lundi 26 janvier 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 848


 21 JANVIER 2015...

Cette page concerne l'année 848 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

RAMIRO Ier ET PATERNA MÉCÈNES DE L'ARCHITECTURE PRE-ROMANE EN CASTILLE.

Paterna de Castille est née dans le comté de Bardulia, aux limites des provinces de Burgos et de Cantabrie, au début du IXe siècle, morte en 848, certainement dans son palais de Naranco. Elle est inhumée dans le panthéon des rois des Asturies, à Oviedo. Le panthéon royal de style baroque, où sont ensevelis les rois des Asturies, se trouve dans la chapelle du roi Casto, de la cathédrale de cette ville...
Les sources écrites ne sont pas claires sur ses ascendants, sa descendance et même sa biographie, mais on peut émettre des hypothèses et certains faits semblent eux clairement établis.

Rodrigo Sánchez de Arévalo écrit 600 ans après son mariage que la femme de Ramiro se prénomme Urraca.
Don Luis de Salazar (1658 – 1734), le grand généalogiste Espagnol, lui donne le nom de Urraca Paterna.
D’autres historiens parleront de deux femmes Paterna et Urraca, mais « El Chronicon de Sebastian », évêque et historien de Salamanque, nous dit qu’elle se prénomme Paterna.

Paterna est de la Terre de Burgos et l’unique héritière du comte de Bardulia, Diego Rodríguez.
C’est la thèse de Luis de Salazar y Castro, que confirme Rodrigo Sánchez de Arévalo qui donne une liste des premiers comtes de Castille, en se servant de documents trouvés dans l’église de Auca.
Parmi ceux-ci, Rodrigo Frolaz, fils de Fruela, roi des Asturies (757-768), lui-même fils d'Alphonse Ier, roi des Asturies, et d'Ermesinde, fille de Pélage. Sa mère est peut-être Paterna de Porcelos, ce qui explique son prénom et le surnom de son petit-fils Diego Porcelos.

Ramire Ier d'Oviedo a certainement été mariée avec une Galicienne, peut-être prénommée Gontroda, et mère de Ordoño, roi des Asturies et d’autres enfants.

Quand Ramire Ier se remarie avec Paterna de Castille en 842, l’on peut être surpris. Pourtant c’est à la mort d’Alphonse II le Chaste et nous savons qu’il s’agit bien de la famille de sa seconde femme, Paterna de Castille, dans le comté de Bardulia.
Or Rodrigo de Castille, leur fils, ne peut-être né en 842. Son demi-frère, le roi, lui confie des responsabilités dès la mort de leur père en 850 ou peu après. Soit ils ne sont pas mariés avant 842 et elle est concubine ce qui est courant chez les rois Germaniques, soit Rodrigo de Castille n’est pas son fils. Il né d’une première, ou d’une deuxième épouse peut-être prénommée Urraca de Aurea ? En tous les cas, Paterna est citée sur de nombreux documents aux côtés de son époux Rodrigo de Castille.

Selon différentes sources, elle règne effectivement avec son mari et pendant qu’il gagne des batailles, elle fait construire de nombreuses églises et donne beaucoup de dons à celles qui existent.
Selon certaines sources, elle ne serait pas morte en 848, mais en 861 à Oviedo.

Rodrigue est né vers 825 dans le royaume des Asturies et mort le 4 octobre 873 en Castille. c'est le premier comte de Castille de 860 à sa mort en 873. Il cumule ce titre avec le titre de comte d'Alava à partir de 868.

Gouverneur d’une marche à l’est du royaume des Asturies, il réussit à devenir l’un des plus puissants seigneurs chrétiens et peut être considéré comme le fondateur de la Castille.
Ordoño Ier met à profit la domination militaire Asturienne croissante ainsi que les problèmes internes de l'Émirat pour établir et fortifier des places stratégiques dans le bassin du Douro. Rodrigue, fait premier comte de Castille par Ordoño Ier, repeuple la Peña d'Amaya, ce qui assure la présence Asturienne sur la rive droite de l'Èbre.

Rodrigue de Castille fils de Ramire Ier (791 - 850), roi des Asturies (842- 850), demi-frère d’Ordoño Ier d'Oviedo (821 - 866), roi des Asturies (850 – 866).
Jusqu'à l'avènement de Ramire Ier la succession au trône n'est pas patrilinéaire et les filles des rois jouent un rôle considérable. Il est donc très important que la mère de Rodrigue, Paterna de Castille, très certainement arrière-petite-fille de Fruela Ier des Asturies, fille de Diego Rodriguez, comte en Castille et d’une Paterna Porcelos, qui descend des Balthes (Wisigoths).
Ses origines Wisigothes contribuent à faire du premier comte de Castille, un personnage important de l’Espagne chrétienne.

Rodrigue sous le règne d'Ordoño Ier d'Oviedo
Le nouveau roi Ordoño délègue le gouvernement de ses territoires frontaliers à des membres de sa famille proche.
Ceux-ci auront une grande liberté d'action en échange de leur fidélité : Son frère Gatón (Gaston) devient comte du Bierzo et son demi-frère Rodrigue, comte de Castille. Au départ, Rodrigue n’est qu'une sorte de gouverneur des possessions Asturiennes sur la rive droite de l'Èbre qui atteignent l’ancien limes. Formant une région difficile à défendre, elle est défendue par des châteaux, (castillos), ce qui lui vaut d’être appelée Castille vers l'an 800.
L'arrivée d'Ordoño Ier d'Oviedo en 850 au trône coïncide avec une nouvelle rébellion du chef des Banu Qasi, Musa II, qui contrôle la vallée de l’Èbre, entre La Rioja et Saragosse.
Musa II, est allié avec son demi-frère Eneko Arista, roi de Pampelune et il cherche à créer un royaume musulman indépendant de Cordoue.

En 852 les troupes Asturiennes et Gasconnes font face aux Basques et aux troupes de Banu Qasi dans la première bataille d’Albelda.
Les musulmans et leurs alliés gagnent la bataille.
Musa II contrôle presque la totalité de La Rioja.

Pendant ce temps Abd al-Rahman II meurt en 852 et son fils Muhammad Ier est nommé émir. Dans un premier temps, son règne est tranquille mais après avoir nommé vizir Hashim ben 'Abd al-Aziz, le mécontentement s’étend des Mozarabes aux muladíes.
Et c’est Tolède qui va devenir le centre de la résistance au pouvoir de l'émir. Les mozarabes, dirigés par Eugenio, contestent le gouverneur musulman et conquièrent la forteresse de Calatrava, en demandant l'aide militaire d'Ordoño. Celui-ci envoie le comte Gatón du Bierzo, qui met en échec les partisans de l’émir en Andújar en 853, bien qu’en 854 les troupes Asturiennes soient battues lors de la bataille de Guadalacete, au sud-ouest de Tolède. Toutefois, le soulèvement se reproduit en 858. Par la suite les soulèvements se multiplieront dans Al-Andalus...
Son demi-frère, le roi Ordoño Ier d'Oviedo combat souvent aux côtés de Rodrigue. En continuelle rébellion contre Cordoue, Musà II essaye de s’emparer de la vallée de l'Èbre et de La Rioja. En 855, il effectue une razzia contre l'Alava et Al-Qilá et après il restaure et fortifie la forteresse d'Albelda de Iregua, dans La Rioja.
En voyant la menace que cette forteresse suppose sur les territoires orientaux du royaume Asturien, Ordoño Ier lance une offensive contre Albelda de Iregua. Après une lutte acharnée, Ordoño prend la forteresse et il la rase en 857.
Cette bataille est à l’origine la légende de la bataille de Clavijo, écrite au XIIe siècle...

Cette période correspond aux règnes de Ramiro I et Ordoño I...
Le premier, fils de Vermudo I, réussi la prise en charge d'un royaume en pleine expansion à la mort d'Alfonso II mort sans descendance.

Il est décrit par les chroniqueurs comme Virga justitiae parce qu'il doit faire face à deux rébellions internes par les nobles et en raison de son enthousiasme à traquer la magie, très répandue dans les Asturies à l'époque. Il a également combattu les Normands avec succès, les battant à Gijón et La Corogne. Paradoxalement, il jouit d'une période de paix avec ses ennemis traditionnels, les musulmans, qui, d'un point de vue artistique lui a permis de renouveler sensiblement l'architecture pré romane et le style décoratif, donnant naissance au style dite Ramirian.

Ramiro I est suivi par son fils Ordoño I, qui a hérité d'un royaume très charpenté d'un point de vue militaire, une condition qui le laisser utiliser les sujets du royaume des Asturies qui à nouveau peuplent villes abandonnées de l'autre côté des montagnes, comme Tui, Astorga et León. Il a éprouvé sa force militaire contre les Arabes avec des résultats variables, dans la bataille de Clavijo il les a battus facilement, mais 6 ans plus tard, à Hoz de la Morcuera, son armée, dirigée par un de ses généraux, a subi une défaite.

La première des œuvres de cette période, le Palais de Santa María del Naranco, implique une stylistique significative, morphologique, constructive et la rénovation décoratif pré romane, l'ajout de nouveautés, de ressources innovantes, représentant un bond en avant par rapport à des périodes immédiatement précédentes .
Construit comme un palais de loisirs, il est situé sur le côté sud du Monte Naranco face à la ville, et est à l'origine partie d'une série de bâtiments royaux situés dans la périphérie. Son caractère a été modifié au XIIe siècle, pour le convertir en église dédiée à Sainte-Marie.
Les innovations de ce palais surprennent les chroniqueurs, qui le mentionnent à plusieurs reprises au fil du temps :
Un exemple en est la Crónica Silense, écrite autour de l'an 1015, environ 300 ans après sa construction, sur la biographie de Ramiro I, il est stipulé qu'il a construit de nombreux bâtiments, à 2 miles d'Oviedo, en grès et en marbre. Il a également construit un palais sans bois, de construction admirable.
émerveillant les chroniqueurs pendant tant de siècles par ses proportions et ses formes élancées, sa riche, décoration variée et l'introduction de voûtes élancées en berceau grâce aux arcs transversaux, permettant le soutien et l'élimination des plafonds en bois.
Cette solution, timidement avancé dans la Chambre Sainte, arrive à maturité à Santa Maria del Naranco.
La riche décoration est concentrée dans le hall et les miradors de l'étage supérieur, où il est particulièrement intéressant de noter les cubes décorés de reliefs encadrés par des cordons de décorations, à l'intérieur duquel il y a des animaux et les humains sculptés.
Ce type de motif est répété sur les médaillons centraux situés au-dessus des intersections des arcs aveugles. Les 32 médaillons répartis autour du bâtiment sont similaires en taille et en forme, en variant les motifs décoratifs et les chiffres d'intérieur, un style hérité de l'époque Wisigothique, descendant à son tour de la tradition Byzantine.
Les médaillons ont des bandes décoratives aux-dessus d'eux, à nouveau encadrés par la fonderie, la corde à l'intérieur duquel 4 chiffres sont sculptés et disposés symétriquement, les deux supérieurs portent des charges sur la tête et les deux soldats inférieurs représentés à cheval et avec des épées.
Ces chiffres semblent avoir une sorte de signification sociale symbolique, les guerriers qui défendent et soutiennent les hommes de prière, ou encore, les ordres royaux et ecclésiastiques se complétant mutuellement...
Santa María del Naranco montre d'autres d'importants éléments sculpturaux, tout aussi beaux et importants. Pour la première fois, une croix grecque semble sculptée comme emblème de la monarchie Asturienne, en même temps la protection du bâtiment de tout dommage est quelque chose qui va devenir habituelle dans l'architecture populaire des villes et des villages.

Autres éléments sculpturaux, comme les capitales de Corinthe sur les 3 fenêtres cintrées des miradors ou de la pierre de l'autel dans le mirador de l'Est, font de ce palais la construction la plus distinctive pré romane, une singularité souligné en étant le seul complexe de palais ayant perduré jusqu'à ce jour à la fois Wisigothique et Carolingienne.
L'église de San Miguel de Lillo a été consacrée par Ramiro I et son épouse Paterna dans l'année 848, dédiée initialement à Sainte Marie jusqu'à ce que, ce culte passe au palais à proximité du XIIe siècle, laissant cette église dédiée à Saint Michel....

La dernière des églises de cette période est Santa Cristina de Lena, situé dans le quartier Lena, à environ 25 km au sud d'Oviedo, sur une ancienne voie romaine qui relie les terres du plateau avec les Asturies.
L'église a un plan au sol différent des basiliques pré romanes traditionnelles. C'est un espace rectangulaire avec une voûte en berceau, et 4 structures adjacentes situées dans le centre de chaque façade. La première de ces annexes est typique des vestibules autrichiens pré roman, avec une tribune royale sur la partie supérieure, accessible par un escalier posé contre l'un des murs. À l'est, l'enceinte avec l'autel, et une abside unique, qui précède l'abside pré romane traditionnelle Asturienne triple. Respectivement au nord et au sud, il y a deux autres enceintes aux arcs en plein cintre et aux voûtes en berceau, dont l'utilisation a été associée à la liturgie Wisigothique pratiqué en Espagne jusqu'au XIe siècle.
Un des éléments les plus particuliers de Santa Cristina de Lena est l'existence du presbytère élevée au-dessus du niveau du sol dans la dernière section de la nef centrale, séparée de la zone destinée à la congrégation par 3 arcs sur des colonnes de marbre. Cette séparation, qui apparaît dans d'autres églises Asturiennes, n'est pas répétée.
A l'extérieur de l'église, il convient de noter le grand nombre de contreforts qui semblent dans certains cas n'avoir qu'une simple fonction esthétique.

Paterna de Castille — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Paterna_de_Castille
Paterna de Castille est née dans le comté de Bardulia, aux limites des provinces de Burgos et de Cantabrie, au début du IX siècle, et morte en 848, ...

Rodrigue de Castille — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigue_de_Castille
Il est donc très important que la mère de Rodrigue, Paterna de Castille, très ... 850). Paterna de Castille († 848). Ordoño I roi d'Oviedo († 866). Rodrigue ..... Le comte au début de l'année 867 doit retourner à Castille, pour faire face à de …

Art asturien, introduction historique, pré romane que l ...
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Pré architecture romane dans les Asturies est encadrée entre les années 711 et ..... de Lillo a été consacrée par Ramiro I et son épouse Paterna dans l'année 848. ... de fractionnement en trois parties, les Asturies, la Galice et la Castille-León, ...

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