samedi 31 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 839



30 JANVIER 2015...

Cette page concerne l'année 839 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

MEURTRES ET IMBROGLIOS DANS LE DUCHÉ DE BENEVENT

Le duché de Bénévent a pour siège Bénévent, une ville de Campanie en Italie du sud.

Les circonstances de la création du duché sont contestées. Selon certains chercheurs, les Lombards sont présents dans le sud de l'Italie bien avant la conquête totale de la vallée du Pô : Le duché aurait été fondé en 570 ou 571. Le premier duc, Zotton, est un chef de bande militaire qui descend la côte de Campanie. D'abord indépendant, Zotton a finalement fait allégeance à l'autorité royale du Nord.

Arigis Ier, son neveu, lui succède et le duché de Bénévent est gouverné jusqu'à sa fin d'après le principe de la succession héréditaire :

Une bande de territoire qui doit allégeance à Rome ou à Ravenne sépare le duché de Bénévent du royaume Lombard de Pavie.
Le duché est semi indépendant, en dépit de racines et d'une langue commune. Le droit et la religion sont similaires et les ducs prennent pour épouse des femmes de famille royale.

L'autonomie culturelle se dégage progressivement sous la forme d'un chant liturgique distinctif, le « chant bénéventain » , développé dans l'église de Bénévent Une « Écriture bénéventaine » a également été développée pour l'utilisation populaire de l'écriture latine.

L'écrivain du VIIIe siècle Paul Diacre arrive à Bénévent dans le cortège d'une princesse de Pavie, épouse du duc. Installé dans le plus grand des monastères de Bénévent, le Mont Cassin, il écrit tout d'abord une histoire de Rome, puis une histoire des Lombards, la principale source de l'histoire du duché à l'époque.

Sous les successeurs de Zotton, le duché est élargi au détriment de l'Empire Byzantin.
Arigis, depuis le duché du Frioul a conquis Capoue et Crotone, chassé les Byzantins d'Amalfi, mais a échoué devant Naples.
Après son règne, les Byzantins ont quitté le Sud de l'Italie en dehors des villes Naples, Gaeta, Sorrento, la Calabre et certaines villes maritimes des Pouilles (Bari, Brindisi, Otrante, etc..).

En 814, Grimoald IVe consent à une redevance annuelle et promet allégeance à Louis le pieux, renouvelée par son successeur Sicon, mais aucun engagement n'est tenu et profitant de l'affaiblissement des rois Carolingiens, le duché accroît son autonomie.

Sicard de Bénévent est le fils et successeur du prince Sicon.
L'assassinat de Sicard en juillet/août 839, marque le début d'une longue période d'instabilité chez les Lombards du sud de l'Italie, il s’ensuit une guerre de succession et la division du duché en deux principautés : Bénévent dirigé par Radalgis et Salerne dirigé par Siconulf, frère de Sicard (moitié du côté de la mer Tyrrhénienne).

Sicard de Bénévent (en italien : Sicardo di Benevento), prince lombard de Bénévent de octobre 832 à juillet/août 839, c'est le dernier prince Bénéventin qui domine la plupart du Mezzogiorno, alors appelé Langobardia Minor, c'est-à-dire la « Lombardie mineure » ou « petite Lombardie ». Sicard est le fils et successeur du prince Sicon, originaire de la cité de Spolète. En dépit de sa stratégie militaires, c'est aussi un bâtisseur. Il construit une nouvelle église à Bénévent et y dépose des reliques de Saint-Barthélemy

Une fois Sicard, prince de Bénévent, tué par les siens, le chambrier palatin Radelchis lui succède comme prince. À Tarente réside alors le belliqueux Siconolf, fils du grand prince Sicon de bonne mémoire. Sur ces entrefaites, les Capouans commettent les plus grands scandales, les notables sont tués par leurs sujets : Leurs biens pillés, et ils s’offrent en spectacle scandaleux à l’univers.

Pour cette raison, ils redoutent d’aller à Bénévent et d’obéir aux ordres de leur prince Radelchis. Ils imaginent de nouvelles tromperies et vont trouver à Tarente Siconolf, le fils du susdit prince, s'en font un allié, se mettent sous son principat. Peu après, celui-ci entre dans Salerne et la plus grande part du territoire de Bénévent se rallie.

Le prince Radelchis s’enflamme de haine contre lui et s’efforce de le chasser de ses terres. De ce long combat, des mauvaises actions commises de part et d’autre, aucun récit ne peut supporter l’étendue, aucun savant ne peut en expliquer le sens, personne ne peut en donner la description.

En ce temps, le susdit prince Radelchis, par l’entremise de Pando de Bari, invite les sarrasins d’outre-mer à lui porter secours... Ceux-ci, longtemps demeurés dans les environs de Ban, s’emparent en pleine nuit, comme ils ont habitude de faire, de la ville. Le premier roi de cette troupe inique s’appelle Kalfons, couverts de vêtements et de chausses, ils ne sont pas même protégés d’une armure et n’ont en main que des roseaux. C’est avec eux que Radelchis dévaste toute la principauté de Siconolf et réduit en cendres toute la vieille Capoue. depuis tout ne fait qu’empirer.

Un peu après son avènement, il prend et détruit Amalfi et fait déporter un grand nombre de ses habitants à Salerne (ils ne retourneront dans leur ville qu'à la mort de Sicard). dont il rapporte les reliques de Saint Trofimena, récemment apporté de Minori, (Italie).
C'est au cours des luttes entre le prince Sicard et le duc André II de Naples (834-840) que les lombards se heurtent pour la première fois aux bandes de musulmans attirés en Campanie par les Napolitains.

Les arabes venant de Sicile contournent Otrante débarquent à Brindisi et prennent la ville, Sicard accourt pour les en chasser mais sa cavalerie tombe dans un piège tendu par les envahisseurs et périt en nombre pendant que le prince réussit à s'échapper à grand peine.

L'assassinat en juillet/août 839, après un règne de 6 ans et 10 mois selon le « Chronicon Salernitanum », de Sicard, prince guerrier et bâtisseur, marque le début d'une longue période d'instabilité chez les Lombards du sud de l'Italie, la division puis l'éclatement de la principauté lombarde de Bénévent avec Salerne puis Capoue qui deviennent les sièges de deux principautés lombardes indépendantes.

Sicard est remplacé en août 839 par son trésorier nommé Radelchis (mort en 851), qui n'est peut-être pas étranger à l'élimination de son prince.

RELIQUE DU MONT CASSIN
La crise est aggravée par les ravages des pirates Sarrasins, appelés par Radelchis et par Sicinulf (Sconolf) dans leur guerre de 10 ans. La colonie Sarrasine dans le sud du Latium a été éliminée en 915, après la bataille du Garigliano.

Son frère Siconolf qui a été exilé à Tarente en profite pour rassembler un parti de mécontents et déclarer l'indépendance en décembre de la principauté de Salerne pendant que les Amalfitains profitent de la situation pour recouvrer eux aussi leur indépendance et se constituer en État autonome dirigés par des préfets annuels jusqu'en 859.

Cependant, l'Empire Byzantin a reconquis une grande partie du sud de l'Italie, commençant par Bari, repris aux Sarrasins en 876, reprend la Pouille et fonde la province du Catépanat d'Italie (999) , réduisant de fait la puissance déjà en déclin de Bénévent.

En 978, Pandolf Tête de Fer réunit de nouveau Bénévent, Capoue et Salerne. Ses fils se partagent les territoires à sa mort.

En 1022, l’empereur Henri IIe s'empare momentanément de la principauté. Les Normands appelés afin de combattre les Sarrasins finissent par prendre le dessus dans les conflits entre Lombards (Salerne), Byzantins (Pouilles) et Sarrasins (Calabre) et établissent en 1042 le Comté d'Apulie, avec comme capitale Melfi

Le 18 juin 1053, Onfroy d'Apulie et Robert Guiscard défont la coalition ennemie à la bataille de Civitate, près de Foggia qui est dirigée notamment par le pape Léon IX et l'empereur Germanique Henri III le Noir. Léon IXe, capturé et emprisonné, doit reconnaître la souveraineté Normande sur l'Apulie.

En 1053 Bénévent passe sous l'autorité Normande et papale qui depuis Rome nomme les ducs Lombards jusqu'en 1078, quand la papauté confie la seigneurie sur la principauté à Robert Guiscard, mais en 1081 le pouvoir est déjà rendu au pape. Bénévent est réduite à une petite ville sans territoire ni pouvoir.
La seule exception date de 1806, quand après la prise de Bénévent par Napoléon, Charles Maurice de Talleyrand est nommé prince de Bénévent. Mais le titre n'est qu'honorifique et disparaît avec la chute de Napoléon en 1815.
Bénévent est resté sous domination pontificale jusqu'à l'unification de l'Italie en 1861...

Paul Diacre qualifie le duché de Bénévent de « duché des Samnites », se référant aux anciens habitants Italiques de la région qui ont donné leur nom à la région Samnium.


Sicard de Bénévent
monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/.../sicard-de-benevent.ph...
Sicard était le prince de Bénévent de 832. Il était le dernier prince de Bénévent un unie qui couvrait la plupart du Mezzogiorno. A sa mort, la principauté est ...

Biographie universelle ancienne et moderne ou histoire par ...
https://books.google.fr/books?id=Yre2YXNGrxEC
Michaud - 1825
SICON I". , prince de Bénévent, était un gentilhomme de Spolète, qui, vers l'an 8m ... Son fils Sicard , qu'il avait auparavant déclaré son collègue , lui succéda.

Persée : L'état politique de l'Italie méridionale à l'arrivée des ...
www.persee.fr/web/revues/.../mefr_0223-4874_1901_num_21_1_6248
de F Chalandon - ‎1901 - ‎Cité 5 fois - ‎Autres articles
Parlant des princes lombards de Capoue et de Bénévent soumis à l'empereur germanique ..... Sicard de Bénévent et le duc de Naples, Amalfi est expressément ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire