21 JUIN 2016...
Cette
page concerne l'année 320 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
L'ODIEUX
LICINIUS ET LES QUARANTE MARTYRS DE SEBASTE.
La
Legio duodecima (XII) Fulminata est une légion romaine, levée en 58
av. J.-C. par Jules César pour mener campagne contre les
Helvètes lors de la Guerre des Gaules.
Elle
est engagée au cours de ces 500 ans d'existence dans nombre des
guerres livrées par l'Empire Romain et maintes fois reformée,
manquant de disparaître ayant reçu successivement les surnoms
(cognomen) de Paterna, Victrix, Antiqua, Certa Constans et Galliena.
Elle existe toujours au début du Ve siècle surveillant le
franchissement de l'Euphrate, près de Mélitène en Cappadoce
(aujourd'hui Malatya, en Turquie). L'emblème de cette légion est un
éclair (fulmen, en latin)...
Mélitène
est l'une des régions où la foi chrétienne s'est implantée le
plus profondément. Aussi, de nombreux officier et soldats de la
Douze, en garnison dans le pays depuis des dizaines d'années ont
embrassé cette religion. Ils illustrent la pénétration du
christianisme dans les institutions Romaines. Lors des périodes de
répression, nombreux sont victimes des mesures impériales. Déjà,
Polyeucte, martyr sous Valérien en 259, est un officier de la XIIe.
Pareillement, les Quarante Martyrs de Sébaste sont tous soldats de
la Douze, .
Les
Sassanides, et leur empire, représentent une menace mortelle pour le
pouvoir Romain à l'Est. Le roi Shapur Ier s'empare du camp de la XV
Apollinaris, Satala en 256, et met à sac Trébizonde en 258.
L'empereur
Valérien affronte Shapur Ier, mais il est défait et capturé.
La
défaite provoque l'effondrement partiel de l'Empire Romain, avec la
création de l'Empire des Gaules sécessionniste à l'Ouest et celui
de Palmyre à l'Est.
On
sait que la XIIe Fulminata est sous le commandement d'Odaenathus,
dirigeant de l'Empire de Palmyre, mais aussi que l'Empereur Gallien
lui attribue le surnom de Galliena.
Après
ces épisodes, les traces laissées par la Fulminata deviennent
rares. L'Empire Palmyrene est reconquis par Aurélien.
L'Empereur
Dioclétien défait les Sassanides et déplace la frontière en
Mésopotamie du Nord.
La
XIIe, qui a probablement pris part à toutes ces opérations, est
attestée dans le Notitia Dignitatum, rédigé au début du
Ve siècle, comme gardant la frontière de l'Euphrate à
Mélitène.
En
320, par haine de son beau-frère, l’empereur Constantin (306-337),
Licinius, empereur des Romains de 307 à 324 décrète que tout
chrétien, doit quitter sa foi et le Christ, sous peine de mort.
Agricola,
alors gouverneur de Cappadoce, montre les lettres impériales aux
soldats, leur ordonnant de sacrifier aux idoles. Ceux-ci refusent et
déclarent d’une voix ferme et unanime : « Nous sommes
chrétiens ! »
Agricola
use alors de subterfuges leur promettant gratifications et
promotions. Rien ne les fait céder. Ils raffermissent leur foi,
disant :
« Inutile
de chercher par des promesses à nous faire déserter la cause du
Dieu vivant, nous dédaignons vos présents… Nous refusons vos
honneurs…Tout ce que vous nous présentez ne vient que d’un monde
périssable que nous dédaignons… Nous sommes prêts à subir tout
ce qu’il vous plaira de nous infliger.
Sur ces paroles, Agricola ordonne de déshabiller ces quarante soldats de tous leurs vêtements et de les exposer au grand air sur un étang glacé.
Sur ces paroles, Agricola ordonne de déshabiller ces quarante soldats de tous leurs vêtements et de les exposer au grand air sur un étang glacé.
Le
lac de Sébaste est si gelé que les chars peuvent le traverser, tant
la glace est épaisse. La malice d’Agricola est telle qu’il fait
installer un bain d’eau tiède avec ordre d’y plonger
régulièrement ceux qui succombent à la glaciation pour les
réchauffer (ce qui est terriblement douloureux).
Les 40 soldats rendent grâce à Dieu du dépouillement de leurs vêtements, symbole du péché, pour les faire entrer en possession du paradis. Rien d’étonnant à ce que le serviteur ne subisse le même sort que son Maître.
Les 40 soldats rendent grâce à Dieu du dépouillement de leurs vêtements, symbole du péché, pour les faire entrer en possession du paradis. Rien d’étonnant à ce que le serviteur ne subisse le même sort que son Maître.
SEBASTE AUJOURD'HUI |
L'empereur
Licinius ayant ordonné que toute son armée sacrifie aux dieux, 40
soldats de la Légion fulminante, alors campée à Sébaste, en
Arménie, refusent de trahir la foi de leur baptême et n'ont tous
qu'une réponse aussi simple que sublime : « Nous sommes
chrétiens! » Ni la douceur, ni les menaces ne peuvent les
gagner, et, après quelques jours de prison, ils sont conduits au
supplice...
C'est
le plein hiver, il y a près de la ville un étang couvert de glace,
le gouverneur donne l'ordre d'y exposer les 40 soldats pendant toute
une nuit... Les Saints Martyrs, joyeux de souffrir pour Jésus-Christ,
disent: « Il est bien difficile, sans doute, de supporter un
froid si aigu, mais ce sera une chose douce d'aller en Paradis par ce
chemin, le tourment est de peu de temps, et la gloire sera éternelle,
cette nuit cruelle nous vaudra une éternité. Seigneur, nous entrons
40 au combat, faites que nous soyons 40 à recevoir la couronne. »
Qui
peut imaginer les tortures endurées par ces hommes héroïques sur
leur lit de glace ? La seule pensée en fait frémir. Au milieu de la
nuit, un des combattants se laisse vaincre par l'intensité du froid,
il abandonne le poste d'honneur et vient se jeter dans le bassin
d'eau tiède préparé à dessein, mais la brusque transition de
température le suffoque, et il expire aussitôt, perdant à la fois
la vie de la terre et la vie du Ciel... Fin doublement misérable,
qui ne sert qu'à fortifier tous les autres martyrs dans leur
inébranlable résolution de souffrir jusqu'à la mort.
Vers
la 3e heure de la nuit, une grande clarté paraît dans le ciel des
anges descendent avec 40 couronnes qu’ils posent sur la tête des
40 soldats demeurés sur l’étang.
Le
gardien, placé non loin de l’étang pour les surveiller, voit
qu’il reste une couronne. Ses yeux s’ouvrirent à la lumière de
la foi, il crut en Jésus-Christ, quitta ses vêtements et alla
rejoindre les 39 martyrs.
En
ce moment une brillante lumière inonde la surface glacée, l'un des
gardiens, ébloui par cette céleste clarté, lève les yeux et voit
des anges descendre du Ciel, tenant à la main des couronnes
suspendues au-dessus de la tête des généreux martyrs, hélas la
40e couronne est sans destination : « Elle sera pour
moi, » se dit-il, et quittant ses vêtements, il va remplacer
sur la glace le malheureux apostat, en s'écriant : « Je
suis chrétien ! »
Le
lendemain matin, les martyrs respirent encore, le gouverneur leur
fait briser les jambes et ordonne de les jeter dans un bûcher
ardent.
Le
plus jeune d'entre eux, Méliton, est encore plein de vie, aidé des
exhortations de son héroïque mère, il résiste à toutes les
sollicitations des bourreaux, et consomme dans le feu son sacrifice
avec ses glorieux compagnons.
Leurs
corps brûlés, leurs ossements sont jetés dans une rivière... Mais
ils flottent sur l'eau et sont recueillis par les fidèles.
Les
soldats chrétiens des premiers siècles ont souvent illustré leur
foi et leur courage dans les supplices, au milieu des persécutions.
Les
Quarante Martyrs sont 40 soldats d’une légion romaine stationnée
à Sébaste (actuellement SIVAS en Cappadoce, province de Turquie).
Issus de différentes nations, ils sont tous chrétiens et attachés
à leur foi.
Le
jour venu, Agricola ordonne de retirer les soldats de l’étang et
de leur briser les jambes pour leur donner le coup de mort. Les
martyrs répètent la parole du psalmiste : Nous avons passé par
l’eau et par le feu, Seigneur, vous nous avez retirés pour nous
procurer le rafraîchissement. (Ps.65, 12)
Les
bourreaux ne le placent pas Méliton dans le chariot dans l’espoir
qu’il change peut-être de résolution. Sa mère qui est présente,
le prend, le place sur le chariot, l’accompagne jusqu’au bûcher,
le visage plein d’allégresse et l’encourage de ses paroles : Mon
fils, achève avec tes compagnons le cours de ton martyre...
Les parcelles des reliques sont partagées, selon un usage fort répandu au IVe siècle. Une bonne partie semble être restée à Sébaste.
Les parcelles des reliques sont partagées, selon un usage fort répandu au IVe siècle. Une bonne partie semble être restée à Sébaste.
LA PRÉPARATION AU MARTYRE |
La
fête des 40 martyrs se situe pendant le carême pour nous encourager
à mener à bien le combat spirituel qui est le nôtre. Le
martyrologe a transmis les 40 noms de ces martyrs parmi lesquels se
trouve Valère. Que ce Saint Patron nous inspire !
Saints Martyrs de Sébaste, priez pour nous !!!
Les Quarante martyrs de Sébaste sont des soldats de la Douzième Légion en garnison à Mélitène en Arménie Romaine (Turquie actuelle). Vers 320, ils refusent, malgré la torture, de renier leur foi chrétienne. Ce sont des saints chrétiens fêtés le 9 mars.
Saints Martyrs de Sébaste, priez pour nous !!!
Les Quarante martyrs de Sébaste sont des soldats de la Douzième Légion en garnison à Mélitène en Arménie Romaine (Turquie actuelle). Vers 320, ils refusent, malgré la torture, de renier leur foi chrétienne. Ce sont des saints chrétiens fêtés le 9 mars.
« « La
mémoire de leurs 40 noms a été conservée sous plusieurs variantes
qui diffèrent assez peu les unes des autres : Acace, Aétius,
Alexandre, Angias, Athanase, Candide (ou Claude), Cyrille, Dométien,
Domnus, Ecdikios, Élie, Eunoïque, Eutychius, Flavius, Gaïus,
Gorgonius, et un second Gorgonius, Hélien, Héraclius, Hésychius,
Jean, Khoudion, (Léonce), Lysimaque, Mélèce, Méliton, Nicolas,
Philoktimon, Priscus, Quirion, Sacerdon, Sévérien, Sisinius,
Smaragde, Théodule, Théophile, Valens, Valère, Vivien, Xanthias,
et le gardien Aglaïos. » »
Cette
persécution a été ordonnée par Licinius, empereur en Orient,
alors qu'il est convenu avec Constantin Ier, empereur en Occident, de
laisser aux chrétiens leur liberté de conscience (Édit de Milan).
Pour faire respecter la fin des persécutions, Constantin Ier prend
les armes contre Licinius, le vainc et devient seul empereur Romain.
Le
plus ancien témoignage écrit de leur martyre est un sermon attribué
à Saint Basile (BHL 7541).
Une
ville du Sud de l'Albanie porte le nom de ces martyrs, très vénérés
dans tout le monde chrétien, Sarandë, du mot grec « Σαράντα »
(Saranda) qui signifie « Quarante ».
Guillaume
Apollinaire utilise cette référence dans le poème La Chanson du
mal-aimé, paru en 1913 dans son recueil Alcools, comme une image de
la constance amoureuse au milieu des souffrances :
« J'ai
hiverné dans mon passé
Revienne le soleil de Pâques
Pour chauffer un cœur plus glacé
Que les quarante de Sébaste
Moins que ma vie martyrisés »
Revienne le soleil de Pâques
Pour chauffer un cœur plus glacé
Que les quarante de Sébaste
Moins que ma vie martyrisés »
A
Sébaste, le 10 mars 320, la passion des Quarante Martyrs, soldats
chrétiens dont le culte est célébré dans tout l’Orient dès la
fin du même siècle. Les grands docteurs Basile, Grégoire de Nysse
et Éphrem prononcent des homélies en leur honneur.
A
Rome un oratoire leur est consacré vers le VIIIe siècle. Leur fête
apparaît au XIe siècle
Une
même prière est celle de tous : « Seigneur, disent-ils,
nous sommes entrés 40 dans la lice, accordez-nous d’être aussi 40
à recevoir la couronne, et qu’il n’en manque pas un à ce
nombre. Il est en honneur, ce nombre que vous avez consacré par un
jeûne de 40 jours, ce nombre par le moyen duquel la loi divine est
donnée au monde, et c’est aussi en cherchant Dieu par un jeûne de
40 jours qu’Élie a obtenu de le voir. » Telle est leur
prière.
Le
nombre quadragénaire éclate aujourd’hui sur le Cycle, 40 nouveaux
protecteurs se lèvent sur nous, comme autant d’astres pour nous
protéger dans la sainte carrière de la pénitence. Sur la glace
meurtrière de l’étang qui est l’arène de leurs combats, ils se
rappellent, nous disent leurs Actes, les 40 jours que le Sauveur
consacre au jeûne, ils sont saintement fiers de figurer ce mystère
par leur nombre.
Afin
de célébrer plus dignement la mémoire de ces célèbres Martyrs,
empruntons quelques traits à la Liturgie grecque qui chante leur
gloire avec un saint enthousiasme.
Supportant
avec générosité les maux présents, remplis de joie à cause de la
récompense qu’ils espèrent, les Saints Martyrs se disent entre
eux : « Ce n’est pas un vêtement que nous dépouillons,
c’est le vieil homme, l’hiver est rigoureux, mais le Paradis est
doux, la glace est cruelle, mais le repos est agréable. Ne reculons
donc pas, chers compagnons, souffrons un peu, afin de recevoir du
Christ Seigneur et Sauveur de nos âmes la couronne de victoire. »
L’ÉGLISE DES QUARANTE MARTYRS |
Venez,
frères, célébrons par nos louanges la phalange des Martyrs, brûlée
par la froidure, et consumant par son ardeur le froid de l’erreur,
l’armée généreuse, le bataillon sacré toujours résistant et
invincible, combattant sous ses boucliers réunis, les défenseurs et
les gardiens de la foi, le chœur divin des Quarante Martyrs, les
intercesseurs de l’Église, eux dont la prière est puissante
auprès du Christ pour obtenir la paix à nos âmes et la grande
miséricorde.
Vaillants
soldats de Jésus-Christ, qui consacrez par votre nombre mystérieux
l’ouverture de la Sainte Quarantaine, recevez aujourd’hui nos
hommages. Toute l’Église de Dieu vénère votre mémoire, mais
votre gloire est plus grande encore dans les cieux.
Enrôlés
dans la milice du siècle, vous étiez avant tout les soldats, du Roi
éternel, vous lui avez gardé fidélité, et, en retour, vous avez
reçu de sa main la couronne immortelle. Nous aussi nous sommes ses
soldats, et nous marchons à la conquête d’un royaume qui sera le
prix de notre courage. Les ennemis sont nombreux et redoutables,
mais, comme vous, nous pouvons les vaincre, si, comme vous, nous
sommes fidèles à user des armes que le Seigneur nous a mises entre
les mains.
La
foi en la parole de Dieu, l’espérance en son secours, l’humilité
et la prudence assureront notre victoire. Gardez-nous, ô Saints
Athlètes, de tout pacte avec nos ennemis, car, si nous voulions
servir deux maîtres, notre défaite serait certaine.
Durant
ces 40 jours, il nous faudra retremper nos armes, guérir nos
blessures, renouveler nos engagements, venez-nous en aide, guerriers
émérites des combats du Seigneur, veillez, afin que nous ne
dégénérions pas de vos exemples.
Une
couronne aussi nous attend, plus facile à obtenir que la vôtre,
elle pourrait cependant nous échapper, si nous laissions faiblir en
nous le sentiment de notre vocation. Plus d’une fois, hélas !
nous avons semblé renoncer à cette heureuse couronne que nous
devons ceindre éternellement, aujourd’hui nous voulons tout faire
pour nous l’assurer, Vous êtes nos frères d’armes, la gloire de
notre commun Maître y est intéressée, hâtez-vous, ô Saints
Martyrs, de venir à notre secours.
Ainsi
au XIIe siècle, Callixte II leur érige un petit oratoire au pied du
Janicule, non loin du titre Transtévérin de Callixte. Une autre
église sous leur vocable s’élevait près de l’antique Camp
Prétorien, et elle est mentionnée à l’époque d’Innocent IV.
Plus près du centre de la Ville, sur la voie papale, s’élevait le
temple Sanctorum Quadraginta de calcarariis, consacré aujourd’hui
aux stigmates de Saint François, et enfin, à proximité de
l’amphithéâtre Flavien, se trouve le temple Sanctorum
Quadraginta, titre cardinalice aujourd’hui détruit...
Le
culte envers les quarante Martyrs de Sébaste est très répandu en
Orient. Nous possédons encore le texte de leur testament, que
désormais le plus grand nombre des critiques tient pour authentique,
et qui mérite, en conséquence, d’être considéré comme un vrai
joyau de l’antique littérature chrétienne.
Quarante
martyrs de Sébaste — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quarante_martyrs_de_Sébaste
Les
Quarante martyrs de Sébaste étaient des soldats de la Douzième
Légion en garnison à Mélitène en Arménie romaine (Turquie
actuelle). Vers 320, ils ...
Termes
manquants : année
10/03
Les saints Quarante Martyrs - Introibo
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émouvante de leur martyre a comme ... à Sébaste, ville d'Arménie,
quarante ...
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