samedi 9 juillet 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 327



14 JUIN 2016...


Cette page concerne l'année 327 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES ÉCRITS D'ARNOBIUS DÉFENDANT DIEU.

LACTANCE
Arnobe est probablement né vers l’an 240, étant donné que son disciple Lactance, un peu plus jeune que lui, est né vers 250. On ne sait s’il est né à Sicca Veneria où il enseigne la rhétorique, il semble qu’il soit plutôt originaire de Théveste ou d’Ammædara, où l’on a retrouvé 2 inscriptions où figure le nom d’Arnobius.
D’après Saint Jérôme, Arnobe combat longuement la foi chrétienne avant sa conversion, mais il est peu probable qu’il se soit comporté comme Saint Paul avant de prendre le chemin de Damas : Pour un chrétien, un rhéteur est souvent considéré comme un adversaire naturel à cause de la profession même qu’il exerce car l’étude des auteurs classiques, inséparable de la mythologie, paraît incompatible avec la foi chrétienne.

Saint Jérôme rapporte dans ses Hommes illustres qu’Arnobe vint à la foi de façon décisive et soudaine par des songes. Ce témoignage reste fort plausible, compte tenu des idées qui ont cours en ce temps-là.
Les songes sont en effet considérés comme autant de signes divins qui doivent faire impression sur l’évêque de Sicca, cependant il éprouve encore quelque réticence à admettre Arnobe au catéchuménat.
Arnobe prend alors l’engagement d’écrire un ouvrage contre les païens (Adversus nationes) pour réfuter ses anciennes croyances, persuadé que ce serait le meilleur gage de sa piété : A défaut des connaissances chrétiennes qu’il ne possède pas encore, il met ses talents de rhéteur au service de sa foi nouvelle.

Après sa conversion, intervenue probablement en 295 ou 296, Arnobe commence son traité vers 297, il est en train d’y travailler lorsque survient la persécution de 303. On trouve en effet dans les derniers livres de son ouvrage 2 passages qui y font allusion : « Mais que pouvons-nous faire devant un parti-pris opiniâtre, devant des gens qui brandissent contre nous des épées et qui imaginent contre nous des peines d’un genre inédit ? ».
Cet ouvrage, manifestement inachevé, est selon toute vraisemblance interrompu par la mort de l’auteur. On ne peut en connaître la date de façon assurée, néanmoins l’an 327, que les biographies même les plus récentes persistent à donner en suivant à la lettre la Chronique de Saint Jérôme, est une date manifestement erronée parce qu’elle est incompatible avec ce qu'indique par ailleurs ce saint : Que l’enseignement du rhéteur de Sicca est florissant sous le règne de Dioclétien, c’est-à-dire entre 284 et 305. Il est plus probable que Saint Jérôme ait inséré par erreur dans sa Chronique les renseignements écrits ou oraux qu’il tient sur Arnobe. Tout invite à penser que l’année 304 est la date la plus probable de la mort du rhéteur. Il est peu probable qu’il soit mort en athlète de la foi, car Saint Jérôme en aurait parler aussi est-il plus vraisemblable de penser qu’Arnobe meurt de mort naturelle...
Vivant à l'époque de l'empereur Dioclétien, Arnobe se range parmi les apologistes chrétiens. Après avoir longtemps enseigné la rhétorique à Sicca Veneria, en Afrique proconsulaire, il se convertit tardivement au christianisme, vers 60 ans. L'évêque dont il dépend conçoit quelques doutes sur la foi de ce nouveau-venu, pour prouver sa sincérité, Arnobe compose un ouvrage, en 7 livres Contre les païens (Adversus nationes), paru probablement entre les années 304 et 312. Cet ouvrage est le répertoire le plus complet des critiques chrétiennes contre la mythologie. La démonstration se déroule en deux temps.

Écrit en prose d'art rythmée extrêmement travaillée, l’ouvrage d’Arnobe comprend sept livres. L’auteur commence par un premier livre apologétique, où il s’inspire de Tertullien (Ad nationes) et de Minucius Felix (Octavius).
Dans un deuxième livre plus philosophique, il s’efforce de réfuter les différentes philosophies païennes (stoïcisme, épicurisme) ainsi que le culte de Mithra auquel il paraît avoir été initié, il apporte une réflexion intéressante sur la nature et la destinée de l’âme en insistant sur la nécessité de croire au message du Christ. C’est là que se situe une ébauche du célèbre argument du pari développé dans les Pensées de Pascal : « N'est-il pas plus rationnel, entre deux éventualités suspendues à l'incertitude de l'attente, de croire plutôt à celle qui porte quelque espoir qu'à celle qui n'en donne absolument aucun ?
Dans le premier cas, le risque est nul si l'événement attendu se révèle imaginaire et sans réalité, dans l’autre, le dommage est immense, car il s’agit de la perte du salut, si le moment venu il se découvre que ce n’est pas un mensonge. » (II, 7-8).
Les livres III à V constituent une attaque violente contre les dieux païens et la mythologie, remplie de fables grossières et honteuses.
Les livres VI et VII, qui tournent en ridicule les temples, les statues ainsi que les cérémonies païennes, apportent de nombreux renseignements très précieux sur la religion romaine, au point qu'au XVIIe siècle on l'a surnommé le « Varron chrétien ». Les 14 derniers chapitres du livre VII, consacrés aux prodiges, sont peut-être le commencement d’un 8e livre resté inachevé.

Arnobe a eu comme disciple Lactance, comme le rapporte Saint Jérôme. L’apologie de la religion chrétienne d’Arnobe n’est guère originale. On a maintes fois insisté sur sa méconnaissance de l’Écriture Sainte. Mais c’est oublier que les citations bibliques n’ont aucune valeur de preuve aux yeux des païens, comme le remarque d’ailleurs Lactance, et qu’il vaut mieux leur opposer des arguments rationnels. D’autre part, une étude plus approfondie montre qu’Arnobe connaît l’Écriture Sainte, surtout le nouveau Testament, dont on parvient à relever plusieurs citations ou allusions.

La théologie d’Arnobe, comme celle des premiers apologistes chrétiens, ne se présente pas de façon cohérente et achevée. La notion de dogme n’est pas définie avant le concile de Nicée (325) : Aussi, est-il anachronique de parler de dogme à l’époque d’Arnobe.
Au XIXe siècle, certains ont cru voir en lui un disciple de Marcion et en ont fait un hérétique. Cette discussion apparaît totalement dépassée de nos jours. Arnobe a inspiré Montaigne, Pascal, Bossuet et La Fontaine. Il est encore cité par Voltaire et Diderot, qui louent son ironie mordante. Arnobe n’est connu que par deux manuscrits : Le Parisinus Latinus 1661 (P) et le Bruxellensis Latinus n° 10847 (B). Y.M. Duval leur a consacré une étude exhaustive dans laquelle, au terme d’un examen minutieux des cahiers de B et P, il démontre que B est un descendant de P.

« Tradition de la culture classique » Arnobe témoin et juge des cultes païens
Arnobe, cet inconnu... Oui, même pour le public cultivé des « conférences Budé ». Comment s'en étonner? Notre auteur sort tout juste du purgatoire. Pendant des siècles, il a végété, presque oublié dans les ténèbres. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que son traité apologétique soit traduit en allemand et en anglais, c'est seulement en 1949 qu'un savant Américain en a donné la seconde traduction anglaise et le premier commentaire continu en langue moderne, en 1962 a paru la première traduction italienne, aucune traduction française n'a encore été publiée.
Or il est difficile d'aborder sans aide, sans initiation, une œuvre touffue et érudite, écrite dans une langue foisonnante et personnelle, dont la syntaxe souvent déconcerte. De plus, l'établissement du texte se hérisse de problèmes qui sont loin d'être tous résolus. L'œuvre enfin exige un commentaire perpétuel.
Depuis plusieurs décennies s'est manifesté un renouveau d'intérêt qu'Arnobe mérite bien : Cette personnalité originale, irritante pour les uns, fascinante pour les autres, cet être de fougue et de passion, ce polémiste agressif, mais sincère, ne peut laisser indifférent. D'un point de vue plus particulier, c'est un témoin important pour l'histoire des cultes païens.

En tout cas, le païen Arnobe, est déjà très dévot, mais quel étrange converti ! On a pu écrire que
« la doctrine de cet apologiste n'a presque rien de chrétien » (Monceaux). Il faut une bonne volonté à toute épreuve pour soutenir, avec E. Rapisarda, qu'il est parfaitement orthodoxe. Pourtant, c'est cultiver le paradoxe que de se demander, comme le fait S. Colombo, si l'apologiste a jamais été chrétien... Mais son christianisme sent le fagot. Même si on tient compte de l'antériorité de l'Aduersus nationes par rapport au concile de Nicée qui, en 325, fixe le credo, sur des points essentiels il est en désaccord avec la doctrine, telle qu'elle est déjà définie de son temps.
Passe encore qu'il ne cite pour ainsi dire jamais les Écritures : Ce silence peut s'expliquer par la tactique plutôt que par l'ignorance. Comme l'a fait Minucius Félix dans l'Octavius, il est concevable qu'Arnobe se soit abstenu de citer des textes inconnus ou méprisés des païens cultivés qu'il espère convaincre. Mais on ne peut justifier par des considérations d'opportunité certaines prises de position surprenantes. Donnons-en quelques exemples : Dieu est certes conçu comme la divinité suprême, mais non pas unique, l'existence de dieux secondaires n'est pas formellement niée.
Le Dieu Suprême nous a été révélé par le Christ, mais ce dernier est présenté parfois comme un professeur de philosophie plutôt que comme le Sauveur.
On ne s'étonnera donc pas qu'Arnobe passe souvent pour hérétique, récemment, par exemple, on a vu en lui, non sans quelque vraisemblance, un disciple de Marcion. Laissons de côté cette épineuse question.
Voici son raisonnement : Les païens objectent que le Christ ne donne aucune garantie sur la réalisation de ses belles promesses, sans doute, mais c'est qu'il s'agit de notre avenir, et on ne peut prouver la véracité des choses à venir :
« Puisque la nature des événements futurs est telle qu'ils ne peuvent être saisis ni embrassés par aucune connaissance anticipée, n'est-il pas plus rationnel, en présence de deux éventualités incertaines et encore en suspens dans une expectative douteuse, d'ajouter foi à celle qui offre quelques espérances, plutôt qu'à celle qui n'en offre absolument aucune ? Car la première ne présente aucun danger, si le sort menaçant qu'on nous annonce se révèle chimérique et vain, dans le second cas, le dommage est immense, je veux dire la perte du salut, s'il se découvre, quand l'heure sera venue, qu'il ne s'agit pas d'un mensonge » (II, 4).
Donnons un très rapide aperçu de l'économie du traité. Deux parties assez nettement distinctes : Les deux premiers livres constituent l'exposé apologétique proprement dit, c'est-à-dire la défense du christianisme, alors que dans les cinq derniers l'auteur passe à l'offensive et tourne en dérision les dieux et les cultes païens.

Un problème difficile se pose nécessairement à qui étudie le témoignage d'Arnobe sur le paganisme : Dans quelle mesure sa polémique vise-t-elle des croyances bien vivantes, qu'il a pu observer? N'a-t-elle pas parfois un caractère livresque ? N'est-il pas imprudent d'affirmer comme le fait McCracken que « les religions qu'Arnobe attaque sont toutes pratiquées (« cur- rent ») à l'époque où il écrit » ? Mais il nous faut, pour faire le départ entre le vécu et le livresque, une étude approfondie du milieu intellectuel, culturel et religieux où vit Arnobe, cette synthèse reste à écrire.
Il est extrêmement rare de trouver chez lui mention de divinités Africaines : tels ces dieux Maures, Titanes et Bocchores (I, 36), pratiquement inconnus, et dont le nom même reste incertain, tel ce Frugiferius qu'on figure « avec la face farouche d'un lion, barbouillée de minium » (IV, 10). On ne sait s'il s'agit du Saturne frugifer Africain ou s'il y a ici « confusion avec le Kronos léontocéphale mithriaque ».
Presque toujours les divinités qu'Arnobe prend à partie appartiennent au panthéon Gréco-Romain. Il faut d'abord survoler le sujet qui est immense, la dérision des personnes divines, et étudier ensuite la critique qu'on nous propose des pratiques cultuelles.

Comme le fera un siècle plus tard Saint Augustin, notre apologiste se gausse inlassablement des petites divinités fonctionnelles, de ces dieux épisodiques qui président aux actes les plus divers de la vie quotidienne.
A ces menues divinités, l'auteur dénie toute existence, ce qui n'est pas toujours le cas pour les principales divinités du panthéon traditionnel.
Voici un modeste Numen, qui doit au seul témoignage d'Arnobe une ombre de survie :
Lateranus est le génie des foyers, il tire son nom des briques (laterculi) avec lesquelles on construit les fourneaux. Sa mission est de courir, affairé, de cuisine en cuisine, il fait sa tournée d'inspection : Avec quelle sorte de bois fait-on du feu ? Les poteries supporteront-elles sans se briser la violence des flammes ? Les aliments sont-ils cuits à point ? Le voilà qui joue le rôle du praegustator, de l'esclave chargé de goûter les plats avant qu'on les serve à la table du maître (IV, 6).
Une certaine Pellonia (connue aussi par Saint Augustin) a la charge de repousser (pello) l'ennemi, mais quel ennemi ?
Devons-nous admettre qu'elle offre ses services aux 2 camps, épuisant contre elle-même ses propres forces ? Impossible.
Et voilà posé, à propos de cette obscure déité, le problème du « Gott mit uns », celui de la divinité tutélaire assurant à un seul peuple l'exclusivité de sa protection. Et voici, bien sûr, la critique attendue : Quand, aux Fourches Caudines, l'honneur Romain passe sous le joug, quand, au lac Trasimène a , coulé des torrents de sang, que faisait votre Pellonia ? dormait-elle ou bien avait-elle déserté ? (IV, 4)
Que de numina bizarres on peut citer, tels ces dieux et déesses « de la gauche » — entendez par là protecteurs des lieux situés à gauche, et hostiles à la droite ! Évidemment l'apologiste a beau jeu de mettre en lumière le caractère essentiellement relatif de ces notions de « droite » et de « gauche » (IV, 5).

Donnons encore quelques exemples, pêle-mêle, comme le fait volontiers notre homme qui, tel Rabelais, connaît la vertu comique des accumulations cocasses : Puta se charge de la taille (putatio) des arbres, mais Peta s'occupe des demandes (peter e), tandis que Patellana et Patella président à l'éclosion des céréales, tandis que Noduterensis (seule mention) se voit confier le battage des céréales (nodos ter ère).
Ossipago fabrique pour les enfants un solide squelette (os et pangere). Mellonia conserve au miel sa douceur.
Les dieux Lucrii patronnent la poursuite de gains (lucra) bien souvent malhonnêtes (IV, 7-9).
ÉDITION DU XVII  DES LIVRES D'ARNOBIUS
Certaines petites divinités qui apportent leur concours dans les circonstances les plus intimes offrent naturellement matière à plaisanteries.

C'est Saint Augustin qui demande « pourquoi remplir d'une foule de dieux la chambre nuptiale » (Cité de Dieu, VI, 9), mais avant lui Arnobe n'a pas manqué d'exploiter ce thème scabreux : Il ne vous suffit pas, dit-il aux païens, d'avoir une Vénus « militaire » qui préside dans les camps au stupre des jeunes soldats, il vous faut encore une Pertunda qui se tient à la disposition du mari lorsqu'il déflore (pertundere) la vierge, un Tutunus que vous faites chevaucher par les jeunes mariées, voyant dans cet acte obscène un heureux présage (IV, 7). Intéressant témoignage sur un rite de fécondité, que l'apologiste méconnaît, ou veut méconnaître...

Les grands dieux ne sont pas épargnés. Humains, trop humains... Certes la critique féroce que l'Adversus nationes nous offre de l'anthropomorphisme ne saurait prétendre à l'originalité.
Philosophes, écrivains satiriques, moralistes, les païens ne se sont pas privés de railler le penchant quasi irrésistible qui de tout temps a poussé les hommes à concevoir des dieux à leur image. Au VIe siècle avant notre ère, Xénophane de Colophon écrit déjà : « Les mortels croient que les dieux naissent comme eux, qu'ils ont leurs vêtements, leur voix et leur corps. » Mais sur ce thème rebattu, je ne sais si on trouve ailleurs une dérision plus systématique, plus impitoyable aussi

Pour faire sentir l'absurdité fondamentale de l'anthropomorphisme, Xénophane avait écrit ces vers célèbres : « Si les bœufs et les lions avaient des mains, et s'ils savaient dessiner comme les hommes, ils représenteraient aussi les formes et les corps des dieux tels qu'ils sont eux-mêmes, les chevaux les
feraient à la ressemblance des chevaux, les bœufs à la ressemblance des bœufs. »

Bien mieux, dit Arnobe aux païens, non seulement vos dieux sont innombrables, mais chacun n'est même pas un être unique. Comment s'y retrouver ? Vous donnez le même nom à plusieurs dieux, et pourtant on nous a appris à l'école que les déclinaisons des noms divins n'admettent pas de pluriel. Or vos théologiens connaissent trois Jupiters, cinq Soleils, cinq Mercures, quatre Vulcains, trois Dianes, trois Esculapes, cinq Dionysos, six Hercules, quatre Vénus etc.
Supposons que l'on désire honorer par exemple Minerve, on se prépare à offrir le sacrifice... Voici qu'arrivent à tire d'aile 5 Minerves car il y en a cinq.

« Voici comment Arnobe décrit le beau taureau qui enleva Europe : « Je voudrais le voir, ce Père des dieux, ce Jupiter, cette Puissance éternelle qui règne sur le monde et sur les hommes, gratifié de belles cornes bovines, agitant ses oreilles poilues, pourvu de sabots en guise de pieds, ruminant des herbes verdâtres, je voudrais voir sa queue, ses jarrets, ses talons barbouillés d'une bouse molle et enduits de déjections » (V, 23)... »

Les deux derniers livres de l'apologie sont consacrés à un examen critique détaillé des divers éléments du culte païen : Temples et statues, sacrifices et jeux, etc. Il ne peut être question de les examiner ici en détail. Arnobe se livre à une critique impitoyable des images divines ; c'est, dit le R. P. Festugière,
« un thème archi usé depuis déjà l'apologétique juive ». Mais il développe ce thème avec la verve et l'outrance dont il est coutumier et qui lui confère une relative originalité.

Une bonne partie du livre VII traite du sacrifice : Arnobe a réfléchi sérieusement sur la signification et sur les modalités de cet acte cultuel fondamental. Sa méditation compte parmi les plus intéressantes que nous puissions lire chez les philosophes ou les moralistes de l'Antiquité. Les païens oseront-ils prétendre qu'ils donnent à manger aux divinités ? Mais les dieux n'ont pas besoin de nourriture, car ils sont immortels, or un être dont la survie dépend d'un apport extérieur est nécessairement périssable. D'ailleurs, quand une victime est immolée, vous en brûlez la chair sur l'autel, tandis que les chiens lèchent le sang qui coule. De quoi les dieux peuvent-ils se repaître, sinon de l'odeur répugnante des chairs carbonisées ?
Ou bien croyez-vous d'aventure offrir à vos dieux un divertissement de choix ? Prennent -ils plaisir à l'affreux spectacle qu'offre la mise à mort d'animaux innocents ? Sans doute se délectent-ils à entendre les mugissements pitoyables, à voir couler les ruisseaux de sang, les intestins sortir du ventre ouvert de la bête, à contempler les dernières palpitations de son cœur ?
Pas du tout, direz- vous : Il s'agit d'apaiser les dieux en courroux.
Mais un dieu peut il se mettre en colère ? La vieille religion romaine n'en doute pas, dès qu'une divinité manifeste son mécontentement par des prodiges, on rétablit par des sacrifices expiatoires la Pax deorum (l'état de paix avec les dieux).
Mais Arnobe rejette absolument, comme les philosophes épicuriens, la notion de colère divine : « Nulle passion n'est plus éloignée que celle-ci des divinités : Elle les change en bêtes sauvages. »
Et d'ailleurs quelle odieuse injustice de prétendre racheter nos fautes en ôtant la vie à de malheureuses bêtes innocentes ! Arnobe prête son éloquence à un bœuf, lointain ancêtre de celui de La Fontaine, qui fait la leçon aux humains dans l'Homme et la couleuvre. Écoutons le bœuf de notre apologiste, en abrégeant ses propos, car la copie ne lui manque pas plus qu'à son rhéteur de maître :
« Comment donc, ô Jupiter, ô dieu, qui que tu sois, est-il humain, est-il équitable que ce soit moi qu'on tue quand c'est un autre qui est coupable ? Est-il juste de permettre qu'on te donne satisfaction en versant mon sang, alors que jamais je ne t'ai offensé, que jamais, sciemment ou non, je n'ai attenté à ta puissance et à ta majesté, moi qui suis un animal muet, moi qui ne fais que suivre mon naturel plein de simplicité ? Ai-je prêté un faux serment en invoquant ton nom ? Ai-je dérobé tes offrandes ? Pour quelle raison les crimes d'autrui sont-ils lavés de mon sang ? Est-ce parce que je suis un vil animal, dépourvu de raison et de sagesse, comme le disent les hommes, qui passent en férocité les bêtes sauvages ? Est-ce que la même Nature ne nous a pas formés des mêmes éléments ? N'est-ce pas un seul et même souffle qui nous anime, eux et moi ? Interroge la Piété : Est-il juste que je sois abattu et que l'homme obtienne le pardon de ses crimes ? » (VII, g.)

Ignorant délibérément tout symbolisme religieux, Arnobe, avec une mauvaise foi qui me semble évidente, poursuit en ces termes : Vous sacrifiez une truie pleine à la Terre Mère, par contre, à Minerve, déesse vierge, vous immolez une génisse. Pourtant, il ne convient pas de sacrifier une vierge à une vierge, car c'est attenter à la virginité, qui constitue le domaine propre où s'exerce la protection tutélaire de la déesse, de même, il est anormal d'immoler à Tellus des bêtes pleines : N'est-ce pas porter atteinte à sa fécondité, alors que c'est précisément cette fécondité que nous voulons sauvegarder ? Soyez donc logiques : S'il convient de sacrifier à une vierge une victime vierge, à une déesse mère une victime pleine, sacrifiez des musiciens à Apollon, dieu musicien, des médecins à Esculape, dieu médecin, à Vulcain, dieu forgeron, des forgerons, et à Mercure, dieu de l'éloquence, les meilleurs orateurs (VII, 22)...

ARNOBIUS
A ce compte, la seule manière d'adorer Dieu dignement n'est-elle pas de lui adresser dans le secret du cœur cette belle prière : « Très grand Créateur, suprême Créateur des choses invisibles, Toi-même invisible, Toi que n'a jamais pu concevoir aucune créature, Tu es digne, vraiment digne — si du moins des lèvres humaines peuvent Te dire digne — que tout être vivant et intelligent ne cesse jamais de Te garder et de Te marquer sa reconnaissance, à Toi qu'il conviendrait d'adorer à genoux la vie durant et de supplier par d'incessantes prières. Car Tu es la cause première, le lieu et l'espace de toutes choses, le fondement de tout ce qui existe, Tu es infini, incréé, immortel, éternel, unique, Toi que nulle forme corporelle ne figure, que nulle limite ne circonscrit, Toi qui ne participes ni de la qualité ni de la quantité, Toi qui n'as ni position ni mouvement ni manière d'être, Toi dont le langage des mortels ne peut rien dire, rien exprimer, Toi qu'on ne peut comprendre qu'en se taisant, Toi dont nos conjectures, errant dans les ténèbres, ne peuvent suivre la trace que si nous nous interdisons le moindre chuchotement. Pardonne, Roi suprême, à ceux qui persécutent Tes serviteurs, et excuse — c'est le propre de Ta bonté — ceux qui fuient le culte de Ton nom et la pratique de Ta religion. Il n'est pas étonnant qu'on T'ignore : Il serait plus surprenant qu'on Te connût... » (I, 31.)
De tels accents prouvent que les critiques parfois virulentes d'Arnobe ont leur source dans une profonde exigence de pureté. Cette âme passionnée, mais vraiment religieuse, se fait de la Divinité une idée si haute qu'elle se réfugie dans le silence, pour un rhéteur, reconnaissons-le, cette adoration muette est bien méritoire.





Arnobe — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnobe
Arnobe (en latin Arnobius), dit l'Ancien (240?-304?), est un écrivain de langue latine qui enseigna la rhétorique à Sicca Veneria ... On ne peut en connaître la date de façon assurée ; néanmoins l'an 327, que les biographies même les ... Tout invite à penser que l'année 304 est la date la plus probable de la mort du rhéteur.

"Tradition de la culture classique". Arnobe, témoin et juge des cultes ...
www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1974_num_1_2_3270
de H Le Bonniec - ‎Cité 3 fois - ‎Autres articles
Bulletin de l'Association Guillaume Budé Année 1974 Volume 1 Numéro 2 pp. ... le règne de Dioclétien, donc entre 284 et 305, Arnobe enseignait la rhétorique à Sicca — - aujourd'hui Le Kef — dans ...... Chronicon pour les années 326-327.

Orientations maîtresses des apologistes chrétiens de 270 à 361
https://books.google.fr/books?isbn=8876520392
Joseph-Rhéal Laurin - 1954 - ‎Religion
... sous le règne de Dioclétien, Arnobe enseignait la rhétorique à Sicca et qu'il écrivit des livres Contra gentes. Dans sa Chronique des années 326-327 26, il le ...

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