mardi 6 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 875


Cette page concerne l'année 875 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !


TENTATIVES D'HARMONISATION DU ROYAUME D'ITALIE

Les grands du royaume, réunis à Pavie par la veuve de Louis le Jeune, offrent le trône au roi de Germanie, tandis que le pape Jean VIII, successeur d’Adrien II, invite le roi de Neustrie Charles le Chauve à venir en prendre possession...

Celui-ci accourt et se fait pompeusement sacré empereur à Rome, le jour de Noël, tandis que son rival entre en Neustrie, à la tête d’une armée nombreuse, et s’installe dans le palais d’Attigny, résidence ordinaire de Charles le Chauve.

Louis II est couronné roi d'Italie par le pape Serge II. Le successeur de celui-ci Léon IV fait restaurer le mur d'Aurélien qui protège Rome et construire la forteresse Saint-Ange grâce aux subventions impériales.

Lors de la guerre civile qui déchire à partir de 839 la principauté de Bénévent entre l'usurpateur Radelchis, Siconolf de Salerne le frère du prince Sicard est assassiné, les deux partis font appel aux Sarrasins. Les Byzantins réduits à l'impuissance se défendent péniblement contre les envahisseurs en Sicile.

Le sud de l'Italie est aux mains de princes Lombards avec des territoires contrôlés par l'empire Byzantin comme la Calabre et le duché d'Otrante dépendance du Thème de Sicile et quelques villes côtières vassales comme Naples. C'est au cours des luttes entre Sicard de Bénévent et André II de Naples (835-840) que les Lombards font appel pour la première fois à des mercenaires musulmans en Italie du sud.

En 840 André II de Naples vassal de Byzance fait appel à Lothaire pour se défendre contre Sicard.

En 844 Siconolf en lutte contre Radelchis se tourne vers Guy Ier de Spolète qui lui conseille de faire appel à Louis II le Jeune auprès de qui il s'engage à payer tribut... C'est pourtant le sac de Rome en 846 qui décide l'empereur à intervenir.

Louis II le Jeune, fils aîné de Lothaire Ier, est associé par son père au royaume d'Italie en 844.
Il est envoyé à Rome pour y faire respecter l'autorité impériale, sacré par le pape Serge II... Campagne de Louis II le Jeune contre les Sarrasins
Les musulmans ont été introduits dans le duché de Bénévent par deux princes rivaux et, y font des progrès effrayants.

Les Sarrasins défont les troupes de Louis II le Jeune, en 845, près de Gaëte.

En octobre 846 Lothaire et Louis II déclarent qu'il est urgent de chasser les musulmans de Bénévent.

Fin janvier 847 l'armée rassemblée à Pavie se dirige vers le sud et entreprend la campagne de 847-850 au cours de laquelle Louis le Jeune met fin à la guerre civile en partageant en 849 la principauté de Bénévent entre Radelchis et Siconolf qui s'engagent à luter contre les Sarrazins.

Louis II le Jeune à son tour remporte, en 848, une grande victoire sur eux près de Bénévent. En même temps, il rétablit la paix dans ce grand duché en le divisant entre les deux compétiteurs.

Au retour à Rome en avril 850 Louis II est couronné empereur. Pendant ce temps la Calabre qui dépend théoriquement de Siconolf tombe entre les mains des musulmans Tarente évacuée par ses habitants était perdue depuis 840.

Louis II est associé à son père Lothaire Ier comme empereur d'Occident en 850. Il s'occupe activement de son royaume d'Italie qu'il ne quitte que 3 fois seulement pour de brèves périodes jusqu'à sa mort.


Il épouse Engelberge (830- † 896/901) dont il a deux enfants :
  • Ermengarde (852/855 - † 896), mariée vers 876 à Boson, futur roi en Provence.
  • SERGE II
    Gisèle (852/855 † avant le 28 avril 868), abbesse de Sainte-Sauveur de Brescia en Lombardie.

Dans l'Italie du nord et centrale le roi Louis II bénéficie de l'implantation de grandes famille d'origine Franque comme ses parents les Unrochides, maitres du Frioul, les Supponides dont est peut-être issue son épouse Engelberge, le duc de Toscane Adalbert Ier et de celui de Spolète issu des Widonides qui se considèrent tous comme des vassaux de l'Empire Carolingien... Les velléités d'indépendance de la Provence en 848 expliquent peut-être quelques années plus tard l'apparition de ce royaume de Provence.

Entre 850 et 866 Louis II le Jeune tente vainement de s'imposer dans l'anarchie qui règne dans les principautés Lombardes alors que les musulmans de plus en plus menaçants occupent l'Apulie.

À sa mort en 855 le « parti Romain » fait élire Benoît III auquel s'oppose le prétendant Anastase.

À la fin de sa vie, Lothaire Ier comble les abbayes de Murbach, de Lièpvre, d'Erstein, de Saint-Étienne à Strasbourg et de Munster.
En 855, Lothaire Ier abdique et convoque ses grands vassaux.
Selon la tradition Germanique, par le traité de Prüm, il partage ses possessions entre ses fils, en leur présence pour éviter tous troubles au moment de la vacance du trône.
  • Louis II le Jeune reçoit le royaume d'Italie avec le titre d'empereur,
  • Charles de Provence la Provence jusqu'à Lyon,
  • Lothaire II de Lotharingie a le reste, toute la partie nord de l'empire, de la Frise jusqu'au sud de l'actuel département de la Haute-Marne.
Ce dernier domaine va s'appeler la Lotharingie, nom issu du latin Lotharii Regnum, le royaume de Lothaire.
Puis Lothaire Ier s'enferme dans l'abbaye de Prüm, et meurt le 29 septembre 855.

Les frères de Lothaire Ier, Charles II le Chauve et Louis II le Germanique, s'emparent et se partagent une partie des possessions de Lothaire Ier. Le reste est partagé comme prévu entre les fils de Lothaire Ier... L'aîné Louis II le Jeune demeure empereur d'Occident et Roi d'Italie.

Lothaire II de Lotharingie est couronné premier Roi de Lotharingie en 855.
Son territoire est situé entre la Meuse et le Rhin allant des Vosges à la Frise, comprenant notamment la future Lorraine et le futur Brabant. Il fixe sa capitale à Metz, les comtés de Haute Bourgogne sont légués à Lothaire II de Lotharingie, après avoir reçu le serment de fidélité de ses nouveaux sujets, il va, à Francfort, voir son oncle Louis II le Germanique, dont il désire se faire un appui.

Charles de Provence hérite du royaume de Provence, appelée aussi Bourgogne Cisjurane. Ses territoires s'étendent de la Méditerranée à la Bourgogne actuelle, en incluant la Provence, Lyon et la Suisse... Charles de Provence n'est qu'un enfant épileptique. Le véritable maître du royaume est son précepteur Girard II de Paris qui agit en régent du royaume.

Fille de Théodebert, l’un des descendants de Childebrand, frère de Charles Martel, Theutberge épouse Lothaire II en 856, elle est chassée de la Cour un an plus tard. Le souverain vit publiquement avec Waldrade, sœur de Gonthier, archevêque de Cologne. Les parents de Theutberge lui représentent l’injustice et le scandale de sa conduite et, pour les apaiser, il consent à recevoir Theutberge dans son palais, résolu de l’éloigner irrévocablement, il suscite un délateur, qui affirme par serment qu’avant son mariage la reine a eu des habitudes criminelles avec son frère le duc Humbert. Theutberge offre de se justifier par l’épreuve de l’eau bouillante, et présente un champion qui entre pour elle dans une cuve remplie d’eau, dont il sort sans avoir éprouvé le moindre mal... La princesse est aussitôt reconduite en triomphe dans son palais et rétablie dans tous ses honneurs.

En 858 à la mort du pontife Louis II fait élire Nicolas Ier qui se révèle une forte personnalité et s'oppose à l'empereur notamment lors de l'affaire du divorce de Lothaire II lorsque Louis II cherche en vain d'obtenir une sentence favorable à son frère.

Craignant néanmoins que Lothaire ne finisse par attenter à sa vie, elle se détermine depuis à s’avouer coupable du crime qu’on lui impute. Elle renouvelle cet aveu au concile d’Aix-la-Chapelle, en 860, et y est condamnée à une pénitence publique, elle s’enfuit en France, où son frère a déjà trouvé un asile.

En 858 à la mort du pontife Louis II fait élire Nicolas Ier qui se révèle une forte personnalité et s'oppose à l'empereur notamment lors de l'affaire du divorce de Lothaire II lorsque Louis II cherche en vain d'obtenir une sentence favorable à son frère. 2 conciles confirment successivement la décision de celui d’Aix, et autorisent Lothaire à se remarier : Il se hâte d’en donner connaissance au pape, et, sans attendre sa réponse, il épouse Waldrade en 862.

Craignant que Charles le Chauve ne prenne la défense de Theutberge, il renouvelle ses anciens traités avec Louis de Germanie et lui cède l’Alsace, sous la seule condition qu’il serait aidé par lui dans toutes les guerres qu’il aura à soutenir.

Le pape Nicolas Ier, instruit du divorce de Lothaire, invoque un nouveau concile à Metz pour examiner cette affaire. Les légats envoyés pour le présider se laissent séduire, et l’assemblée confirme toutes les décisions prises dans les précédentes. Le pape, de plus en plus persuadé de l’innocence de Theutberge, et secrètement excité par des émissaires de Charles le Chauve, qui veut profiter de cette dissension pour dépouiller son neveu, assemble à Rome un concile (863), qui casse les actes de celui de Metz et excommunie tous les évêques qui ont pris part à leur rédaction.

Lothaire II, abandonné des évêques de son royaume, écrit au pape pour justifier sa conduite, mais le pape lui répond qu’il a donné au monde entier, par son divorce, un scandale qu’il doit réparer en reprenant son épouse, et le menace de l’excommunication s’il n’obéit pas. La crainte d’un châtiment dont les effets sont alors terribles détermine Lothaire à se soumettre : Il va au-devant de Theutberge, à Gondreville (864), et jure, en présence du légat et de toute la cour, de la recevoir pour épouse et de la traiter comme telle.

Mais, dès que le légat est parti, il fait revenir Waldrade, qu’il a éloignée par bienséance, et relègue Theutberge dans un coin du palais. La reine s’échappe et retourne à la cour de France.

Après la mort de son frère Charles (845 – 863), il récupère une partie de son domaine, et devient aussi roi de Provence et de Bourgogne (seuls les comtés de Lyon, Vienne et Vivarais lui échappent, et passent sous la suzeraineté de son autre frère cadet Lothaire II, pourtant désigné par Charles comme son unique héritier).
En 863, le pape Nicolas Ier dépose le patriarche Photios, qui riposte en décrétant la rupture avec Rome et exhorte dans une encyclique le roi Louis II à déposer le pape.

Entre 866 et 871 il mène une campagne permanente dans le sud de l'Italie. L'arrivée sur le trône de Byzance de l'empereur Basile Ier permet d'envisager une possibilité d'alliance entre les deux empires et une flotte Grecque se dirige vers Bari assiégée par les Francs (869-870).

En 867, Lothaire II conduit en Italie une armée au secours de l’empereur Louis le Jeune , son frère, attaqué par les Sarrasins. Il a le projet d’aller à Rome, se flattant de vaincre l’inflexibilité du pape et de le faire consentir à son divorce :

Nicolas Ier étant mort (décembre 867) il se contente d’écrire une lettre de soumission à son successeur, Adrien II, et se hâte de revenir dans ses États, où sa présence est nécessaire.

Avec le successeur de Nicolas Ier, Adrien II, Louis II a enfin un pape à sa dévotion qui appuie totalement et considère qu'il se dépense sans compter pour la cause de l'église et la protection de l'Italie du sud contre les musulmans.

Ayant pris toutes les mesures propres à assurer la tranquillité de son royaume pendant son absence, il repasse en Italie, en 868, a une entrevue à Rome avec le pape Adrien II, lui fait des présents considérables, et en reçoit de grands témoignages d’amitié. Avant de l’admettre à la communion, le pape lui fait jurer sur l’hostie, ainsi qu’aux seigneurs de sa suite, qu’il a suivi exactement les ordres de son prédécesseur, et que sa rupture avec Waldrade est sincère et sans retour.

Lothaire et ses Francs, surpris, effrayés, mais trop avancés pour pouvoir reculer, prononcent en tremblant le serment redoutable, et le roi reçoit du pontife :
Une palme qui représente la réussite de toutes ses entreprises
Une férule indiquant le pouvoir de chasser les évêques qui s’opposeront à ses desseins.
Une lionne qui représente Waldrade.

Mais, en quittant Rome, il est éteint d’une fièvre violente, et, s’étant fait transporter à Plaisance, il y meurt le 8 août 869.
On ne manque pas, d’après les préjugés du temps, d’attribuer cette mort à son parjure.
La reine Theutberge se retire au monastère de Sainte-Glossinde de Metz, dont elle est abbesse et où elle est enterrée. Theutberge n'a donné aucun enfant à Lothaire II...

Après la mort de son frère Lothaire II en 869, Louis II le Jeune ne peut non plus reconstituer le royaume de Lotharingie de leur père. Le domaine de Lothaire II est finalement partagé entre leurs oncles Louis le Germanique et Charles le Chauve lors du Traité de Meerssen de 870.
Malgré ses protestations et le soutien du pape Adrien II, Louis ne récupère pas la totalité de l'héritage de son frère.

La ville est prise en février 871 sans l'intervention Byzantine et le malentendu avec les byzantins est total lorsqu'ils affectent de considérer Louis II comme un simple « empereur des Francs » ce qui met un terme aux velléités d'alliances.

Au retour du siège de Bari Louis II le jeune est capturé le 13 août et retenu prisonnier avec l'Impératrice jusqu'au 17 septembre 871 par le prince de Bénévent. Pour être libéré, il doit faire le serment de ne plus intervenir en Italie du sud sans l'accord des princes Lombards. De retour à Rome Louis II est délié de son serment par le Pape Adrien II.

BENOÎT III
Après la prise de Bari, le pape le couronne empereur une seconde fois le 18 mai 872 à Saint-Pierre de Rome.

En 872 il mène une nouvelle campagne victorieuse contre les Sarrasins. Après sa disparition en 875 Bari sera occupée par les Byzantins. Louis II meurt en 875 près de Brescia et ne laissant aucun héritier mâle, la couronne impériale et son domaine passent aux mains de son oncle Charles le Chauve.


Carolingiens - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans
fr.vikidia.org/wiki/Carolingiens
15 juil. 2014 - Il désigne le carolingien Charles III le Simple comme son successeur ... 855-875 : Louis II le Jeune (825-875), fils de Lothaire Ier ;; 875-877 ...
Termes manquants : année
Louis II d'Italie — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_d'Italie
Pour les articles homonymes, voir Louis II et Louis le Jeune. .... le Pape Adrien II et couronné une nouvelle fois empereur en 872. la même année il mène ... Louis II meurt en 875 près de Brescia et ne laissant aucun héritier mâle, la couronne ...
La cour et le gouvernement de Louis II (840-875) | François ...
www.academia.edu/.../La_cour_et_le_gouvernement_de_Louis_II_840-...
Il est vrai que la limite est ici plus personnelle qu'institutionnelle, car le jeune roi ..... La cour et le gouvernement de Louis II, 840-875 255 L'année 849 marque ...
Vous avez consulté cette page le 05/01/15.
Dynastie de Lotharingie
fjaunais.free.fr/h0lotharingie.htm
N° Gen. Année. Descendants. Ascendants. - Lothaire 1er. (130). 821 . Carolingiens ... Louis II le Jeune d'Italie, empereur d'Occident (vers 822 - 12/8/875 ) (Gen.
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 30/12/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire