jeudi 28 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 301

9 JUILLET 2016...

Cette page concerne l'année 301 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L’HÉROÏQUE LÉGION THÉBAINE.
 
En 294, un nouveau prince, Narseh, est monté sur le trône des Rois des rois. Se proclamant dans la lignée d'Ardachîr Ier et Shapur Ier, vainqueurs respectivement des empereurs Sévère Alexandre et Valérien, il déclare la guerre à Dioclétien à l'automne 296 en envahissant le royaume d'Arménie de Tiridate sous protection Romaine. Galère et Dioclétien réunissent leurs troupes et, tandis que Dioclétien se poste sur la frontière Syrienne, Galère est envoyé en Osroène, au-delà de l'Euphrate, faire sa jonction avec les troupes restantes de Tiridate.

Narses (ou Narseh ou Narseus ou Narsi, 293 à 302, est le dernier fils de Châhpuhr I et de la Reine Chapurdokhtak (ou Shapurdokhtak). Il prend le pouvoir sur le trône d'Arménie en 272 après le règne d'Artavazde VI (Hormizd-Ardaschir, peut-être son frère) et le garde jusqu'en 294, mais amputé de la partie Occidentale, prise en 287 par Tiridate III (287-330) avec l'appui des Romains. Durant le règne de son père, Narses est aussi vice-Roi du Sistan, du Balûchistân et du Sind (ou Sindh qui est l'une des 4 provinces du Pakistan) et de Sacastène (ou Saka, aujourd'hui l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan). Il est cité dans l'inscription de son père comme : « Notre fils le noble adorateur de Mazda, Narses, Roi de Sind, de Sacastène et de Tourène, jusqu'au bord de la mer... »

En 294, Narses, détrône son petit neveu Bahrâm III et restaure l'unité de l'Empire. Il pratique une politique hostile envers Rome et entre dans une énième campagne contre eux. Il prend la direction de Harran (ou Carrhae) et ses cavaliers occupent rapidement l'Arménie, L'Osroène et la Syrie jusqu'à Antioche sans prendre la ville.

En 297, le futur Empereur Romain Galère (ou Galérius, 305-311), alors César de Dioclétien, revient très vite du Danube et tente d'arrêter Narses en Mésopotamie. Trois batailles sont menées, les 2 premières restant indécises. Lors de la 3e bataille, Galère est battu près de Callinicum sur l'Euphrate et il forcé de battre en retraite... Le Romain traverse l'Euphrate en Syrie pour rejoindre son beau-père Dioclétien à Antioche.
Narses détrône alors le Roi d'Arménie Tiridate III (287-330), que Dioclétien a soutenu. Décidé à se venger, Galère se prépare tout au long de l'hiver 297 et aidé de contingents Illyriens et Sarmates, il envahit l'Arménie avec 25.000 hommes.
Soutenu par les Arméniens, Galère surprend Narses dans son camp et lui inflige une défaite écrasante l'obligeant à s'enfuir. Lors d'une nouvelle bataille Narses est vaincu et blessé sur l'Araxe.
Galère envahit la Mésopotamie, il prend Nisibe (ou Nisibis ou Nusaybin ou Nisibin, Sud-est de la Turquie), entre dans Ctésiphon.

En 298, Narses doit conclure un accord de paix par lequel la Mésopotamie et 5 provinces de la rive gauche du cours supérieur du Tigre sont cédées aux Romains. Un écrivain donne les noms à ces provinces de : Intilène, Sophène, Arzanène, Corduène et Zabdicène, un autre : Arzanène, Moxoène, Zabdicène, Rehimène et Corduène. De plus Narses doit renoncer à tous ses droits sur la péninsule Ibérique et accepter la souveraineté des Romains sur le Royaume d'Arménie, enfin il doit reconnaître Tiridate III Roi...
Dans le même temps, il est incapable d'enrayer la menace Kouchane. Il marie alors son fils Hormizd II à une Princesse Kouchane pour obtenir une paix relative avec le royaume du Gandhara.
Le Roi Perse ne survit pas longtemps après la conclusion du traité humiliant avec les Romains... Il abdique en 301, en faveur de son fils, Hormizd II. On ne sait pas pendant combien de temps il survit après son abdication. Toutefois, il est sur que Narses est déjà mort au moment de la mort de Hormizd II en 309. Narses n'a qu'une épouse attestée, Sapor-Doukhtak, qui lui donne deux enfants : Hormizd II et Hormizd-Doukhtak.
Hormizd II (ou Ormizd ou Ormuz ou Hormisdas, 302 à 309) ne règne que 7 ans et 5 mois, et on ne connaît presque rien de son règne. Il a juste laissé la réputation d'un Roi juste et doux.
Il est battu et tué par les arabes (de la péninsule Arabique) et sa succession ouvre la voie à des luttes internes... Il épouse une fille du Roi Kouchan du Gandhara qui lui donne 3 fils.

Les Thébéens se sont révoltés d'abord après la mort de Carin , c'est-a-dire, au commencement du règne de Dioclétien en 284.
Or , Dioclétien ne marche contre eux et n'apaise la révolte qu'en 287.
SAINT MAURICE SOLDAT DE LA LÉGION THEBAINE
Il n'a donc pu lever cette légion dans un pays qui ne lui est pas soumis. Une seconde révolte a lieu en 292 : C'est là l'époque de la création de la légion Thébéenne elle ne peut pas être créée plus tard, car, comme l'attestent tous les historiens, l’Égypte et la Thébaïde se révoltent sur la fin de l'automne de l'an 292 , et ne se soumet aux Romains qu'après l'an 298...

La légion est toute composée des plus vaillants soldats de l'armée, et elle fait l'arrière-garde puisqu'elle est encore à Agaune lorsque l'armée est déjà à Octodure.
Aurèle-Victor nous apprend que le nom de Jovia qu'elle porte avec celui de Thebœi que lui donne Saint Eucher, a été donné aux plus vaillantes légions de l'armée.
Le même Aurèle-Victor ajoute que les légions Joviennes sont destinées à garder la personne du prince en temps de paix et à faire son arrière-garde en temps de guerre... Et c'est la fonction qu'on lui donne dans la notice, étant nommée parmi les Palatines, celles qui gardent en temps de paix le palais du prince à Milan.

M. De Tillemont et après lui beaucoup d'autres auteurs ont cru que Maximien, à l'époque du massacre de la légion Thébéenne, dirige sa marche du côté des Gaules, mais les actes disent tout le contraire.
La légion s'arrête, lorsqu'elle apprend les ordres de Maximien, afin que son éloignement du camp laisse ignorer qu'elle n'est pas dans l'intention d'obéir, les Thébéens ont trahi leur, cause en s'arrêtant près d'Agaune, si l'armée est dirigé du côté des Gaules, ils sont donc en chemin pour s'approcher du camp, lorsqu'on vient leur intimer les ordres de l'Empereur...

Dioclétien a conduit en Orient toutes les légions Romaines, laissant l'occident sans défense et à la merci des peuples Barbares, ce qui l'oblige de renvoyer en l'an 302 des légions depuis la Mésopotamie...
(Julien l'Apostat nous apprend que l'armée que Dioclétien conduit, en Orient, contre Narsès, roi des Perses, est composée de toutes les forces, de l'empire. Il laisse Galère avec un corps de troupes pour attaquer Narsès et il attend le succès en Mésopotamie, à la tête de sa grande armée d'observation.

Galère ayant livré bataille à Narsès, est totalement défait, il ne lui reste d'autre ressource que de se réfugier auprès de Dioclétien. Cet empereur est en campagne, lorsque Galère le rencontre, il le reçoit très-mal, et le laisse marcher à pied pendant plusieurs milles sans daigner le faire monter sur son char... Il ne lui cède aucune légion.
Galère vient donc dans son département pour y lever des troupes, il est obligé de faire servir des vétérans, preuve évidente qu'il n'y a plus de légions vers la Mésie et la Pannonie.

On doit en dire autant des Gaules et de l'Italie, car Eumènes nous apprend (que Constance-Chlore voulant passer en 301 en l'île de Bretagne, prie Maximien de veiller sur cette frontière...
Ce panégyriste ajoute qu'il tient les Barbares en respect par sa seule présence, n'ayant aucune troupe de cavalerie ni d'infanterie. Les Thébéens sont donc du nombre des légions que Dioclétien a conduit en Orient en 301.
L'Occident se trouve donc sans défense par le départ de toutes les légions...

Maximien prévoyant quelques conflits, s'adresse à son collègue qui consent à lui envoyer quelques légions, mais quelles sont ces légions que Dioclétien fait partir de la Mésopotamie, et à quelle année fixer leur départ ?
Il faut entrer nécessairement dans quelques détails :
Dioclétien est fort inquiet du succès de la guerre contre les Perses, il sait que Galère après sa défaite dans la bataille contre Narsès, a levé dans son département toute la jeunesse, qu'il a même fait prendre les armes aux vétérans, mais désirant savoir quelle sera l'issue de cette guerre, il s'adresse aux Augures...
SASSANIDE
Ces imposteurs ne voulant pas hasarder une réponse positive dans une affaire de cette conséquence, l'un d'entre-eux, nommé Tagis , les tire d'embarras, il annonce à l'empereur qu'on ne connaît plus aucune marque dans les entrailles des victimes, que les Dieux sont irrités par la présence de quelques profanes...
et Véturius est chargé de chasser de l'armée tous les soldats qui refusent d'encenser les idoles. Eusèbe et Saint Jérôme datent cette persécution en 301.
Or , nous lisons dans les actes de Saint Jules et dans ceux de Saint Nicandre, que les deux légions où ils servent sont arrivées à Dorothole en Mœsie, vers le milieu du mois de mai, la même année qu'on célèbre les Décennales... En 302.
Il est certain que ces 2 légions se mettent en marche avant les recherches de Véturius , puisqu'elles se trouvent avoir beaucoup de soldats chrétiens à leur arrivée en Mœsie. Outre ces 2 légions, Saint Eucher nous apprend que Dioctétien en renvoie une 3e appelée Thébéenne parti aussi avant la recherche de Véturius , c'est-à-dire , à la même époque que les deux autres. Nous voyons, du reste, qu'elle est employée dès son arrivée en Italie, en 302.

Le fait est extraordinaire, mais ce n'est pas une raison pour le nier. Combien de faits extraordinaires ne croit-on pas, quoiqu'ils semblent contredire tout ce que vous avez vu.
Tant d'exploits d'un Alexandre ou de quelques héros de Rome sont de vrais prodiges dans l'ordre ordinaire des événements. Vous les croyez néanmoins parce que, quoique très éloignés de vous, ils sont appuyés sur des témoignages certains.
Ce n'est rien que de faire des difficultés, c'est un principe qu'on n'élève point de contestation sur la possibilité des choses de fait, quand elles sont suffisamment prouvées.

« Dans les premiers âges, au milieu des persécutions , il y a sans doute plus de chrétiens » qu'aujourd'hui. Si l'on fait attention que ce n'est pas seulement le baptême, mais plutôt la sainteté qui constitue le titre de chrétien.
Ajouter une légende
En ces premiers jours la religion se montre pleine de force et d'efficacité sur l'esprit des hommes, elle prouve par la multitude d'exemples, quelle grandeur d'âme elle est capable d'inspirer, elle portait ses sectateurs à un degré éminent de piété, elle les met également au-dessus des plaisirs et des peines de la vie, elle élève l'esprit de l'ignorant à l'intelligence de son créateur, elle inspire aux vicieux une pureté raisonnable... Il semble que le christianisme a fait du genre humain une « tout autre espèce de créature. »...

Au reste, on prouve facilement par l'histoire, que cette légion peut être toute de Thébéens chrétiens, et de plus chrétiens ardents pour le martyre. Il faut connaître le génie des habitants de la Thébaïde pour bien juger de ce qu'on doit attendre de la légion qui a été levée dans ce pays. Ces chrétiens montrent un tel courage pendant cette même persécution, qu'on peine à ajouter foi au récit qu'en fait Eusèbe témoin oculaire, s'il n'était connu comme un écrivain véridique...
Voici ce qu'il nous dit des Thébéens, à la fin de son traité des martyrs de la Palestine :
ARC DE GALERIEN
On leur déchirait, dit-il, la peau jusqu'aux os, avec des éclats de pots cassés : On suspendait à des arbres par un pied des femmes nues, pendant des jours entiers, ce qui faisait un spectacle des plus dignes de compassion.
On rapprochait des branches d'arbres avec violence, auxquelles on attachait des hommes par les mains et par les pieds, on lâchait ensuite ces branches, qui les mettaient en pièces.
Cette persécution n'a pas duré seulement quelques jours ou quelques mois, mais pendant plusieurs années. J'ai vu mettre à mort des chrétiens de tout âge et des 2 sexes, quelquefois 20, d'autres fois 30, 60 et même jusqu'à 100, en un jour.
Les chrétiens venaient en foule se présenter aux juges qui les condamnaient à mort, sur leur seul aveu d'être chrétiens.
Ils allaient aux supplices avec joie, sans être attachés ni retenus par d'autres liens que ceux d'une fervente foi.
Les bourreaux ne pouvaient soutenir une si rude fatigue, leurs épées s'émoussaient à force de s'en servir.
Lors qu'on avait vidé les prisons, elles étaient à l instant remplies par d'autres chrétiens , qui se présentaient de leur propre mouvement et qui bien loin de craindre la mort, l'attendaient avec empressement.

LA LÉGION THÉBAINE
Il faut qu'un écrivain aussi grave que l'est Eusèbe, affirme de tels faits , pour nous les faire croire. Après de tels exemples du courage et du zèle pour le martyre, des chrétiens de la Thébaïde, pour soutenir leur foi, est-il encore difficile de croire que leurs concitoyens aient agi a Agaune de la manière que Saint Eucher le raconte. S'ils eussent montré moins de constance, moins d'ardeur pour le martyre, il faudrait dire que quelques degrés de longitude en avaient fait des hommes tout différents de ce qu'ils auraient été dans leur pays...




Galère (empereur romain) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galère_(empereur_romain)
Maximien Galère, dit Galère (Caius Galerius Valerius Maximianus en latin), né vers 250 à Felix .... En 298, Galère reprend l'offensive et marche de nouveau contre les Perses, à la ... Ce dernier retrouve Galère en 298 ou au début de l'année 299, à Nisibe, ..... La guerre civile reprend en 324 et oppose les deux anciens alliés.

Les Perses Sassanides, l'histoire - Antikforever
antikforever.com/Perse/Sassanides/Sassanides.htm
Au cours des années qui suivirent Ardachêr I élargit son nouvel Empire à l'Est et au ... Quelques temps après ils reprirent la lutte contre les Perses, mais ils furent capturés et exécutés ..... Soutenu par les Arméniens, Galère surprit Narses dans son camp et lui infligea une ... Il abdiqua en 301, en faveur de son fils, Hormizd II.

Lettres sur la vérité du martyre de Saint-Maurice et de sa légion: ...
https://books.google.fr/books?id=FeXysQcTjNgC
Mossion - 1839
du nombre des légions que Dioclétien avait conduit en orient en 301 . ... que Dioclétien fit partir de la Mésopotamie , et à quelle année fixer leur départ ? ... fort inquiet (1) du succès de la guerre contre les Perses , il savait que Galère après sa ...

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