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JUILLET 2016...
Cette
page concerne l'année 301 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
L’HÉROÏQUE LÉGION THÉBAINE.
En
294, un nouveau prince, Narseh, est monté sur le trône des Rois des
rois. Se proclamant dans la lignée d'Ardachîr Ier et Shapur Ier,
vainqueurs respectivement des empereurs Sévère Alexandre et
Valérien, il déclare la guerre à Dioclétien à l'automne 296 en
envahissant le royaume d'Arménie de Tiridate sous protection
Romaine. Galère et Dioclétien réunissent leurs troupes et, tandis
que Dioclétien se poste sur la frontière Syrienne, Galère est
envoyé en Osroène, au-delà de l'Euphrate, faire sa jonction avec
les troupes restantes de Tiridate.
Narses
(ou Narseh ou Narseus ou Narsi, 293 à 302, est le dernier fils de
Châhpuhr I et de la Reine Chapurdokhtak (ou Shapurdokhtak). Il prend
le pouvoir sur le trône d'Arménie en 272 après le règne
d'Artavazde VI (Hormizd-Ardaschir, peut-être son frère) et le garde
jusqu'en 294, mais amputé de la partie Occidentale, prise en 287 par
Tiridate III (287-330) avec l'appui des Romains. Durant le règne de
son père, Narses est aussi vice-Roi du Sistan, du Balûchistân et
du Sind (ou Sindh qui est l'une des 4 provinces du Pakistan) et de
Sacastène (ou Saka, aujourd'hui l'Ouzbékistan, le Tadjikistan,
l'Afghanistan). Il est cité dans l'inscription de son père comme :
« Notre fils le noble adorateur de Mazda, Narses, Roi de Sind,
de Sacastène et de Tourène, jusqu'au bord de la mer... »
En
294, Narses, détrône son petit neveu Bahrâm III et restaure
l'unité de l'Empire. Il pratique une politique hostile envers Rome
et entre dans une énième campagne contre eux. Il prend la direction
de Harran (ou Carrhae) et ses cavaliers occupent rapidement
l'Arménie, L'Osroène et la Syrie jusqu'à Antioche sans prendre la
ville.
En
297, le futur Empereur Romain Galère (ou Galérius, 305-311), alors
César de Dioclétien, revient très vite du Danube et tente
d'arrêter Narses en Mésopotamie. Trois batailles sont menées, les
2 premières restant indécises. Lors de la 3e bataille, Galère est
battu près de Callinicum sur l'Euphrate et il forcé de battre en
retraite... Le Romain traverse l'Euphrate en Syrie pour rejoindre son
beau-père Dioclétien à Antioche.
Narses
détrône alors le Roi d'Arménie Tiridate III (287-330), que
Dioclétien a soutenu. Décidé à se venger, Galère se prépare
tout au long de l'hiver 297 et aidé de contingents Illyriens et
Sarmates, il envahit l'Arménie avec 25.000 hommes.
Soutenu
par les Arméniens, Galère surprend Narses dans son camp et lui
inflige une défaite écrasante l'obligeant à s'enfuir. Lors d'une
nouvelle bataille Narses est vaincu et blessé sur l'Araxe.
Galère
envahit la Mésopotamie, il prend Nisibe (ou Nisibis ou Nusaybin ou
Nisibin, Sud-est de la Turquie), entre dans Ctésiphon.
En
298, Narses doit conclure un accord de paix par lequel la Mésopotamie
et 5 provinces de la rive gauche du cours supérieur du Tigre sont
cédées aux Romains. Un écrivain donne les noms à ces provinces de
: Intilène, Sophène, Arzanène, Corduène et Zabdicène, un autre :
Arzanène, Moxoène, Zabdicène, Rehimène et Corduène. De plus
Narses doit renoncer à tous ses droits sur la péninsule Ibérique
et accepter la souveraineté des Romains sur le Royaume d'Arménie,
enfin il doit reconnaître Tiridate III Roi...
Dans
le même temps, il est incapable d'enrayer la menace Kouchane. Il
marie alors son fils Hormizd II à une Princesse Kouchane pour
obtenir une paix relative avec le royaume du Gandhara.
Le
Roi Perse ne survit pas longtemps après la conclusion du traité
humiliant avec les Romains... Il abdique en 301, en faveur de son
fils, Hormizd II. On ne sait pas pendant combien de temps il survit
après son abdication. Toutefois, il est sur que Narses est déjà
mort au moment de la mort de Hormizd II en 309. Narses n'a qu'une
épouse attestée, Sapor-Doukhtak, qui lui donne deux enfants :
Hormizd II et Hormizd-Doukhtak.
Hormizd
II (ou Ormizd ou Ormuz ou Hormisdas, 302 à 309) ne règne que 7 ans
et 5 mois, et on ne connaît presque rien de son règne. Il a juste
laissé la réputation d'un Roi juste et doux.
Il
est battu et tué par les arabes (de la péninsule Arabique) et sa
succession ouvre la voie à des luttes internes... Il épouse une
fille du Roi Kouchan du Gandhara qui lui donne 3 fils.
Les
Thébéens se sont révoltés d'abord après la mort de Carin ,
c'est-a-dire, au commencement du règne de Dioclétien en 284.
Or
, Dioclétien ne marche contre eux et n'apaise la révolte qu'en 287.
SAINT MAURICE SOLDAT DE LA LÉGION THEBAINE |
Il
n'a donc pu lever cette légion dans un pays qui ne lui est pas
soumis. Une seconde révolte a lieu en 292 : C'est là l'époque de
la création de la légion Thébéenne elle ne peut pas être créée
plus tard, car, comme l'attestent tous les historiens, l’Égypte et
la Thébaïde se révoltent sur la fin de l'automne de l'an 292 , et
ne se soumet aux Romains qu'après l'an 298...
La
légion est toute composée des plus vaillants soldats de l'armée,
et elle fait l'arrière-garde puisqu'elle est encore à Agaune
lorsque l'armée est déjà à Octodure.
Aurèle-Victor
nous apprend que le nom de Jovia qu'elle porte avec celui de Thebœi
que lui donne Saint Eucher, a été donné aux plus vaillantes
légions de l'armée.
Le
même Aurèle-Victor ajoute que les légions Joviennes sont destinées
à garder la personne du prince en temps de paix et à faire son
arrière-garde en temps de guerre... Et c'est la fonction qu'on lui
donne dans la notice, étant nommée parmi les Palatines, celles qui
gardent en temps de paix le palais du prince à Milan.
M.
De Tillemont et après lui beaucoup d'autres auteurs ont cru que
Maximien, à l'époque du massacre de la légion Thébéenne, dirige
sa marche du côté des Gaules, mais les actes disent tout le
contraire.
La
légion s'arrête, lorsqu'elle apprend les ordres de Maximien, afin
que son éloignement du camp laisse ignorer qu'elle n'est pas dans
l'intention d'obéir, les Thébéens ont trahi leur, cause en
s'arrêtant près d'Agaune, si l'armée est dirigé du côté des
Gaules, ils sont donc en chemin pour s'approcher du camp, lorsqu'on
vient leur intimer les ordres de l'Empereur...
Dioclétien
a conduit en Orient toutes les légions Romaines, laissant l'occident
sans défense et à la merci des peuples Barbares, ce qui l'oblige de
renvoyer en l'an 302 des légions depuis la Mésopotamie...
(Julien
l'Apostat nous apprend que l'armée que Dioclétien conduit, en
Orient, contre Narsès, roi des Perses, est composée de toutes les
forces, de l'empire. Il laisse Galère avec un corps de troupes pour
attaquer Narsès et il attend le succès en Mésopotamie, à la tête
de sa grande armée d'observation.
Galère
ayant livré bataille à Narsès, est totalement défait, il ne lui
reste d'autre ressource que de se réfugier auprès de Dioclétien.
Cet empereur est en campagne, lorsque Galère le rencontre, il le
reçoit très-mal, et le laisse marcher à pied pendant plusieurs
milles sans daigner le faire monter sur son char... Il ne lui cède
aucune légion.
Galère
vient donc dans son département pour y lever des troupes, il est
obligé de faire servir des vétérans, preuve évidente qu'il n'y a
plus de légions vers la Mésie et la Pannonie.
On
doit en dire autant des Gaules et de l'Italie, car Eumènes nous
apprend (que Constance-Chlore voulant passer en 301 en l'île de
Bretagne, prie Maximien de veiller sur cette frontière...
Ce
panégyriste ajoute qu'il tient les Barbares en respect par sa seule
présence, n'ayant aucune troupe de cavalerie ni d'infanterie. Les
Thébéens sont donc du nombre des légions que Dioclétien a conduit
en Orient en 301.
L'Occident
se trouve donc sans défense par le départ de toutes les légions...
Maximien
prévoyant quelques conflits, s'adresse à son collègue qui consent
à lui envoyer quelques légions, mais quelles sont ces légions que
Dioclétien fait partir de la Mésopotamie, et à quelle année fixer
leur départ ?
Il
faut entrer nécessairement dans quelques détails :
Dioclétien
est fort inquiet du succès de la guerre contre les Perses, il sait
que Galère après sa défaite dans la bataille contre Narsès, a
levé dans son département toute la jeunesse, qu'il a même fait
prendre les armes aux vétérans, mais désirant savoir quelle sera
l'issue de cette guerre, il s'adresse aux Augures...
SASSANIDE |
Ces
imposteurs ne voulant pas hasarder une réponse positive dans une
affaire de cette conséquence, l'un d'entre-eux, nommé Tagis , les
tire d'embarras, il annonce à l'empereur qu'on ne connaît plus
aucune marque dans les entrailles des victimes, que les Dieux sont
irrités par la présence de quelques profanes...
et
Véturius est chargé de chasser de l'armée tous les soldats qui
refusent d'encenser les idoles. Eusèbe et Saint Jérôme datent
cette persécution en 301.
Or
, nous lisons dans les actes de Saint Jules et dans ceux de Saint
Nicandre, que les deux légions où ils servent sont arrivées à
Dorothole en Mœsie, vers le milieu du mois de mai, la même année
qu'on célèbre les Décennales... En 302.
Il
est certain que ces 2 légions se mettent en marche avant les
recherches de Véturius , puisqu'elles se trouvent avoir beaucoup de
soldats chrétiens à leur arrivée en Mœsie. Outre ces 2 légions,
Saint Eucher nous apprend que Dioctétien en renvoie une 3e appelée
Thébéenne parti aussi avant la recherche de Véturius ,
c'est-à-dire , à la même époque que les deux autres. Nous voyons,
du reste, qu'elle est employée dès son arrivée en Italie, en 302.
Le
fait est extraordinaire, mais ce n'est pas une raison pour le nier.
Combien de faits extraordinaires ne croit-on pas, quoiqu'ils semblent
contredire tout ce que vous avez vu.
Tant
d'exploits d'un Alexandre ou de quelques héros de Rome sont de vrais
prodiges dans l'ordre ordinaire des événements. Vous les croyez
néanmoins parce que, quoique très éloignés de vous, ils sont
appuyés sur des témoignages certains.
Ce
n'est rien que de faire des difficultés, c'est un principe qu'on
n'élève point de contestation sur la possibilité des choses de
fait, quand elles sont suffisamment prouvées.
«
Dans les premiers âges, au milieu des persécutions , il y a sans
doute plus de chrétiens » qu'aujourd'hui. Si l'on fait attention
que ce n'est pas seulement le baptême, mais plutôt la sainteté qui
constitue le titre de chrétien.
Ajouter une légende |
En
ces premiers jours la religion se montre pleine de force et
d'efficacité sur l'esprit des hommes, elle prouve par la multitude
d'exemples, quelle grandeur d'âme elle est capable d'inspirer, elle
portait ses sectateurs à un degré éminent de piété, elle les
met également au-dessus des plaisirs et des peines de la vie, elle
élève l'esprit de l'ignorant à l'intelligence de son créateur,
elle inspire aux vicieux une pureté raisonnable... Il semble que le
christianisme a fait du genre humain une « tout autre espèce de
créature. »...
Au
reste, on prouve facilement par l'histoire, que cette légion peut
être toute de Thébéens chrétiens, et de plus chrétiens ardents
pour le martyre. Il faut connaître le génie des habitants de la
Thébaïde pour bien juger de ce qu'on doit attendre de la légion
qui a été levée dans ce pays. Ces chrétiens montrent un tel
courage pendant cette même persécution, qu'on peine à ajouter foi
au récit qu'en fait Eusèbe témoin oculaire, s'il n'était connu
comme un écrivain véridique...
Voici
ce qu'il nous dit des Thébéens, à la fin de son traité des
martyrs de la Palestine :
ARC DE GALERIEN |
On
leur déchirait, dit-il, la peau jusqu'aux os, avec des éclats de
pots cassés : On suspendait à des arbres par un pied des femmes
nues, pendant des jours entiers, ce qui faisait un spectacle des plus
dignes de compassion.
On
rapprochait des branches d'arbres avec violence, auxquelles on
attachait des hommes par les mains et par les pieds, on lâchait
ensuite ces branches, qui les mettaient en pièces.
Cette
persécution n'a pas duré seulement quelques jours ou quelques mois,
mais pendant plusieurs années. J'ai vu mettre à mort des chrétiens
de tout âge et des 2 sexes, quelquefois 20, d'autres fois 30, 60 et
même jusqu'à 100, en un jour.
Les
chrétiens venaient en foule se présenter aux juges qui les
condamnaient à mort, sur leur seul aveu d'être chrétiens.
Ils
allaient aux supplices avec joie, sans être attachés ni retenus par
d'autres liens que ceux d'une fervente foi.
Les
bourreaux ne pouvaient soutenir une si rude fatigue, leurs épées
s'émoussaient à force de s'en servir.
Lors
qu'on avait vidé les prisons, elles étaient à l instant remplies
par d'autres chrétiens , qui se présentaient de leur propre
mouvement et qui bien loin de craindre la mort, l'attendaient avec
empressement.
LA LÉGION THÉBAINE |
Il
faut qu'un écrivain aussi grave que l'est Eusèbe, affirme de tels
faits , pour nous les faire croire. Après de tels exemples du
courage et du zèle pour le martyre, des chrétiens de la Thébaïde,
pour soutenir leur foi, est-il encore difficile de croire que leurs
concitoyens aient agi a Agaune de la manière que Saint Eucher le
raconte. S'ils eussent montré moins de constance, moins d'ardeur
pour le martyre, il faudrait dire que quelques degrés de longitude
en avaient fait des hommes tout différents de ce qu'ils auraient été
dans leur pays...
Galère
(empereur romain) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galère_(empereur_romain)
Maximien
Galère, dit Galère (Caius Galerius Valerius Maximianus en latin),
né vers 250 à Felix .... En 298, Galère reprend l'offensive et
marche de nouveau contre les Perses, à la ... Ce dernier retrouve
Galère en 298 ou au début de l'année 299, à Nisibe, ..... La
guerre civile reprend en 324 et oppose les deux anciens alliés.
Les
Perses Sassanides, l'histoire - Antikforever
antikforever.com/Perse/Sassanides/Sassanides.htm
Au
cours des années qui suivirent Ardachêr I élargit son nouvel
Empire à l'Est et au ... Quelques temps après ils reprirent la
lutte contre les Perses, mais ils furent capturés et exécutés
..... Soutenu par les Arméniens, Galère surprit Narses dans son
camp et lui infligea une ... Il abdiqua en 301, en faveur de son
fils, Hormizd II.
Lettres
sur la vérité du martyre de Saint-Maurice et de sa légion: ...
https://books.google.fr/books?id=FeXysQcTjNgC
Mossion
- 1839
du
nombre des légions que Dioclétien avait conduit en orient en 301 .
... que Dioclétien fit partir de la Mésopotamie , et à quelle
année fixer leur départ ? ... fort inquiet (1) du succès de la
guerre contre les Perses , il savait que Galère après sa ...
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