lundi 11 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 326

15 JUIN 2016...


Cette page concerne l'année 326 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

CRISPUS COUPABLE OU NON COUPABLE ?

SOLIDU8S DE CRESPUS
Flavius Julius Crispus Caesar (v. 305 - 326), est le fils aîné de l'Empereur Constantin et de Minervina. On ne sait rien sur cette première union, ni sur sa fin, sauf qu’elle doit avoir lieu avant 307, date du mariage officiel de Constantin avec Fausta, fille de Maximien Hercule. On ignore aussi la date de naissance de Crispus.
Constantin le fait César en 317, en même temps que son demi-frère Constantin le jeune, à Serdica (actuellement Sofia). Crispus est consul par 3 fois, en 318, 321 et 324. Il épouse une nommée Hélène, qui lui donne un enfant en 322.
Chargé de la défense de la frontière du Rhin, il bat les Francs en 320 et les Alamans en 324.
Il remporte en 323, dans l'Hellespont, une victoire navale sur Licinius et contribue ainsi à la victoire de son père.

En 326, il est exécuté sur l’ordre de son père Constantin, à Pola en Istrie (actuellement Pula en Croatie, Pula (en italien Pola, en slovène Pulj) c'est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le Comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 58 594 habitants c'est une commune bilingue croate/italienne.).
La même année, sa belle-mère Fausta est à son tour exécutée, toujours sur ordre de Constantin. Le sort réservé à l’épouse de Crispus et à ses enfants est inconnu...
La motivation de ces exécutions est historiquement incertaine. Les historiens latins contemporains de Constantin sont silencieux. Selon l’historien Byzantin Zosime (Ve siècle) repris par Jean Zonaras (XIIe siècle), Crispus est accusé par sa belle-mère d'avoir voulu la séduire, ce qui provoque la colère de Constantin.
FAUSTA
FAUSTA
Découvrant la fausseté de l'accusation, Constantin a ensuite fait exécuter Fausta. L'historien Franc Grégoire de Tours (VIe siècle) évoque quant à lui un complot de Crispus contre Constantin.
Il faut également souligner que Crispus, à l'instar de Fausta, est resté païen, ce qui a pu créer une inimitié entre lui et Constantin.

En 307, Constantin séparé de Minervina est entré dans un mariage politique avec Fausta, fille d'Auguste Maximien.
Crispus est fait César a prouvé ses capacités en tant que chef de file dans les campagnes militaires au début des années 320. Après sa victoire contre Licinius, la position de Crispus comme héritier est certaine... Alors Pourquoi Constantin fait-il exécuter ce fils si brave et son épouse si nécessaire a ses affaires politiques.

Une autre version suggère que Crispus et Fausta chaqu'un (séparément) ont violé les lois strictes de Constantin contre l'adultère et que Constantin ne peut pas contrôler sa colère face à la désobéissance de son fils et l'infidélité de sa femme. Quel que soit les fait, Constantin considère l'acte comme un péché mortel et demande le pardon par l'acceptation personnelle du baptême chrétien... Certains auteurs païens quelque temps plus tard ont souligné l'importance de cette promesse chrétienne de pardon pour ces meurtres dans la conversion de l'Empire au christianisme durant la dernière décennie de la vie de Constantin.

Ses monnaies le montrent comme un homme jeune, avec le titre de très noble César (NOB CAESAR) et sur certains revers le titre de Prince de la jeunesse (PRINCIPI IVVENTVTI). D'autres revers monétaires célèbrent ses victoires sur les Alamans, ou des dédicaces à Jupiter, à Mars ou à Sol Invictus et à des vertus personnifiées.

CONSTANTIN NOMMANT CRESPUS COMMANDANT DE LA FLOTTE
Fausta Flavia Maxima , (289 -326 ou 327) fille de Maximien Hercule et épouse de Constantin Ier. Cette seconde femme de Constantin Ier, mère des empereurs Constantin II, Constance II et Constant.
Selon l'historien Byzantin Zosime elle s'éprend d'une passion criminelle pour Crispus, fils de l'empereur d'un premier lit. Irritée des refus du jeune prince, elle l'accuse ; l'empereur trop crédule, fait aussitôt mettre son fils à mort. mais ayant ensuite découvert la vérité, il fait étouffer Fausta dans un bain chaud, en 327. Cet épisode n'apparaît que tardivement dans la chronique Romaine
L'historien Zonaras (Annales, XIII,) affirme que Fausta est restée fermement païenne, en dépit de la conversion au christianisme de Constantin. Il se peut que son refus de se convertir ait joué en sa défaveur et ait précipité son exécution, d'après André Piganiol (Cf. L'Empire chrétien, PUF, 1972, p.40).
Edward Gibbon ne se prononce pas, mais évoque la possibilité soit d'un complot de Crispus contre Constantin Ier, soit de la jalousie de ce dernier devant la popularité croissante de son fils aîné.
Il faut noter également que Saint Jérôme prétend que l'exécution de Fausta a lieu 3 ans après celle de Crispus, délai qui semble bien infirmer la thèse de Zosime.

Maximien Hercule épouse avant 274 Eutropia la Syrienne. Leur enfant est Flavia Maxima Fausta (vers 288-326).
Toutefois Maximien Hercule se rapproche de Constantin Ier le Grand, à qui il donne en mariage sa fille Flavia Maxima Fausta.
Leurs enfants sont :
Flavius Claudius Julius Constantius dit Constantin II le Jeune (315 ou vers 316-vers 340), Empereur de Rome,
Flavius Julius Constantius dit Constance II Le Jeune (317 ou l7 août 318-361), Empereur de Rome,
Héléna Flavia (morte vers 360), Impératrice de Rome,
Eutropia Flavia,
Constantina Flavia (entre 320-354),
Flavius Julius Constans ou Constans Ier ( entre 320- 350), César...

Licinius Ier est promu directement au rang d'Auguste à la place de Sévère II,
Constantin Ier le Grand est définitivement intégré dans le système mais redevient César. Le statu quo est maintenu en Orient avec Galère secondé par Maximin II Daïa.
Licinius Ier, simple paysan originaire de Dacie (Roumanie actuelle), un proche de Galère, excellent officier Illyrien sorti du rang, est chargé de gouverner la Pannonie et la Rhétie.

En 309, Maximin II Daïa prend le titre d'Auguste. Il est le maître de l'Orient où il reprend la persécution contre les Chrétiens
Maxence et Lucius Domitius Alexandre sont laissés de côté.
Maxence est déclaré ennemi public, mais réussit à se maintenir en Italie.
Maximien Hercule et Maxence, déclarés usurpateurs, maintiennent leurs prétentions.

En froid avec son fils Maxence, Maximien Hercule décide de résider en Gaule auprès de sa fille Flavia Maxima Fausta et de son gendre Constantin Ier le Grand.
En Afrique, Lucius Domitius Alexandre proclame les siennes.
On a alors 7 empereurs, une heptarchie, qui ressemble davantage à l'anarchie militaire.
Galère ne parvient pas à apaiser Maximin II Daïa et Constantin Ier le Grand en leur donnant le titre de Filius Augustorum (fils des augustes) début 309.

Ce qui est arrivé et pourquoi ne peut être certain. Après la mort de Crispus, les jeunes fils de Fausta (Constantin II, Constance II et Constans) déplacés dans les positions des héritiers émergent dans la succéssion.
Les pièces présentées ne sont que deux parmi les nombreuses disponibles pour dépeidre ces 2 personnes. Celle en relation avec l'impératrice Fausta a été publiée peu de temps après les faits
Quelques références décrivent Fausta voulant que ses 3 fils soient nommés César en 324 pour les 2 premiers. Et en 333 pour le plus jeune... La famille de Constantin est bien enregistrée sur les pièces du IVe siècle.

Les célébrations des vicennales de l’empereur Romain Constantin débutent le 25 juillet 325, juste après le concile de Nicée. Au printemps de l’année 326, l’empereur part de Constantinople qu’il a choisie comme nouvelle capitale
de la chrétienté, pour rejoindre l’ancienne, Rome, où doivent se tenir les cérémonies de clôture.
Crispus César son fils aîné et le seul enfant de sa première femme, Minerva se rend de Sophia à Rome pour y participer aux festivités avec sa femme et ses deux enfants.
Il s’agit du fameux César Crispus qui, à la tête de 80 galions, a anéanti la flotte de 200 trirèmes de Licinius, l’adversaire de son père, et qui a aidé Constantin à s’emparer de Byzance.

L'étude de l'histoire peut être entravée par des considérations politiques et des preuves colorées par des sources erronées ou détournées. Certains personnages de l'histoire sont tenus en haute estime par l'opinion populaire malgré des informations négatives par les historiens.
D'autres chiffres sont protégés de l'évaluation objective par leur position de pouvoir ou la puissance de leurs successeurs.
LA PORTE D'OR DE PULA
Le temps et la mort de ses contemporains, est plus acceptable pour faire apparaître les données négatives, mais à ce moment, il peut être trop tard pour découvrir la vérité...
Jamais dans l'histoire ce fait est le mieux illustré que ce scandale de 326.

Constantin le Grand est le plus puissant des empereurs Romains. Comme l'homme qui met fin aux persécutions et se converti avec l'Empire au christianisme, il est aimé par les savants et les historiens de la fin de l'Empire Romain chrétien. Il a été suivi comme empereur par ses fils .

Il n'y a pas d'informations négatives sur Constantin même bien longtemps après les faits.


www.forumancientcoins.com/dougsmith/feac39cri.html
Traduire cette page
He was succeeded as Emperor by his sons (by his second wife, Fausta). ... In 326 AD Constantine executed both his eldest son (by his first wife) Crispus and his ...
Termes manquants : année

Le sang des rêves (extrait) - La Revue des Ressources
www.larevuedesressources.org › Dossiers › Le pôle Noir
4 mars 2010 - Au printemps de l'année 326, l'empereur partit de Constantinople qu'il ... Crispus César – son fils aîné et le seul enfant de sa première ... Le 18 juillet 326, avec les trois fils qu'il avait eus de Fausta, l'empereur entra à Rome.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire