samedi 20 février 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 450

17 FÉVRIER 2016...


Cette page concerne l'année 450 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

THÉODOSE II EMPEREUR FAIBLE ET MALLÉABLE
.

Théodose II, né le 10 avril 401 et mort le 28 juillet 450, est un empereur romain d'Orient. Il règne de 408 à sa mort.

Fils d'Arcadius petit-fils de Théodose Ier, il succède à son père à l'âge de 7 ans. Il règne d'abord sous la régence du préfet du prétoire Anthémius (408/414) puis sous celle de sa sœur aînée Pulchérie, élevée au rang d’Augusta... Prince faible, comme son père, Théodose II reste toujours sous l'influence de son entourage.

De 414 à 421 c'est Pulchérie qui exerce un rôle dominant transformant la cour en quasi-monastère du fait de son caractère dévot.

En 421 elle fait épouser à son frère la fille d'un rhéteur d'Athènes Aelia Eudoxia, nommé Léontias. Théodose est aussi sous l’influence de Flavius Taurus Seleucus Cyrus, Égyptien originaire de Panopolis, qui prend de l’ascendant sur l’empereur quand le cubicularius Antiochus est écarté et occupe la préfecture du prétoire de 439 à 441, celle, également, de Nomus, maître des Offices de 443 à 446, celle, enfin, de son ami l’eunuque Chrysaphius.

De 421 à 433 l'influence d'Eudoxie (à ne pas confondre avec la mère de Théodose II) éclipse celle de Pulchérie jusqu'à ce que de fausses accusations d'infidélités entraînent son exil à Jérusalem.
Pulchérie reprend alors sa place à la cour mais pour constater que l'influence principale dorénavant est entre les mains des eunuques impériaux, en particulier Chrysaphius. Théodose II et son entourage familial (notamment son épouse Eudoxie, fille du sophiste Eudoxe) sont à l'origine de la création de l'université de Constantinople en 425.
Son règne est agité par les querelles religieuses du Nestorianisme opposant Cyrille d'Alexandrie au patriarche de Constantinople Nestorius.

Pour régler ces problèmes Théodose II convoque le concile d'Éphèse en 431 qui condamne le nestorianisme, puis le synode de Constantinople en 448 qui condamne Eutychès et sa doctrine du monophysisme et un nouveau concile à Éphèse en 449 où Eutychès, qui possède des appuis dans l'entourage de l'empereur malgré l'hostilité de Pulchérie, l'emporte, n'hésitant pas à utiliser la violence contre ses adversaires (d'où le nom de « brigandage d'Éphèse »)...
Théodose fait rédiger en 426 la Loi des citations et en 438 le Code de Théodose (Codex Theodosianus), qui contient toutes les Constitutions impériales promulguées depuis 312.

Le règne de Théodose II est marqué à l'extérieur par une double victoire contre les Perses en 421 et 441 mais surtout par ses relations complexes avec l'empire Hunnique de Ruga, Bleda puis Attila.
Si Ruga meurt dans une expédition contre l'empire d'Orient son neveu et successeur Bleda (conjointement avec son frère Attila) triomphe, plus diplomatiquement que militairement d'ailleurs, et de 435 à 440 on voit Théodose II verser un important tribut et promettre de ne plus s'allier aux peuples Germaniques hostiles aux Huns.

En 440, profitant de l'attaque Perse sur l'Arménie, dont l'empire triomphe en 441, Bleda attaque de nouveau l'empire d'Orient et s'empare d'un butin important.

445–446 Attila, qui vient d'assassiner son frère, devenant ainsi le seul roi des Huns, s'empare du sud de la Pannonie. Afin de maintenir la fiction de la présence Romaine, Théodose II le nomme « maître de la milice ».

Profitant du tremblement de terre qui détruit une partie des murailles de Constantinople, le 27 janvier 447, Attila attaque de nouveau l'empire d'Orient mais sans grands résultats sinon que de voir l'empire cesser de payer son tribut. C'est dans ce contexte que Théodose II meurt des suites d'un accident de cheval en 450... Pulchérie lui succède, d'abord seule, puis avec son époux Marcien, jusqu'à son décès en 453.

Si les auteurs chrétiens se réjouissent de la dévotion et de la piété du « plus doux de tous les hommes » comme le qualifie Socrate de Constantinople au terme du panégyrique qu’il dresse de l’empereur dans son Histoire ecclésiastique (VII, 42), les historiens modernes estiment que celui qui reçoit le surnom de « Calligraphe » est loin de posséder les qualités d’un chef d’État et le voient plutôt confiné dans une fonction représentative... Ernest Stein le considère comme « débonnaire et insignifiant »

Au XVIIIe siècle, l’historien Anglais Edward Gibbon trace de lui un portrait peu flatteur, le décrivant sous les traits d’un perpétuel enfant, « entouré d’une troupe servile de femmes et d’eunuques ». Son œuvre législative cependant reste déterminante et préfigure celle de Justinien.

Arcadius meurt dans son lit le 1er mai 408. Théodose II, son fils lui succède mais il n'a que 7 ans. Il est César depuis 402. Le préfet du prétoire Anthème assure la régence jusqu' à sa mort en 414. Anthème noue des relations diplomatiques apaisées avec les Perses Sassanides.
Le chef Hun Uldin, vers 408, envahit la Mésie mais son offensive est bloquée et il rebrousse chemin.
L'empereur renforce les défenses sur le front du Danube et commence en 413, la construction d'une grande muraille pour protéger la cité de Constantinople contre les menaces des Barbares. Cette muraille est longue de 7 700 mètres, c'est une triple ligne de défense, de la Corne d'Or à la Propontide.

Voyons les obstacles à surmonter. :
D'abord, on rencontre un fossé sec (le relief ne permet pas de le remplir d'eau), de 15 à 20 mètres de large, profond de 5 à 7 mètres et hérissé de pieux destinés à freiner l'assaut !
Pour éviter le comblement, ce fossé est bordé par des murs maçonnés d'escarpe et de contre escarpe.
Puis, on trouve un glacis ou péribole extérieur de 14 mètres de profondeur, hérissé de 92 tourelles carrées, hexagonales ou en demi-lune de 10 mètres de haut, disposées en quinconces avec les tours du mur intérieur. Il sera alors face au mur extérieur qui mesure 8,50 mètres de hauteur, épais de 2 mètres.

Au franchissement de ce mur extérieur, on trouve derrière un autre glacis ou péribole intérieur de 12 mètres de large. Enfin apparaît le mur intérieur, dominé par un chemin de ronde à courtines situé à 11 mètres de hauteur, épais de 5 mètres et hérissé de 96 tours espacées d'environ 80 mètres.
Ces tours sont de formes variables, allant du carré à l'octogone, hautes de 15 à 23 mètres, épaisses de 5 mètres et avancent de 8 à 10 mètres dans le péribole. Elles comportent 2 étages abritant les défenseurs. Ce dispositif mérite sa réputation d'invulnérabilité qui ne craint que les tremblements de terre... Plus tard l'artillerie de Mehmet II y fera des brèches

En 414, Anthème meurt et Pulchérie, la sœur aînée de Théodose II, devient régente, malgré son jeune âge (15 ans) elle a un caractère affirmé. Elle est rapidement nommée Augusta et obtient, en 421, le mariage de l'empereur et d'Athénaïs, une païenne, fille d'un rétheur d'Athènes, après le baptême de la promise sous le nom d'Aelia Eudoxia... Une fois mère d'une petite fille, Licinia Eudoxia, Pulchérie la nomme Augusta. Mais la nouvelle impératrice supplante Pulchérie dans la tête de l'empereur.

Les bonnes relations avec la Perse Sassanide dont Arcadius a bénéficié ne sont plus qu'un lointain souvenir.
En effet, le souverain Perse Yazdgard Ier est très tolérant avec les chrétiens et l'évêque Marutha. Mais il change radicalement de politique une fois que l'évêque adjoint Abdas donne l'ordre de brûler le temple de Zoroastre à Ctésiphon et qu'il refuse de le reconstruire.
Yazdgard permet aux prêtres zoroastriens de détruire toutes les églises chrétiennes et les chrétiens sont arrêtés en masse.
Ils fuient en nombre vers l'empire d'Orient et demandent protection à l'empereur.

En 420, Bahram V Ghûr, le nouveau souverain Sassanide réclame auprès de Théodose II les chrétiens Perses réfugiés.
L'empereur, poussé par sa sœur dévote Pulchérie, refuse et c'est la guerre qui va durer un an de 421 à 422... La paix entre les 2 puissances dure depuis 395

En 421, l'empire d'Orient envoie une forte armée en Arménie, commandée par le magister militum Ardaburius, Alain d'origine, qui est vainqueur du général Perse Narsehi.
La province Arménienne d'Azarene est pillée.
Narsehi s'est réfugié dans la cité de Nisibis et Ardaburius en fait le siège.

Pendant ce temps, l'empereur envoie les troupes stationnées en Thrace, en renfort vers l'Arménie et les Ostrogoths installés en Pannonie sont autorisés à s'installer en Thrace.
Narsehi demande une trêve mais Ardaburius qui a reçu des renforts, refuse. Cependant devant l'armée considérable que Bahram V dirige en personne pour secourir Nisibis, Ardaburius lève le siège de Nisibis et se dirige vers la Mésopotamie que Narsehi décide d'attaquer et le bat.
Puis comme Rua, le roi des Huns, attaque la Dacie et la Thrace, l'empereur, ne voulant pas d'une guerre sur 2 fronts, rappelle Ardaburius... Aussitôt l'armée de Bahram V tente un assaut sur la cité fortifiée de Théodosiopolis (actuellement Erzurum en Turquie), mais cet assaut échoue malgré les machines de siège de l'armée Perse.

En 422, cette guerre se termine rapidement car selon une tradition fréquente chez les Sassanides, un combat singulier a lieu devant les troupes... Il oppose le champion des Perses et un gymnaste Goth romanisé et celui ci remporte le combat. ( Il est dommage que cela ne se passe plus ainsi car on économiserait des millions d'hommes)
Bahram V n'a pas d'autre choix que de demander la paix. Un traité est négocié et signé par les 2 belligérants. C'est un retour à la situation d'avant le conflit (statu quo ante), les 2 parties conviennent de rejeter les transfuges arabes (Lakhmides ou Ghassanides) et de garantir la liberté de religion dans leurs territoires respectifs. La paix est signée pour 100 ans !... (enfin c'est ce que veulent croire les signataires)

Mais il ne faut pas attendre si longtemps pour voir une armée Perse traverser la frontière. En effet en moins de 20 ans, les Romains ont construits des fortifications près de la frontière vers Carrhae.
Le souverain Sassanide, Yazdgard (Yezdegerd) II intervient rapidement et envoie en 438, une armée comprenant des alliés Indiens et prend les Romains par surprise. Une inondation importante empêche l'armée Perse d'avancer. Théodose II demande la paix et envoie son commandant de camp pour négocier.

En 441, les deux puissances s'engagent à ne plus construire de fortifications proches de la frontière. Yazgard II qui est en bonne position, ne réclame rien d'autre car la Perse subit des incursions de Kidarites.

Mais bientôt l'armée d'Orient part pour d'autres fronts :
En 423, l'empereur d'Occident, Honorius meurt sans enfants. Théodose II songe à reconstituer l'Empire Romain et il choisit son cousin, le neveu d'Honorius comme futur empereur, car c'est un enfant de 4 ans. Tandis qu'à Ravenne, un candidat est choisi par les fonctionnaires de la cour, il s'agit de Jean (Johannes) le primicier des notaires, non reconnu à Constantinople... Théodose II prépare la guerre et une armée qui est confiée au général Ardaburius.
De son côté, l'empereur Jean charge Aetius de recruter des mercenaires Huns.

Le plus rapide est Ardaburius qui arrive à Aquilée par navire en mai 425 pendant que son fils Aspar conduit la cavalerie par la route... Ardaburius voit son navire envoyé par le fond dans le port par la tempête et il est capturé par les soldats de l'empereur Jean.
Ce dernier le traite fort bien espérant que Théosose II lui en saura gré et peut être fera la paix pour récupérer son général. Ardaburius en profite pour gagner des officiers de Jean et parvient à prévenir Aspar qui se précipite à Ravenne, se saisit de Jean et l'envoie enchaîné à Aquilée... Jean a la tête tranchée... Le futur Valentinien III et sa mère Gallia Placidia sont prêts à gouverner ce qui reste de l'Occident quand 3 jours plus tard, Aetius se soumet à Gallia Placidia... L'empereur veut éviter la confrontation directe avec les Huns et il accepte de leur payer un tribut dès 422... En 430, les Huns seront reconnus par l'empereur comme fédérés et vers 435, des négociateurs seront envoyés par l'Empereur auprès de Bleda et Attila, aux environs de Margus, en Moésie inférieure.
Le tribut versé par Constantinople est doublé et atteint 700 livres d'or et l'Empire d'Orient s'engage à livrer tous les Huns en fuite.

En 425, à Constantinople, Théodose II fonde l'Université. On y enseigne :
La grammaire latine et grecque
L'éloquence latine et grecque.
La philosophie et le droit. 
L'empereur fait compiler tous les textes constitutionnels depuis 312, ce recueil est connu depuis 438 sous le nom de Codex Theodosianus. Mais d'autres soucis atteignent la cour de Constantinople dans le domaine religieux.

L'objet de la controverse est encore la nature du Christ et à présent le statut de la Vierge Marie. De nombreux évêques et l'archevêque de Constantinople Nestorius, n'acceptent pas le dogme de la double nature, humaine et divine de Jésus Christ, et sont en opposition frontale avec le patriarche d'Alexandrie Cyrille.
Le concile d'Ephèse de 431, réaffirme la doctrine et condamne Nestorius.
En fait la thèse de Nestorius qui considère que la mère de Dieu ne peut être une femme créée, est condamnée par l’Église de Rome et à Constantinople le soutien de Rome est nécessaire.

Mais un 2e concile d'Ephèse se tient en 449 avec une majorité de prélats qui suivent l'hérésie d'Eutyches qui affirme la seule nature divine du Christ, selon Socrate de Constantinople... L'archimandrite (supérieur d'un couvent) Eutychès, protégé par l'empereur, n'hésite pas à utiliser des arguments « frappants » pour imposer ses vues. Mais le patriarche de Constantinople, Flavien condamne cette doctrine.

Une intervention de la flotte Romaine d'Orient suit la prise de Carthage par Genséric. En effet les Vandales sitôt entrés par surprise dans Carthage, se précipitent sur la Sicile au printemps 440 et débarquent dans la partie occidentale de l'île. Aussitôt ils marchent sur Palerme. Mais la flotte a le temps d'apporter des renforts et le siège de Palerme échoue. Les Vandales s'installent solidement à Lylibée comme avant eux les Puniques.
A Constantinople, on ne peut que constater la passivité de l'Empire d'Occident devant la mainmise des Vandales sur l'Afrique du Nord Romaine. En plus les raids de la marine Vandale concernent aussi l'Empire d'Orient.

Pendant que l'Empire d'Orient est occupé par ses guerres contre les Perses ou les Vandales, les Huns se montrent menaçants... Ainsi, ils attaquent en Thrace sous le commandement de Rugila qui meurt frappé par la foudre, vers 434.
Ses deux neveux, Bleda et Attila lui succèdent et interviennent sur le plan diplomatique. Le tribut versé par l'Empire est doublé et l'Empereur promet de ne plus s'allier avec les Barbares ennemis des Huns.
Quand les Perses envahissent l'Arménie et mobilisent l'armée Romaine, Bleda attaque l'Empire d'Orient.
L'armée Romaine continue de menacer les flancs de l'armée d'Attila qui doit faire un détour par Serdica (actuellement Sofia) pour continuer son chemin vers Constantinople. Pendant ce temps, les murailles de la capitale sont restaurées. Attila rebrousse chemin. A partir de ce moment, l'Empire d'Orient ne paie plus le tribut aux Huns et les arriérés ne sont pas versés... Les négociations se poursuivent sans résultats.

En 448, le Patrice Anatole obtient un traité de paix provisoire avec Attila. Le Hun obtient le paiement des sommes dues et réclame la création d'une marche frontière en Moésie et la création d'un marché à Naissus... Les Romains ne peuvent accepter.
A la cour de Constantinople, Chrysaphius corrompt Edika, le roi Skire pour faire assassiner Attila. Ce plan est déjoué par le secrétaire d'Attila, Flavius Oreste. Attila réclame Chrisaphius directement à l'Empereur.
Enfin en 450, par traité signé entre Attila et le Patrice Anatole, Attila renonce à ses exigences territoriales ainsi qu'à ses demandes d'extraditions et libère sans caution, beaucoup de prisonniers Romains. Le 28 juillet 450, l'Empereur décède des suites d'une chute de cheval.Théodose II — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodose_II
Théodose II, né le 10 avril 401 et mort le 28 juillet 450, est un empereur romain ... Prince faible, comme son père, Théodose II reste toujours sous l'influence de ...

Les debuts de l'empire byzantin au Veme siecle - Miltiade

miltiade.pagesperso-orange.fr/Byzance-Veme.htm
Et l'année 395 se termine par un raid d'Alaric, mécontent de la façon dont il est traité .... En 414, Anthème meurt et Pulchérie, la soeur aînée de Théodose II, devient .... Le 28 juillet 450, l'Empereur décède des suites d'une chute de cheval.
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 04/02/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire