Cette
page concerne l'année 566 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
RÔLE
DES FEMMES FRANQUES DANS LA SOCIÉTÉ MÉROVINGIENNE
La
société se compose d'hommes et de femmes libres (ingenui) formant
la plus grande partie du peuple Franc. Ils ont l'obligation de servir
dans l'armée du roi, avec le droit de prendre part à la justice
publique, et sont commandés par l'intermédiaire des ducs et des
comtes. Il existe également des populations dépendantes comme les
esclaves locataires d'une ferme (servi casati), les esclaves
domestiques, et les esclaves travailleurs agricoles sur les grandes
propriétés.
Les
esclaves ne peuvent pas servir dans l'armée, ce privilège étant
réservé aux hommes libres. Ils appartiennent à la famille du
propriétaire, qui peut être un ingenui ou un aristocrate. Les
Francs libres devenus trop pauvres pour servir dans l'armée
deviennent non libres, en perdant leur identité juridique, pour
devenir dépendants du propriétaire d'une terre sur laquelle ils
travaillent...
Les
paysans Romains ont été intégrés comme dépendants non-libres des
Francs.
Les
esclaves peuvent être affranchis par leurs maîtres de deux façons :
l'affranchissement relatif, conférant à l'affranchi le statut de
libertus ou lide lui permettant de jouir des droits juridiques et de
sa liberté, mais restant redevable de prestation en service ou en
argent.
L'affranchissement
absolu, qui confère à l'affranchi liberté, droits juridiques et la
garantie de ne plus être redevable envers son ancien maître.
Il
existe également une catégorie d'hommes semi-libres, nommée
coloni. Un colon exploite une terre par contrainte et doit payer des
redevances au maître. Il peut ensuite exploiter la terre pour son
profit personnel.
Cependant,
les terres ecclésiastiques et des petites propriétés et fermes
Romaines continuent d'exister.
Des
comtes Francs s'installent dans les cités Aquitaines, mais celles-ci
conservent leurs langues et coutumes du fait de la faible influence
que les Francs exercent sur la population. De manière générale, le
sud de la Gaule reste Romanisé tandis qu'au nord, la culture Franque
remplace la culture Romaine.
Les
noms Germains prédominent, les hommes originaires de la région sont
rarement considérés comme Romains. Le dialecte roman reste
cependant parlé par la population.
Les
Francs, comme les autres peuples Germains, pratiquent l'endogamie au
sein de la Sippe ou clan (groupe de parenté étendu). Le mariage y
prend plusieurs formes.
Le
père est le chef de la famille et exerce son autorité (mundium ou
munduburdium) sur ses femmes, ses enfants, ses esclaves. Il a le
pouvoir d’accepter ou de refuser les mariages de chaque membre de
sa familia.
Les
jeunes nobles Francs pratiquent une éducation sentimentale auprès
des esclaves de leur familia ou des filles de leurs proches.
Il
en résulte souvent plusieurs mariages avec ses épouses de jeunesse
(friedelfrau), qualifiées d’épouses de second rang ou d’épouses
morganatiques.
Ce
type de mariage, la friedelehe, est généralement hypergamique et
est conclu de façon privée entre l'époux et la femme.
Le
chef de famille peut décider d’établir pour les jeunes Francs
arrivés à maturité, des mariages avec des épouses prestigieuses
dites de premier rang.
INHUMATION CHEZ LES MÉROVINGIENS |
Or,
les enfants issus des différents mariages sont tous égaux en
matière de succession. Le père garde cependant le droit d’écarter
de sa succession les enfants de son choix.
Chilpéric
Ier naît au sein d'une des familles princières Franques, issue de
Mérovée et surtout de Clovis, fondateurs de la dynastie
Mérovingienne.
Les
Mérovingiens constituent la première dynastie qui règne sur la
majorité des territoires actuellement Français et Belge, ainsi que
sur une partie du sud de l’Allemagne et de la Suisse du Ve jusqu’au
VIIIe siècle, après la fin des invasions Barbares dans les
provinces Romaines occidentales, dont la Gaule. Ils sont issus des
Francs Saliens qui sont établis au Ve siècle dans les régions
de Cambrai et de Tournai, en Gaule Belgique.
Chilpéric
est le fils de Clotaire Ier et de sa seconde épouse, la reine
Arnegonde, alors que ses 3 frères sont les fils d'Ingonde,
d'ailleurs sœur d'Arnegonde.
La
date de naissance de Chilpéric n'est pas clairement établie.
Certains auteurs la placent aux alentours de 540.
Il
n'a sans doute été baptisé qu’à l’âge de trois ans, âge
minimal requis pour recevoir le baptême. La mortalité infantile est
à l’époque si importante que les nouveau-nés ne reçoivent pas
immédiatement de nom...
Le
choix du nom de « Chilpéric » a probablement été
influencé par la reine Clotilde (465-545), épouse de Clovis, étant
donné qu'il a précédemment été porté par deux rois Burgondes,
son grand-oncle et son père.
Il
se peut donc que le baptême ait eu lieu à Tours, ville qui
appartient alors à Clotaire, et où réside Clotilde, ainsi que les
évêques Burgondes Procule, Théodore et Diffinus, chassés par les
Ariens.
« Chilpéric »
est la forme Française d’un nom Francique, transcrit en latin
Chilpericus ou Hilpericus. Le nom Francique n’est pas attesté par
des textes. Venance Fortunat utilise à propos de Chilpéric une
expression, adjutor fortis (auxiliaire courageux), qui est en fait un
équivalent latin de Chilpéricus.
Contrairement
à d’autres noms Germaniques, celui-ci n’a pas été utilisé
après l’époque Mérovingienne. Il n’existe donc pas de doublet
plus moderne, comme dans le cas de Theodoricus, qui en Français
donne aussi bien « Théodoric » que « Thierry ».
Au
printemps 542, il accompagne son père et son oncle Childebert Ier.
Avec
deux de ses demi-frères, dans une campagne en Espagne contre les
Wisigoths.
Les
Francs s’emparent alors de Pampelune et assiègent Saragosse, puis
doivent battre en retraite et quitter le pays.
Vers
555, Chipéric et Sigebert, accompagnent leur père dans une campagne
contre les Saxons.
Après
une bataille meurtrière pour les Francs et les Saxons, une paix est
négociée, puis Clotaire se dirige vers la Thuringe, afin de châtier
ses habitants qui ont soutenu les Saxons.
Lors
de son retour, les Saxons coalisés avec les Thuringiens, et
probablement les Frisons, les Danois et les Jutes rentrent en
territoire Franc le long de la rive droite du Rhin jusqu’à Deutz.
Clotaire
et Chilpéric rejoignent Sigebert, qui a été posté pour garder la
frontière et repoussent ces envahisseurs.
En
novembre ou décembre 560, il participe également à l’attaque
contre Chramn et le comte Conomor de Domnonée.
Dans
la tradition Germanique, le mode de succession des rois sur le trône,
la tanistry (nom celtique désignant la succession par le cadet et
non par le fils), se fait entre frères, de l'aîné au benjamin,
puis aux oncles et aux neveux.
N'étant
pas issu de la même union que les autres princes, ce système a
défavorisé Chilpéric au moment du partage voulu par la loi
salique.
Contrairement
au mode de succession par primogéniture qui régit la succession au
trône du père au fils aîné, comme sous la dynastie Capétienne,
le royaume est divisé entre autant de fils que le roi possède, afin
que chacun puisse régner.
La
division du Regnum Francorum engendre des sous-royaumes (teilreiche)
distincts de celui-ci, permettant à chaque prince d'exercer une
royauté complète dans le sous-royaume attribué, plutôt que de
diviser l'exercice du pouvoir avec les autres princes sur l'ensemble
du territoire
En
566, un jeune poète Italien nommé Fortunat s’installe à Poitiers
et se lie d’amitié avec Radegonde. La sainte apprécie ses
qualités de poètes et ses vertus... Fortunat s’interrogeant quant
à son avenir, Radegonde le persuade de métamorphoser ses talents au
service de Dieu et des populations qui souffrent des séquelles des
interminables guerres opposant les Francs entre eux... De l’amitié
profonde qui unit la sainte et le poète naît une vocation sereine :
Fortunat devient prêtre de l’église de Poitiers, achevant ainsi
une longue quête de lui-même après avoir sillonné l’Italie et
la France.
Les
longues discussions crépusculaires unissant Fortunat et Radegonde se
traduisent à travers plusieurs évocations émouvantes contenues
dans les Récits des temps Mérovingiens.
Au
fil de ces chroniques, des souvenirs douloureux et cruels
transparaissent en trames presque impalpables, intrigues arachnéennes
remémorant amèrement la sombre jeunesse d’une petite fille
assistant au massacre de sa famille et devant ultérieurement épouser
son bourreau... Après avoir magnifiée pendant une 60e d’années
les plus hautes vertus morales et des qualités intellectuelles
exceptionnelles, Sainte Radegonde s’éteint en paix en 587,
entourée de l’affection de tous.
Les
destinées croisées de ces reines atypiques démontrent, une fois de
plus, qu’il faut se défier des apparences, des archétypes
simplistes, des stéréotypes trompeurs. La réalité humaine est
toujours plus complexe qu’une simple surface réfléchissante.
PARIS AU TEMPS MÉROVINGIEN |
Partageant
avec certains de nos contemporains des valeurs de tolérance et
d’humanité qui outrepassent largement les frontières de l’espace
et du temps, Clotilde et Radegonde, symbolisent les essences
éternelless qui ensoleillent nos espérances et nous portent un
message de vérité : Les femmes sont souvent la colonne vertébrale
d'une famille d'un peuple d'un pays, elles sont aussi la
stabilité,concernant les règles et des devoirs ainsi que la suite
de la lignée. (Sans elles point de
descendances ni de continuité)
Un
rituel politique à la cour mérovingienne : - Cairn.info
https://www.cairn.info/l-audience-rituels-et-cadres-spatiaux--97827084079...
Un
rituel politique à la cour mérovingienne : L'audience royale ....
palais et à l'assemblée publique de son peuple, réunie chaque
année pour traiter des ..... à travers les procédures suivies, le
protocole en usage et le vocabulaire utilisé pour .... une posture
d'ambassadeurs, comme le prêtre Heraclius en 566/567 auprès de ...
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La
politique territoriale des reines mérovingiennes - Cour de ...
cour-de-france.fr
› Histoire et fonction › Politique, guerre et justice
Ce
choix, comme celui de fixer quelques années auparavant le centre du
royaume à Paris, ..... Si les rois mérovingiens se sont choisis des
capitales, leur cour reste ... à Metz, au printemps 566, pour le
mariage du roi Sigebert et de Brunehilde, ...
Termes
manquants : protocoles
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19/08/15
cérémonie
— Wiktionnaire
https://fr.wiktionary.org/wiki/cérémonie
...
les chefs de la communauté juive soient giflés publiquement, au
cours d'une ... Mort", 1940); Ce fut en l'année 566 que la
cérémonie des noces eut lieu, avec un grand ... (Augustin Thierry,
Récits des temps mérovingiens, 1 er récit : Les quatre fils de ...
fête · rituel, liturgie (1); préséance · protocole, solennité
(2); façonnier ...
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