mercredi 13 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 323

18 JUIN 2016...

Cette page concerne l'année 323 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA MISÉRABLE FIN DE LA TÉTRARCHIE


LICINIUS ET CONSTANTIN Ier
Licinius (250 env.-325) empereur Romain (307-323)
Empereur romain (308-324), né vers 250 en Illyrie, mort en 325 à Thessalonique.
Fils de paysans, Valerius Licinianus Licinius gravit les échelons de la hiérarchie militaire avant d'être subitement élevé au rang d'Auguste, en novembre 308, par son ami Galère, empereur Romain depuis 305. Ce dernier espère ainsi lui confier le gouvernement de l'Occident mais l'Italie, l'Afrique et l'Espagne étant aux mains de l'usurpateur Maxence, tandis que Constantin le Grand règne sur la Gaule et la Bretagne, Licinius doit alors se contenter de la Pannonie... Lorsque Galère meurt en 311, Licinius s'empare des terres que celui-ci dominait en Europe, puis épouse la demi-sœur de Constantin, Constance, en 313.

La même année, il vainc l'Auguste de l'est de l'Empire, Maximin Daia, à Tzurulum, à l'Est d'Andrinople (Thrace), et le poursuit jusqu'en Asie Mineure, où Maximin Daia meurt. Toute la moitié Est de l'Empire passe ainsi sous la domination de Licinius.
Après une brève période d'accord entre les deux Augustes, Constantin force Licinius à restituer les provinces de Pannonie et de Mésie. Il s'ensuit 10 années de paix difficile, durant lesquelles Licinius élargit son armée et accumule un grand trésor afin de se lancer en guerre contre Constantin. Ce dernier le bat pourtant à Andrinople puis à Chrysopolis (auj. Üsküdar, près d'Istanbul) en 324.
Licinius se rend et est exilé à Thessalonique, où il est exécuté l'année suivante pour tentative de rébellion.
Au cours de sa campagne contre Maximin Daïa, Licinius fait prononcer à son armée une sorte de prière monothéiste très proche de celle que Constantin impose par la suite.

En 313, il promulgue avec Constantin un édit de tolérance (édit de Milan) envers les chrétiens qui restaure également les biens confisqués à l'Église. Les contemporains de Licinius, comme l'auteur latin Lactance et l'évêque Eusèbe, le prendront pour cette raison pour un converti.
LA DÉFAITE DE LICINIUS
Licinius finira néanmoins par s'aliéner les chrétiens, contre lesquels il lancera une persécution modérée vers 320.

Dans le milieu du IIIe siècle, sous le règne de l'Empereur Valérien (253-260), la cité subit des pillages de la part des Scythes. En 324 elle est le siège de la bataille décisive pour le pouvoir entre l'Empereur Constantin I le Grand (305-337) et l'Empereur Licinius (308-324). La ville est un moment sur la liste pour la mise en place d'une nouvelle capitale dans la partie orientale de l'Empire Romain de Constantin, mais c'est Byzance alors Romanova qui prit le titre. En 365 ap.J.C., l'Empereur Romain Valens (364-378) détruit la ville parce qu'elle prend ouvertement le parti de l'usurpateur Procope (ou Procopius, 365-366) en lui fournissant un appui. Il récupéra une partie des fortifications pour construire une station thermale à Byzance (ou Constantinople). Plus tard, sous l'ère Chrétienne, elle fut évêché et en 451 ap.J.C., elle accueillit le quatrième concile œcuménique, le concile de Chalcédoine.

En 307, dans un ultime effort pour replâtrer une « Tétrarchie de Dioclétien » déjà bien malade, l'empereur Galère, successeur dudit Dioclétien en Orient, nomme directement Licinius au rang d'Auguste (= empereur principal), en remplacement de Sévère, assassiné par l'usurpateur Maxence.
Malgré ce replâtrage, dès 312, la belle Tétrarchie s'est lamentablement disloquée. Trois Augustes (= empereurs principaux) se partagent désormais le pouvoir :
Maximin Daïa à Nicomédie (auj. Izmit en Turquie),
Licinius à Sirmium (auj. Mitrovica en Serbie)
Constantin dans le reste de l'Occident.
Ces souverains se jalousent férocement. Chacun d'eux n'a qu'une seule politique, qu'un seul objectif : Éliminer ses deux concurrents et rester seul maître de l'Empire Romain réunifié.

Pourtant, en 313, Licinius, qui contrôle déjà les Balkans et qui rêve de conquérir l'Orient gouverné par ce Maximin Daïa, conclut à Milan un pacte d'alliance avec Constantin.
Maximin a longtemps poursuivi la politique de répression envers les Chrétiens, très nombreux dans la partie Orientale de l'Empire. Mais aussi bien lui que son nouvel allié ont tout intérêt à rallier ces activistes à leur cause. Constantin et Licinius accordent donc aux Chrétiens la liberté de célébrer leur culte. On leur rend également leurs églises et leurs terres.

Constantin et Licinius se brouillent (Il y a encore un empereur de trop). Constantin attaque son collègue, En effet, 6 ans viennent à peine de s'écouler depuis cette paix, lorsque Licinius, la rompt, et éprouve dans la Thrace une défaite, après laquelle il se réfugie à Chalcédoine, où il périt avec Martinien, qu'il a associé à l'empire, pour se soutenir par son secours. Après cet événement, la république se voit soumise au gouvernement d'un seul homme, ses fils conservent leur titre de césar, et notre empereur reçoit les marques de l'autorité suprême.
Licinius ayant engagé Bastien , beau-frère de Constantin, à prendre les armes contre lui, Constantin châtie Bastien, et déclare la guerre à Licinius, qui est défait dans une grande bataille, près de Cybale en Pannonie.
Après avoir demandé plusieurs fois la paix à Constantin, enfin il l'obtient, et partagent de nouveau l'empire. Mais Licinius recommence bientôt à brouiller les choses, et à maltraiter les Chrétiens à cause de sa jalousie envers Constantin.
Il défend d'abord aux évêques d'aller chez les païens , et d'avoir aucune communication avec eux, de peur qu'ils ne les convertissent, puis de tenir des conciles.
Ensuite il chasse de son palais tous les Chrétiens, se déclare ouvertement contre les évêques, à cause de l'affection que Constantin leur témoigne.
Il y a encore dans l'empire une grande multitude de païens fort mécontents de tout ce que fait Constantin en faveur des Chrétiens.

Les préparatifs en sont formidable sur mer et sur terre. Constantin a 200 galères à 30 rames, plus de 2 000 bâtiments de moindre importances,
120 000 hommes de pied, 10 000 tant sur les vaisseaux qu'en cavalerie.
Sa flotte est au port de Pirée près d’Athènes.
Licinius a 350 galères montées d'Égyptiens, Phéniciens, Africains, Grecs Asiatiques.
LA MÉDITERRANÉE VERS 323
150 000 hommes de pied , 15 000 chevaux : Sa flotte est dans l'Hellespont commandée par Amand.

En 323, on en vient aux armes : Licinius est vaincu près d'Andrinople (3 juillet); assiégé dans Byzance, il s'enfuit à Nicomédie, puis enfin se rend à Constantin (23 septembre) qui le dépouille de tout pouvoir et lui assigne Salonique pour résidence, il lui a promis la vie, mais, dès l'année suivante, il le fait mettre à mort.
Avec la défaite de Licinius s'ouvre une nouvelle période dans le règne de Constantin. Dans un édit adressé aux habitants de la Palestine, il déclare que les événements qui viennent de s'accomplir sont une preuve nouvelle en faveur du christianisme, que Dieu l'a choisi pour sauver l'Empire et travailler à la diffusion de la foi. De là des faveurs nouvelles accordées aux chrétiens... D'après 2 constitutions retrouvées par Sirmond, mais dont l'authenticité a été discutée, il a même, quelques années plus tard, concédé aux évêques dans les affaires civiles une véritable juridiction qui a fait concurrence à celle des tribunaux d’État.
L'arianisme vient lui donner l'occasion de jouer le rôle de pacificateur de l’Église.
« Je m'étais proposé, écrit Constantin aux chefs des deux partis, de ramener à une seule forme l'opinion que tous les peuples se font de la divinité, parce que l'accord sur ce point aurait rendu plus facile l'administration des affaires publiques. »

Il convoque à Nicée un grand concile, le premier qui ait reçu le titre d’œcuménique ou universel. Ainsi l'empereur se considère comme exerçant ses droits de grand pontife vis-à-vis de la religion chrétienne aussi bien que vis-à-vis de la religion païenne, il méconnaît les décisions du concile que lui-même a convoqué et traite les évêques en fonctionnaires.
Peu de temps après le concile de Nicée, Constantin fait un séjour à Rome où il n'a pas paru depuis 13 ans, il y célèbre le 20e anniversaire (ce qu'on appelle les vicennalia) de son avènement au pouvoir, mais il affecte de ne pas participer aux jeux, aux cérémonies païennes qui ont lieu à cette occasion, et, comme à Rome l'ancien culte est plus vivace que partout ailleurs, cette attitude blesse le sénat et le peuple. On le lui témoigne bientôt.
LA CROIX DE CONSTANTIN Ier
La sombre tragédie de Crispus, arrêté, mis à mort, ainsi que beaucoup de ses amis.
Licinianus, fils de Licinius et de Constantia, neveu de l'empereur, est également supprimé, bien qu'il n'ait que 12 ans. Cependant Hélène, la mère de Constantin, qui déteste Fausta, veut venger la mort de Crispus, sans doute elle parvient à démontrer que celui-ci était innocent, qu'il a été la victime des calomnies de l'impératrice : D'après un historien de cette époque (Philostorge), Constantin l'a ainsi punie de ses débauches avec des gens de basse condition. 

LICINIUS - Encyclopædia Universalis
www.universalis.fr/encyclopedie/licinius/
325) empereur romain (307-323) ... Il s'ensuit dix années de paix difficile, durant lesquelles Licinius élargit son armée et accumule un grand trésor afin de se ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 09/07/16

Emp romains - Licinius (C. flavius licinius licinianus)
www.empereurs-romains.net/emp57.htm
Empereurs romains : Licinius ( Licinius Licinianus) - Notice biogr. ... nomma directement Licinius au rang d'Auguste (= empereur principal), en remplacement de ...

Les pièces de monnaies romaines de l'empereur Licinius - Issoire ...
www.issoire-philatelie.com/.../598-piece-de-monnaie-romaine-empereur-licinius-1er-...
Les pièces de monnaies romaines de l'empereur Romain Licinius 1er qui régna de 308 à 324 après Jésus-Christ pendant la tétrarchie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire