mercredi 13 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 322

19 JUIN 2016...

Cette page concerne l'année 322 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'IRLANDE ET SES NOMS LÉGENDAIRES.


LA PIERRE DE TARA
Les découvertes récentes de la recherche ADN se sont ajoutées à des découvertes archéologiques déjà vérifiées pour présenter un scénario qui est maintenant plus difficile à rejeter...
La colline de Tara est l’un des plus anciens sites sacrés de l’Irlande. Il est entouré par de nombreux autres travaux de terrassement et des tombes néolithiques et bien que souvent associé aux Celtes, ce site pré-date leur arrivée en Irlande de milliers d’années...
Dans la légende, c’est l’endroit où le Tuatha Dé Danann règnent. Ceux-ci sont un peuple semblable aux Dieux qui sont arrivés en Irlande sur des navires mystérieux et qui ont des pouvoirs magiques...

Au cours de fouilles récentes très controversées près de Tara, une histoire est sortie au sujet d’un squelette étrange qui a été trouvé par des ouvriers creusant à Lismullin Henge.
Certains pensent que ce sont les restes d’un chien, d’autres d’un blaireau. Mais, plus curieux que tout est l’affirmation de certains témoins qui pensent que les restes sont, en fait, ceux d’un singe.
Comme l’écrit Con Connor, Archidruide du Celtic Druid Temple d’Irlande : « Pourquoi un tel enterrement rituel sur un site royal provoque-t-il pas une enquête approfondie? »

Dans son travail, « A Course of Severe and Arduous Trials », Lynn Brunet écrit que, en outre, l’auteur Irlandais maçonnique, le juge Penny note que le squelette d’un singe de Barbarie a été trouvé à Tara, le centre mythique de l’Irlande et le siège du Haut Roi.
Mais pourquoi y aurait-il eu ces étranges ossements enterrés à cet endroit ? Ces primates ne sont pas indigènes en Irlande et le complexe archéologique entourant Tara remonte à des milliers d’années. Si des os de singe ont été trouvés y aurait-ils une autre sépulture dans un des lieux anciens sacrés d’Irlande ?

En fait, oui. Lors de fouilles à Emain Macha (Navan Fort) dans le comté d’Armagh, le crâne d’un singe de Barbarie est découvert. Daté au carbone 14, on a découvert qu’il est vieux d’environ 2 500 ans. La question pour beaucoup d’archéologues est de savoir comment il est arrivé en Irlande, mais il y a peut-être une enquête plus intrigante : Chercher à savoir pourquoi.
LA COLLINE DE TARA

Une des théories les plus controversées quand on en vient aux origines du peuple Irlandais est une connexion avec l’Égypte Antique. Bien qu’il existe de nombreuses légendes Irlandaises reliant Tara à la royauté Égyptienne, celles-ci ont été impossibles à prouver.
Un des exemples les plus intrigants de ces propositions a été la découverte du squelette d’un garçon de 15 ans à La Butte des Otages, près de Tara, par le Dr Sean O Riordan, de Trinity Collège. La datation au carbone 14 a montré que les restes sont âgés d’environ 3 800 ans. Un collier découvert avec le squelette est fait de perles de faïence et il correspond à une fabrication égyptienne.

Il y a aussi la fameuse légende de la reine Scotia, une princesse ou une reine Egyptienne, selon la version de la légende que vous lisez, dont on dit qu’elle est arrivée en Irlande en 1 700 avant JC et qu’elle a été tuée par les Tuatha Dé Danann lors d’une grande bataille.
Sa tombe présumée est marquée par une pierre géante gravée situé dans le comté de Kerry et son importance a conduit des politiciens locaux à demander sa préservation.
La tombe de Scotia est non loin de l’île de Skellig Michael, le site d’une colonie pré-chrétienne et plus tard d’un monastère.
Selon le Lebor Gabála É Renn (Livre des Invasions) du XIe siècle, Milesius, un grand chef de l’un des envahisseurs de l’Irlande a perdu deux de ses fils à proximité en 1 400 avant JC quand une tempête magique provoquée par les Tuatha Dé Danann a submergé leur navire.
En dépit de ces légendes, jusqu’à récemment, il y a eu très peu de preuves académiques reliant l’Irlande à la Méditerranée.
Mais en décembre 2015, les scientifiques du Trinity Collège de Dublin et de l’Université Queen de Belfast ont publié de nouveaux résultats dans le journal, Proceedings of the National Academy of Sciences.
Ce qu’ils ont trouvé relate que les anciens Irlandais sont non seulement liés à une population du sud de l’Europe mais qu’il y a également une connexion avec le Moyen-Orient...

Avec cette nouvelle connaissance vient une explication alléchante pour le crâne de singe de l’Irlande Antique et qui connecte un lien étymologique inexploré aux Tuatha Dé Danann.
Communément, le sens de cette race mystérieuse est Le Peuple de Danu, une déesse-mère de la mythologie Irlandaise. Cependant, les premiers enregistrements des Tuatha ne comprennent pas le dernier mot Danann, au lieu de cela ils sont nommés Tuatha Dé ou Tuatha Di.
En fait, c’est seulement depuis le XIXe siècle que l’appellation actuelle de Danu a été largement acceptée par les savants.
Peut-être alors, est-il est temps de réexaminer ce peuple en utilisant les nouvelles informations que nous avons maintenant sur ses racines et, surtout, les dieux qu’il adorait et vénérait.
Un des dieux Égyptiens les plus importants est Thoth, qui sera nommé plus tard Hermès par les Grecs. Thoth est un dieu de la lune dont on dit qu’il a apporté la sagesse et l’écriture au monde... Il est souvent représenté et symbolisé par un babouin ou le singe d’Afrique du Nord. Serait-ce l’explication raisonnable des os de singes trouvés sur les sites Irlandais ?

Encore plus curieuses sont les variantes étymologiques négligés de Thoth : Thoout et Thaut. Quand nous regardons pour des comparaisons phonétiques dans les hiéroglyphes égyptiens, nous trouvons des descriptions très bonnes de l’arrivée Tuatha Dé Danann en Irlande.
Thoout Dai se traduit par « la traversée de Thoth’, Thoout DAt » par voyage de Thoth en bateau.
Thoout Da par « Tempête de Thoth » (d’après le Lebor Gabála Érenn, les Tuatha sont arrivés en Irlande « dans des nuages sombres »).

Toutes ces similitudes phonétiques sont en ligne avec les descriptions de ces personnages légendaires et sur la manière dont ils sont arrivés en Irlande.
Un autre facteur expliquant l’omission de ces traductions par des chercheurs au XIXe siècle est que la pierre de Rosette et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion a seulement eu lieu dans les années 1820. Les premiers moines chrétiens qui, ont enregistrés ces histoires n’ont aucune connaissance de ces traductions phonétiques.
En effet, la plupart des spécialistes de la mythologie Irlandaise du XIXe siècle ignorent probablement le travail de Champollion. La plupart croient que Danann vient de la déesse Danu védique.
Lorsque nous enlevons les éléments les plus fantaisistes du mythe et de la tradition il nous reste encore de nombreuses questions sans réponse que les nouvelles preuves scientifiques nous contraignent à poser. Certaines des réponses ont déjà renversé l’opinion universitaire précédente et avec chaque percée technologique nous découvrons de nouveaux moyens de creuser plus loin dans notre passé.
TOTH IRELAND
Bien qu’une connexion entre l’Irlande ancienne et l’Égypte était autrefois considérée comme farfelue et hors de la sphère scientifique acceptée, nous avons maintenant plus de raisons que jamais d’examiner ces liens et de nous interroger à nouveau sur les Tuatha Dé ou, éventuellement, la tempête de Thoth.

Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie Celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. « Ard rí » signifie roi suprême (parfois traduit par « haut roi ») et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays.
Fíachu Sraiptine Ard ri Érenn légendaire qui a régné entre 285 et 322 selon les dates traditionnelles des Annales des 4 maîtres.
Fíachu Sraiptine est considéré comme le fils de l’Ard ri Érenn Coipre Lifechair et d’une épouse inconnue. Il correspond au « Fécho » du Baile Chuinn Chétchathaig.
Selon les annales médiévales à la mort de son père Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech, fils de Lugaid mac Con, ont occupé le trône conjointement. Mais après un an de règne Fothad Airgthech tue son frère. Fíachu et les Fianna sont alors vaincu et Fothad Cairpthech est tué à la bataille d’Ollarba.
Le roi Fiacha livre ensuite 3 combats aux hommes de Leinster à Sliabh Toadh, à Smear, et également à Ciarmhagh. C’est le fils de Fíacha,Muiredach mac Fiachach, qui commande ses armées car le roi lui-même n’est pas en état de combattre. Après sa victoire Muiredach conduit une expédition victorieuse au Munster.

Après que le roi Fíachu ait régné 37 ans, ses neveux, Les Trois Colla (Colla Uais, Colla Fo Chri et Colla Menn, fils de son frère aîné Eochaid Doimlén) mettent à profit l’absence de Muiredach et de son armée pour attaquer l’Ard ri Erenn. Le druide de Fíacha, Dubchomar, prophétise que si Fíacha réussit à vaincre les Collas aucun de ses descendants ne régnera jamais sur l’Irlande et qu’au contraire si les Collas triomphent aucun de leurs descendants ne sera Ard Ri Erenn. Fíachu fut défait et tué à la bataille dite ensuite de Dub Commair et les Trois Collas ont occupés le trône.
Selon les généalogies Fíachu Sraiptine a épousé une certaine Aife fille du roi de Gaill Gaedil (anachronisme dans la mesure où il s’agit du nom médiéval traditionnel des populations mi Celtiques mi Scandinaves d’Irlande) dont :
  • Muiredach Tirech Ard ri Érenn.
  • Domnall ancêtre des Uí Maine

Les sources littéraires relatives à l’histoire mythique de l’Irlande nous décrivent une île divisée en coíceda (« provinces » littéralement « cinquième »). Soit idéalement, quatre royaumes le Connaught, le Leinster, le Munster, l’Ulster et un cinquième royaume au centre, Mide où siège le Ard rí Érenn, et dont la capitale est Tara.
La souveraineté chez les Celtes est associée à une fonction économique, qui est la juste redistribution des richesses. Le roi Bres, qui règne un temps sur les Tuatha Dé Danann est considéré comme un mauvais roi, à cause de son avarice, le druide Coipre, par une satire, le contraint à se retirer.
Un descendant de Conn Cétchathach, Niall Noigiallach mort en 405. selon la date traditionnelle relevée dans les Annales des quatre maîtres mais que la critique moderne tend à reporter vers 450, est considéré comme le premier Ard rí Érenn mi-légendaire mi-historique.

Les Trois Collas décident de se mettre au service de leur grand-père maternel pour 3 ans. Après cela ils retournent en Irlande espérant que Muiredach les tue et prive ainsi ses propres descendants du trône. Mais Muiredach qui connaît également la prophétie et dont ils ont tué le propre père se contente de les prendre à son service.
Après plusieurs années, Muiredach décide que les Collas doivent avoir leur propre territoire et il les incite à conquérir l’Ulaid. Avec une armée recrutée au Connacht, ils livrent 7 batailles en une semaine contre les armées d’Ulaid à Achaidh Leithdeircc, et tuent Fergus Foga, roi d’Ulaid, lors du septième combat qui voit également la mort de Colla Menn. Les 2 vainqueurs brûlent Emain Macha, la capitale de l’Ulaid qui est ensuite abandonnée et s’emparent d’une large partie du royaume d’Ulster. L'état constitué par les Collas est à l’origine du royaume médiéval d’Airgíalla.
Les « 3 Collas » sont à l’origine des dynasties Cruithni (Picte) d’Irlande.
Colla Uais est l'ancêtre des Uí Moccu Uais qui donnent de puissants rois régionaux : Les dynasties des Uí Thuirtri, Uí Meic Cáirthinn et Uí Fhiachrach d’Ard Sratha du Royaume d'Airgíalla le revendiquent comme ancêtre.
Enfin Le Clan écossais des Mac Donald le considère lui aussi comme son ancêtre.
Colla Fochríth est à l’origine des rois Uí Chremthainn, Uí Méith et Ind Airthir implantés dans le royaume d'Airgíalla.
Colla Menn des rois de Mugdorna faisant eux aussi partie du royaume d'Airgíalla.
La chronologie des premières traditions pseudo historiques Irlandaises est largement artificielle : En effet un autre récit fait de l’Ard ri Erenn Fiachrae Cássan un fils de Colla Fochríth, le père nourricier de Cormac Mac Airt, qui selon la chronologie officielle est son propre trisaïeul !
Une autre tradition date la chute de la capitale de l’Ulster, Emain Macha de 450. Ce qui semble suggérer que les « Trois Collas » sont un doublet mythologique anticipé de Conall, Endae et Eógan, les trois fils de Niall Noígiallach, qui sont également considérés comme les conquérants de l’Ulster au Ve siècle.

Mac Cecht est un guerrier et un roi Irlandais de la tribu des Tuatha dé Danann. Il est surnommé « Fils de la Charrue ». Son épouse est Fódla, une personnification de l’Irlande. Il est tué par Eremon, premier Milésien (les premiers colons Gaëls ) roi d'Irlande.
Mac Cecht est le premier laboureur, initiateur du Commencement du Monde organisé, traceur du Sillon Primordial. Héros et compagnon de Conaire, il le protège lors de la destruction de l'« hôtel » de Da Derga. Afin d'étancher la soif inextinguible de son ami, il parcourt toute l'Irlande pour lui rapporter de l'eau. Mais il revient trop tard, un homme a coupé la tête de Conaire. Malgré les circonstances, il désaltère la tête qui retrouve la parole pour le remercier.
Mac Cecht, lui-même blessé, délirant, se prenant pour une fourmi, est soigné par une magicienne qui extrait un loup de son corps enfiévré. Il repart pour Tara, afin d'enterrer la tête de Conaire. C'est en ce lieu sacré qu'il meurt, lors de l'invasion des Goidels.

Mac Cecht, Mac Cuill, Mac Greine sont les trois rois d'Irlande, fils de Cermat Milbel, petits-fils du Dagda, mariés aux trois reines Banba, Eriu, Fotla, personnifications de l'Irlande.
• Mac Cecht — Tethor — est le Fils de la Charrue ;
• Mac Cuill — Sethor — le Fils du Coudrier ;
• Mac Greine — Cethor — le Fils du Soleil.
Lui et ses frères tuent Lug Lámfhota pour venger le mort de leur père qui a eu une relation avec l'épouse du grand dieu. Il tuent aussi Mechi, fils de Mórrígan. Les 3 frères deviennent alors Ard ri Érenn, les « rois suprêmes d’Irlande », qui régnent à tour de rôle chaque année pendant 30 ans. Ils sont les derniers rois des Tuatha Dé Danann avant l’arrivée des Milesiens sur l’île.
FIACHA CENNFINNAN
Après la mort de Nuadu Airgetlám, à la seconde bataille de Magh Tuireadh, Mac Cecht et ses frères vont à ses funérailles et se demandent s'ils doivent se partager l'Irlande entre eux. Ils consultent alors un étranger nommé Ith. Soupçonnant, d'après ses réponses, qu'il projette lui-même de conquérir le pays, ils le tuent, ce qui provoque l'invasion par les fils de Milesius.

Fiacha Sraibhtine, fils de Cairbre Lifechair, est selon la légende Irlandaise médiévale et traditionnelle, un roi d'Irlande. A la mort de son père, Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech, fils de Lugaid mac Con, ont pris le trône conjointement, mais dans l'année Fothad Airgthech tue son frère. Fiacha et Fianna ensuite ont vaincu et tué Fothad dans la bataille de Ollarba.

322 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/322
Cette page concerne l'année 322 du calendrier julien. Sommaire. [masquer]. 1 Événements; 2 ... modifier le code]. Fíachu Sraiptine, Ard ri Érenn légendaire.

Colla Uais — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colla_Uais
Colla Uais, ou Colla Óss est un Ard ri Erenn légendaire d'Irlande qui aurait régné trois ans de ... Les trois Collas complotèrent contre leur oncle l'Ard ri Erenn Fíachu Sraiptine bien qu'une prophétie ait annoncé que les descendants de ...

Mythologie celtique : Mac Cecht
mythologica.fr/celte/maccecht.htm
LÉGENDE. ... Les trois frères deviennent alors Ard ri Érenn, les "rois suprêmes d'Irlande", qui régnèrent à tour de rôle chaque année pendant tente ans. Ils furent ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire