Cette
page concerne l'année 303 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LA
GRANDE PERSÉCUTION
LES TOURMENTS DE SAINT BACCHUS |
Formés
par Dioclétien et Maximien Augustes et les Césars Galère et
Constance lesquels ont publié une série de décrets abolissant les
droits légaux des chrétiens et ont exigé qu'ils reprennent les
pratiques religieuses traditionnelles. Tous les édits ultérieurs
commandent et exigent aux citoyens de l'empire de sacrifier aux
Dieux.
Les
persécutions ont varié en intensité tout au long de leur règne.
les plus faibles représailles de l'empire sont en Gaule et en
Bretagne, où seul le premier édit a été appliqué, tandis que les
plus violentes se sont produits dans les provinces Orientales.
Bien
que les lois persécutrices soient annulées par différents
empereurs à des moments différents, Constantin et Licinius marquent
traditionnellement la fin de la persécution des chrétiens.
Les
chrétiens ont été considérés comme une menace pour les
traditions de l'Empire Romain, parce que les festivités publiques,
du culte impérial étaient refusées et ouvertement critiquées par
ceux occupants des fonctions publiques.
Alors
qu'ils ont été victimes de discrimination au niveau local dans tout
l'empire parce qu'étant considérés comme des membres d'une sorte
de « société secrète »
Pendant
les 2 premiers siècles de l'ère chrétienne les lois émises contre
la foi ou l’Église, ne sont pas du fait des empereurs, mais la
plupart des persécutions ont été effectuées par des agents de
l'administration locale...
Vers
la décennie de 250, sous le règne de Dèce et de Valerian,
certaines lois ont été adoptées contre la pratique du
christianisme.
Cette
législation oblige les chrétiens à faire des sacrifices aux dieux
païens, sous peine d'encourir la prison ou la mort. Après l'arrivée
au trône de Gallius (260), un décret ordonne l'arrêt temporaire
des persécutions, mais quand Dioclétien monte sur le trône en 284,
se produit un changement graduel dans l'attitude officielle envers
les minorités religieuses.
Pendant
les 15 premières années de son règne, Dioclétien purge l'armée
des chrétiens, manichéens condamné à mort, il s'entoure
d'opposants publics au christianisme.
La
préférence de Dioclétien pour un gouvernement fort le conduit à
décréter la plus profonde persécution de l'histoire Romaine.
Après
avoir consulté l'oracle de Delphes, sa réponse est définie comme
un support à la position de Galère et dès 303 commencent les
persécutions en général... Il faudra attendre le règne de
Constantin seul maître de l'Empire pour que le christianisme
devienne la religion de l'empire. On compte entre 3 000 et 3 500
chrétiens, subissant la torture, l'emprisonnement ou l'exil. La
persécution a causé, néanmoins, la division de nombreuses églises.
Certains schismes, comme les donatistes en Afrique du Nord et en
Égypte persistent longtemps après les persécutions.
Au
fil des siècles, certains chrétiens ont créé un « culte des
martyrs » et peut-être exagéré les atrocités de cette
époque de persécution.
Depuis
sa première apparition jusqu'à sa légalisation sous le règne de
Constantin, le christianisme représente une religion illégale.
Pendant les 2 premiers siècles de son existence, le christianisme et
ses praticiens sont impopulaires auprès du grand public.
Ainsi,
les chrétiens sont toujours soupçonnés d'être membres d'une
« société secrète » qui est communiquée par le biais
de codes privés et reste en dehors de la sphère publique. La cause
de la persécution a été l'hostilité populaire, la colère des
masses, mais aucune action en justice.
En
177 à Lyon, seule l'intervention des autorités civiles ont arrêté
des hôtes chrétiens invités chez un païen, en les enlevant de sa
maison pour les tuer.
Le
gouverneur de Bithynie Pontus, reçoit de nombreuses plaintes
anonymes de citoyens qu'il recommande à l'empereur Trajan, lequel
les ignore.
Pour
les adeptes des religions traditionnelles, les chrétiens sont des
créatures étranges, ni entièrement Romains ni complètement
Barbares mais menaçant les coutumes traditionnelles. Les chrétiens
ont rejeté les festivités publiques, ont refusé de prendre part au
culte impérial, ont évité de critiquer ouvertement les
fonctionnaires et les traditions anciennes.
La
religion Romaine traditionnelle est étroitement lié au tissu de la
société et de l'Empire Romain, mais les chrétiens refusent de voir
leurs pratiques. Dans les mots de Tacite, les chrétiens ont montré
« la haine de la race humaine », les plus crédules
croient que les chrétiens utilisent la magie noire pour atteindre
des objectifs révolutionnaires et pratiquent l'inceste et le
cannibalisme... (toujours la peur irréfléchies
de ce que l'on ne connaît pas)
Cependant,
au cours des 2 premiers siècles de l'ère chrétienne aucun empereur
n'émettra une loi contre leur foi et leur Église. Les persécutions
qui ont eu lieu au cours de cette période ont été réalisées sous
l'autorité de responsables locaux du gouvernement eux-mêmes.
Depuis
le IIIe siècle, la situation a changé : Les empereurs sont
devenus plus hostiles et les responsables gouvernementaux ont
commencé à poursuivre activement les chrétiens, plutôt que de
simplement répondre à la volonté des masses.
Le
christianisme a également changé, ses pratiquants ne sont plus
seulement les « classes inférieures qui fomentent le
mécontentement », en fait, alors les chrétiens sont de lignée
déjà riche ou élevée.
Origène,
écrit en 248, « beaucoup de gens se tournent vers la foi,
même les hommes riches et les gens avec des positions d'honneur et
les dames de haute lignée et de raffinement. » La réaction
officielle a grandi en force. Dès août 202, Septime Sévère publie
un scripte général interdisant la conversion au judaïsme ou au
christianisme.
LE MARTYR DE SAINT GEORGES |
Cependant,
les chrétiens sont déterminés à résister en ce qui concerne le
respect de ces règles.
Les
dirigeants de l’Église, comme l'évêque de Rome et Babil Fabian,
évêque d'Antioche, ont été arrêtés et exécutés, ainsi que des
chrétiens d'Izmir.
Le
théologien chrétien Origène a été torturé pendant la
persécution et est mort un an plus tard à cause de ses blessures.
La
persécution de Dèce est un mauvais coup pour l'Église.
A
Carthage il y a une apostasie massive.
A
Izmir, Euctémon effectue des sacrifices et encourage les autres à
les célébrer aussi.
Parce
que l’Église est en grande partie urbaine, les chrétiens sont
facile à identifier, isoler et détruire. Toutefois, cela n'a pas
lieu.
En
Juin 251 Dèce meurt au combat, laissant incomplète la poursuite.
Les
persécutions ont continué pendant 6 ans, permettant à l'Église de
reprendre certaines de ses fonctions. Valerian, a pris le
commandement de l'empire en 253, bien que l'on suppose en première
instance, qu'il soit un « ami exceptionnel » des
chrétiens, ses actions prouvent le contraire.
En
Juillet 257, il a proclamé un nouvel édit de persécution : En
guise de punition pour ceux suivant la foi chrétienne, tous ceux
professant cette foi sont condamnés à l'exil ou aux travaux forcés
dans les mines.
En
Août 258 il délivre un second édit, la punition est la mort.
Cependant,
cette persécution est interrompue en Juin quand en 260 Valerian est
capturé dans une bataille et exécuté.
Son
fils Gallien met fin à la persécution inaugurant une « petite
paix de l'Église. »
Cette
paix ne sera pas perturbé, sauf pour quelques persécutions isolées
et occasionnelles, jusqu'à ce que Dioclétien devienne empereur.
Dioclétien,
qui a été proclamé empereur le 20 Novembre 284, est conservateur
en matière de religion, et adepte du culte Romain.
Contrairement
à Aurélien, Dioclétien n'a pas adopté un nouveau culte, en effet,
il a toujours préféré les Dieux anciens, à savoir, les Dieux de
l'Olympe. Cependant, il inspire un renouveau religieux en général.
Dans
le cadre de son plan de relance, Dioclétien investi dans les
édifices religieux. Vers 276 début de son règne un quart de toutes
les entrées d'argent de l'empire est consacré à réparer les
temples de l'Afrique du Nord, . Dioclétien associe son image avec le
chef du panthéon Romain, Jupiter, tandis que son co-empereur
Maximien s’associe à Heracles.
Cette
connexion entre Dieu et l'empereur contribuera à légitimer les
exigences du pouvoir des empereurs et du gouvernement impérial en
l'unissant étroitement au culte traditionnel.
Dioclétien
ne favorise pas seulement Jupiter et Hercule, des temples sont
construits à Isis et Sérapis à Rome et un temple de Sol Invictus
en Italie.
Aussi
dans l'iconographie impériale Jupiter et Hercules sont partout. Le
même modèle de favoritisme affecte l’Égypte, L'unité de culte
devient un aspect central de la politique religieuse de Dioclétien...
Comme
ses prédécesseurs César Auguste et Trajan, Dioclétien se présente
comme « le restaurateur. », son règne, son gouvernement, (la
tétrarchie) sont considéré comme un renouvellement des valeurs
traditionnelles des Romains après l'anarchique du IIIe siècle,
comme un retour à l ' « âge d'or de Rome. » Ce
point de vue, renforce la préférence romaine pour les vieilles
coutumes, ainsi que l'opposition à des sociétés indépendantes de
l'empire.
La
plupart des empereurs précédents ont été très prudents dans
leurs politiques administratives, préférant travailler sur les
structures établies plutôt que de les reformuler.
Au
lieu de cela, Dioclétien veut réformer tous les aspects de la vie
publique afin de les adapter à ses objectifs. Sous son gouvernement,
la monnaie, la fiscalité, l'architecture, le droit et l'histoire ont
été radicalement reconstruits pour refléter son idéologie et son
traditionalisme autoritaire.
La
réforme du « tissu moral » de l'Empire ne constitue
qu'une première étape dans ce processus. (le
terreau des persécutions contre les chrétiens est déjà en
gestation)
La
position unique des chrétiens et des juifs dans l'Empire a commencé
à être de plus en plus évidente.
Les
Juifs ont atteint une certaine tolérance impériale du fait de la
grande antiquité de leur foi.
Ils
ont quitté la persécution de Dèce, et ont continué en profitant
de la même situation pendant les persécutions du gouvernement de la
tétrarchie. Parce qu'ils pratiquent une nouvelle foi inconnue alors
identifiée comme typique du judaïsme... Les chrétiens n'ont pas eu
cette excuse. En outre, les chrétiens paraissent éloignés de leur
héritage juif.
Le
Dioclétien de 295 et son César Galère, promulgue l'édit de Damas
qui interdit les mariages mixtes et confirme la suprématie des lois
Romaines sur le droit local.
SAINT VICTOR SOLDAT ET MARTYR |
Ces
principes, mènent à la conclusion logique, que les empereurs
Romains imposent la conformité religieuse...
les
communautés chrétiennes ont augmenté rapidement dans de nombreuses
régions de l'Empire dès l'année 260, lorsque Gallien a apporté la
paix temporaire à l'Église.
En
outre, parmi les membres les plus anciens de l'administration
impériale se trouvent des hommes qui sont tolérant envers les
chrétiens, comme le philosophe Porphyre et le gouverneur de Bithynie
Sosie Hiéroclès.
Les
Écritures sont pleines de « mensonges et de contradictions »
Pierre et Paul sont des mensonges de la propagation. Au début du IVe
siècle, un philosophe non identifié a publié un pamphlet contre
les chrétiens. Ce personnage, qui est peut-être un disciple de
Jamblique est un invité fréquent de la cour impériale. Dioclétien
lui-même est entouré par un groupe d'acolytes anti-chrétiens...
Porphyre
a une certaine retenue dans sa critique du christianisme, au moins
dans ses premières œuvres, sur le retour de l'âme et de la
philosophie des oracles. Il y a peu de plaintes envers Jésus, qui
est salué comme un individu et un « humble » saint
homme.
Les
disciples du Christ, reçoivent cependant, l'étiquette
d' « arrogants. ».
Autour
de 290 Porphyre écrit un ouvrage de 15 volumes intitulé « Contre
les chrétiens ». Dans ce travail, il exprime un choc par
l'expansion rapide du christianisme.
Il
a également révisé ses précédents avis sur Jésus et remis en
question l'exclusion des riches ayant l'occasion d'entrer dans le
Royaume des Cieux, et sa permissivité à l'égard des démons qui
habitent les corps des porcs...
Comme
Hiéroclès, compare défavorablement Apollonius de Tyane à Jésus.
En
outre, il juge que les chrétiens adorent le blasphème dans un être
humain et non le Dieu Suprême, et qu'ils ont commis la trahison
interdisant la pratique du culte Romain traditionnel : « Quel
genre de punition doit demander un tribunal, à qui est un fugitif
des coutumes de ses parents ? ».
Les
prêtres païens se sont aussi intéressés à l'élimination de
toute menace de la religion traditionnelle.
Le
chrétien Arnobi, qui a écrit sous le règne de Dioclétien attribue
aux fournisseurs de services païens financiers ces paroles :
« Ils
croient que la présence des chrétiens perturbe leurs cérémonies,
ils pensent que les oracles et les dieux sont reconnaissants de leurs
sacrifices.
Chrétiens
dans l'armée
A
la fin des guerres Sassanides en 299, les empereurs Dioclétien et
Galère voyagent de la Perse à Antioche, dans la province Romaine de
Syrie.
LE MARTYRE DE DIOSCOROS MENOLOGION |
Le
maître haruspices conclut finalement que cette erreur est due à des
interruptions dans le processus causées par des hommes profanes...
Il a observé que certains chrétiens dans la maison impériale ont
fait le signe de Croix lors des cérémonies, et sont donc coupables
d'avoir troublés la divination. Dioclétien, furieux par ces
événements, déclare que tous les membres de la cour doivent faire
un sacrifice pour eux-mêmes. Galère et Dioclétien envoient des
lettres aux commandants militaires, exigeant que l'ensemble de
l'armée fassent des sacrifices sous peine d'expulsion.
Eusèbe,
historien ecclésiastique de l'époque, raconte une histoire
similaire : Les commandants ont reçu l'ordre d'ordonner un choix
sacrifier aux Dieux ou perdre son rang.
Ces
conditions sont difficiles pour les soldats : perdre sa carrière
dans l'armée, sa pension de l’État et ses économies
personnelles. Selon Eusèbe, la purge est très réussie. Depuis que
l'armée a été purgé Galère et Dioclétien la laisse en Égypte
pour réprimer une révolte.
En
fait, jusqu'à la fin de la guerre en 299, Galère se gagne un
palais...
Lactance
déclare que Galère aspire à obtenir un rang plus élevé dans la
hiérarchie impériale.
La
situation se calme... Pendant les 3 années suivantes Dioclétien
reste à Antioche.
Pendant
l'hiver de 301-302, certains manichéens, adeptes du prophète Mani,
ont été signalés en présence du proconsul d'Afrique.
Le
31 Mars 302, par un écrit d'Alexandrie, Dioclétien, après
consultation avec le proconsul d’Égypte ordonne que les dirigeants
manichéens soient brûlés vifs avec leurs écrits.
Cette
fois c'est la première persécution impériale qui implique la
destruction des textes sacrés. Les Manichéens sont exécutés, ceux
dont le statut social est élevé envoyés travailler dans des
carrières ou les mines, toutes les possessions manichéennes sont
confisquées et déposées dans le trésor impérial...
À
la fin de Mars 302, Dioclétien annonce : Les Manichéens ont
établi des sectes nouvelles inconnues, plutôt que de respecter nos
coutumes […] Notre crainte est qu'avec le temps, ils cherchent à
infecter ... ... tout notre empire ... comme le poison d'un serpent
malin. Les anciennes religions ne doivent pas être critiqués par
la nouvelle ».
Dioclétien
est à Antioche en automne, 302 le diacre de Césarée en visite à
la cour, lors des sacrifices préliminaires il interrompt la
cérémonie, dénonçant l'acte à haute voix. Il est arrêté et
condamné à mourir brûlé vif, mais Dioclétien change sa décision
et ordonne qu'il ait la langue coupé. Il est exécuté le 17
Novembre 303.
Les
mesures imposées et l'édit sont connus en Palestine en Mars ou
Avril, et appliqués par les autorités locales en charge de
l'Afrique du Nord entre mai et Juin. Le décret entre en vigueur en
Crète le 19 mai. Le premier édit est le seul juridiquement
contraignant dans l'Ouest, alors que l'Orient a progressivement
développé une législation de plus en plus dure...
Persécution
de Dioclétien — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Persécution_de_Dioclétien
Cet
article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2012). Si
vous disposez ... De février 303 à février 304, quatre édits en
donnent le cadre juridique. Premier ... l'Empire romain connaît une
grave crise tout au long du troisième siècle.
63
à nos jours - Martyrs d'hier et d'aujourd'hui - Herodote.net
https://www.herodote.net/63_a_nos_jours-synthese-29.php
23
oct. 2015 - La persécution atteint son paroxysme avec un édit qui
prescrit au début de 304 un sacrifice général dans tout l'Empire,
... De la première persécution, sous Néron, aux dernières, sous
Dioclétien, on évalue ... du clergé orthodoxe ont été éliminés,
dont la moitié à la fin des années 1930. ... Galerie d'images.
Mémoires
pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers ...
https://books.google.fr/books?id=xsg-AAAAcAAJ
Sébastien
Le Nain De Tillemont - 1732
U
* de Vicaire des Préfets fut fait quelques années après gouver-
Eufji. p,l7,(,. neur de ... Quatrième edit\qui condannt tous les
Chrè tient à la mort ^produit un ... l'an de Jésus Christ 304, de
la persécution 2. ... PERSECUTION DE DIOCLETIEN.
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