Cette
page concerne l'année 871 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol
CONFITS
INCESSANTS... SUR LA TERRE D'IRLANDE
Olaf
le Blanc. Ce Norvégien débarque en Irlande en 853 et, avec l'aide
d'un autre chef prestigieux, Ivar, conquiert Dublin. L'identité
d'Ivar est douteuse (les sources Irlandaises le présentent comme le
frère d'Olaf, mais on l'a aussi identifié à Ivar le Désossé,
Fils de Ragnar Lodbrok, donc Danois). A cette époque, le pays est en
proie à des luttes incessantes entre Irlandais, Danois et
Norvégiens.
Olaf
réussit à faire reconnaître son autorité par tous les Vikings
d'Irlande, Danois et Norvégiens et, quelques années plus tard,
s'impose également face aux Vikings d’Écosse, Cette époque est
relativement prospère pour l'Irlande, certains Irlandais
adoptent le mode de vie des Scandinaves.
En 871, Olaf le Blanc laisse à Ivar le trône de Dublin.
Dans
les sagas, Olaf est mort en Irlande à cette époque, mais de sources
Irlandaises, il est tué en Norvège au cours d'un conflit où il est
venu prendre part à la demande de son père.
A
la mort d'Ivar en 873, les Scandinaves se divisent et s'entre
déchirent à nouveau.
La
présence d'un peuplement en Irlande a été mentionnée pour la
première fois par écrit dans une lettre de Saint Patrick au
roi Ceretic d'Alt Clut (ou Clyde Rock, nom Breton de Dumbarton),
à la fin du Ve siècle.
Du Ve
siècle au IXe siècle, il est le centre du royaume Breton
indépendant de Strathclyde.
Vers
l'année 570, le roi des Bretons de Dumbarton est Riderch Hael, qui
figure dans les légendes Norvégiennes. On raconte que, durant son
règne, Merlin séjourne à Alt Clut. La première prise de
Dumbarton Rock eut lieu en 756. Une armée, associant des
forces Pictes et Northumbriennes capturent la ville de
Alcluith après son siège. Ils reperdent cette place quelques jours
plus tard.
Les
Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours de
l'établissant du royaume de Dublin, le premier et le plus durable
des royaumes Vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute
l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des
Îles.
L’étendue
du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin. Les
Vikings se réfèrent au royaume en utilisant le terme Dyflin, qui
dérive de l’irlandais Dubh Linn qui signifie le marais noir.
La
première référence écrite de la présence des Vikings en Irlande
se trouve dans les Annales d'Ulster à la date de 841. On y lit c’est
à partir de cette date que l’on trouve des références aux
longphorts.
On
peut aujourd’hui penser que les Vikings ont hivernés sur le site
de Dublin en 840-841. La localisation exacte du longphort de Dublin
est toujours inconnue et fortement débattue. Les dirigeants Vikings
de Dublin sont souvent co-rois et occasionnellement également rois
de Jórvík ou Northumbrie.
Avec
le temps les Rois de Dublin se sont largement gaélicisés. Ils
commencent alors à présenter beaucoup de manifestation du
syncrétisme culturel Gaélique et Scandinave. Souvent désignés
sous le nom de Norvégiens-Gaëls.
En
988, Máel Sechnaill mac Domnaill conduit la première conquête
Irlandaise de Dublin. En conséquence, la fondation de cet ville est
régulièrement célébrée à partir de cette date, même si le site
de Dublin est occupé par un village depuis avant la conquête
Romaine de la Grande-Bretagne, près de 1000 ans auparavant.
La
période s’étendant de 837 à 873 aura principalement vu la
progression des Vikings et la réaction des Irlandais. Cette phase a
débuté en force avec l’arrivée de 2 importantes flottes de
Scandinaves en 837, respectivement sur le Boyne et le Liffey.
Chacune
des deux flottes comportent une soixantaine de navires (leur
commandant est peut-être le chef de guerre Saxolb qui est tué en
Irlande la même année). Désunis, les Irlandais n’opposent aucune
résistance efficace face à la progression Viking, qui, peu après
leur arrivée, établissent 2 bases navales, à Annagassan, et à
Dublin (Duiblinn).
La
base navale fortifiée de Dublin a vraisemblablement été construite
au niveau d’une baie creusée par la marée près de l’embouchure
du fleuve Poddle. Après 843, des références mentionnent une
colonie à Ath Cliath que l’on pense être assez proche du site de
la ville. Il y avait une île (Usher) sur le fleuve adjacent qui
aurait pu en être le site originel. Les Vikings utilisent souvent
les îles pour s’y établir.
Il
semblerait que les habitations comme les tombes aient été
disséminées le long du fleuve Liffey et de ses affluents.
Les
rois de Dublin commencent à être mentionnés après 850. Amhláid
(Olaf le Blanc) arrive à Dublin en 853 et gouverne conjointement
avec Imar (Ivarr inn beinlausi, Ivar le Désossé).
En
870, Dumbarton Rock est devenu l'habitat d'un peuplement Breton
dense, il est à la fois forteresse et capitale sous le nom d'Alt
Clut. Les Vikings font le siège de Dumbarton pendant 4 mois,
parvenant finalement à la victoire, en coupant l'alimentation en eau
des habitants.
En
871, le roi Norvégien Olaf rentre dans la cité Viking de Dublin
avec 200 navires remplis d'esclaves et de butin. Olaf parvient à un
accord avec Constantin Ier d'Écosse, roi des Scots, et Artgal
d'Alt Clut.
L'indépendance
de Strathclyde peut s'être achevée avec la mort de Owen le
Chauve, quand la dynastie de Kenneth Ier d'Écosse commence à
dominer la région.
Amhláid
est d’origine Norvégienne, mais Imar est sans doute Danois. Ils
apportent un nombre très important de prisonniers en provenance du
nord de la Grande Bretagne en 871.
Imar
est mentionné comme le roi de tous les étrangers en Irlande à sa
mort en 873.
A
cette époque, il semble qu’Amhláid soit déjà rentré en
Norvège.
Jusqu’à
la fin du IXe siècle, la couronne de Dublin est très disputée et
source de nombreux conflits.
La
base navale d’Ath Cliath est capturée en 902. A cette époque, il
ne peut être question d’une « ville ». Force est de
constater que Dublin est la seule véritable ville Viking commerçante
en Irlande durant la seconde moitié du IXe siècle.
En
Écosse médiévale, Dumbarton (Dùn Breatainn, qui signifie « la
forteresse des Bretons » est un important château royal. Il
abrite David II d'Écosse, le fils de Robert Ier, et sa jeune
femme, la reine Jeanne, après la défaite Écossaise à
la Bataille de Halidon Hill près de Berwick-upon-Tweed
en 1333.
Aujourd'hui,
toute trace visible du haut Moyen Âge sur Alt Clut,
littéralement Roc de la Clyde, en gaélique écossais Alt
Chluaid, ses bâtiments et ses défenses, ont disparu, également les
restes du château moyenâgeux.
Les
structures les plus intéressantes sont les fortifications du XVIIe
et XVIIIe siècles, qui illustrent la tâche difficile
des ingénieurs militaires pour adapter un site malaisé aux
exigences des défenses de l'époque.
Les
vues splendides depuis les deux sommets de « White Tower Crag »
et de « The Beak » nous rappellent pourquoi
cet affleurement rocheux a été choisi comme « forteresse
des Bretons » depuis de nombreux siècles.
La
société Viking est « viriliste » et patriarcale mais
comme le Viking s’en va plusieurs mois, la ferme est sous la
responsabilité de la femme, la húsfreyja, qui veille à la bonne
marche de tout. Elle est souveraine innan stokks hýbýli (« enceinte
sacrée du domicile ») et l’homme útan stokks (« à
l’extérieur »). La femme Viking contrairement à ses
« cousines » Européennes, jouit d’un prestige évident.
Elle
assure la pérennité des usages, des institutions, et l’instruction
des enfants.
Elle
est la gardienne des traditions familiales, et finit par être
l’incarnation et l’honneur de son clan. Elle est plus souvent que
l’homme, sorcière ou magicienne... Il arrive parfois que la femme
participe aux expéditions Vikings, avec ou sans ses enfants.
Les
hommes sont polygames. L’épouse en titre se reconnaît aux clefs
des coffres qu’elle porte à sa ceinture, elle a les cheveux
relevés en chignon pour manifester sa dignité, elle est la seule à
diriger parmi les concubines. Pour faire valoir des droits à l’une
des concubines, il est indispensable que leur « amant »
l'ait reconnu officiellement, ce qu’il font très rarement pour
éviter de déséquilibrer le clan et tous conflits d’héritage.
L’année
ne connaît que 2 saisons (misseri) été et hiver. Le mariage a lieu
le plus souvent vers la fin octobre durant les 3 jours des vetrnoetr
qui symbolisent la venue de l’hiver. C’est le meilleur moment
pour les noces (brúđlaup), les récoltes sont rentrées, le foin
est prêt, le bétail est installé, le poisson séché, la bière
brassée, les expéditions Vikings interrompues… il y a un temps de
répit.
Environ
une année avant le mariage ont lieu les fiançailles (festarmál) où
l’on boit la bière de fiançailles (festaröl) et l’hydromel.
Sous ces latitudes il n’y a pas de clivages sociaux, mais dans les
familles soucieuses de la tradition, les mariés doivent avoir de
préférence un rang social proche et être d’égale fortune
(jafnroedi). La mariée apporte une dot (heimanfylgja). La part du
mari est le tilgjöf, auquel il ajoute un douaire (mundr).
La
mariée peut demander le divorce ou la séparation et demeure
propriétaire de sa dot et du douaire. Avant la cérémonie il y a le
bain de la mariée (avec les demoiselles d’honneur). Elle relève
ses cheveux et les attache avec un ruban ou un bijou. Elle attache à
sa ceinture les clés de la maison et du coffre pour devenir la
Húsfreyja (maîtresse de maison). Une offrande est faite à Frigg
pour appeler sur les époux le bien-être, la fertilité-fécondité
et la paix, et à Freyr dieu du bonheur du plaisir et des biens.
L’union
est consacrée « til árs ok fridar » pour une année
féconde et pour la paix. Les croyances Vikings ne sont pas associées
à un clergé, c’est le chef de clan qui préside l’événement
avec le marteau de Thor (mjulnir).
On
cache également un marteau de Thor dans le lit de la mariée. Le
banquet (brúđveizla) a lieu dans la salle commune (skáli). On se
jure de ne pas tenir compte des propos qui seront échangés une fois
que l’on sera bien ivre...
Des
toasts sont portés aux dieux et aux grands Ancêtres, drekka minni
(boire à la mémoire de). Le lendemain matin le mari offre un
présent à son épouse (morgingjöf).
L’enfant
Viking (barn), devient adulte (maðr) à 12 ans puis 14.
On
le nomme skilgetinn, quand il est l’enfant légitime de l’épouse
en titre et oskilgetinn l’enfant des concubines.
Homme
ou femme peut être médecin « loeknir ». La magie et la
sorcellerie sont exercées strictement par les femmes. Les sorciers
masculins sont considérés comme homosexuels (passifs) ce qui a une
connotation très négative de déshonneur, de couardise et
non-virilité dans la société Viking.
Les
Vikings peuvent intervenir sur leur destin qui n’est pas
inéluctable comme il le devient à l’époque chrétienne. Le
recours aux magiciennes et aux sorcières est un moyen de questionner
les esprits et de s’en servir pour exécuter les ordres du sorcier,
également pour la guérison, porter bonne chance, contrôler le
climat, susciter le gibier et le poisson, la virilité, rechercher
les choses cachées dans les domaines de l’esprit ou matériel.
Mais
il y a également une magie destructive... Il existe d’autres
pratiques comme le Galdr, Gandr, Utiseta, magie.
Les
sagas décrivent les Vikings comme discrets et pudiques. Régis Boyer
a relevé dans les sagas « des restrictions sociales et
sexuelles », « pruderie et pudibonderie »,
« restrictions sexuelles codifiées », « perversions
sexuelles radicalement proscrites par la législation ».
Le
viol, les perversions sexuelles, l'homosexualité… sont
radicalement proscrits par les législations. Il n'existe pas
d'injure plus grave que de traiter un homme d´argr ou ragr
(homosexuel). Quiconque est pris en flagrant délit de viol ou d´ergi
(homosexualité) est hors la loi. Il s'est déshumanisé, on peut
impunément le tuer, puisqu'il ne correspond pas à l'opinion que
l'on se fait de la nature humaine. Une accusation fausse
d'homosexualité est un crime équivalent à un meurtre.
Au
contraire, à en croire le témoignage d’Ibn Fadlân, les Rús de
la Volga font l'amour en public avec leurs esclaves, et l'esclave qui
va mourir lors des funérailles de son maître se donne à une partie
de la clientèle de celui-ci, juste avant d'être sacrifiée dans le
bateau sépulture...
Olaf
le Blanc — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Olaf_le_Blanc
Olaf
Guthfrithsson, connu sous le nom de Olafr Hvitr (Olaf le Blanc) est
un roi viking qui a régné sur Dublin en Irlande entre 853 et 871,
parfois ... Il s'empare de Dumbarton, capitale du royaume de
Strathclyde dès l'année suivante, avec son ...
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avez consulté cette page le 08/01/15.
Les
Vikings - Assor BD
www.assorbd.fr/nos-pages-d-histoire-1/les-vikings
L'année
suivante, il remonte la Garonne et pille Bordeaux et Toulouse...
Pendant ces ... En 871, Olaf le Blanc laisse à Ivar le trône de
Dublin. Dans les sagas ...
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Vikings,
Normands, Carolingiens... aux passionnés de l ...
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› ... › Les Vikings en Irlande
9
mars 2011 - 1 message - 1 auteur
Amhláid
(Olaf le Blanc) arriva à Dublin en 853 et gouverna conjointement ...
de prisonniers en provenance du nord de la Grande Bretagne en 871.
... Limerick où une colonie Viking avait été bâtie deux années
auparavant.
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