mardi 19 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 318


23 JUIN 2016...

Cette page concerne l'année 318 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ÉVOCATION DES PERSONNAGES LÉGENDAIRES BRETONS.

La légende de la ville d'Ys (en breton Ker-Is, soit « la ville basse ») est la plus connue en Bretagne, voire dans toute la France. Cette histoire probablement issue du thème de la femme de l'Autre Monde dans la mythologie Celtique a subi de nombreuses transformations, tant sous l'effet de sa christianisation qu'en raison des ajouts de conteurs et des altérations littéraires. La version la plus complète (et l'une des plus racontées) est celle d'Albert Le Grand (XVIIe siècle), très largement hagiographique et éloignée des thèmes de la mythologie Celtique. Dahut y est une pécheresse impie symbolisant le mal, responsable par ses mauvaises actions (notamment pour avoir invité le Diable à la rejoindre dans son lit) de la submersion de la ville d'Ys.
Son père Gradlon tente de la sauver de la noyade, mais l'homme de Dieu qui l'accompagne (saint Guénolé ou saint Corentin selon les versions) touche Dahut avec sa crosse (ou demande à Gradlon de la repousser), provoquant sa chute dans les eaux. Dans ces versions hagiographiques, le Saint est traité comme le personnage principal de la légende.
Dahut, seul personnage véritablement « Celtique » et originel de cette histoire, peut ne même pas être mentionnée.

Anatole Le Braz collecte des éléments permettant de rattacher Dahut à la mythologie Celtique : La tradition populaire Bretonne de la fin du XIXe siècle en fait une superbe et redoutable sirène ou Marie Morgane tuant les marins qu'elle rencontre, donc une créature de l'Autre Monde.
Le roi Gradlon semble lui aussi avoir depuis longtemps sa place dans le légendaire Breton, notamment en tant que fils de Conan Mériadec. La tradition situe son tombeau dans l'abbaye de Landévennec
Par la suite, les versions littéraires et théâtrales modifient un peu plus cette légende.
D'après Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, le personnage de Malgven, « reine du Nord » et mère de Dahut, ainsi que le cheval Morvarc'h ne sont que des inventions littéraires de Charles Guyot, au début du XXe siècle. C'est pourtant cette version de la légende de la ville d'Ys faisant intervenir Malgven et Morvarc'h qui est racontée comme étant la « version canon » depuis le milieu du XXe siècle, notamment par Jean Markale.

YAN D'ARGENT
La légende Arthurienne en Bretagne est désormais indissociable de la forêt de Paimpont-Brocéliande, bien que cette dernière association reste contestée, et que des documents situent aussi des épisodes arthuriens ailleurs. Le couple formé par Merlin et Viviane pourrait être inspiré de celui du Dagda et de Bòann, dans la mythologie Celtique. La fée Viviane a emprisonné Merlin quelque part dans la célèbre forêt. Selon la légende, Merlin la rencontre une première fois près de la fontaine de Barenton, en Brocéliande.
La rivière Ninian, qui passe entre Josselin et Ploërmel, peut lui devoir son nom... Un conte populaire de Bain-de-Bretagne et une tradition locale du château de Comper citent également la fée Viviane.
Quant à la fée Morgane, elle est surtout liée au Val sans retour et y est à l'origine du rocher des faux-amants. Une tradition veut que le roi Arthur soit représenté sur le portail de l'église de Perros-Guirec, mais aucune preuve ne permet de le confirmer.

Un récit complet le met en scène dans la Vita de Saint Efflam : D'après Le Braz, un dragon à tête humaine ravage les alentours de Plestin-les-Grèves. Le roi Arthur tente plusieurs fois de le tuer, sans y parvenir. C'est le Saint qui parvient à dompter ce dragon en lui jouant un air de biniou.
Arthur est par ailleurs crédité de l'abattage d'un dragon sur le Mont-Saint-Michel. Kaledvoulc'h situe le tombeau d'Arthur sur l'île d'Aval (par rapprochement avec Avalon).
Le célèbre enchanteur Merlin apparaît très tôt dans les documents écrits en Bretagne.
Gwenc'hlan peut aussi y avoir pris la place de Merlin...
La Villemarqué publie le chant Merlin-barde, longtemps considéré comme un faux, mais qui semble bien provenir d’un cycle médiéval. Il reste possible au XIXe siècle de recueillir diverses chansons et contes sur Merlin, Hervé Le Bihan répertorie 7 contes et récits datés de cette époque, qui sans constituer des textes en filiation directe avec la matière arthurienne médiévale, en sont des survivances. L'enchanteur apparaît sous les noms de Murlu, Merlu, le Satyre, Aerlin ou Merlik, et possède le pouvoir de divination.
Luzel recueille une tradition selon laquelle Merlin a fini sa vie au sommet du Menez Bré.
Deux traditions plus récentes situent désormais le tombeau de Merlin en Bretagne.
Une première veut qu'il soit emprisonné dans un chêne creux de Brocéliande, une autre dans le tombeau qui porte son nom, en forêt de Paimpont.

La pointe de Penmarc'h est associé à la légende médiévale de Tristan et Iseult : c'est là que le roi Marc'h a accueilli sa promise, Iseult.
Le roi Marc'h est présent tant dans les textes médiévaux de la matière de Bretagne (le Tristan de Béroul), la mythologie cornique et les traditions orales Bretonnes récentes.
En Cornouaille Bretonne, il influence nettement la toponymie locale. C'est un roi d'Armorique et des Cornouailles, dont l'originalité est d'avoir des oreilles de cheval, d'où son nom (marc'h signifie « cheval » en langue bretonne).
Dans le conte collecté par Yann ar Floc'h en 1905, qui représente la plus longue tradition orale autour du personnage, le roi Marc'h tue sa monture par erreur en visant avec un arc une biche blanche. Sa flèche fait demi-tour, tuant Morvarc'h, son cheval.
En représailles, Dahut fait pousser les oreilles et la crinière de Morvarc'h sur la tête de Marc'h. Le roi cherche à cacher cette difformité. Il fait appel à des barbiers pour raser son abondante crinière et les tue ensuite. Jusqu'au jour où il n'en reste plus qu'un.

Dans la version de Béroul, le nain astrologue du roi finit par divulguer le secret. Dans la version de Yann ar Floc'h, le barbier a creusé un trou dans la terre, où pousse plus tard du roseau à l'origine de la fabrication du premier biniou... Marc'h s'enfuit, honteux, et se tue sur des rochers.
Selon Gaël Milin, les oreilles équines dont est affublé le roi Marc'h ne sont pas une marque de honte (comme on l'a longtemps supposé par comparaison avec le mythe du roi Midas), mais une preuve de sa légitimité souveraine...
Le symbolisme du cheval comme animal royal est en effet partagé par tous les pays Celtiques.

L'Ankou autre personnage majeur des croyances Bretonnes, révélant l'obsession que la mort a toujours suscitée chez les Bretons. C'est probablement l'un des plus anciens personnages de ces légendes également, puisque d'après Léon Fleuriot, son nom apparaît déjà dans des gloses en latin au IXe siècle. Il peut être rattaché à la mythologie celtique grâce aux mentions selon lesquelles son arme n'est pas à l'origine une faux, mais un marteau ou un maillet.
Cette caractéristique le rapproche du Dieu Celtique Sucellos et du Dagda, tous deux armés d'une masse, selon Claude Sterckx. L'Ankou est le sujet de très nombreuses sculptures en Basse-Bretagne, dont la plus célèbre est celle de Ploumilliau : Il y est généralement représenté sous la forme d'un squelette, signifiant son lien avec la mort. Bien qu'il personnifie la mort, il n'en est que l'ouvrier ou le servant.
Au XIXe siècle, il tend à se rapprocher de l'humain : Anatole Le Braz cite de nombreuses descriptions dans lesquelles ce grand personnage maigre porte un large chapeau, a de longs cheveux blancs et se vêt d'un manteau noir... Selon la croyance populaire, le premier ou le dernier mort de l'année dans une paroisse devient l'Ankou de la même paroisse pour l'année à venir. L'église a cherché à récupérer cette croyance, comme de nombreuses autres. L'Ankou est aussi le sujet de pièces de théâtre. Il se déplace dans une charrette (ou plus rarement une brouette) sans pièces métalliques, tirée par un à trois chevaux. Il se manifeste aussi par des intersignes, le plus connu étant le grincement inquiétant de sa charrette. Il est crédité du pouvoir de passer par les trous de serrure et les chatières pour faucher les âmes des morts.
MORVAN LES BREIZH
Bien qu'il soit spécifique à la Basse-Bretagne, des croyances similaires autour de charrettes de la mort existent en Haute-Bretagne, comme l'attestent de nombreux toponymes. La croyance en l'Ankou a perdu de nos jours ses aspects effrayants, mais reste très vivace. Toujours selon Le Braz, les âmes des morts, anaon en breton, sont censées se regrouper dans la baie des Trépassés. À Belle-Isle-en-Terre, un chevalier rouge monté sur un palefroi de la même couleur qui lance des éclairs par le museau descend d'un bloc de granit avant de se lancer dans la rivière du Guic : Celui qui le voit est certain de mourir dans l'année. Le Yeun Elez est censé abriter l'une des portes de l'enfer et voir déambuler les lavandières de nuit, l'Ankou, et d'autres créatures terrifiantes.

Les fées sont très nombreuses, particulièrement dans le pays Gallo, en Côtes-d'Armor, le long du littoral d'Ille-et-Vilaine et en Bretagne intérieure, d'après Philippe Le Stum. Les raisons de cette croyance aux fées en Bretagne ne sont pas clairement établies, mais elles pourraient être les reliquats d'une société matriarcale ou une expression de terreur face à la féminité, selon Françoise Morvan.

Si quelques témoignages évoquent des fées laides et de petite taille, ou déguisées en vieilles, la majorité insiste sur leur très grande beauté, décrivant des visions de fées occupées à leur lessive, à étendre leur linge au soleil pour le faire sécher, ou à filer sur leurs quenouilles (à l'instar de récits similaires recueillis en Forez et dans le Dauphiné).
Souvent, le linge, la laine ou le fil des fées sont d'une blancheur éclatante, une expression Bretonne dit « blanc comme le linge des fées ». Ces créatures détiennent de fabuleux trésors, venant en aide aux humains de multiples façons (pour les fées des houles).
La croyance leur prête de nombreuses facultés de guérison, notamment à la fontaine enchantée du Cap Fréhel.
En Haute-Cornouaille, effleurer une fougère poussant au-dessus d'un ruisseau fréquenté par les fées guérit des maladies de peau.
À Saint-Potan et à l'étang des Forges, une fontaine de Jouvence est fréquentée par une anguille-fée qui laisse entendre un chant mélodieux.

Le respect porté aux fontaines, qui ne doivent jamais être souillées, est propre à la Bretagne. De même, les paysans Bretons ont longtemps pris garde à ne pas défricher ou abîmer les lieux supposés habités par des fées : Les chemins des fées, les ronds de fées, les terrains où pousse une plante des fées telle que l'aubépine.
Ces lieux sont réputés nuire aux récoltes. Les fées Bretonnes peuvent épouser des humains ou même se faire baptiser, mais la cérémonie (de même que le sel) les rend mortelles, ainsi que toute leur famille.
De nombreuses histoires évoquent le manque de fidélité des hommes qui parviennent à en épouser. Dans ce cas, la fée se doit de se venger.
Les rôles attribués aux fées deviennent plus sombres avec le temps.
Les fées des eaux, bénéfiques à l'origine, se confondent avec les lavandières de nuit et les ambivalentes Dames Blanches.
Ainsi, une version de la légende des 7 Saints attribue à une fée capable de se changer en biche blanche le fait d'avoir sauvé et nourri les 7 enfants de son lait.
NOROUAS
Cette fée est également créditée d'une habitude propre aux lavandières de nuit, celle de tendre un linge aux passants qui la croisent, et de tordre les bras de ceux qui s'en saisissent pour les envoyer au fond de l'eau.
Les récits au sujet de Demoiselles ou Dames Blanches sont souvent flous et imprécis, témoignant de la diabolisation progressive de ces créatures. (sans doute que lorsque le christianisme, est devenu religion universelle les légendes et récits merveilleux ont du évoluer vers le mystique pour pouvoir perdurer et les habitant des hameau ont gardés dans leur mémoire les récits de leur enfance ou les craintes des malheurs lorsqu'on n'écoute pas les légendes)

La Villemarqué assimile fées et lutins, puisqu'il décrit les korrigans comme les enfants des fées, et les korriganes comme les fées de Basse-Bretagne. Cependant, le mot breton pour « fée », « groac'h », désigne plutôt une créature maléfique, une fée dévoreuse souterraine ou sous-marine, parfois apparentée aux sirènes, souvent vieille et aux longues dents.
La groac'h forme le type de fée le plus souvent mentionné en Bretagne, notamment sur les îles Glénan. Plusieurs fées champêtres des Côtes d'Armor, en Haute-Bretagne, sont connues sous le nom de Margot, déformation ou origine commune avec le nom de Morgane.
Paul Sébillot les décrit comme foncièrement bénéfiques, toujours prêtes à rendre des services dans la maison ou à partager leurs remèdes : Les souterrains du château de la Hunaudaye sont le territoire de l'une d'elles...

Ahès, une fée ou géante bâtisseuse à l'origine des chemins Bretons qui portent son nom, est parfois confondue avec Dahut, la fille du roi Grallon.
La Ch'wilostenn gozh, fée souterraine du Trégor, ne peut quitter sa demeure secrète qu'à midi ou à minuit.
Les contes mentionnent aussi quelques femmes-cygne. Moins connue en Bretagne, la fée Mélusine a fréquenté le château de Fougères, un souterrain le reliant à celui des Lusignan...

La croyance aux sirènes est forte à la fin du XVIIIe siècle : Selon Jacques Cambry : « Il est peu de marin sur cette côte qui ne dise avoir entendu le sifflement, le cri de la sirène ». Contrairement à celles de nombreuses autres contrées, les sirènes Bretonnes ont bonne réputation. Insouciantes et puissantes mais fragiles, elles se montrent bienveillantes envers les humains, tant qu'ils ne les blessent pas.
Les Morgans ou Mari(e) Morgan(e) forment un autre groupe de fées aquatiques, apparentées aux sirènes : Bien connus sur l'île d'Ouessant. Paul Sébillot collecte à partir de 1866 une cinquantaine de récits sur les fées des côtés nord de la Haute-Bretagne, connues sous le nom de Fées des Houles car elles vivent dans des cavernes en bord de mer, en groupe avec des mâles nommés féetauds, faitos ou faitauds, et de minuscules lutins guerriers nommés les Fions.
L'ANKOU
Leurs occupations les rendent peu différentes des humains. Ces fées viennent en aide à ces derniers et se vengent s'ils leur manquent de respect. Métamorphes et clairvoyantes, les Fées des Houles passent sans peine de la Terre à la mer. Au contraire, les fées purement maritimes sont solitaires. Des « hommes de mer » sont mentionnés notamment en pays Vannetais et peuvent emprunter certains traits du Korrigan, mais les attestations de fées mâles sont rares.
Ces créatures, décrites comme frères ou époux de fées, semblent également moins puissantes.

Les Dimezell-noz (demoiselles de nuit), apparentées aux fées, étalent leurs richesses sur des draps blancs. Elles font vraisemblablement la jonction entre fées bénéfiques et Dames Blanches. Les lavandières de nuit (également connues sous les nom de Kannerez-noz et Gwalc'herez-noz, soit laveuses de nuit) sont perçues comme des revenantes condamnées à laver sans cesse le même linge.
Elles semblent remplacer les fées bénéfiques de nombreuses régions de Bretagne, sous l'effet de la diabolisation.
Dans certains récits de lavandière, c'est Dieu qui leur impose cette pénitence. La première mention connue des lavandières remonte à Jacques Cambry (1798) : « Les laveuses ar cannerez nos, (les chanteuses des nuits) qui vous invitent à tordre leurs linges, qui vous cassent le bras si vous les aidez de mauvaise grâce, qui vous noient si vous les refusez, qui vous portent à la charité ; etc. etc.».

Les créatures du petit peuple, Re Vihan/Bihan en breton, sont très nombreuses en Bretagne. La région est littéralement « infestée » de lutins. Des milliers de témoignages sont relatifs à ces petites créatures, communément distinguées par leur habitat avec des variantes linguistiques selon les régions.
Caractéristiques du petit peuple breton
Les lutins Bretons sont « relativement sympathiques » selon Paul Sébillot. Ils participent efficacement à toutes les tâches ménagères et domestiques, calment les enfants, préparent les repas et s'occupent des chevaux en échange de « bons égards ».
Ils jouent plus facilement des tours à ceux qui leur manquent de respect punissant l'avarice ou l'orgueil. Anatole Le Braz rassemble des témoignages à la fin du XIXe siècle et au début du suivant, une époque où chaque maison Bretonne « a son lutin ».
Des surnoms respectueux tels que nantrou (« monsieur ») ou Moestre Yan (« maître Jean ») leur sont donnés.
D'après Sébillot, certains lutins Bretons ont été admis dans les églises de Basse-Bretagne. Collin de Plancy rassemble des témoignages concernant la disparition des boléguéans du tumulus de Saint-Nolff, où ils étaient autrefois des milliers :
« Cette désertion des boléguéans est un malheur pour la commune. Du temps qu'ils vivaient ici, qu'ils nous parlaient (car ils parlent le langage du peuple chez lequel ils habitent), qu'ils nous conseillaient, nous étions heureux, tout prospérait.
LES LAVANDIÈRES
Avions-nous perdu quelque chose, un couteau, une pièce de monnaie, un bouton, il nous suffisait de dire : Boléguéan, j'ai perdu tel objet, et le lendemain, au lever du jour, on était sûr de trouver l'objet sur le seuil de sa porte. Nous manquait-il un bœuf pour traîner notre charrue, les boléguéans, toujours bons et obligeants, se faisaient un plaisir de nous en prêter un, seulement il fallait demander en détail les parties principales de l'animal, si l'on oubliait soit la tête, soit les pieds, soit la queue, ils nous le prêtaient sans tête, sans pieds ou sans queue. [...] »
— Jacques Collin de Plancy, Légende des esprits et des démons qui circulent autour de nous.

Cependant, ces créatures très inconstantes peuvent faire preuve de « méchanceté » à travers leurs farces consistant à égarer les gens, les faire danser ou jouer d'un instrument jusqu'à épuisement, perdre le bétail et ennuyer (voire violer) les filles. Ils échangent aussi les enfants des humains avec leur changeling.
Si la plupart des lutins sont liés aux pierres et au sol, certains sont aquatiques, tels les korandons de Bilfot, qui se promènent sur les falaises et ne parlent à personne.
De même, les Fions, les Jetins et les Fois sont des lutins des côtes et de l'île de Batz, associés notamment aux fées des Houles. Ils vivent dans des cavernes entre les rochers. En revanche, les Tud-gommon, des lutins de mer habillés de goémon, provoquent les naufrages des navires aux alentours de Tréguier. Les Tréo-Fall ou Danserien(n)-noz (danseurs de nuit) de l'île d'Ouessant invitent les passants à danser sur la falaise avec eux, en échange de fabuleux trésors... Le seul moyen de survivre à l'invitation est de planter un couteau dans le sol puis de le frôler à chaque rond de danse.
Le petit peuple peut être désigné par un très grand nombre de noms (en breton ou en gallo).
Pierre Dubois et Paul Sébillot attribuent :
Aux korikaned les bois
Aux korils, courils, corrics, kriores, kéréores et kannerez-noz les landes
Aux poulpiquets les vallées
Aux teuz les prés
Aux boléguéans les tumuli
Aux hoseguéannets les cercles de pierres
Aux boudics (variante boudig, soit « petit être »), boudiguets et bouffon-noz les fermes.

CHÂTEAU DE TRECESSON
La Bretagne connaît aussi des fadets et farfadets (comme le Maneger-noz, « gantier de nuit » qui emmêle les crins des chevaux), des duz, korrigs (Cornouaille, sud-ouest du Léon, îles Molènes et Ouessant), komaudons, fomiquets, chorriquets, dornegans, hozigans ou nozigans (pays Vannetais), garlandons (Trégor), korandon, kornandons, korlandons (Basse-Bretagne), kornigans (littoral sud), kourrikans (pays Nantais). Il paraît que korrion de Carnac a érigé les fameux mégalithes.
Le nom « follet » (et sa variante « folliard ») est utilisé en Haute-Bretagne, tandis que le follig de Bréhat a disparu de cette île avec le dernier des chevaux.
Les viltansou du Bas-Léon forment une famille de lutins exhibitionnistes, qui jouent des tours aux ménagères.

Au fil du temps et sous l'effet du syncrétisme, ces créatures jadis distinctes sont venues à être toutes désignées sous l'unique nom de « korrigan ». Le nom « korrigan » est en réalité très peu utilisé historiquement en langue bretonne, et uniquement dans le pays Vannetais. Des attestations de gobelins (gobilins, en breton) existent à Grand-Champ et dans le pays de Saint-Brieuc, tandis que le nain mineur (dit « petit mineur »), qui prévient les hommes des dangers des mines, est attesté à Pont-Péan et Huelgoat. Un emprunt au français, lutun (lutin), est également employé un peu partout en Bretagne. Paul Sébillot rassemble en 1882 des histoires à propos du lutin farceur et métamorphe Mourioche.

Les croyances Bretonnes font aussi mention de géants, mais beaucoup plus rarement que de fées et de lutins. Les romans médiévaux citent des géants au Mont-Saint-Michel et à Guérande, où Guédon opprime les habitants selon le Roman de Mélusine.
Gavr, Gawr, Gevr ou Gevrel est le nom d'un géant à qui l'on doit différents toponymes de Plonevez-du-Faou, Huelgoat etc.
LES SERVANTES DES CYGNES
Romp et Ronfl s'associent à des monuments mégalithiques. Les géants des croyances Bretonnes sont généralement redoutables, maîtrisant la magie au point de pouvoir enfermer leur âme loin de leur corps, ce qui les rend presque invulnérables... Amateurs de chair humaine et voleurs de bétail, ils enlèvent des femmes et métamorphosent leurs ennemis, ce qui explique la relative cruauté des hommes parvenant à vaincre un géant.
Hok-Bras, beaucoup plus amical, appartient à une tradition de Basse-Bretagne recueillie par Ernest du Laurens de la Barre. Il a le pouvoir de changer de taille à volonté, au point d'attraper la Lune entre ses dents.
Rannou, un autre bon géant et fervent chrétien, n'écrase des femmes sous un rocher que pour se venger de leurs médisances.
Comme de nombreuses régions de France, la Bretagne compte également des traces du géant débonnaire Gargantua, permettant de rattacher la région à la notion de mythologie Française.

Les vents sont réputés être soufflés par des géants anthropophages (notamment Norouas), qui peuvent parfois faire preuve de bonté envers les humains. Les croyances Bretonnes comptent aussi des ogres, en particulier Goulaffre, un amateur de pieds de chrétiens connu entre autres dans le pays de Vannes.
Les ogres se montrent plus stupides que foncièrement mauvais. Ils commandent à d'autres créatures fantastiques (aigles, chiens...), qui les aident à capturer leurs proies.

Le loup-garou est présent à travers notamment le lai de Bisclaveret, et une tradition de Saint-Thégonnec, disant que les bois aux alentours de la commune sont habités par une meute de lycanthropes. Les loups-garous ont des activités normales pendant la journée, où ils ne peuvent être distingués des autres gens. Ils se transforment la nuit, et peuvent être reconnus au fait qu'ils sont de mauvais Chrétiens.
Différents « chevaux du Diable » tentent les passants de les enfourcher, pour essayer ensuite de les tuer.
Le cheval Mallet est attesté en Haute-Bretagne et le Marc'h Melen en Basse-Bretagne.
Le poulain Fersé de Haute-Bretagne, lutin métamorphosé, inoffensif réclame sa bride à qui la lui a volée.

Le conte du taureau bleu, l'un des contes populaires Bretons les plus connus, met en scène un vieux taureau serviable et magique qui vient en aide à une jeune fille maltraitée.
Le Kole Brizh (taurillon pie), le Tarv Garv (taureau rude, pays Vannetais) et le Bugle (à Châteauneuf) sont au contraire de dangereux taureaux qui renversent ou emportent ceux qu'ils croisent, tandis que le Kole Porzh-an-Dro de Carnac, créature métamorphe pouvant prendre de très nombreuses formes, se contente de jouer des tours.
STATUE DU ROI GRADLON
En Haute-Bretagne, la bête de Brielles s'en prend aux habitants et aux passants en bloquant les ponts ou en mordant.
Le Biherou d'Étrelles lui est comparable.
Une biche blanche hante les landes de Kerprigent.
Le chat d'argent, bête infernale magique que seuls les sorciers peuvent convoquer, est connu notamment à Belle-Isle-en-Terre.
Le dragon est présent dans l'hagiographie de certains Saints Bretons, en particulier Saint Armel, qui a vaincu la Guibre près de Ploërmel au Ve siècle.

La nuit peut entraîner des rencontres avec les Ankel'cher (encercleurs, ensorceleurs), Tahn-noz, Keler ou Kilher, qui égarent l'homme avec une lumière tout comme le feu follet dit Letern-noz (lanterne de nuit) et les Goulou-noz, des mains qui tiennent un cierge au-dessus des eaux stagnantes dangereuses. Les Begoù-noz (bouches de nuit) viennent répéter les paroles prononcées sur l'île de Sein.

La Bretagne connaît plusieurs êtres de cauchemar :
Le Bom-noz (charmeur ou ensorceleur de nuit),
Le Bouffon-noz (maltraiteur de nuit)
Le Moustrerig et le Mac'herig-noz.
Le Laer Douar (voleur de terre) ou Bonnour (borneur) parcourt les chemins creux la nuit, chargé de pierres : Il s'agit de l'âme damnée d'une personne qui, de son vivant, a tenté d'agrandir ses terres en déplaçant le bornage.
Le Bugul an aod (berger de la côte) hante l'île d'Arz, et coupe les amarres des bateaux.
La Maouez-noz (femme de la nuit) ne s'en prend qu'aux femmes qui travaillent de nuit, en entrant dans les maisons.
Le nom de Paotr désigne de nombreuses créatures réputées pour hanter un lieu particulier.
Le Skoul est une variété de croquemitaine, censé voler l'énergie vitale.

La Dame Blanche, un personnage surnaturel présent dans le folklore populaire de nombreuses régions y compris à l'époque moderne dans la légende urbaine des auto-stoppeuses fantômes, est également présente en Bretagne, notamment au château de Trécesson, à Châteaubriant et Châteaugiron.
Le château du Guildo hanté par Gilles, frère du duc de Bretagne.
Assez proche et vaguement décrit, le Skouer est un fantôme nocturne.

Les nuits bretonnes sont hantées par toutes sortes de créatures de type appeleur ou crieur, le plus souvent assimilées à des lutins, dont la particularité est de pousser des cris pour effrayer les gens ou les avertir d'un danger.
Le Hop ar noz, Hop(p)er-noz (crieur ou héleur de nuit),
C'hwiteller-noz (siffleur de nuit, en Haute-Bretagne)
Houpou (en Haute-Bretagne) interpelle l'imprudent égaré par un sifflement. Celui qui se risque à y répondre est confronté à la créature après trois réponses.
Le Gwrifer de haute-Cornouaille peut également prendre l'apparence d'un animal domestique. Le Beker-noz (bêleur de nuit) et le Binioù-noz (cornemuse de nuit) sont moins dangereux, puisqu'ils se contentent, le premier de bêler comme une chèvre, le second d'imiter le son d'un biniou à minuit.
Le Pilour-lann (broyeur d'ajoncs) du pays Vannetais frappe le pignon des maisons avec un maillet de bois.
Ian an ôd (Jean du rivage), Pautre penn-er-lo, le Begul an aod ou encore le Colle pohr-en-dro imitent les cris de personnes qui se noient pour attirer les humains dans l'eau, ou bien mettent des gens en confiance avant de les pousser à se noyer.
En revanche, le Diaoul ruz (diable rouge) d'Ouessant et les Chouerien Porzhenn (crieurs de Porzhenn) de Plogoff avertissent les marins des tempêtes et autres coups de vent, en leur disant d'amarrer leurs bateaux.

Le Bugul-noz (berger de la nuit en breton Vannetais) ou bugel-noz (enfant de la nuit), est une créature nocturne du pays Vannetais, proche du lutin et du loup-garou, connue pour se présenter sous la forme d'un berger métamorphe portant un large chapeau. Il est mentionné depuis le XVIIe siècle et peut-être issu des créatures du type appeleur.
KORRIGAN
La tradition populaire parle de la crainte qu'il inspire, et des moyens de s'en protéger. Il a pour fonction, selon Walter Evans-Wentz et Pierre Dubois, de prévenir les bergers attardés de l'arrivée des hordes nocturnes, et de les pousser à regagner leur foyer. Les mères Bretonnes effrayaient jadis leurs enfants en l'évoquant.
Yves Le Diberder a recueilli plusieurs anecdotes dans le Kemenet-Héboé, le Porhoët, et dans la presqu'île de Rhuys en 1912.
Une particularité des croyances en Bretagne réside dans la présence de nombreuses personnes et personnages mythifiés, à l'historicité douteuse.
Ces personnes et personnages ont tous joué un rôle dans la formation de l'identité Bretonne. Gwenc'hlan ou Gwinklan, cité par La Villemarqué comme l'auteur d'une gwerz, serait un prophète de l'Antiquité. Popularisé grâce à un chant du Barzaz Breiz, il présente des points communs évidents avec Merlin, dont il pourrait être l'un des avatars.
Brutus de Bretagne et Conan Mériadec participent à un mythe des origines.
Le premier est cité dans l’Historia Brittonum du IXe siècle, attribuée à Nennius, puis dans l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, et son mythe se perpétue sur 6 siècles. Sa source n'est pas du tout Armoricaine ni Bretonne, elle est à rechercher dans l’Énéide de Virgile.
Ces deux personnages sont présentés comme historiques à l'époque du duché de Bretagne, légitimant les grandes familles nobles. La diffusion de leur mythe concorde avec les menaces sur l'indépendance du duché.
Morvan Lez-Breizh, premier roi de la Bretagne unifiée dont l'existence historique semble hors de doutes, est l'objet de mythes nationalistes rappelant celui du roi Arthur, disant qu'il reviendra pour chasser les « Galls »...

Les fragments de la mythologie Celtique Bretonne laissent entrevoir des points communs avec la mythologie Irlandaise, Claude Sterckx parlant d'une « parenté mythique ».
L'Irlande a conservé ses textes mythologiques avec un léger vernis chrétien, au contraire de la Bretagne. Ainsi, Sterckx relève une parenté entre Merlin tel qu'il est présenté au XIXe siècle en Bretagne, le Tadig Kozh, et le druide Irlandais Fintan, également capable de métamorphoses animales et de maîtrise des réincarnations.
Le Roux et Guyonvarc'h rapprochent la banshee d'Irlande nommée Liban ou Lí Ban (dans le Lebor na hUidre) de la Morgane décrite par Anatole Le Braz, les deux renvoient à la femme de l'Autre Monde.
Le personnage de Dahut, malgré l'édulcoration littéraire de son mythe, a d'évidents points communs avec cet archétype Celte, notamment dans les récits Irlandais.
D'après plusieurs chercheurs dont Bernard Sergent, Patrice Marquand et Gaël Milin, l'histoire du roi Marc'h appartient au conte-type du roi aux marques animales, et présente un parallèle important avec celle d'Eochaid Ollathair (autre roi aux oreilles de cheval qui fait disparaître les barbiers qui le rasent, et se retrouve à l'origine d'un instrument de musique) et de Labraid loingsech en Irlande, et March ap Meirchiawn au Pays de Galles. Le comparatisme indo-européen montre aussi des points communs avec le Dieu Grec Poséidon/Neptune.
Le roi aux oreilles de cheval est très certainement un motif celtique commun. Sainte Riwanon rappelle très nettement la déesse Galloise Rhiannon mentionnée dans les Mabinogion, par le nom et la naissance.
Bernard Sergent rapproche ainsi la légende du dragon de Saint Efflam du mythe hittite d'Illuyanka.
LA FUITE DE GRADLON

Selon Erwan Chartier, le roi Arthur est un mythe interceltique. De tout temps sa figure a été invoquée pour « incarner une certaine forme de résistance celtique », aussi bien au Pays de Galles qu'ailleurs sur l'île de Grande-Bretagne, et en Bretagne.
Les créatures du folklore Breton trouvent elles aussi leurs équivalents dans les autres pays Celtes

Legende de la ville d'Ys - Bagadoo
www.bagadoo.tm.fr/kemper/villedys.html
Malgven, Reine du Nord; La naissance de Dahut; La ville construite contre la mer; Les ... Voici l'histoire du Roi Gradlon et de la ville d'Ys. Le Roi Gradlon habitait en Cornouaille. .... Deux proverbes populaires bretons en temoignent: Abaoue ...
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La ville d'Ys, une légende bretonne bien enfouie ? | Ma Bretagne
mabretagne.com/la-ville-dys-une-legende-bretonne-bien-enfouie
18 août 2014 - S'il est une légende bretonne profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien celle de la ville d'Ys, l'Atlantide armoricaine dont tous ...

La Légende de la ville d'Ys - Charles Guyot - Babelio
www.babelio.com › ... › Folklore › Littérature populaire orale
Note : 3,5 - ‎10 votes
Un petit livre qui reprend la légende de cette ville bretonne qui aurait été engloutie par les flots voilà quelques siècles déjà. Ys fait partie de ces cités mythiques ...

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