samedi 10 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS...871

Cette page concerne l'année 871 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

CONFITS INCESSANTS... SUR LA TERRE D'IRLANDE

Olaf le Blanc. Ce Norvégien débarque en Irlande en 853 et, avec l'aide d'un autre chef prestigieux, Ivar, conquiert Dublin. L'identité d'Ivar est douteuse (les sources Irlandaises le présentent comme le frère d'Olaf, mais on l'a aussi identifié à Ivar le Désossé, Fils de Ragnar Lodbrok, donc Danois). A cette époque, le pays est en proie à des luttes incessantes entre Irlandais, Danois et Norvégiens.
Olaf réussit à faire reconnaître son autorité par tous les Vikings d'Irlande, Danois et Norvégiens et, quelques années plus tard, s'impose également face aux Vikings d’Écosse, Cette époque est relative­ment prospère pour l'Irlande, certains Irlandais adoptent le mode de vie des Scandinaves.

En 871, Olaf le Blanc laisse à Ivar le trône de Dublin.
Dans les sagas, Olaf est mort en Irlande à cette époque, mais de sources Irlandaises, il est tué en Norvège au cours d'un conflit où il est venu prendre part à la demande de son père.
A la mort d'Ivar en 873, les Scandinaves se divisent et s'entre déchirent à nouveau.

La présence d'un peuplement en Irlande a été mentionnée pour la première fois par écrit dans une lettre de Saint Patrick au roi Ceretic d'Alt Clut (ou Clyde Rock, nom Breton de Dumbarton), à la fin du Ve siècle.
Du Ve siècle au IXe siècle, il est le centre du royaume Breton indépendant de Strathclyde.
Vers l'année 570, le roi des Bretons de Dumbarton est Riderch Hael, qui figure dans les légendes Norvégiennes. On raconte que, durant son règne, Merlin séjourne à Alt Clut. La première prise de Dumbarton Rock eut lieu en 756. Une armée, associant des forces Pictes et Northumbriennes capturent la ville de Alcluith après son siège. Ils reperdent cette place quelques jours plus tard.

Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours de l'établissant du royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes Vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles.
L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin. Les Vikings se réfèrent au royaume en utilisant le terme Dyflin, qui dérive de l’irlandais Dubh Linn qui signifie le marais noir.

La première référence écrite de la présence des Vikings en Irlande se trouve dans les Annales d'Ulster à la date de 841. On y lit c’est à partir de cette date que l’on trouve des références aux longphorts.
On peut aujourd’hui penser que les Vikings ont hivernés sur le site de Dublin en 840-841. La localisation exacte du longphort de Dublin est toujours inconnue et fortement débattue. Les dirigeants Vikings de Dublin sont souvent co-rois et occasionnellement également rois de Jórvík ou Northumbrie.
Avec le temps les Rois de Dublin se sont largement gaélicisés. Ils commencent alors à présenter beaucoup de manifestation du syncrétisme culturel Gaélique et Scandinave. Souvent désignés sous le nom de Norvégiens-Gaëls.
En 988, Máel Sechnaill mac Domnaill conduit la première conquête Irlandaise de Dublin. En conséquence, la fondation de cet ville est régulièrement célébrée à partir de cette date, même si le site de Dublin est occupé par un village depuis avant la conquête Romaine de la Grande-Bretagne, près de 1000 ans auparavant.

La période s’étendant de 837 à 873 aura principalement vu la progression des Vikings et la réaction des Irlandais. Cette phase a débuté en force avec l’arrivée de 2 importantes flottes de Scandinaves en 837, respectivement sur le Boyne et le Liffey.
Chacune des deux flottes comportent une soixantaine de navires (leur commandant est peut-être le chef de guerre Saxolb qui est tué en Irlande la même année). Désunis, les Irlandais n’opposent aucune résistance efficace face à la progression Viking, qui, peu après leur arrivée, établissent 2 bases navales, à Annagassan, et à Dublin (Duiblinn).   

La base navale fortifiée de Dublin a vraisemblablement été construite au niveau d’une baie creusée par la marée près de l’embouchure du fleuve Poddle. Après 843, des références mentionnent une colonie à Ath Cliath que l’on pense être assez proche du site de la ville. Il y avait une île (Usher) sur le fleuve adjacent qui aurait pu en être le site originel. Les Vikings utilisent souvent les îles pour s’y établir.   
Il semblerait que les habitations comme les tombes aient été disséminées le long du fleuve Liffey et de ses affluents.   

Les rois de Dublin commencent à être mentionnés après 850. Amhláid (Olaf le Blanc) arrive à Dublin en 853 et gouverne conjointement avec Imar (Ivarr inn beinlausi, Ivar le Désossé).

En 870, Dumbarton Rock est devenu l'habitat d'un peuplement Breton dense, il est à la fois forteresse et capitale sous le nom d'Alt Clut. Les Vikings font le siège de Dumbarton pendant 4 mois, parvenant finalement à la victoire, en coupant l'alimentation en eau des habitants.
En 871, le roi Norvégien Olaf rentre dans la cité Viking de Dublin avec 200 navires remplis d'esclaves et de butin. Olaf parvient à un accord avec Constantin Ier d'Écosse, roi des Scots, et Artgal d'Alt Clut.
L'indépendance de Strathclyde peut s'être achevée avec la mort de Owen le Chauve, quand la dynastie de Kenneth Ier d'Écosse commence à dominer la région.

Amhláid est d’origine Norvégienne, mais Imar est sans doute Danois. Ils apportent un nombre très important de prisonniers en provenance du nord de la Grande Bretagne en 871.
Imar est mentionné comme le roi de tous les étrangers en Irlande à sa mort en 873.
A cette époque, il semble qu’Amhláid soit déjà rentré en Norvège.
Jusqu’à la fin du IXe siècle, la couronne de Dublin est très disputée et source de nombreux conflits. 
La base navale d’Ath Cliath est capturée en 902. A cette époque, il ne peut être question d’une « ville ». Force est de constater que Dublin est la seule véritable ville Viking commerçante en Irlande durant la seconde moitié du IXe siècle.

En Écosse médiévale, Dumbarton (Dùn Breatainn, qui signifie « la forteresse des Bretons » est un important château royal. Il abrite David II d'Écosse, le fils de Robert Ier, et sa jeune femme, la reine Jeanne, après la défaite Écossaise à la Bataille de Halidon Hill près de Berwick-upon-Tweed en 1333. 

Aujourd'hui, toute trace visible du haut Moyen Âge sur Alt Clut, littéralement Roc de la Clyde, en gaélique écossais Alt Chluaid, ses bâtiments et ses défenses, ont disparu, également les restes du château moyenâgeux.

Les structures les plus intéressantes sont les fortifications du XVIIe et XVIIIe siècles, qui illustrent la tâche difficile des ingénieurs militaires pour adapter un site malaisé aux exigences des défenses de l'époque.
Les vues splendides depuis les deux sommets de « White Tower Crag » et de « The Beak » nous rappellent pourquoi cet affleurement rocheux a été choisi comme « forteresse des Bretons » depuis de nombreux siècles.

La société Viking est « viriliste » et patriarcale mais comme le Viking s’en va plusieurs mois, la ferme est sous la responsabilité de la femme, la húsfreyja, qui veille à la bonne marche de tout. Elle est souveraine innan stokks hýbýli (« enceinte sacrée du domicile ») et l’homme útan stokks (« à l’extérieur »). La femme Viking contrairement à ses « cousines » Européennes, jouit d’un prestige évident.
Elle assure la pérennité des usages, des institutions, et l’instruction des enfants.
Elle est la gardienne des traditions familiales, et finit par être l’incarnation et l’honneur de son clan. Elle est plus souvent que l’homme, sorcière ou magicienne... Il arrive parfois que la femme participe aux expéditions Vikings, avec ou sans ses enfants.

Les hommes sont polygames. L’épouse en titre se reconnaît aux clefs des coffres qu’elle porte à sa ceinture, elle a les cheveux relevés en chignon pour manifester sa dignité, elle est la seule à diriger parmi les concubines. Pour faire valoir des droits à l’une des concubines, il est indispensable que leur « amant » l'ait reconnu officiellement, ce qu’il font très rarement pour éviter de déséquilibrer le clan et tous conflits d’héritage.

L’année ne connaît que 2 saisons (misseri) été et hiver. Le mariage a lieu le plus souvent vers la fin octobre durant les 3 jours des vetrnoetr qui symbolisent la venue de l’hiver. C’est le meilleur moment pour les noces (brúđlaup), les récoltes sont rentrées, le foin est prêt, le bétail est installé, le poisson séché, la bière brassée, les expéditions Vikings interrompues… il y a un temps de répit.

Environ une année avant le mariage ont lieu les fiançailles (festarmál) où l’on boit la bière de fiançailles (festaröl) et l’hydromel. Sous ces latitudes il n’y a pas de clivages sociaux, mais dans les familles soucieuses de la tradition, les mariés doivent avoir de préférence un rang social proche et être d’égale fortune (jafnroedi). La mariée apporte une dot (heimanfylgja). La part du mari est le tilgjöf, auquel il ajoute un douaire (mundr).

La mariée peut demander le divorce ou la séparation et demeure propriétaire de sa dot et du douaire. Avant la cérémonie il y a le bain de la mariée (avec les demoiselles d’honneur). Elle relève ses cheveux et les attache avec un ruban ou un bijou. Elle attache à sa ceinture les clés de la maison et du coffre pour devenir la Húsfreyja (maîtresse de maison). Une offrande est faite à Frigg pour appeler sur les époux le bien-être, la fertilité-fécondité et la paix, et à Freyr dieu du bonheur du plaisir et des biens.

L’union est consacrée « til árs ok fridar » pour une année féconde et pour la paix. Les croyances Vikings ne sont pas associées à un clergé, c’est le chef de clan qui préside l’événement avec le marteau de Thor (mjulnir).
On cache également un marteau de Thor dans le lit de la mariée. Le banquet (brúđveizla) a lieu dans la salle commune (skáli). On se jure de ne pas tenir compte des propos qui seront échangés une fois que l’on sera bien ivre...
Des toasts sont portés aux dieux et aux grands Ancêtres, drekka minni (boire à la mémoire de). Le lendemain matin le mari offre un présent à son épouse (morgingjöf).

L’enfant Viking (barn), devient adulte (maðr) à 12 ans puis 14.
On le nomme skilgetinn, quand il est l’enfant légitime de l’épouse en titre et oskilgetinn l’enfant des concubines.

Homme ou femme peut être médecin « loeknir ». La magie et la sorcellerie sont exercées strictement par les femmes. Les sorciers masculins sont considérés comme homosexuels (passifs) ce qui a une connotation très négative de déshonneur, de couardise et non-virilité dans la société Viking.
Les Vikings peuvent intervenir sur leur destin qui n’est pas inéluctable comme il le devient à l’époque chrétienne. Le recours aux magiciennes et aux sorcières est un moyen de questionner les esprits et de s’en servir pour exécuter les ordres du sorcier, également pour la guérison, porter bonne chance, contrôler le climat, susciter le gibier et le poisson, la virilité, rechercher les choses cachées dans les domaines de l’esprit ou matériel.
Mais il y a également une magie destructive... Il existe d’autres pratiques comme le Galdr, Gandr, Utiseta, magie.

Les sagas décrivent les Vikings comme discrets et pudiques. Régis Boyer a relevé dans les sagas « des restrictions sociales et sexuelles », « pruderie et pudibonderie », « restrictions sexuelles codifiées », « perversions sexuelles radicalement proscrites par la législation ».

Le viol, les perversions sexuelles, l'homosexualité… sont radicalement proscrits par les législations. Il n'existe pas d'injure plus grave que de traiter un homme d´argr ou ragr (homosexuel). Quiconque est pris en flagrant délit de viol ou d´ergi (homosexualité) est hors la loi. Il s'est déshumanisé, on peut impunément le tuer, puisqu'il ne correspond pas à l'opinion que l'on se fait de la nature humaine. Une accusation fausse d'homosexualité est un crime équivalent à un meurtre.

Au contraire, à en croire le témoignage d’Ibn Fadlân, les Rús de la Volga font l'amour en public avec leurs esclaves, et l'esclave qui va mourir lors des funérailles de son maître se donne à une partie de la clientèle de celui-ci, juste avant d'être sacrifiée dans le bateau sépulture...

Olaf le Blanc — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Olaf_le_Blanc
Olaf Guthfrithsson, connu sous le nom de Olafr Hvitr (Olaf le Blanc) est un roi viking qui a régné sur Dublin en Irlande entre 853 et 871, parfois ... Il s'empare de Dumbarton, capitale du royaume de Strathclyde dès l'année suivante, avec son ...
Vous avez consulté cette page le 08/01/15.
Les Vikings - Assor BD
www.assorbd.fr/nos-pages-d-histoire-1/les-vikings
L'année suivante, il remonte la Garonne et pille Bordeaux et Toulouse... Pendant ces ... En 871, Olaf le Blanc laisse à Ivar le trône de Dublin. Dans les sagas ...
Vous avez consulté cette page le 08/01/15.
Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l ...
www.les-couloirs-du-temps.fr › ... › Les Vikings en Irlande
9 mars 2011 - 1 message - ‎1 auteur
Amhláid (Olaf le Blanc) arriva à Dublin en 853 et gouverna conjointement ... de prisonniers en provenance du nord de la Grande Bretagne en 871. ... Limerick où une colonie Viking avait été bâtie deux années auparavant.
Vous avez consulté cette page le 08/01/15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire