mercredi 21 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 855

14 JANVIER 2015...

Cette page concerne l'année 855 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

FILS NATUREL DE CHARLEMAGNE A L'ILLUSTRE DESTINÉE ÉPISCOPALE.

Drogon, également connu sous le nom de Dreux ou Drogo (17 juin 801 - 8 décembre 855) est un fils illégitime de l'empereur Franc Charlemagne avec sa concubine Regina.

Étant l'un des rares enfants à survivre à son père, les perspectives d'avenir politique de Drogon sont très favorables... Un fils plus âgé de Charlemagne a voulu assurer son avenir pour éviter d'en faire un adversaire. Drogon est devenu ecclésiastique en 818, abbé du monastère de Luxeuil en 820 et devient évêque de Metz en 823 puis archevêque en 834 à vie.

Son plus jeune frère, Hugues, a été également ordonné. Il est resté extrêmement fidèle à son demi-frère Louis le Pieux et a acquis une forte influence sous lui. L'influence de Drogon a commencé à s'affaiblir après la mort de Louis le Pieux et encore plus après la mort de son frère Hugues en 844.
Il est parvenu à assurer l'édition du Sacramentaire de Drogon qui porte son nom ? Et est enterré dans l'église de l’abbaye de la rue Arnulf à Metz.

Le Sacramentaire de Drogon (Paris, Bibliotheque Nationale, MS lat. 9428) est un manuscrit enluminé Carolingien sur parchemin contenant les textes du sacramentaire, un des monuments des livres illustrés Carolingiens.

Le Sacramentaire a été écrit et peint pour l'usage personnel du fils de Charlemagne, Drogon, évêque de Metz, évêché important : Charles le Chauve y a été couronné dans la basilique, Louis le Pieux et son demi-frère illégitime Drogon l'évêque y sont enterrés.

En 843, Metz devient la capitale du royaume de Francie Médiane et certains conciles s'y tiennent. La position de Drogon lui a permis d'être un des grands mécènes des arts du IXe siècle. Il a embelli sa cathédrale avec des œuvres parmi lesquelles figurent les plus importantes de l'art Carolingien en termes de beauté et de préciosité. Parmi ceux qui ont survécu jusqu'à nos jours, se trouvent les 3 manuscrits de l'école de la Cour, dont le Sacramentaire de Drogon est le plus mature et le plus accompli.
Ce sacramentaire, qui contient toutes les prières dites par le prêtre officiant pendant l'année, a été conçu spécifiquement pour Drogon. Il se trouve être le dernier nom de la liste originelle des évêques de Metz contenue dans l'ouvrage. On n'y trouve aussi les messes et cérémonies liturgiques célébrées par l'évêque lui-même.
Il reste inachevé à la mort du commanditaire, car il comporte quelques lacunes et des pages laissées blanches.
Le manuscrit reste conservé dans le trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Metz jusqu'à la révolution française. Il est alors déposé à la bibliothèque de l'école centrale de la ville. L'ancien bibliothécaire de la cathédrale et commissaire du gouvernement le fait saisir avec 15 autres manuscrits pour qu'ils soient envoyés à Paris. Il est réceptionné à la bibliothèque nationale le 17 novembre 1802.

Ce Sacramentaire n'est pas le produit d'un scriptorium monastique, mais a pour origine l'école de la Cour du roi.
Il contient 40 lettrines historiées de dimensions variables. Un exemple de son iconographie est l'initiale enluminée O pour les prières du Dimanche des Rameaux, qui contient une Crucifixion d'un type iconographique nouveau, que l'on appellerait Christ souffrant (christus patiens) plutôt que Christ triomphant sur la Croix (christus triumphans) comme cela était la tradition. Dans cette image, le corps mort et meurtri du Christ verse de l'eau et du sang, qui sont collectés par une image de femme reconnaissable en tant qu'Ecclesia, l'Église, dans le Saint Calice, qui deviendra plus tard la légende du Saint Graal. Le Serpent s'enroule à la base de la croix et des figures représentant le Soleil et la Lune sont témoins de l'événement par dessus. Le style du manuscrit est aussi considéré comme représentant l'influence du mécène, et cela d'une manière inhabituellement uniforme montrant un petit groupe d'artistes travaillant en collaboration très proche.
Ses dimensions sont de 264 mm par 214 mm et compte 130 folios. Il est abondamment enluminé.

Drogo, aussi connu comme Dreux ou Drogon, né le 17 Juin, 801 à Aachen, en Gaule. La naissance de «802 803 15 aut Kal IUL » Le Annales Weissemburgenses record de Drogo ».
Aachen est le palais d'hiver de l'empire Carolingien situé dans la section Nord-Est de la Gaule, à proximité des terres Saxonnes. Cette zone est maintenant en Westphalie du Nord, Allemagne. La mère de Drogo, Regina, est l'une des 4 concubines prises par Charlemagne en 800, après la mort de sa femme Alémanique qui ne lui a pas donné d'enfant... Drogo a beaucoup de demi-frères et demi-sœurs,et un frère utérin Hugues, qui est plus jeune. Lui et son frère Hugues, et leur demi-frère Thierry, ont été élevés dans le palais de leur demi-frère Louis le Pieux après la mort de Charlemagne.
Dans la collection des chartes de Eginhard, il est écrit qu'en 815 Louis le Pieux accorde un village situé sur les rives de la rivière Main à Eginhard et son épouse. Cette propriété était autrefois la propriété du comte Drogo.
Est-il possible que cela ait pu avoir été après la nomination de drago, à l'archevêché de Metz ?

Le frère de Drogo, Hugues, a été ordonné abbé de Charroux, Saint Quentin, Lobbes, Saint Bertin et Noailles.
Il a servi plus tard comme archichancelier à la cour de Louis le Pieux 834-840 et est devenu archichapelain de Charles le Chauve en 841, après la bataille de Fontenoy.
Hugues est tué dans la bataille d'Angoulême en Juin, 844. Les Annales de Fulda relatent « Hugo abbas, Patruus Karoli et Rihboto abbas, Rhaban quoque » a été tué « 844 VII Id Jun » dans la bataille dans laquelle «duces Pippini » défait les armée de Charles le Chauve « le Chauve » roi des Francs.
mais un fils plus âgé de Charlemagne est lui aussi vivant, impatient de s'assurer que ses quelques opposants sont apaisés... Il Chasse de la cour royale où Louis le Pieux est devenu empereur en 814, Drogo et Hugues qui sont été tonsuré et mis sous la garde gratuite d'un monastères.

Drogo est devenu clerc en 818 et abbé de Luxeuil en 820.
En 822, homme profondément religieux, Louis le Pieux effectue une pénitence, dans son palais d'Attigny près de Vouziers dans les Ardennes, selon les remontrances du pape Pascal Ier, d'un conseil d'ecclésiastiques et de nobles du royaume qui ont été convoqué pour la réconciliation de Louis avec ses 3 fils.

Sont également présents, Drogo, qui sera bientôt installé évêque de Metz (823), Hugo, bientôt abbé de Saint-Quentin, et Théodoric.
Drogo par manque de position officielle devient moins important à la cour... Tout au long de l'année Louis le Pieux est occupé avec les rébellions de ses fils et un assortiment de comtes, ducs, abbés, évêques et archevêques.

C'est une période où la fidélité et les serments sont d'une importance primordiale de sorte qu'il est probable que la loyauté de Drogo à Louis le Pieux soit grandement appréciée.
Drogo devenu archevêque de Metz en 834 l'est resté pendant la durée de sa vie. Louis Le Pieux de nouveau couronné empereur à Metz en 835, Drogo exerce une grande influence dans les dernières années du règne de Louis le Pieux.

Selon l'astronome, Drogo est le confesseur quotidien de Louis le Pieux. C'est lui aussi qui persuade finalement Louis de pardonner à ses fils rebelles.
Drogo est également au lit de mort de Louis le Pieux. Sur son lit de mort, Louis le Pieux lui demande d'envoyer les insignes royaux à son fils Lothaire indiquant ainsi le transfert du pouvoir.
Drogo prend en charge la dépouille de l'empereur la transporte de l'île du Rhin où il meurt.... Et la ramène à Metz où Drogo préside aux rites funéraires.

Le Sépulcre de Louis le Pieux à Saint-Arnoul de Metz a souvent été considéré comme représentant la tradition familiale Carolingienne.
Arnulf de Metz, maire du palais en Austrasie, est censé être l'ancêtre des Carolingiens. Mais en fait, Saint Arnoul de Metz est avant tout un lieu de sépulture pour les femmes de la famille Carolingienne... Avant ou après Louis le Pieux, aucun roi Carolingien n'est enterré là.
On peut plutôt voir ce sépulcre comme le signe de l'ambition de l'archevêque Drogo pour élever sa ville de Metz en en faisant le berceau de la famille Carolingienne.

En toute probabilité, il souhaitait établir Saint Arnoul, dont le Saint Patron est un ancêtre de la famille, comme le mausolée royal des Carolingiens.

En 844, lorsque Serge a été élu Serge II, l'empereur Lothaire a envoyé son fils Louis à Rome accompagné de Drogo qui a été récemment nommé archevêque de Metz. Serge II donne à Drogo le vicariat apostolique pour les terres Franques de Francie et d'Allemagne. Drogo a également été Vicaire des papes Léon IV et Benoît III en Francie.
En octobre 844, les 3 fils de Louis le Pieux se sont réunis à Thionville pour tenter de réunir les 3 parties du royaume en paix. Drogo préside l'assemblée et offre son soutien à Lothaire.
Son contrôle sur l'ensemble n'aboutit pas, la tentative a été renvoyé pour une action future et finalement Drogo cesse de présider.

Drogo à soutenu Louis le Pieux en 839 lors de la troisième guerre civile entre Louis et ses fils. Une fois que celui-ci est mort, il soutient Lothaire puis change de camp pour soutenir Charles le Chauve en 841, puis revient en soutient de Lothaire.

Drogo est resté extrêmement fidèle à son demi-frère Louis le Pieux et a acquis une grande puissance sous son règne....

Drogo est aussi l'un des plus grands mécènes des arts du IXe siècle. Son influence a commencé à décliner après la mort de Louis le Pieux, et tombe encore plus après la mort de son frère Hugues en 844. Pourtant, il a réussi à assurer la production du sacramentaire de Drogon, qui lui est dédié.
Le sacramentaire de Drogon écrit et peint vers 845 - 855 pour son usage personnel, comme évêque de Metz. Ce manuscrit, qui est sur vélin, est le travail de plusieurs artistes employés par la cour impériale.
Le sacramentaire a été utilisé dans la cathédrale Carolingienne de Metz et constitue un témoignage précieux des pratiques liturgiques de l'époque et des ornements sacerdotaux utilisés dans la liturgie.
Ce manuscrit est l'un des monuments de l'enluminure Carolingienne et contient toutes les prières qui ont été dites par Drogo, officiant, au cours de l'année. Il est devenu un monument à son nom et l'un des trésors de la Bibliothèque Nationale de France.
En 843 Metz devient la capitale du royaume de Lotharingie, et plusieurs conseils y sont tenus.
La position de Drogo lui a permis d'embellir la cathédrale de Metz avec des œuvres qui se classent parmi les points forts de l'art Carolingien dans la beauté et la préciosité.

En 852, il a transféré les reliques de Saint Celeste de Metz à Marmoutier, ainsi que ceux de Saint Auteur.
Il y a une entrée particulièrement intéressante dans le Annales de Saint-Bertin:
anno 839 « Dominicae nativitatis festum hilariter, un Drogone fratre suo et Metensis Urbis episcopo decentissime susceptus, dans eadem civitate caelebravit ». Un éventuel souhait de Noël de l'évêque ?

Drogo est mort le 8 décembre, 855 après être tombé dans la rivière Oignon, au Himeriacum, Bourgogne, alors qu'il pêchait.
Il est enterré à l'église de l'abbaye de Saint-Arnoul à Metz.

Vers le milieu de l’année 855, Lothaire est frappé d’une maladie mortelle. La terreur du jugements de Dieu le saisit, il se dépouille de l'Empire et prend l’habit de Moine dans l’Abbaye de Prüm, il expire 6 jours après (29 Septembre), dans sa soixantième année, après 15 ans de règne.

On conserve, dans les Archives de l'Abbaye de Saint Arnoul, une Charte datée de Mayence de la première année de son règne (840), par laquelle il assure à l’Église de ce nom la Terre de Rumilly, qu’elle tient déjà de la libéralité de Louis-le-Débonnaire son père: Donation qui est également confirmée par Charles-le-Chauve et par Louis-le-Germanique.

Drogon , Evêque de Metz, ne survit pas longtemps à l'Empereur Lothaire son neveu, l’accident qui l’enlève à ses fidèles, n’augmente pas peu la douleur de sa perte. On connaît déjà une partie de la vie de cet illustre Prélat, par les relations intimes qu'il a avec l'Histoire des 2 règnes précédents : Il ne nous reste qu’à y ajouter :

Si nous en croyons Sauval , Drogon doit sa naissance à un commerce de galanterie de Charlemagne, ayant passé par Mayence, lorsqu’il allait faire la guerre aux Saxons, dans cette partie de l’Allemagne


Sacramentaire de Drogon — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Sacramentaire_de_Drogon
Date, vers 845-855 ... En 843, Metz devient la capitale du royaume de Francie médiane et certains ... Ce sacramentaire, qui contient toutes les prières dites par le prêtre officiant pendant l'année, a été conçu spécifiquement pour Drogon.

Drogon de Metz — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Drogon_de_Metz
Drogon, également connu sous le nom de Dreux ou Drogo (17 juin 801 - 8 décembre 855) était un fils illégitime de l'empereur franc Charlemagne avec sa ...
Termes manquants : année

Drogon de Metz, début de la vie et de la famille, carrière, mort
monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/...d/drogon-de-metz.php

Drogo, aussi connu comme Dreux ou Drogon, était un fils illégitime de ... Drogo exercé une grande influence dans les dernières années de Louis le Pieux de ... écrit et peint vers 845 855 pour son usage personnel, comme évêque de Metz.

Les manuscrits à la cour de Charles le Chauve | Luxe et ...
https://mscharleslechauve.wordpress.com/page/2/
14 mars 2011 - L'école de Metz connait la gloire sous l'épiscopat de Drogon, fils naturel ... In 'Drogo Sacramentary' from the Treasury of the cathedral of Metz, 845-855. ... Au fil des années, un nouveau style apparaît, l'écriture ainsi que les ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire