Grégoire de Tours, Athanagilde « combat souvent l'armée [Byzantine] et la vainc à plusieurs reprises, remettant sous sa domination une partie des cités dont elle s'est emparée ».
Cependant, les Byzantins restent maîtres dans le sud de la péninsule d'un territoire allant de Cadix à Valence.

Afin de s'assurer l'alliance des Francs, il accepte de marier sa fille Brunehaut au roi Mérovingien Sigebert, roi d'Austrasie, et peu après, donne une autre de ses filles, Galswinthe, à Chilpéric, roi Mérovingien de Neustrie.

« Le roi Sigebert, qui voit ses frères s’allier à des épouses indignes d’eux, et les prendre pour femmes, à leur grand déshonneur, et jusqu’à leurs servantes, envoie des ambassadeurs en Espagne chargés de beaucoup de présents pour demander en mariage Brunehaut, fille du roi Athanagilde.
Le roi Chilpéric, qui a déjà plusieurs femmes, voyant ce mariage, demande Galswinthe, sœur de Brunehaut, promettant, par ses envoyés, que s’il peut obtenir une femme égale à lui et de race royale, il délaissera toutes les autres. (l'histoire dira que la malheureuse Galswinthe n'aura pas la même vie que sa sœur et que son époux la fera périr ignominieusement) » — Grégoire de Tours, Histoire des Francs.

Athanagilde meurt en 567 à Tolède, pour la première fois depuis 484, un roi Wisigoth décède de causes naturelles.
Selon la chronique des rois Wisigoths (Chronica regum Wisigotthorum), Athanagildus règne entre 14 ans et 15 ans et 6 mois.
Goswinthe, sa veuve, épouse quelques années plus tard Léovigild, roi des Wisigoths de 568 à 586.

Les Wisigoths transfèrent la capitale à Barcelone sous Theudis (531-548), puis à Mérida sous Agila (549-554).
Athanagild (554-567), qui s'est imposé avec l'aide des Byzantins, cède à ces derniers le sud de la péninsule Ibérique, fixe la cour à Tolède et contracte des alliances matrimoniales avec les Francs.

Reconnaissant comme lui l'autorité théorique de l'empereur d'Orient, son frère Léovigild (567 ou 568-586) – qui laisse son autre frère Liuva Ier régner sur la Septimanie (567 ou 568-573) – inaugure les campagnes contre les Basques, qu'il soumet (578), et détruit le royaume des Suèves (585), tout en persécutant les catholiques, allant jusqu'à faire exécuter son fils Herménégilde (585).
La persécution est vaine, car la conversion en 589 de son second fils et successeur Reccared Ier (586-601) entraîne celle de son peuple et renforce même la position de la monarchie, qui voit le clergé se rallier entièrement à elle et instituer à son profit le rite du sacre.

Agila Ier — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agila_Ier
Agila ou Agila Ier (en espagnol Agila ou Agila I) est roi wisigoth d'Hispanie et de ... (Emerita Augusta), il y est assassiné par ses propres soldats en mars 555.
Termes manquants : année

Reino visigodo de Toledo - Wikipedia, la enciclopedia libre
https://es.wikipedia.org/.../Reino_visigodo_de_Toled...
Traduire cette page
Era la primera vez que los visigodos derrotaban a los francos y durante más de ... Tres años después, en marzo de 555, Agila era asesinado por sus propios ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire