vendredi 2 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 882

17 DECEMBRE 2014...

Cette page concerne l'année 882 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !


ANNÉE DE HARCÈLEMENT VIKING


Dès janvier 882, Maastricht, Liège, Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle, les abbayes de Stavelot, de Malmedy, et de Prüm sont ravagées.

6 janvier 882 : Les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, détruisent le monastère et les habitations qui se sont établies autour.
Le nouvel abbé Regino qui s'est distingué en tant qu'écrivain et qui est le personnage principal à la tête du monastère, dirige la reconstruction. C'est de lui que provient outre un travail scientifique sur la musique, et un ouvrage sur le droit ecclésiastique la première chronique mondiale écrite en Allemagne... Puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle

Le 11, ils battent les forces de l'archevêque de Trèves Bertulf, de l'évêque de Metz Wala et du comte de Metz Adalard à la bataille de Remich.

Le 20 janvier le roi Louis le Jeune qui a envoyé des troupes meurt, ceux-ci se débandent sans combattre à l’annonce de la triste nouvelle.

5 avril : prise et saccage de Trèves par les Vikings. Ils remontent le Rhin et la Moselle et s'approchent de Metz.

11 avril : L'évêque de Metz Wala est vaincu et tué par les Viking à la bataille de Remich (Luxembourg).

Wala ou Walon a été évêque de Metz entre 876 et 882, fils du comte Blidric et de la comtesse Irmingarde, il est un membre du clergé de la cathédrale après son entrée dans les ordres

Il est consacré le 21 mars 876.

En 878 il est l’un des rares à se rendre au concile de Troyes convoqué par le pape Jean VIII alors en grande difficulté politique.
Le 6 septembre, il reçoit le titre d'archevêque du pape. Selon la chronique de l’abbaye de Saint-Trond cette nomination pourrait également être due au poids politique de Metz, qui réclame un évêque avec rang d’archevêque.
Le titre n’est qu’honorifique selon le bref de Jean VIII mais Wala agit comme s’il était métropolitain, et donc indépendant de Trêves. L'archevêque Bertulphe de Trêves s'oppose alors à cette nomination qui outrepasse ses prérogatives. Wala est convoqué à Trêves l'année suivante mais refuse de renoncer à son titre jusqu'à ce que Hincmar de Laon parvienne à le faire obtempérer.

3 avril 882 Wala meurt à la bataille de Remich, stoppant une avancée Viking.
Il est inhumé dans le cloître de la collégiale Saint-Sauveur où les messins érigeront un mausolée qui le représente couché les mains jointes et en habit épiscopal. Ce monument a été détruit sous le premier empire quand Saint-Sauveur a été converti en marché aux viandes...

17 mai : diète de Worms. Charles le Gros, rentré d'Italie, convoque une forte armée pour combattre les Vikings.

Juillet : Charles le Gros assiège les Vikings qui se sont repliés à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg). Il négocie leur retrait.
L'empereur Charles le Gros rassemble des forces considérables pour assiéger le repaire des Danois, mais au moment d’attaquer, il préfère payer un tribut de 2 800 livres d’argent pour que les Danois de Godfred, Siegfred, Vurm et Hals quittent la région, leur permettant de passer en Francie Occidentale.

ÉGLISE DE PRÜM
5 août : Carloman devient seul roi de Francie Occidentale à la mort de son frère Louis III.
Octobre : les chefs Danois Sigfred et Vurm se retirent à Condé en Francie occidentale.

En novembre, ils refluent sur Gand puis installent leur camp d’hiver à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg), avec l'intention d'attaquer la Lotharingie.

Le chef viking Godfred  (Godefrid ou Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise Occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Étienne de Metz*.
L'empereur achète également le départ de Sigfred et Vurm.

Ils établissent leur base à Condé-sur-l'Escaut dévastent la vallée de l’Oise, l’Amiénois, le Soissonnais, le Laonnais...

1er novembre :
Les Vikings attaquent Laon. Ils poursuivent leur route jusqu'à Noyon, Soissons et avancent sur Reims.
Carloman les arrête à Avaux, au-dessus de Reims.
Ils retournent à Condé, des Vikings, apparus une première fois en 855, s'y établissent provisoirement dans les années 880.
Remontant l'Escaut sous le commandement de leurs chefs Sigfred et Godfred, ils prennent la place forte et y établissent un camp retranché avec un embryon de fortifications... Chassés en 885, ils réapparaissent dès l'année suivante jusqu'à leur expulsion définitive en 889. où ils hivernent.
Ils ne peuvent pas prendre Laon et marchent sur Reims, où l’archevêque Hincmar** vieux et infirme, effrayé, s’enfuit à Épernay avec les reliques de Saint Rémi et les ornements de son église (8 novembre).
TOMBEAU DE HINCMAR

Dès le printemps suivant, ils ravagent à nouveau la Flandre. Après avoir battu Carloman sur la Somme en octobre 883, ils s'établissent à Amiens.

*En fait, l’accord de 882 constitue surtout un exemple d’intégration d’un chef Viking au monde Franc. Godfrid est baptisé, sur le modèle de Harald Klak, reçoit un territoire en Frise et épouse Gisla, la fille de Lothaire II, ce qui lui permet d’intégrer les réseaux politiques Francs.
La Troisième phase de la conquête : Les négociations de L’empereur Charles
En 882, Charles le gros est roi de Francie Occidentale (règne de 884-888). Il fut Empereur (Lotharingie) de 881 à 888 .
Cette troisième phase se caractérise par l’arrivée de grandes armées ; Les campagnes Normandes se sont intensifiées des Flandres à la Picardie…Face à cette nouvelle attaque la résistance est difficile alors que l’empire est en déclin, Charles le gros va donc payer des tributs. La capitulation, la négociation se fait sentir.

**Hincmar, né dans les années 800 et mort le 21 décembre 882 à Épernay, est archevêque de Reims et également auteur de traité
Très tôt, il suit l'abbé Hilduin à Saint-Denis où il reçoit son éducation religieuse.
En 822, l'abbé le présente à l'empereur Louis le Pieux.
En 830, Hilduin rallie la cause de Lothaire Ier, fils aîné de Louis le Pieux s'étant révolté contre son père.

Hincmar le suit en Saxe, puis à nouveau lors de son retour à Saint-Denis lorsque Hilduin se réconcilie avec l'empereur.
À la mort de Louis le Pieux, il soutient Charles le Chauve, le fils cadet de l'empereur.

En 852, il fait restaurer et reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Reims, et la consacre.

En 853, le concile de Soissons condamne les clercs qui sont entrés en conflit avec lui, en raison de ses positions différentes de celles de son prédécesseur, l'archevêque Ebbon.
La même année, il préside le concile de Quierzy-sur-Oise qui voit la condamnation de Gottschalk d'Orbais, dont les opinions concernant la prédestination sont considérées comme hérétiques.

En 869 il prend dès lors une part importante dans la vie politique et religieuse, cherchant sans répit à défendre et étendre les droits de l'Église.
Il entre en conflit avec son neveu Hincmar de Laon à propos de l'autorité des métropolites.
Il obtient la condamnation à l'exil de ce dernier lors du concile de Douzy en 871, décision confirmée par le pape Jean VIII.
Hincmar de Laon doit attendre l'an 878 pour sa réconciliation avec l'Église. Cependant, un conflit surgit entre Hincmar et le pape Jean VIII lorsque ce dernier nomme Ansegisus, archevêque de Sens, au poste de vicaire apostolique, car pour Hincmar il s'agit d'un empiétement sur la juridiction des archevêques. Durant la même période il entreprend l'écriture d'une biographie de Saint Rémi de Reims.

En 877, il couronne Louis le Bègue, roi des Francs. Le rôle qu'il joue pendant le règne de Louis reste assez obscur.

ÉPÉE VIKINGS
Durant cette période il écrit de nombreux traités dans lesquels il expose entre autres ses opinions sur les fonctions d'un souverain.

À l'automne 882, une attaque de Normands force Hincmar à se réfugier à Épernay, où il meurt le 21 décembre.

Notons que Les Danois ont mit en place Le « Danegeld » : ou l’argent des Danois. C’est en fait le nom donné au tribut que les vikings prennent l’habitude de lever régulièrement dans les pays envahit.
Dans les « Annales de Saint Vaast D’Arras, « Quellen Zur Karolingishen Reichgeschichte,T.2,ed Rau,Berlin,1966 » dont un extrait est présenté dans l’ouvrage de Kaplan, Il est fait allusion à L’empereur Charles ayant levé une armée et assiégé Hasloo (Elsloo) , Godfrid veut alors négocier : On lui donne le royaume Frisons que son ancêtre Rorik possédait.
Ceci est à mettre en parallèle avec les lignes 21 à 26 des Annales de Saint Bertin, la négociation ayant prit une part importante dans les relations avec les Normands. Ceci est encore souligné par le texte qui parle au lignes 22 et 23 « d’une série de négociateurs » qui permettent d’obtenir un traité… Ce passage nous informe aussi de la possibilité de conversion au christianisme des Normands.
Siegfrid (Attaque Elsloo en 882, Paris en 885, et meurt en 887)
Vrum (aucunes informations).
Ces deux derniers reçoivent une grosse somme d’argent comme l’explique le texte aux lignes 25 et 26. Cette somme est prélevée sur le Trésor de Saint Étienne de Metz :
Cette église occupe une place importante dans l’empire de l’époque puisque Hincmar sacre Charles le chauve dans ce bâtiment
Suite à ces négociations, Les normands retournent attaquer les régions de Somme et d’Escaut. Il établissent un camp a Condé, puis pillent Laon, Soissons et Noyon (cité au ligne 27 et 29).Comme l’exprime le texte la forteresse de Laon est une place forte importante, déjà disputé dans différentes guerres du temps des Mérovingiens.
Soissons quand à elle est comme Amiens une grande ville de l’époque. Elle l’est déjà sous Clovis comme le montre l’anecdote du vase de Soissons.
Quand à Noyon (dans l'Oise) c’est un évêché important et est donc attaqué car propriétaire logique de richesse.
Notons qu’en 859, les Danois ont déjà ravagés cette ville en tuant son évêque. Les attaques deviennent systématiques et suivent une logique global :
Les normands se sont organisés et pillent toutes les grandes villes, toutes les abbayes.

Charles le Gros, malgré certaines victoires (reprise du pont de Trilbardou) n’a jamais le dessus et négocie donc leur départ vers la Bretagne.



Pierre Bauduin, Le Monde franc et les Vikings - Médiévales
medievales.revues.org › Numéros › 58 › Notes de lecture
de R Keller - ‎2010
Au début des années 870, saint Malo sauve les villageois de Cherrueix des ... de 882 constitue surtout un exemple d'intégration d'un chef viking au monde franc ...
882 — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/882
Cette page concerne l'année 882 du calendrier julien. ... 6 janvier : les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle.
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 02/01/15


fr.wikipedia.org/wiki/882
Cette page concerne l'année 882 du calendrier julien. ... 6 janvier : les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle.
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 02/01/15

882 — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/882
Cette page concerne l'année 882 du calendrier julien. ... 6 janvier : les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle.
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 02/01/15
Pierre Bauduin, Le Monde franc et les Vikings - Médiévales
medievales.revues.org › Numéros › 58 › Notes de lecture
de R Keller - ‎2010
Au début des années 870, saint Malo sauve les villageois de Cherrueix des ... de 882 constitue surtout un exemple d'intégration d'un chef viking au monde franc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire