dimanche 24 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 306

5 JUILLET 2016...

Cette page concerne l'année 306 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

OFFICIER ROMAIN ET MARTYR

SAINT ADRIEN
Saint Adrien, officier dans les armées de l'empire, persécute les chrétiens sous le règne de Maximien Galère, mais il est si touché de leur courage et de leur patience, qu'il embrasse leur religion...
Ayant été arrêté à son tour, il souffre d'horribles supplices, et reçoit à Nicomédie la couronne du martyre, vers l'an 306, dans la dernière persécution générale.

Les villes de Constantinople et de Rome sont successivement enrichies de ses reliques.
On les a depuis amenées en Flandre, et on les y a déposées dans l'abbaye de Saint-Pierre de Décline, du temps de Sévérald, qui en est le premier abbé. Baudouin VI, comte de Flandre, dit de Mons, à cause de l'héritière de ce pays qu'il a épousée, achète le village de Hundelghem, où est une chapelle célèbre, dédiée sous l'invocation de la Sainte-Vierge.
Elle a été fondée en 1081, par Gérard II, évêque de Cambrai. Ce prélat est alors seigneur du territoire où est le village, lequel dépend du comté d'Alost, il y était même né.

Le comte de Flandre y fait bâtir en 1088 la ville de Gérardsberg, à laquelle il accorde de grands privilèges. Non content des pieuses fondations qu'il y a faites , il y fait transférer encore l'abbaye de Saint-Pierre, qui depuis ce temps-là porte le nom de Saint-Adrien, à cause des reliques de ce saint martyr qu'elle possède , et qu'un grand nombre de miracles ont rendues célèbres... Gérardsberg ou Gérard-Mont, que l'on appelle en français Grammont, est sur la Dendre, près des frontières du Brabant et du Hainaut. Saint Adrien est nommé, sous le 4 de Mars, dans le martyrologe dit de Saint Jérôme, ainsi que dans le romain. Sa fête est encore marquée au 8 de Septembre, qui est le jour de la translation de ses reliques à Rome , où il y a une église fort ancienne de son nom.

Saint Adrien, un officier de haut rang dans l'armée Romaine. Âgé de 28 ans, vivant à Nicomédie avec son épouse Nathalie, au début de la persécution de Maximien (vers 300).
SUPPLICE DE SAINT ADRIEN
L'empereur a alors fait arrêter 23 Chrétiens qui se sont cachés dans une grotte, et il les a soumis à toutes sortes de supplices.
Ayant assisté à la scène,
Adrien leur demande :
« Pour quelle raison endurez-vous ces supplices intolérables et ces terribles tortures ? »
Ils répondent :
« Nous endurons tout cela pour gagner les délices réservées par Dieu à ceux qui souffrent pour Lui, délices que ni l'ouïe ne peut entendre, ni la parole exprimer. »
L'âme illuminée par la grâce divine, Adrien demande alors aux scribes de joindre son nom à celui des Chrétiens :
« Ce sera pour moi un plaisir de mourir avec eux pour l'amour du Christ ! » s'écrie-t-il.
Il est aussitôt chargé d'entraves et jeté en prison, dans l'attente du jugement.

Quand Nathalie apprend que son époux vient d'être arrêté, pensant que c'est pour quelque mauvaise action, elle fond en larmes.
Mais lorsqu'on lui dit que c'est pour avoir confessé le Christ, elle revêt aussitôt des habits de fête et court à la prison.
Embrassant les liens d'Adrien, elle loue sa résolution et l'encourage à rester ferme dans les épreuves qui l'attendent, et, après avoir demandé aux autres Martyrs de prier pour son époux, elle rentre chez elle.
Quand Adrien apprend la sentence portée contre lui, il obtient l'autorisation d'aller annoncer à son épouse la date de l'exécution.
Dès qu'elle le voit arriver libre, Nathalie croit qu'il a été relâché en reniant le Christ Sauveur, et elle ferme la porte de la maison pour empêcher Adrien d'entrer. L'injuriant pour sa lâcheté, elle lui lance ces paroles du Seigneur : « Celui qui m'aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux ».

Cependant quand Adrien lui apprend la raison de sa présence, elle lui ouvre toutes grandes les portes, se précipite pour l'embrasser et décide de le suivre jusqu'au lieu du supplice.
Le bienheureux comparaît quelques jours après devant l'empereur et. ayant bravement confessé sa foi, il est cruellement flagellé...
Les soldats le renversent ensuite à terre et le frappent au ventre avec une telle violence que ses entrailles se répandent sur le sol. Encouragé par les autres Martyrs et par Nathalie qui lui dit à l'oreille : « Ne crains pas les tortures. La douleur est de courte durée, mais le repos sera éternel », le Saint reste inébranlable.

Quand l’empereur les fait comparaître devant lui, ils sont tous encore si accablés de leur supplice précédent qu’ils se trouvent incapables de marcher. On doit donc les porter comme des bêtes blessées, seul Adrien s’avance à pied derrière eux, les mains enchaînées.
L’empereur l’ayant fait étendre sur un chevalet, Nathalie s’approche de lui et lui dit : « Mon cher seigneur, n’aie garde de trembler en présence du supplice ! Quelques minutes de souffrance, et aussitôt après tu te réjouiras parmi les anges ! »
Puis, voyant avec quel courage son mari reçoit les coups, elle court vers les autres saints pour le leur annoncer.
Cependant, l’empereur défend à Adrien de blasphémer ses dieux.
Et lui :
« Si je souffre tous ces tourments pour blasphémer de faux dieux, combien donc en souffriras-tu, toi, qui blasphèmes le seul Dieu véritable ? »
Et Maximien :
« Ce sont ces imposteurs qui t’ont enseigné de telles paroles ! »
Mais Adrien :
« Ne les appelle pas des imposteurs ! car ils sont les docteurs de la vie éternelle ! »
Et Nathalie, toute joyeuse, va rapporter aux autres saints les paroles de son époux.
SAINTE NATHALIE
L’empereur fait ensuite frapper Adrien par 4 hommes d’une force prodigieuse, et ils le frappent si cruellement, que ses entrailles lui sortent du corps. Après quoi l’empereur le fait ramener en prison avec les autres chrétiens.
Nous devons ajouter ici qu’Adrien est un frêle et beau jeune homme de 28 ans. Et Nathalie, le voyant étendu à terre, tout meurtri, lui soutient la tête de ses mains et lui dit : « Heureux es-tu, mon seigneur, d’avoir été admis au nombre des saints !
Heureux es-tu, lumière de ma vie, de pouvoir souffrir pour celui qui a souffert pour toi ! Souffre encore, mon doux ami, afin de mieux voir ensuite la gloire céleste ! »

Quand on ramène les Saints Martyrs en prison, en les traînant car ils ne peuvent plus marcher, Nathalie s'oint avec dévotion du sang de son mari, comme s'il s'agissait du baume le plus précieux.
De pieuses femmes viennent panser les plaies des glorieux confesseurs dans leur cachot, mais lorsque l'empereur l'apprend il leur en interdit l'accès...

Nathalie se coupe alors les cheveux, et revêtant des habits masculins elle réussit à pénétrer dans la prison pour prendre soin des Martyrs. Elle est bientôt imitée par les pieuses femmes.
Informé qu'on a réussi à détourner ses prescriptions et que les détenus jouissent de quelque consolation dans leurs souffrances, Maximien ordonne de leur broyer les jambes dans des étaux.

Nathalie, craignant que la vue du supplice des autres n’effraie son mari, demande au bourreau de commencer par lui... On lui coupe les pieds, on lui rompt les membres, et Nathalie demande, en outre, qu’on lui coupe une main, de façon à ce qu’il ne reste pas en arrière des autres saints pour la souffrance. Cela fait, Adrien rend son âme à Dieu, et les autres chrétiens, tendant tour à tour leurs pieds à la hache des bourreaux, meurent comme lui.
C'est ainsi qu'ils rendent leur âme sous l'effet de la souffrance... Nathalie, après la mort de son mari, demeure dans sa maison, conservant pieusement la main du martyr, et toujours, pour se consoler, elle garde cette main sous son oreiller.

LOCALISATION DE NICOMEDIE
Comme le tyran a ordonné de détruire leurs dépouilles par le feu, Nathalie réussit à dérober la main coupée de son époux qu'elle cache dans son sein. Les corps sont jetés au feu, une pluie violente vient soudain éteindre la fournaise. Un Chrétien, nommé Eusèbe, réussit à s'emparer des précieuses Reliques qu'il transporte à Argyropolis, près de Byzance, où elles sont dignement ensevelies.

Quelque temps après, un puissant général demande Nathalie en mariage à l'empereur, mais fidèle à son époux, celle-ci prie devant la main d'Adrien, lui demandant d'intercéder pour lui épargner une telle épreuve.

Un tribun, la voyant belle, riche et noble, lui envoie des dames de la ville pour la demander en mariage. Nathalie leur répond :
« Quel honneur pour moi de devenir la femme d’un tel homme ! Accordez-moi seulement 3 jours de délai, pour me préparer à ce mariage ! »
Elle dit cela pour pouvoir s’enfuir... Or, la même nuit, un des martyrs lui apparaît en rêve, et, la consolant doucement, lui enjoint de se rendre au lieu où sont les corps des martyrs.
Dès son réveil, elle prend la main coupée d’Adrien, et s’embarque sur un vaisseau avec d’autres fidèles. Apprenant cela, le tribun la poursuit sur mer avec une troupe de soldats, mais une tempête se lève qui en noie un grand nombre et force les autres à rentrer au port.

Au milieu de la huit, le diable, ayant pris la forme d’un marin, et étant monté sur un bateau fantastique, apparaît aux compagnons de Nathalie et leur dit : « D’où venez-vous et où allez-vous ? »
ils répondent :
« Nous venons de Nicomédie et nous allons à Constantinople ! »
Alors le diable :
« En ce cas, vous faites fausse route, c’est à gauche qu’est votre chemin ! »
Il leur dit cela pour les envoyer contre des rochers, où ils n’auraient pas manqué de périr.
Mais lorsqu’ils ont changé les voiles, Adrien se montre soudain devant eux, sur un autre bateau, leur apprend que c’est le diable qui leur a parlé, leur ordonne de suivre la direction qu’ils suivaient précédemment, et, navigant devant eux, il leur montre le chemin.
Nathalie, en revoyant son mari, est saisie d’une joie immense.
Le matin avant l’aube, le vaisseau aborde à Constantinople.
Aussitôt Nathalie se rend à la maison où sont les corps des martyrs, et replace la main d’Adrien avec le reste du corps. Puis elle prie... Adrien lui apparaît en rêve, lui enjoignant de venir le retrouver dans la paix éternelle. Réveillée, elle raconte son rêve aux assistants, leur dit adieu et rend l’âme. son corps est placé près de ceux des martyrs.

Les reliques de Nathalie et d'Adrien ont été transférées, en 1110, de Constantinople au monastère de Grammont en Belgique.
Saint Adrien de Nicomédie et son épouse Sainte Nathalie sont fêtés en Orient ensemble le 26 août. En Occident, Saint Adrien est fêté le 8 septembre et son épouse Nathalie, qui l'encouragea à souffrir le martyre, est fêtée le 26 août.
Il est réputé guérir les maux de ventre...

Adrien de Nicomédie — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_de_Nicomédie
L'histoire d'Adrianus (Saint Adrien) et de sa jeune épouse Natalie (Sainte Nathalie, Natacha) est contée dans la Légende Dorée. Adrianus était officier dans ...

La Légende dorée/Saint Adrien et ses compagnons - Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Légende_dorée/Saint_Adrien_et_ses_compagnons
20 août 2009 - Adrien subit le martyre sous le règne de l'empereur Maximien. Celui-ci, se trouvant à Nicomédie, ordonna aux habitants de rechercher et de lui ...

Adrien de Nicomédie Officier - Alexandrina de Balasar - Free
alexandrina.balasar.free.fr/adrien_de_nicomedie.htm
Saint Adrien était officier dans les armées de l'empire, et il persécuta les chrétiens sous le règne de Maximien- Galère ; mais il fut si touché de leur courage et de ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire