jeudi 21 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 315

26 JUIN 2016...

Cette page concerne l'année 315 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE TRISTE SORT DE DEUX INFORTUNÉES IMPÉRATRICES ROMAINES.

GALERIA VALERIA
Galeria Valeria est la fille de l'empereur Dioclétien.
En 293, elle épouse le César Galère, qui règne comme César jusqu'en 305 et comme Auguste jusqu'en 311. Fille de Dioclétien et de son épouse Prisca, elle est nommée Valéria.
Ce mariage, organisé pour renforcer les liens entre les deux empereurs, nécessite le divorce de Galère et de sa première épouse, Valeria Maximilla.
Galeria est élevée au titre d'Augustae et Mater Castrorum en novembre 308. N'ayant pas eu d'enfant de Galère, Galeria Valeria adopte le fils illégitime de son mari, Candidianus...

Bien que Galère, anti-chrétien, applique les édits de persécution des chrétiens, elle marque des sympathies envers leur foi.
À la mort de Galère, en 311, Galeria Valeria et sa mère sont placées sous la protection du nouvel empereur Licinius.
Les deux femmes, cependant, s'enfuient et se réfugient auprès de Maximin II Daïa, dont la fille a été fiancée à Candidianus. Maximin propose le mariage à Valeria qui refuse. Il les fait alors arrêter et les confine en Syrie, et confisque également leurs biens.
À la mort de Maximin, Licinius ordonne la mort de Valeria, qui prend la fuite et vit dans la clandestinité pendant un an.
Retrouvée à Thessalonique en Grèce, elle est capturée par la foule et décapitée sur la place centrale de la ville. Sa mère, l'ex-impératrice Prisca, partage son sort. Les corps de la mère et de la fille sont jetés dans la mer juste après leur supplice (314).
Valeria est la fille de Dioclétien. Pour légitimer la décision de Dioclétien de diviser l'empire en 2 moitiés, il donne sa fille comme épouse à Galère et lui donne le siège de l'Est.
Son mariage avec Galère est apparemment très malheureux et quand il meurt son successeur, Maximin, tente de l'épouser pour cimenter son propre pouvoir. Évidemment il s'agit d'un autre mariage de convenance elle refuse et il l’exile dans un village éloigné... Maximin meurt peu après, et remplacé par Licinius qui, portant encore rancune à Maximin, envoie des sbires pour la tuer, mais elle a déjà disparu quelques mois auparavant...
CONSTATIA
Elle a été capturé à Thessalonique pendant sa recherche d'un embarquement pour rentrer en Italie retrouver pour son père.
Elle et sa sœur ont été décapitées et jetées dans une rivière terminant ainsi leur vie malheureuse.

C’est en février 313 que Constantia est donnée en mariage à l’Auguste d’Orient Licinius, alors âgé d’environ 50 ans, un « égorgeur qui, selon E. Stein, constitue la figure la plus répugnante parmi les souverains de cette époque ».
Ce dernier est parvenu à se tailler une destinée impériale auprès de Galère à la suite de la rencontre de Carnutum (novembre 308) qui a tenté de mettre un peu d’ordre dans le chaos suivant la mort du père de Constantia et la rébellion de Constantin en 306.
JULIA CONSTANTIA
Constantin vient d’éliminer son beau-frère Maxence à la bataille du Pont-Milvius le 28 octobre 312 et cela il le doit en partie à la neutralité de Licinius qui règne sur la péninsule Balkanique et la Rhétie depuis la mort de Galère (fin avril 311). Par un retour de bons procédés, Licinius vient chercher confirmation de la neutralité bienveillante de Constantin en se rendant auprès de lui à Milan : Il s’agit maintenant pour Licinius d’éliminer le neveu de Galère, l’auguste Maximin Daïa qui tient l’Orient Romain. Lors de la rencontre de Milan, est évoqué le partage de l’Empire et les modalités de la paix religieuse dont peuvent bénéficier les chrétiens de la Pars Orientalis de l’Oécuméné mais Constantin, peut-être sensible à de vieilles sirènes dynastiques, parvient aussi à asseoir sur le trône impérial de l’Illyricum sa sœur Constantia, descendante comme lui (en tout cas selon les panégyristes de la Cour) de l’empereur Claude le Gothique.

Très rapidement Licinius se débarrasse de l’auguste d’Orient Maximin Daïa qu’il contraint au suicide dans la ville assiégée de Tarse.
Licinius ordonne l’exécution de l’épouse de Maximin, jetée dans l’Oronte à Antioche, et celles de ses enfants âgés de 10 et 8 ans.
D’autres exécutions suivent comme celle d’un fils non-légitime de Galère, Candidianus, et l’année suivante, celles des impératrices Prisca et Valeria, épouse et fille de Dioclétien.
Constantia suit son époux en Orient et l’union est bientôt comblée de la naissance d’un héritier à l’été 315, prince à qui il est donné le nom de Licinianus. Mais alors que Licinius voit prendre corps l’espoir d’une dynastie (l’épouse de l’auguste d’Occident, Fausta, n'a pas encore enfanté), cette naissance même va mettre le feu aux poudres et la guerre ne tarde pas à se déclarer entre les deux beaux-frères.
Une première guerre oppose Licinius et Constantin à l’automne 316. Licinius est vaincu le 8 octobre près de Cibalae et doit se réfugier en Orient, ayant juste le temps d’entraîner dans sa fuite Constantia et son fils... Dans les négociations qui suivent, Licinius doit renoncer aux provinces Balkaniques pour se contenter de l’Orient Grec. En contrepartie, le fils de Constantia est élevé au rang de césar le 1er mars 317 en même temps que ses cousins Crispus et Constantin II, le fils que Fausta est parvenue enfin à donner à son époux.
FAUSTINA
Si Crispus a près de 20 ans, les deux autres césars ont respectivement un an et demi et un an…
Selon un miliaire découvert près d’Alba Iulia, Constantia a également donné à Licinius un second fils dont on ignore tout.
Cet enfant a dû naître avant que Licinius ne soit contraint d’évacuer les Balkans et mourir en bas-âge.
A la cour de Nicomédie, Constantia a protégé les communautés chrétiennes quand son époux se met à les traiter avec de plus en plus de suspicions. Il est vrai qu’elle est chrétienne, peut-être baptisée, alors que son époux est un adepte des cultes traditionnels romains.
C’est probablement grâce à Constantia qu’un évêque parent de l’épouse du préfet du prétoire de Licinius, Eusèbe de Bérytos (Beyrouth), peut se retrouver à la tête de l’Église de la capitale vers 318. En effet, par la suite, elle lui accorde constamment son soutien. Pour l’heure, Licinius s’emploie à restreindre les activités des leaders des communautés chrétiennes voyant (non sans raison) en eux des alliés objectifs de son rival Occidental. Constantin prend alors justement prétexte de la politique religieuse de Licinius pour mener contre lui une véritable « guerre sainte ».

Le nom de l’« aumônier » de Constantia, Eutochios, est donné par l’Anonyme mais il plus probable que l’intercesseur auprès de Constantin est le puissant Eusèbe de Nicomédie. Du témoignage de Théodoret de Cyr, il ressort également que Constantia meurt peu de temps avant son frère à la fin de l’année 336. Entre 326 et 336, Constantia se voit dédier une statue à Rome (le nom du dédicant est perdu) dont la base est aujourd’hui conservée au Musée du Capitole à Rome : « A celle qui est née d’une race illustre et divine, la vénérable sœur de notre seigneur Constantin auguste et la tante paternelle de nos seigneurs les très bénis césars, notre dame Flavia Iulia Constantia, plus noble... Autre signe de la haute estime dans lequel la tient son frère Constantin, des monnaies sont frappées à l’officine de Constantinople entre 330 et 333 à son effigie comme ce nummus avec comme légende FL IUL CONSTANTIAE, la princesse étant représentée de buste, portant le diadème et drapée à droite. Et si de 313 à 324, Constancia avait été l’homme de Constantin à la Cour de son rival ?...

Constancia est élevée comme ses sœurs au Palais de Nicomédie et, aînée des enfants du couple impérial, elle est donnée en mariage en 293 au nouveau César que Dioclétien vient d’associer au pouvoir, Caius Galerius Valerius Maximianus [Galère], un soldat sorti du rang dont la mère, Romula, est une prêtresse Dace venue des provinces trans-Danubiennes.
Le nom de la mère du nouveau prince ne peut être que de bon augure, Galère sera un nouveau Romulus : Galère originaire de Dacie Riveraine où il est enterré (il a appelé cet endroit Romuliana). Il ose affirmer avec arrogance que sa mère, à l’exemple d’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, l’a conçu des œuvres d’un serpent.
Romula est également la mère d’une fille qui donne naissance à Maximin Daïa qui accède également à l’empire en 309 après que Galère devient empereur le 1er mai 305).
FAUSTA
Romula passe pour être une prêtresse d’un culte animiste, proche des religions du néolithique et c’est elle qui communique, selon Lactance, sa haine des chrétiens à son fils et à son petit-fils : Sa mère adoratrice des dieux des montagnes et femme extrêmement superstitieuse, offre presque chaque jour des repas sacrificiels les gens de son pays servant de nourriture.
Les chrétiens évitent ces festins, et consacrent aux jeûnes et aux prières le temps qu’elle emploie à banqueter avec les païens... En se lamentant comme savent le faire les femmes, elle incite son fils, tout aussi superstitieux qu’elle, à supprimer ces hommes.(sic!)

Contrairement à sa belle-mère et à son époux, Valeria est proche des chrétiens tout comme sa propre mère ou encore la Syrienne Eutropia l’épouse de l’Auguste Maximien et sa fille Théodora, l’épouse de l’autre César, Constance Chlore.
Lorsque Dioclétien promulgue son premier édit de persécution, le 24 février 303, Valeria et sa mère, présentes au palais de Nicomédie où commencent les pogroms, doivent abjurer leur conviction chrétienne, Galère se montrant tout particulièrement virulent contre les chrétiens...

Vivant habituellement au Palais de Galère à Thessalonique, Valeria ne lui donne pas d’enfant mais elle élève la fille de Galère, Valeria Maximilla, née d’une précédente union de Galère, ainsi qu’un bâtard de Galère, nommé Candidianus. Valeria est élevée au rang d’Augusta en 307 avant la conférence de Carnuntum (308) qui réuni les anciens Augustes Dioclétien et Maximien qui ont abdiqué en 305, et les nouveaux princes, Galère et Licinius, pour tenter de mettre un terme au problème dynastique provoqué par les usurpations successives...

Peu de temps après, l’impératrice est honorée de nombreuses dédicaces comme celle que lui dédie le gouverneur de Phrygie Pacatienne, Valerius Diogenes, à Apamée (aujourd’hui Dinar) :
A notre dame très sainte et très pieuse Augusta Galeria Valeria, Mère des camps, Valerius Diogenes, homme perfectissime, gouverneur a fait ce vœu à sa puissance très digne et majestueuse. Le nom de l’Augusta est également donné à la province de Valeria, issue de la restructuration de la Pannonie Inférieure . Valeria reçoit également l’honneur d’une frappe monétaire à son nom, comme cette folle émise en 308-309.

En avril 311, résidant à Sardique, gravement malade, l’empereur Galère accorde un édit de tolérance aux chrétiens qui se voient reconnaître le droit d’exister et de tenir des assemblées :
Nous espérons que notre indulgence engagera les chrétiens à offrir leurs prières à la divinité qu’ils adorent, pour notre sûreté et pour notre prospérité, pour leur propre conservation et pour celle de la république.
Mais l’état du malade ne fait qu’empirer : Alors que Galère a lui-même aggravé par des édits plus cruels la persécution lancée par Dioclétien et Maximien, la poitrine pourrie à l’intérieur et les parties vitales désagrégées, s’étant entendu dire avec reproches par quelque médecin qui tire sa fermeté du désespoir, que son châtiment est la colère de Dieu, il rappelle d’exil les chrétiens par des édits largement diffusés, mais, torturé par la maladie de façon intolérable, il fait violence à sa propre vie. Galère meurt le 5 mai 311 et son corps est conduit à Romuliana (Gamzigrad, près de Zajecar en Serbie Orientale), une ville qu’il a bâti en l’honneur de sa mère et où sont retrouvées en 1990 leur deux tombes.

Après la mort de Galère, Valeria et sa mère Prisca croient pouvoir trouver refuge auprès de l’auguste d’Orient, Maximin Daïa qui est le neveu de Galère. Cependant celui-ci prétend épouser Valeria alors même qu’il est déjà marié. Maximin essuie un refus catégorique de la part de Valeria :
« Si l’honneur permet à une femme de mon rang de penser a un second mariage, la décence me défend au moins d’écouter la proposition du prince dans un temps où les cendres de mon mari, son bienfaiteur, ne sont pas encore refroidies. Voyez ces vêtements lugubres : Ils expriment la douleur dans laquelle mon âme est plongée. Mais quelle confiance puis-je avoir dans les propositions d’un homme dont la cruelle inconstance est capable de répudier une épouse tendre et fidèle ? »

Maximin condamne alors les deux impératrices à l’exil dans les déserts de Syrie, malgré les protestations de Dioclétien retiré depuis 305 dans son palais de Salona (Split en Dalmatie). Pour isoler davantage les infortunées princesses, Maximin fait aussi mettre à mort plusieurs matrones, des amies proches de Valeria, dont la mère d’une vestale de Rome, puis il condamne les anciennes impératrices à changer continuellement de lieux de relégation dans l’inconfort des bouges Orientaux.

Après le suicide de Maximin Daïa à Tarse (été 313), Valeria et sa mère croient arrivée l’heure de leur salut et elles cherchent à trouver refuge à la Cour du nouvel Auguste, Licinius. Toutefois, apprenant qu’il a décrété leur exécution de la même manière qu’il a fait assassiné Candidianus, la veuve et les enfants de Maximin Daïa, les 2 femmes prennent la fuite en direction de l’Occident, peut-être pour trouver refuge à Rome auprès de Constantin... Rattrapées à Thessalonique en novembre 314, elles sont décapitées et leurs corps jetés à la mer :
Valeria, elle aussi, après avoir erré pendant 15 mois dans plusieurs provinces sous l’habit d’une femme du peuple, est enfin reconnue près de Thessalonique. Arrêtée, elle subit le châtiment avec sa mère. Les deux femmes sont conduites au supplice au milieu d’un grand concours de peuple, dans les larmes aux vues de l’étendue de leur malheur. On leur tranche la tête et l’on jette leurs corps à la mer. C’est ainsi que leur vertu et leur rang sont cause de leur perte [[Lactance, Sur la mort des persécuteurs.).

315 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/315
Cette page concerne l'année 315 du calendrier julien. Sommaire. [masquer]. 1 Événements; 2 ... Décès en 315[modifier | modifier le code]. Prisca et Galeria Valeria, la femme et la fille de Dioclétien, assassinées sur ordre de Licinius.

[Caritaspatrum] Flavia Iulia Constantia, l'impératrice sacrifiée
caritaspatrum.free.fr/spip.php?article782
5 avr. 2014 - ... et l'année suivante, celles des impératrices Prisca et Valeria, épouse ... Constantia a suivi son époux en Orient et l'union fut bientôt comblée de la naissance d'un héritier à l'été 315, .... Galeria Valeria, l'impératrice errante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire